- Page 2

  • Traitement pour freiner la myophatie

    Vers un traitement pour freiner la myopathie

     


    image myophatie.jpg

     

    La lutte contre la myopathie, maladie génétique qui affaiblit progressivement les muscles, passe par la restauration de la fonction musculaire. C’est le résultat obtenu par une équipe de recherche française chez des patients, grâce à un mélange d’antioxydants.

    Prometteur et source d’espoir. Voilà comment qualifier l’essai clinique mené en collaboration entre l’Inserm et le CHRU de Montpellier, dans le cadre du traitement de la myopathie. Plus précisément de la forme FSH (facio-scapulo-humérale), la plus répandue, qui touche les muscles du visage, avant d’altérer ensuite ceux des membres supérieurs (bras et épaules).
    Les résultats de cette étude, publiée fin septembre dans la revue spécialisée anglo-saxonne Free Radical Biology & Medicine, ont mis en évidence l’intérêt des antioxydants pour freiner la maladie.

     

    Amélioration significative de l’état des patients

     

    Pendant quatre mois, une cinquantaine de malades ont pris soit un mélange spécifiquement dosé de produits antioxydants (comprenant vitamines C et E, gluconate de zinc et selenomethionine), soit un placebo. Au terme du traitement, les deux critères d’efficacité retenus – un test de force et un test de marche – ont montré des signes notables d’amélioration chez les patients traités aux antioxydants par rapport au placebo.
    Une indéniable réussite puisque comme le synthétise Dalila Laoudj-Chenivesse, responsable de l’essai, « les fonctions musculaires des patients ayant reçu la supplémentation ont été améliorées de façon significative. C’est un progrès très important, qui donne aux malades l’espoir de freiner la progression de la maladie en attendant un traitement plus complet.»

     

    Lien

     

    Source: faire-face handicap

  • Naissance d'une délégation

    avion-sur-la-piste-de-decollage-660x330.jpg

    Naissance d’une délégation Voyages et handicaps

     

    Marie Gabrielle Perriere
     
     

    Quel constat a amené le Snav a créer une délégation voyages et handicaps ?
    La plupart des agences de voyages ne savent pas vendre des séjours aux personnes handicapées. Elles connaissent mal leurs besoins spécifiques, elles ignorent comment y répondre, elles n’ont pas assez de garanties sur l’accessibilité des lieux…. Peu de voyagistes, par exemple, savent quelles règles s’appliquent pour le transport aérien des personnes en situation de handicap : qui doit être accompagné ? Comment un chien-guide doit-il voyager ?

     

    Quel est l’objectif de votre délégation ?
    Nous allons aider les agences à proposer des voyages aux personnes handicapées et à répondre aux questions spécifiques de ces clients. Nous allons donc mettre à leur disposition les informations nécessaires sur le transport aérien, l’accessibilité, la location de voitures aménagées, etc. Nous organiserons également des sessions de formation. Nous voulons aussi amener les professionnels à prendre conscience de leurs limites.

     

    Lien

     

    Source: faire-face handicap

  • Etre proche aidant aujourd'hui

    Je suis un(e) proche aidant

    Du 05/11/2014 au 06/11/2014
     

    image proche aidant.jpg


    Les 3es rencontres scientifiques de la CNSA pour l’autonomie auront lieu les 5 et 6 novembre à Paris. Leur sujet ? “Être un proche aidant aujourd’hui”.
    Si, comme les 8,3 millions de personnes aidant régulièrement un de leurs proches en situation de handicap ou de perte d’autonomie, vous vous demandez s’il est naturel d’être aidant, quel accompagnement faut-il proposer ou encore qu’en est-il à l’étranger, vous pouvez y participez gratuitement sur inscription avant le 24 octobre ici.
    En plus d’obtenir des réponses à vos questions, huit ateliers et six conférences plénières vous permettront d’échanger avec des experts, des représentants d’associations et des professionnels. A.M – Photo Sébastien Le Clézio

    Lieu : Palais des Congrès – 2, place de la Porte Maillot – 75017 Paris

    Renseignements : http://rencontres-scientifiques.cnsa.fr

     

    Lien

     

    Source: faire-face handicap

  • Exposition artistique

     

    Visite insolite à consommer sans modération

    Du 02/09/2014 au 30/04/2015 Saumur
    Maison Ackerman visuel-l-explosition-de-yorga-fond-de-cave-hd

    Jusqu’en avril 2015

    Première maison de vins de Loire, la Maison Ackerman à Saumur (Loire-Atlantique) présente dans ses caves troglodytiques accessibles aux personnes à mobilité réduite, jusqu’en avril 2015, “Voyage au centre de la bulle”. Une exposition artistique mêlant l’Art expérientiel et immersif, le vin et les troglodytes.

