- Page 3

  • Handi'Chiens

    Handi’Chiens, au service des personnes handicapées moteur, fête ses 25 ans !

     

     

     

    Créée en 1989 sous le nom d’ANECAH, l’association remettait, dès 1991, ses 2 premiers chiens d’assistance, P’J et Prem’s.

     

    Créée en 1989 sous le nom d’ANECAH, l’association remettait, dès 1991, ses 2 premiers chiens d’assistance, P’J et Prem’s.



    La mission première et principale d’Handi’Chiens est l’éducation de chiens d’assistance destinés à être remis gratuitement à des personnes handicapées moteur. L’association répond ainsi à un véritable besoin tant pratique qu’affectif. Elle permet à ceux qui en font la demande et qui peuvent accueillir un chien, de retrouver une certaine indépendance et pour nombre d’entre eux, le chemin de l’autonomie.

    En 25 ans, l’association aura, grâce à la générosité du public, de clubs service, d’entreprises, de fondations et à l’aide de collectivités territoriales, ouvert 4 Centres d’éducation répartis sur tout le territoire et remis plus de 1 600 chiens d’assistance à des personnes privées de mobilité.

    Si la vocation première Handi’Chiens est la remise de chiens d’assistance à des personnes handicapées moteur, l’association remet également des chiens d’assistance dits chiens d’éveil ainsi que des chiens d’assistance dits chiens d’accompagnement social. En effet, bien qu’ayant suivi le même parcours, tous les chiens ne peuvent pas, pour des raisons de caractère ou de comportement, devenir chien d’assistance pour personnes en fauteuil roulant.

    Doux, patients et affectueux, ils deviendront, selon les cas, « chiens d’éveil » pour des enfants atteints en particulier de troubles autistiques, de trisomie 21 ou polyhandicapés ou « chiens d’accompagnement social » pour des institutions, des maisons de retraite, des centres de rééducation fonctionnelle ou des IME  (Instituts Médicaux Educatifs),…

    En 2013, Handi’Chiens a remis au total 139 chiens d’assistance dont 29 chiens d’éveil et 25 chiens d’accompagnement social et en 2014, Handi’Chiens espère remettre 140 chiens.

    360 chiens sont actuellement en formation, dans leurs familles d’accueil ou dans les 4 Centres spécialisés.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Salon du travail et de la mobilité

    Emploi & Handicap : JobinLive proposera l'« Espace Mission Handicap » sur le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle

     

     

     

    C’est un événement généraliste autour de l’emploi et de la création d’entreprise résolument optimiste, qui propose aux visiteurs, d’être acteurs de leur parcours.

     

    C’est un événement généraliste autour de l’emploi et de la création d’entreprise résolument optimiste, qui propose aux visiteurs, d’être acteurs de leur parcours.



    Parce que l'emploi est la préoccupation de tous, le Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle, le vendredi 23 et le samedi 24 janvier 2015, proposera un espace dédié à l'emploi des personnes en situation de handicap.

    JobinLive, partenaire du Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle, sera présent via l'Espace Mission Handicap, une déclinaison de son site dédié au recrutement des personnes en situation de handicap.

    Objectif : permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir postuler aux offres d'emploi proposées par des entreprises présentes sur place. Les équipes de JobinLive seront également à la disposition des visiteurs pour les accompagner et leur donner des conseils en matière de recherche d'emploi : CV, lettre de motivation, entretien d'embauche.

    Les conférences proposées sur le salon, donneront un éclairage supplémentaire sur la recherche d'emploi ou encore de la création d'entreprise en abordant des thématiques telles que : « Décrocher un emploi ou un contrat en alternance », « Création d'entreprise et entreprenariat : à qui s'adresser ? Par où commencer ? », « Travailleur indépendant, free-lance, portage salarial : quel statut pour quel projet ? Dans quel secteur ? ».

    Le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle

    Organisé sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation continue et du dialogue social, avec le soutien de Pôle Emploi et de bien d'autres acteurs du monde du travail, de la formation et de l'évolution professionnelle, le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle couvrira via ses exposants (organismes, institutions,...) et ses conférences, un très large spectre de problématiques.

