- Page 4

  • Journée d'accessibilité

    La Journée de l’accessibilité 2014, c’est le 11 octobre !

     

     

     

    Révélons ce qui fait avancer nos villes...

     

    Révélons ce qui fait avancer nos villes...



    Les bénévoles et partenaires de l’association jaccede.com vous invitent à découvrir la 4e Journée de l’accessibilité le samedi 11 octobre 2014. Cet événement ouvert à tous est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à l’accessibilité, de partager des découvertes, et de vivre une expérience unique en se mettant en fauteuil roulant le temps d’un recensement de sa ville.

    La chasse aux lieux accessibles est ouverte

    Encadrés par des bénévoles convaincus, des mairies engagés ou encore des associations solidaires, les participants réunis en petites équipes partent à l’exploration de nos villes pour recenser, décrire et valoriser les lieux accessibles. Les lieux testés et identifiés comme étant accessibles pendant le parcours en fauteuil sont ajoutés tout de suite aux 70000 déjà répertoriés dans le guide de l'association. En valorisant les uns, les autres suivront.

    L’invitation est lancée, à nous tous de l’accepter

    Le 11 octobre, les organisateurs bénévoles ou institutionnels, porteurs de cette action, nous invitent tous à avoir un effet majeur sur le périmètre de liberté de tout un chacun. Ce geste de recensement est simple et offre aux participants un résultat concret et pérenne de leur Journée.

    Tout le monde connaît au moins une personne ayant des difficultés de déplacement

    Amie enceinte, connaissance malvoyante, voisin en fauteuil roulant, collègue avec enfant en poussette, grand-parent… nous sommes tous concernés d’une façon ou d’une autre car une personne sur trois est à mobilité réduite (source IFOP-APF 2011). Augmentons notre liberté de mouvement en mettant en lumière les lieux accessibles.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Conseil des ministres

    Présentation de l'ordonnance accessibilité au conseil des ministres

     

     

     id6641_photo.jpg

     

     

     

     

    Pourquoi un nouveau texte sur l'accessibilité ?

     

    La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 donnait 10 ans aux établissements recevant du public (ERP) pour se rendre accessibles.

    Fin 2012, à quelques mois de l’échéance, un peu plus de 30 % de ces établissements étaient accessibles. Face au constat, partagé par tous les acteurs, que l’échéance du 1er janvier 2015 ne serait pas respectée, le Gouvernement a décidé d’agir et a organisé dès l’automne 2013 une concertation réunissant les grandes associations du secteur du handicap, les représentants des établissements privés et des collectivités territoriales.

    Près de 140 heures de discussions ont permis de définir un cadre pour relancer la dynamique de mise en accessibilité de la société avec notamment une mesure majeure : la création des « Agendas d’Accessibilité Programmée » (Ad’Ap).

    Pour aller vite, le Gouvernement a donc demandé au Parlement de pouvoir légiférer par voie d’ordonnance, ce qui lui a été accordé le 26 juin dernier. La loi a été publiée le 11 juillet au Journal Officiel.

    Cet été, l’ordonnance a fait l’objet d’un travail des services des Ministères concernés. Cette ordonnance, que la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et sa secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion présentent aujourd’hui en Conseil des ministres permet la mise en oeuvre de ces agendas d’accessibilité programmée et l’évolution des normes d’accessibilité.

    Le calendrier

    25 septembre : présentation en Conseil des ministres.

    Autour du 1er octobre : publication de l’ordonnance au Journal Officiel qui marque l’ouverture du délai de 12 mois pour le dépôt d’un agenda d’accessibilité programmée.

    Courant octobre : parution des différents décrets liés à l’ordonnance.

    Début novembre : le document Cerfa est téléchargeable et disponible sur www.accessibilite.gouv.fr pour une réglementation en vigueur à partir du 1er janvier 2015.

     

    Lien

    Source: handicapinfos.com

  • Festivals courts métrages "métiers et handicap"

    Le handicap au travail : tête d’affiche du Festival Regards croisés

    Du 02/10/2014 au 03/10/2014 Nîmes
    Festival Regards Croises

    Créé en 2009 par l’association L’Hippocampe, le Festival Regards Croisés est le premier Festival de courts métrages sur le thème “métiers et handicaps”. Cette manifestation permettant de valoriser les aptitudes et compétences des salariés en situation de handicap, tout en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, aura lieu à Nîmes (Gard) les 2 et 3 octobre.

    Concrètement, il s’agit d’une compétition de courts métrages réalisés par ou avec des travailleurs handicapés.

    Au sein de ce Festival, le travail en Ésat et en EA étant à l’honneur, notamment avec une catégorie spécifique réservée au secteur du travail protégé et adapté, le Réseau Gesat s’associe tout naturellement au Festival Regards Croisés pour l’organisation de cette 6e édition. 

    Renseignements : http://www.festivalregardscroises.com/

     

    Lien

     

    Source: faire-face.fr

  • Etude nationale auprès des travailleurs handicapés

     

    QualiTHravail® : première étude nationale sur la Santé et Qualité de Vie au Travail des personnes handicapées ou en situation de handicap

     id6653_photo.jpg

     

     

     

     
     

     

    Une étude auprès des travailleurs en situation de handicap...