    Amateurs d’art, épicuriens ou simples curieux, venez ressentir l’émotion créée par “l’eXplosition” de Yorga et “le monde de la Taazmanie” par Alex Taaz. Vous pourrez également contempler des expositions temporaires variées sur le thème de l’œnotourisme arty. AM

    Lieu : 19, rue Léopold Palustre – Saint-Hilaire Saint-Florent – 49400 Saumur

    Tarifs : 4 € (visite guidée ou audioguidée), 3 € (visite libre) et gratuité pour les moins de 16 ans

    Renseignements au 02 41 53 03 21

     

    Lien

     

    Source: faire-face handicap

  • Opération téléthon 2014

    Opération Téléthon 2014 avec le Conseil général de Vaucluse: appel aux dons de jouets

     

    Afin de relever le défi tous ensemble, l'objectif est de collecter un maximum de jouets (d'occasion ou neufs) et de les proposer à la vente lors d'une grande Bourse aux jouets qui se tiendra du mardi 25 novembre au dimanche 07 décembre à l'Espace Vaucluse (Place de l'Horloge, Avignon).

    L'intégralité des sommes récoltées sera reversée à l'AFM Téléthon.

     

    Alors n'hésitez pas, venez déposer vos jouets à la Maison du Département d'Apt jusqu'au 07 novembre.

     

    téléthon.png

     

  • A LA RECHERCHE DE BENEVOLES..

    image repas bé,évolat.jpg

     

    Depuis de nombreuses années la délégation du Vaucluse organise des repas conviviaux destinés à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

     

     

    Adhérents, bénévoles et autres sympathisants de l’association se réunissent donc le vendredi midi autour d’un bon repas qui est généralement suivi par des activités de loisirs (mosaïque, jeux de société, …).

    D’autres activités sont organisées tout au long de la semaine (atelier cuisine, pâtisserie, théâtre, poésie, danse, musique,…)

    Afin que ces moments de partage perdurent dans le temps, la délégation de Vaucluse est à la recherche de bénévoles pouvant accompagner les adhérents dans l’organisation de ces rencontres (cuisine, service, aide aux ateliers, ...)

    Vous souhaitez donné de votre temps et partager un fort moment d’échange et de convivialité, rejoignez l’équipe de la délégation !

    Merci par avance de votre soutien…

  • Sensibiliser à la sclérose en plaques

    Sclérose en plaques : le défi voile solidaire en peloton au départ de la Route du Rhum

     

     

     

    Sensibiliser à la sclérose en plaques et donner de l’espoir aux malades.

     

    Sensibiliser à la sclérose en plaques et donner de l’espoir aux malades...



    A quelques jours du grand départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, la transatlantique mythique reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, le Défi Voile Solidaires En Peloton est heureux d’accueillir un nouveau partenaire fondateur. Genzyme, un des leaders mondiaux des biotechnologies et pionnier dans la prise en charge des maladies au besoin thérapeutique non satisfait, accompagne le défi dans sa quête de prouesse sportive et surtout dans son engagement pour sensibiliser à la sclérose en plaques et donner de l’espoir aux malades.

    « Soutenir l’ARSEP dans ce défi, c’est d’abord sensibiliser à la sclérose en plaques et briser l’isolement des patients dont la maladie est mal connue et mal comprise. C’est aussi exprimer notre solidarité à tous les patients qui, à l’image de l’équipe « Solidaires En Peloton », doivent chaque jour garder le cap envers et contre tout… Solidarité, engagement, détermination sont des valeurs qui animent les collaborateurs Genzyme au quotidien et que nous partageons avec l’équipe de l’ARSEP. L’objectif partagé ? Vaincre tous ensemble la sclérose en plaques. Nous avons été extrêmement touchés par les valeurs et l’engagement de ceux qui portent ce projet, une belle source d’inspiration et d’humilité. »
    Dr Christian DELEUZE – Président & Directeur Général de Genzyme

    Un partenaire fondateur pour le Défi Voile Solidaires En Peloton

    Défi Voile Solidaires En Peloton, c’est un double projet. Un projet sportif tout d’abord, dont le temps fort 2014 sera la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et un projet citoyen visant à faire du bateau le porte-voix de la Fondation ARSEP pour sensibiliser le plus grand nombre à la sclérose en plaques. Ce projet, débuté en 2011, a vu le jour grâce à l’engagement de 80 mécènes. L’implication de Genzyme en tant que partenaire fondateur permet au projet d’assurer sa pérennité pour les 3 ans à venir.

    Chaque année, les deux skippers Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard participeront à une dizaine de courses parmi lesquelles des courses médiatiques dont la plus mythique : la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Cette course, qui partira le 2 novembre prochain, réunira 2 millions de personnes au départ et à l’arrivée et générera plus de 10 000 retombées médiatiques. Une très belle opportunité pour sensibiliser et informer le grand public sur la sclérose en plaques et le quotidien des malades.

    L’implication du sponsor permettra également de pérenniser et de renforcer les actions menées par les deux skippers en direction des malades. Entre les journées de préparation et de compétition, l’équipage du Défi Voile Solidaires En Peloton proposera des sorties en mer. L’objectif est de faire naviguer des personnes atteintes de sclérose en plaques et de leur redonner espoir. Cette année, plus de 60 personnes ont bénéficié de cette initiative.