    Objectif : accompagner toutes les personnes - salarié(e)s, cadres, jeunes diplômés, seniors, personnes en recherche d'emploi, futurs entrepreneurs... - dans leur volonté de prendre en main leur vie professionnelle.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Campagne de sensibilisation

    'Piétinons les Préjugés', une campagne de sensibilisation street art pour mettre fin aux idées reçues sur le handicap

     

     

     

    « Les enfants de personnes handicapées seront forcément handicapés » : FAUX

     

    « Les enfants de personnes handicapées seront forcément handicapés » : FAUX



    « Piétinons les Préjugés », une campagne de sensibilisation street art pour mettre fin aux idées reçues sur le handicap. Conçue par l'agence E&H LAB, la campagne « Piétinons les Préjugés » investit le Parvis de l'Hôtel de Ville du 7 au 9 novembre. L'objectif est de déconstruire les idées reçues sur les handicaps en sensibilisant le grand public sur les réalités de vie des personnes handicapées.

    Déconstruire les représentations du handicap perçues dans l'imaginaire collectif

    Nombreuses sont les représentations du handicap véhiculées par l'opinion publique : « incapacité », « incompétence », « fardeau », tant dans la sphère professionnelle que sociale. A l'inverse, la personne handicapée peut être perçue comme « héroïque » ou « courageuse », une autre forme de préjugé.

    La campagne « Piétinons les Préjugés » s'appuie sur un recueil d'idées reçues réalisé par E&H LAB sur Internet depuis 2013. Elle répond à un enjeu sociétal majeur en offrant des points de rencontre durables entre des personnes appartenant à des groupes humains, sociaux et culturels différents. « Piétinons les Préjugés » apporte un nouvel éclairage sur l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

    La campagne sera déclinée dans un second temps au sein des entreprises partenaires. Monsieur Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, est le parrain officiel de la campagne.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos

  • Journée nationale des aidants

    Journée Nationale des Aidants : le 6 octobre 2014, disons ensemble 'Je t’aide'

     

     

     

    Une journée pour sensibiliser la société au vécu et à l’apport des 8,3 millions de personnes qui au quotidien accompagnent un proche malade ou handicapé, quel que soit son âge.
     

    Une journée pour sensibiliser la société au vécu et à l’apport des 8,3 millions de personnes qui au quotidien accompagnent un proche malade ou handicapé, quel que soit son âge.



    Le lundi 6 octobre prochain se tiendra la 5ème édition de la Journée Nationale des Aidants. Placée sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, la Journée Nationale des Aidants rassemble partout en France ceux qui aident et les structures qui les accompagnent : associations, collectivités, entreprises, etc.

    Une campagne de communication pour positiver.

    Afin de mobiliser largement autour de cette journée, une campagne de communication a été lancée, avec notamment des affiches dans les salles d’attentes d’hôpitaux. Cette année, le ton se veut résolument positif et tourné sur la relation d’aide. Il se matérialise notamment par une identité visuelle et un slogan en forme de clin d’oeil « Je t’aide ». Cette identité et ce slogan sont déclinés sur l’ensemble des outils (affiche – dépliant – vidéo – selfy) proposés en téléchargement sur le site officiel pour pouvoir relayer la campagne et les actions mises en place localement.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Accessibilité à la culture (danse) pour les personnes en situation de handicap

    Le CND s’engage dans la mise en accessibilité des pratiques chorégraphiques pour les personnes en situation de handicap

     

     

     

    L’accessibilité de la culture pour tous est un enjeu fondamental.

     

    L’accessibilité de la culture pour tous est un enjeu fondamental.



    Aujourd’hui, plus d’un français sur quatre souffre d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap (enquête Handicaps, incapacités, dépendance, Insee 2002), proportion sans doute amenée à s’accroître du fait du vieillissement de la population.

    L’accessibilité de la culture pour tous est un enjeu fondamental. Quels que soient son âge, son état de santé, son handicap, toute personne doit voir ses droits culturels respectés, pouvoir accéder à la culture en toute égalité.

    La danse est sans doute l’une des disciplines artistiques qui, depuis longtemps, a pris en compte le handicap en le traduisant à sa manière dans une double dimension créative et réflexive. II est important de mesurer les capacités de l’art chorégraphique à interroger, émouvoir mais aussi à rassembler au delà-des différences. L’enjeu est de lever les freins, apaiser les craintes. Partager notre commune humanité.

    À l’approche de l’année 2015, échéance de la loi du 11 février 2005 pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées, force est de constater que le chemin vers cette égalité est encore long. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier de tous les droits fondamentaux.

    Il y a urgence à prendre conscience que ce n’est pas le handicap qui constitue l’obstacle majeur mais bien l’incapacité de l’environnement à pouvoir y répondre. Le secteur artistique et culturel n’échappe bien entendu pas à cette exigence éthique, déontologique et démocratique. Pourtant, l’accès à l’art et à la culture reste profondément inégalitaire.

