Aidants

  • Aidants en danger : un vrai statut de partenaire de soins !

    11 millions d'aidants en France. On prétend qu'un tiers d'entre eux décède avant la personne accompagnée. Qui se préoccupe de leur santé ? Un sujet qu'il est « urgent d'aborder » selon le collectif Je t'Aide (ex Association journée nationale des aidants) qui, le 15 mai 2018, a rendu public son plaidoyer

    Lire la suite

  • Aidants : feu vert au don de jours de congés entre collègues

    Le Parlement a donné le 31 janvier 2018 son feu vert définitif au don de jours de congés par des salariés à des collègues s'occupant de personnes âgées ou handicapées, le Sénat ayant voté dans les mêmes termes que l'Assemblée cette possibilité en faveur des aidants.

     

    Lire la suite

  • 43 € par jour : vers un congé de proche aidant indemnisé ?

    Pour "soutenir" les aidants, une mission parlementaire préconise le 23 janvier 2018 de leur créer un "statut" spécifique, qui permettrait notamment d'indemniser le congé du proche aidant et de prendre en compte cette tâche "invisible" dans les droits à la retraite. "Il est nécessaire de mettre en place un statut du proche aidant qui lui confère des droits" car il "a besoin de temps, de ressources et d'accompagnement", a déclaré devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le communiste Pierre Dharréville, rapporteur d'une mission sur les aidants.

    Un congé existant mais peu usité

    8,3 millions de personnes aidaient un proche malade, âgé ou handicapé en 2008, selon la Drees, dont 57% de femmes. Selon des économistes cités dans les conclusions de cette mission, consultées par l'AFP, le travail des aidants familiaux peut représenter entre 12 et 16 milliards d'euros, (0,6 à 0,8% du PIB). Pour le député des Bouches-du-Rhône, "les proches aidants fournissent un travail gratuit, un travail informel qui vient au mieux en complément, au pire en palliatif, d'une réponse publique qui n'est pas à la hauteur". Ainsi, le "congé du proche aidant", instauré par la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) en 2016 (articles en lien ci-dessous), devrait être "indemnisé". Aujourd'hui, il est "trop faiblement recouru" à ce congé par les salariés aidants car "il ne fait l'objet d'aucune indemnisation", il a "une durée insuffisante" (un an maximum sur l'ensemble de la carrière) et il "manque de souplesse".

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-conge-aidants-indemnise-875-10508.php

    Source : Handicap.fr

  • Enfants malades et handicapés : Soutenir les parents

    Tous derrière Léa : Soutenir les parents d’ enfants malades et handicapés


    Lire la suite

  • Vacances et handicap : un numéro Faire Face spécial bons plans

    Vous avez envie de changer d’air. Mais les vacances ça se pense à l’avance. Vos besoins liés à votre handicap et/ou la destination choisie peuvent en effet vous demander de la préparation. Donc de l’anticipation. Voilà pourquoi le numéro spécial bons plans vacances et handicap de Faire Face sort maintenant.

    Des conseils, des destinations inédites

    Son dossier vous livre ainsi des conseils, des trouvailles. D’autres voyageurs en situation de handicap partagent aussi les leurs. Pour vous permettre de clarifier vos envies, trouver la bonne destination, organiser votre voyage  mais aussi pour vous faire découvrir des pistes auxquelles vous n’aviez pas pensé.

    Des coups de pouce financiers

    Ce numéro est en effet rempli d’adresses et de pistes pour ne pas payer trop cher. Vous y trouverez également des organismes pour vous aider dans votre financement. Loin ou près, en solo, en famille, à l’aventure ou dans un cadre plus organisé : les possibilités sont en effet multiples. À vous de trouver celle vous convenant le mieux et surtout d’en profiter !

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/12/29/vacances-et-handicap-bons-plans/

     

    Source : Faire-face.fr

  • Aidants : bientôt un don de RTT plus élargi ?

    Ce jeudi 7 décembre, après environ deux heures de débats, les députés ont adopté à l'unanimité cette proposition de loi (les groupes La France Insoumise & Gauche démocrate été républicaine se sont abstenus). Cette proposition doit désormais être adoptée conforme au Sénat pour pouvoir entrer en vigueur. 

    Article initial du 29 novembre 2017

    8,3 millions (peut-être même 11 à 13 millions) de personnes aident régulièrement un de leurs proches ou aînés en situation de handicap ou de perte d'autonomie à son domicile en France. La loi n°2015-1776 relative à l'adaptation de la société au vieillissement a permis d'améliorer la reconnaissance du statut d'aidant familial, sans toutefois aller assez loin.

    Un don étendu

    Dans ce contexte, le 29 novembre 2017, la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi n°228 (en lien ci-dessous) soumise par le député de la 14e circonscription du Nord, Paul Christophe, qui vise à étendre le dispositif de dons de jours de repos non pris aux aidants familiaux. Ce don que chaque salarié peut faire à l'un de ses collègues parent d'un enfant gravement malade est inscrit dans le code du travail depuis 2014 pour le privé et entré en vigueur pour les fonctionnaires en mai 2015 (articles en lien ci-dessous). Trois ans plus tard, le député propose d'étendre ce droit aux aidants familiaux assumant la charge d'une "personne atteinte d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité ". Le député ne prétend pas résoudre les problèmes rencontrés par les aidants mais entend faire " un premier pas, une proposition d'appel utile pour renforcer ce que l'on appelle désormais 'l'aide aux aidants'". "Transposer cette disposition aura plusieurs avantages : donner un cadre juridique clair à ces pratiques et (sera) un puissant moyen d'ouvrir la discussion au sein de la direction des ressources humaines de ces entreprises, qui ne sont pas encore assez conscientes de l'importance de ces thématiques", selon lui

     

    pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-don-rtt-aidants-853-10384.php

     

    source : handicap.fr

  • Annonce Village Répit Famille

    Nous vous partageons une annonce de Village Répit Famille, qui propose une semaine spécifiquement dédiée aux familles touchées par la paralysie cérébrale, du samedi 5 au samedi 12 mai 2018.

    Voici l'annonce:

    Lire la suite

  • Conférence pour les aidants

    Ce mardi 24 octobre a eu lieu dans les locaux de la délégation une conférence à destination des aidants, sur le thème "Les mesures de protections". Une quinzaine de participants et un temps d'échange intéressant autour de ces questions avec l'UDAF 30.

    Prochaine conférence : le mardi 21 novembre 2017 à la délégation, 72 Boulevard Jules Ferry à Avignon sur le thème "La santé des aidants".

    Nous vous y attendons nombreux!20171024_141421.jpg20171024_141445.jpg

  • Article de La Provence sur la Journée Nationale des Aidants à Avignon

    0001.jpg

    Nous vous partageons l'article de La Provence, sur la conférence qui a eu lieu le 6 octobre dernier, à la mairie d'Avignon, pour la Journée Nationale des Aidants.
    Et nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine!
  • Fermeture exceptionnelle de la délégation pour la Journée Nationale des Aidants

    Comme vous le savez, aujourd'hui c'est la Journée Nationale des Aidants et cette l'après-midi la délégation APF de Vaucluse sera à la mairie d'Avignon pour des ateliers et conférences autour de ce sujet.

    En conséquence, l'accueil de la délégation sera fermé à partir de 11h30 jusqu'à 17h, heure habituelle de fermeture.

    Nous vous attendons donc nombreux à la mairie ! A bientôt!