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Yoann QUILLIOU en route pour les jeux paralympiques

    Yoann QUILLIOU en route pour les Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016

     

     

     

    Avec le temps, j’ai développé un sixième sens : « l’envie d’avancer et de réussir ».

     

    Avec le temps, j’ai développé un sixième sens : « l’envie d’avancer et de réussir ».


    A 28 ans, Yoann Quilliou entame sa sixième année sur le circuit national et international de tennis fauteuil. Reconnu par la Fédération Française Handisport comme l’un des espoirs français de la discipline, il souhaite réunir autour de lui les conditions optimales, pour une progression vers le plus haut niveau international. Il est N° 5 au classement international des joueurs français (1ère série).

    Mes cinq années de combat  ...

    La compétition sportive et le travail intellectuel contribuent à un bon équilibre de vie, et me permettent de me dépasser. Après des années difficiles, ou j’ai dû me battre contre mon Cancer des Os et affronter mes multiples récidives. Il a donc été important pour moi de poursuivre mes études et une activité sportive, malgré mon handicap.

    Les cinq années de combat que j’ai passé à l’Institut Curie et les multiples passages chez mes médecins spécialisés, n’ont pas réduit ma volonté de réussir et mon ambition. Avec le temps, j’ai développé un sixième sens : « l’envie d’avancer et de réussir ».

    J’ai toujours souhaité poursuivre mes études et je n’ai pas abandonné mes projets à cause de mon handicap. Ainsi, ma détermination m’a conduit à décrocher mon Diplôme Universitaire de Technologie suivi d’une Licence Professionnelle et de m’insérer comme les autres dans la vie active.

    Avant ma maladie, je pratiquais déjà de nombreux sports en compétition mais j’ai commencé le tennis il y a cinq ans maintenant. J’ai tout de suite adhérer à l’ambiance des tournois et à l’esprit des joueurs. Ces derniers considèrent que mon âge et ma volonté me permettent une possibilité importante d’évolution et un fort potentiel.

    Mon objectif est donc de me qualifier pour les Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016. Je prouverais ainsi que le handicap est loin d’être réducteur et qu’il ouvre même la porte à des expériences extraordinaires, auxquelles je n’aurai jamais pu espérer en tant que valide.

    Avoir des objectifs ambitieux me permet d’avancer et d’oublier les complications qu’amènent le handicap au quotidien. Je souhaite donc m’engager dans cette expérience enrichissante, tant sur le plan sportif qu’humain, et pour laquelle la Fédération Française de Tennis Handisport me soutient et m’a intégrer dans le Groupe Espoir France
    .
    Yoann QUILLIOU

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com 

  • Trophées de l'accessibilité

    Handicap : lancement des Trophées de l’accessibilité 2015 !

     

     

     

    Cette 5ème édition souhaite valoriser les approches véritablement universalistes de l’accessibilité.

     

    Cette 5ème édition souhaite valoriser les approches véritablement universalistes de l’accessibilité.


    L’association "Accès pour tous" lance la 5ème édition des trophées de l’accessibilité.Ceux-ci récompensent des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans la durée, provenant de multiples acteurs, mettant en valeur la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle.

    Cette 5ème édition souhaite valoriser les approches véritablement universalistes de l’accessibilité. Ainsi seules sont éligibles les candidatures qui prennent en compte tous les types de handicap dans leur action : handicaps auditif, cognitif, moteur et visuel.

    Pour cette 5ème édition, les trophées de l’accessibilité sont structurés autour de 6 catégories :

    Tourisme & Handicap (en partenariat avec l’association Tourisme et Handicaps)

    Tourisme & Handicap - petite structure touristique (en partenariat avec l’association Tourisme et Handicaps)

    Accessibilité du Cadre de vie : Cadre bâti, voirie, transports

    Accessibilité Diversité et Vivre Ensemble : Travail, loisirs, sport, culture

    Produit accessible à tous

    Conseil d’enfants et de jeunes

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Recherche bénévoles emballage pâquets cadeaux à la fnac du Pontet

     

     pâquets cadeaux fnac pontet.jpg

     

     

    Pour la 9ème année consécutive, l’Association des Paralysés de France de Vaucluse, recherche des personnes bénévoles pour la soutenir dans son action « Emballage de paquets cadeaux » qui se déroulera  à la Fnac du Pontet.

     

     

    La période  retenue est la suivante :

    Du : Samedi 29 novembre au Samedi 27 décembre 2014

    9h30 à 14h30 et de 14h30 à 20h30

     

    Que vous soyez disponible quelques heures, une demi-journée, une journée, … n’hésitez pas à nous contacter. Votre soutien nous sera d’une aide précieuse.

    Merci par avance.

     

     

    Association  des Paralysés de France

    Délégation de Vaucluse

    72 boulevard Jules Ferry

    84000 AVIGNON

     

    Contact : Noëlle DELPY

    Tél : 04-90-16-47-40

    Fax : 04-90-16-47-49                   

    Mail : n.delpy.apf84@orange.fr