    Ariane Conseil, cabinet spécialiste des Politiques Handicap et de la Santé et Qualité de Vie au Travail lance le 13 octobre prochain la première grande étude nationale sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail (SQVT) des personnes handicapées ou en situation de handicap : l’Observatoire QualiTHravail.

    Une étude auprès des travailleurs en situation de handicap

    L’Observatoire QualiTHravail® est un projet innovant parti d’une idée simple : interroger les personnes en situation de handicap, qu’elles en aient le statut ou non, pour mesurer leur Santé et Qualité de Vie au Travail. L’objectif est de dresser un état des lieux dix ans après la loi du 11 février 2005 (Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes) et de trouver de nouvelles pistes d’actions. Les résultats permettront de croiser des données individuelles (santé physique, mentale, sociale) et environnementales (facteurs de SQVT). Conçu sur la base d’études et d’échelles de mesure scientifiquement validés, L’Observatoire sera reconduit tous les deux ans à partir de cette année.

    Première édition de l'Observatoire QualiTHravail® du 13 octobre au 31 décembre 2014

    L'observatoire s’adresse à toute personne en emploi dans le secteur privé ou public, profession libérale ou travailleur indépendant. Le temps à consacrer au questionnaire est d’une vingtaine de minutes en moyenne. Le questionnaire est sécurisé, confidentiel, et accessible en ligne sur www.qualithravail.fr. Il peut être rempli à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et satisfait aux conditions d’accessibilité numérique. Les données seront traitées par des experts en statistiques. Les résultats de cette étude sont attendus au premier trimestre 2015 sur le site internet d’Ariane Conseil et seront accessibles à tous les participants.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

     

  • Nouveau revenu AAH

    AAH : au 1er octobre 2014, l'allocation aux adultes handicapés à taux plein passe à 800,45 €

     
     

     

    id6647_photo.gif

     

     

     

     

     

     

    Votre taux d’incapacité déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph, ex-Cotorep) est au moins égal à 80 % ?

     Si vous êtes handicapé(e), l’Aah (allocation aux adultes handicapés) peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal 


    Conditions d’attribution

    Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales. Votre taux d’incapacité déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph, ex-Cotorep) est au moins égal à 80 %. S’il est compris entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph.

    Vous devez avoir au moins 20 ans ; 16 ans sous certaines conditions. Vous ne devez pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale à 800,45 euros par mois.

    Si vous ne travaillez pas, vos revenus 2012 ne doivent pas dépasser le plafond correspondant à votre situation familiale : 9 482,16 euros si vous vivez seul(e) ou 18 964,32 euros si vous vivez en couple. Ces montants sont majorés de 4 741,08 euros par enfant à charge.

    Montant

    Le montant maximum de l'Aah est de 800,45 euros par mois pour une personne handicapée. Cette allocation est versée sous condition de ressources.

     

    Lien

    Source: handicap infos.com

     

     

  • Semaine pour l'emploi des personnes handicapés

    Handicap et emploi : qu’en pensent les Français ?

     

    id6638_photo.gif

     

    Plus de 4 Français sur 5 se disent à l’aise à l’idée de travailler aux côtés d’une personne en situation de handicap.

    A l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui débutera le 17 novembre prochain, CED dresse l’état des lieux des perceptions des Français à l’égard du handicap et de l’emploi grâce à une étude inédite réalisée par CSA.

    Elle révèle que les Français semblent à l’aise avec le handicap au sein des organisations. Ainsi, ils sont 94 % à penser que l’on peut exercer une activité professionnelle lorsque l’on est en situation de handicap. 88% d’entre eux déclarent être à l’aise avec le fait de travailler avec une personne handicapée.

    Conscients du fait qu’il reste encore des progrès à accomplir, 94 % des Français estiment qu’une personne en situation de handicap est confrontée à des difficultés sur son lieu de travail. Un quart d’entre eux estime que les entreprises françaises mettent en place les actions nécessaires pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap.

    Partant de ce constat, CED, expert pour le recrutement, la communication et la formation sur les sujets de l’emploi, du handicap et de la diversité, oeuvre actuellement sur la conception d’un serious video game pragmatique et ludique destiné à favoriser la diversité dans l’entreprise.

    Emploi et handicap : une relation de plus en plus naturelle pour les Français

    Environ 10 ans après la loi de 2005, venue renforcer la loi de 1987, imposant aux entreprises un certain nombre d’obligations en matière d’emploi et de handicap, la question semble être aujourd’hui bien acceptée par les Français. Ainsi, 94 % d’entre eux pensent que l’on peut exercer une activité professionnelle tout en étant en situation de handicap. Plus de la moitié en est convaincue (57 % répondent « oui, certainement », 37 % « oui, probablement »). De fait, 88 % des personnes interrogées déclarent qu’elles seraient à l’aise avec le fait de travailler avec une personne en situation de handicap.

     

    Lien

    Source: handicap infos.com