    Le Centre national de la danse, dans le cadre de ses missions d’information, de sensibilisation, de formation, d’accompagnement des professionnels lance une série de cahiers pédagogiques « Danse et Handicap » en partenariat avec Cemaforre – Centre national de ressources et Pôle européen de l’accessibilité culturelle.

    Ces cahiers ont pour objectif d’accompagner les enseignants et tous les professionnels de la danse dans une démarche d’accessibilité des œuvres, du patrimoine chorégraphique, de la pratique de la danse dans sa diversité. Par le biais de ces cahiers, le CND s’engage résolument en faveur de la non-discrimination et de l’égalité des chances et souhaite jouer pleinement son rôle dans la dynamique pour l’application du cadre légal sur l’accessibilité culturelle et artistique et imaginer la mise en oeuvre d’actions et de politiques culturelles inclusives.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Grande étude nationale sur la santé et la qualité de vie des personnes en situation de handicap

    Santé et Qualité de Vie au Travail des personnes handicapées : qu’est-ce que l’Observatoire QualiTHravail® ?

     

     

     

    Que peuvent attendre les Missions Handicap, les Directions des Ressources Humaines et les personnes en situation de handicap ? ...

     

    Que peuvent attendre les Missions Handicap, les Directions des Ressources Humaines et les personnes en situation de handicap ?...



    A partir du 13 octobre prochain, Ariane Conseil lance la première grande étude nationale sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes handicapées ou en situation de handicap : l’Observatoire QualiTHravail®. Entretien avec Valérie Tran, Présidente du cabinet.

    Pourquoi cette initiative ?

    On trouve peu de chiffres ou d’études sur le sujet. Au final, aucune étude d’envergure n’a vraiment donné la parole à ceux qui sont pourtant les mieux placés pour s’exprimer sur leur niveau de Santé et de Qualité de Vie au Travail : les personnes handicapées et celles en situation de handicap elles-mêmes. Or, notre expérience sur le terrain montre que celles-ci ont bien des choses à nous apprendre et des messages à faire passer. Une autre de nos motivations était de prendre de la hauteur sur notre pratique de conseil en entreprise.

    Par prendre de la hauteur, j’entends passer d’un champ micro à un champ plus macro, en se donnant comme ambition d’orienter les politiques vers une meilleure prise en compte du handicap et de la santé dans l’univers professionnel. Conçu pour être reconduit tous les deux ans, l’Observatoire permettra en effet de procéder à une évaluation longitudinale de la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes en situation de handicap.

    L’Observatoire QualiTHravail® s’adresse aux personnes en situation de handicap, qu’elles en aient le statut ou non. Pourquoi ce parti pris ?

    Parce que les Missions Handicap, contraintes par le cadre légal, restreignent souvent leur périmètre aux seuls collaborateurs reconnus handicapés ou ayant déposé une demande de reconnaissance. C’est à mon sens réducteur. Que dire d’une personne atteinte d’une maladie chronique, comme un cancer, une maladie de Crohn ou une épilepsie et n’ayant pas la Reconnaissance de Travailleur Handicapé ? Pourtant, il est évident que ces personnes ont des besoins en termes d’accompagnement et de maintien dans l’emploi notamment. L’une de nos ambitions, avec QualiTHravail® était aussi de sortir de ce clivage personnes reconnues / personnes non reconnues, somme toute un peu artificiel.

    Vous souhaitez que les entreprises et employeurs publics prennent part au projet… de quelle manière ?

    Effectivement nous invitons tous les employeurs, du secteur public, privé ou associatif, à relayer l’information et à inciter leurs équipes à participer à l’Observatoire. Nous sommes bien sûr conscients de leurs contraintes de temps. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition un certain nombre d’outils de communication tels que des affiches, des dépliants, des bannières… Concrètement, grâce à ce kit de communication fourni par nos soins, les employeurs vont être de précieux relais d’information auprès de leurs salariés ou de leurs agents sans pour autant que cela ne génère de charge de travail supplémentaire.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Forum européen consacré aux personnes handicapées

    Projet européen autour du handicap : Philippe Croizon s’envole pour la Grèce...

     

     

     

    Ce tour d’Europe de la solidarité s’achèvera en juin 2015 à l’occasion d’une grande conférence de clôture.

     

    Ce tour d’Europe de la solidarité s’achèvera en juin 2015 à l’occasion d’une grande conférence de clôture.



    Le nageur Philippe Croizon, amputé des quatre membres, se rendra en Grèce du 7 au 11 octobre 2014 pour participer à un forum européen consacré aux personnes handicapées. Une prometteuse odyssée…

    Il a traversé la Manche puis relié les 5 continents à la nage. Philippe Croizon, nageur au long-cours amputé des quatre membres, poursuit son tour du monde. C’est la Grèce qui s’apprête à l’accueillir. Pour la première fois. Mais cette fois-ci, il abandonne la mer pour se lancer dans un tout autre défi : sensibiliser l’Europe au handicap. Il est en effet le grand témoin du projet « Four for Europe », financé par le programme « L'Europe pour les citoyens - Mise en réseaux de villes jumelées ».

    Cette action triennale (2013-2015) de coopération réunit 4 villes européennes (Velbert pour l’Allemagne, Corby pour le Royaume-Uni, Igoumenista pour la Grèce et Châtellerault pour la France). Fondé sur les pratiques de terrain développées dans chacune des villes, le programme privilégie les activités dans les domaines de la jeunesse et de l'inclusion sociale. Le handicap est donc, lui aussi, au cœur des débats. La troisième étape de ce tour d’Europe posera ses valises, du 7 au 11 octobre 2014, dans la ville d’Igoumenista, frontalière de l’Albanie, faisant face à l’île de Corfou.

    Durant quatre jours, les quatre délégations mettront en commun leur quotidien et leurs expériences sur ce thème, débattront et visiteront des centres d’accueil. Comment, à partir d’expériences disparates, proposer aux personnes en situation de handicap une Europe plus solidaire et accueillante, et surtout plus inclusive ? Y compris en temps de crise. Même si, en 2010, l’Union européenne a ratifié la Convention de l’ONU portant sur les droits des personnes handicapées, laissant entendre que leurs droits étaient désormais une priorité, les disparités s’avèrent manifestes d’un pays à l’autre.

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com 

  • Handéo

     

    confection-dun-masque-S.-Le-Clezio-9-660x330.jpg

     

    Enfants handicapés, les oubliés de l’aide à domicile selon l’enseigne Handéo

     

     

    En matière d’aide à domicile auprès des enfants en situation de handicap, tout ou presque reste à faire. Un constat alarmant que dresse Handéo, l’association des services aux personnes en situation de handicap, dans sa dernière étude.

     

    logo handeoEn France, on estime à 300 000 le nombre d’enfants porteurs d’un handicap : 225 000 scolarisés en milieu ordinaire et 65 000 accueillis en structures spécialisées. C’est dire si l’enfant handicapé n’existe, au regard du politique, qu’au sein d’un établissement d’éducation ! « Les besoins de ces enfants, en dehors du temps qu’ils passent à l’école ou dans un établissement médico-social, sont peu ou pas étudiés (…). Pour la mise en œuvre de leur droit à vivre dans la société à égalité avec les autres enfants et familles, chez eux ou dans les activités sociales comme le sport, la culture ou les loisirs, tout reste à faire ou presque », soulignent les auteurs de la dernière étude de Handéo, la première enseigne nationale des services à la personne pour toutes les situations de handicap.

     

    Les parents en première ligne

     

    Fondée par treize associations nationales de défense des personnes handicapées, dont l’APF, pour promouvoir des services de qualité, Handéo a interrogé 744 parents entre juillet et octobre 2013. Car ce sont eux qui, dans leur écrasante majorité, apportent au quotidien l’aide humaine nécessaire à leur enfant pour compenser son handicap : aide pour les activités extérieures, les apprentissages et les devoirs, pour une garde de jour et de nuit, les actes essentiels de la vie quotidienne… 88% des répondants auraient davantage besoin d’un intervenant professionnel pour les relayer dans ces tâches.

     

    Besoin de gardes d’urgence

     

    Sans surprise, les deux premières raisons invoquées pour ne pas solliciter cette aide extérieure sont un problème de budget (55%) et la difficulté à trouver un prestataire compétent (44%), formé au handicap, ayant un contact facile avec l’enfant. Parmi les services à domicile les moins développés aujourd’hui, les familles jugeraient utile de pouvoir faire appel à des gardes d’urgence, à des techniques éducatives spécifiques et au baluchonnage.

     

    Lien

     

    Source: faire-face.fr

  • HANDIDON dans le Vaucluse..

     IMAGE.jpg

    Depuis le 15 septembre et ce jusqu’au 15 Décembre 2014, l’APF du Vaucluse participe au grand jeu national Handidon  organisé par l’association des paralysés de France.

    Cette loterie solidaire a pour but la vente de tickets-dons permettant de remporter de nombreux lots (une Peugeot 2008, des séjours de vacances, des home-cinéma, des tablettes numériques, des entrées à Disneyland Paris et plein d’autres cadeaux !) tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

    Le tirage au sort du 15 Décembre, permettra aux plus chanceux de gagner ces nombreux lots offerts par les partenaires de l’APF .

    Les fonds collectés grâce à HandiDon financeront les actions de proximité de la délégation du Vaucluse en faveur des adultes en situation de handicap : ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l’emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations…

     

    Du 15 septembre au 15 décembre, soutenez les actions de proximité de l’APF en vous procurant des tickets-dons au prix suggéré de 2.00€ mis en vente lors d’un stand à Conforama AVIGNON NORD les :

    Samedi 18 Octobre

    Samedi 1° Novembre

    Samedi 15 Novembre

    Samedi 29* Novembre

    Samedi 6 et Dimanche 7 Décembre

    De 13h30 à 19h30

     

    L’Opération Handidon est parrainée par Thierry BECAREAU et soutenu par de nombreux partenaires de l’APF qui ont apporté leurs soutiens matériels, financiers ou ont fait don de leur temps à l’APF. (,la Société générale, PriceMinister-Rakuten, Conforama, Helpevia, Restalliance, Chorum, Solware, Sodexo, Biogen Idec, Belambra, UCPA, Bristol-Myers Squibb, Disneyland Paris, Geprif et SPM .

    Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la délégation du Vaucluse

    72 boulevard jules ferry

    84000 Avignon.

    au 04.90.16.47.40

    par mail à dd.84@apf.asso.fr

  • HandiDon

     

    Handidon.jpg

     

    HANDIDON : UNE

    CHANCE POUR VOUS, UNE CHANCE POUR NOUS…

     

     

     

    Accueillir, accompagner, représenter les personnes en situation de handicap et leur famille sont les missions essentielles de l’APF. Aujourd’hui, pour continuer de mener à bien ces missions et impulser une nouvelle dynamique en renforçant nos actions au plus près des personnes en situation de handicap dans tous les territoires, l’association lance cette nouvelle opération pour faire appel à la générosité du public.

     

    L’Association des paralysés de France (APF) lance un nouveau grand jeu national solidaire : HandiDon. Cette opération repose sur la vente de tickets-dons permettant de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

    Ainsi, du 15 septembre au 15 décembre, des tickets-dons, au prix suggéré de 2€, sont mis en vente dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr et dans des magasins partenaires lors d’opérations spéciales.

     

    Le 15 décembre, un tirage au sort permettra aux plus chanceux de gagner de nombreux lots offerts par les partenaires de l’APF : une Peugeot 2008, des séjours de vacances, des home-cinéma, des tablettes numériques, des entrées à Disneyland Paris et plein d’autres cadeaux !

     L’intégralité des fonds collectés via HandiDon dans chaque département seront utilisées par la délégation départementale APF du département.

    Les délégations départementales de l’association sont l’interlocuteur privilégié des adhérents de l’association, elles connaissent mieux que personne les attentes et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     

    > Développer les actions de l’APF en faveur des personnes en situation de handicap

    Ainsi, l’argent récolté sur le département permettra à la délégation départementale de Vaucluse de financer des actions de sensibilisation au handicap, de lutter contre l’isolement des personnes, de défendre les droits individuels et collectifs, de proposer des animations (sorties, loisirs, culture, etc.).

     

    > Des soutiens de taille !

     

    thierry BECCARO.jpg

    Thierry Beccaro, comédien et présentateur de télévisidon de confiance.jpgon, fait l’honneur à l’APF d’être le parrain de HandiDon.

    « Je suis à la fois heureux et flatté de parrainer HandiDon, le grand jeu national de l’APF. Le succès de ce jeu repose essentiellement sur vous qui allez, partout en France, acheter des tickets-dons… non seulement pour tenter de gagner une voiture ou un voyage mais aussi pour soutenir l’APF et les personnes en situation de handicap qu’elle accompagne au quotidien. »

     

    De nombreuses entreprises se sont également engagées aux côtés de l’APF pour cette première édition de HandiDon.

    Ainsi, la Société générale, PriceMinister-Rakuten, Conforama, Helpevia, Restalliance, Chorum, Solware, Sodexo, Biogen Idec, Belambra, UCPA, Bristol-Myers Squibb, Disneyland Paris, Geprif et SPM ont apporté leurs soutiens matériels, financiers ou ont fait don de leur temps à l’APF.

    Du 15 septembre au 15 décembre,

    soutenez les actions de proximité de l’APF

    en vous procurant des tickets-dons

    sur www.handidon.fr

    ou auprès des structures de l’association