Lettre à Madame la Ministre de l'Éducation Nationale ... Scolarisation des enfants handicapés
Madame la Ministre de l'Education Nationale,
Site de la délégation départementale APF France handicap du Vaucluse (84)
Madame la Ministre de l'Education Nationale,
Infographie sur le handicap en France...voyez plutôt :
Si vous souhaitez en savoir plus : http://www.seton.fr/infographie-handicap-france.html
Handicap Infos - source : LegalNews 2014
Résumé : Un mur de verre de 24 mètres de haut est inauguré le 2 septembre 2014 à Berlin pour rendre, enfin, hommage aux près de 300 000 personnes handicapées exécutées par le régime nazi pendant la seconde guerre. Benjamin, 16 ans, était schizophrène...
Par L'AFP pour Handicap.fr le 02-09-2014
Réagissez à cet article !
Benjamin Traub, jeune Allemand au regard triste né en 1914, était un enfant intelligent et doué. Mais sa schizophrénie l'a condamné à mort, tout comme 300 000 personnes handicapées tuées par les nazis et auxquelles Berlin va rendre hommage. Ce nouveau mémorial, inauguré le 2 septembre 2014, sera le quatrième et sans doute le dernier des monuments construits autour du grand parc de Tiergarten pour commémorer les populations massacrées par le IIIe Reich - Juifs, homosexuels,
tziganes et maintenant handicapés
source: handicap.fr
Résumé : Un prototype de kit qui permet de transformer un fauteuil roulant manuel en électrique pour franchir des obstacles. Facile à utiliser, économique, il pourrait être commercialisé en 2015
Les dénivelés, les passages en terre, le sable ne lui font pas peur… C'est un tout nouveau fauteuil roulant, encore expérimental, développé par un ingénieur de l'Université de Valenciennes, Sami Mohammad. Chercheur au sein du Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielle et humaine (LAMIH) qui a fait du handicap et de la mobilité l'un de ses axes importants depuis plusieurs années, il a mis au point un kit transformant un fauteuil roulant manuel en électrique afin de limiter la fatigue de l'usager et lui permettre de franchir la plupart des obstacles.
Tout électrique, plus d'activité physique
Son idée est née du constat que, face aux difficultés des activités quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes circulant en fauteuil roulant manuel (FRM), nombre d'entre elles se voient dans l'obligation d'y renoncer, lui préférant un modèle électrique (FTE), piloté par joystick. Or ce choix n'est pas sans conséquence puisqu'il correspond en général à l'arrêt quasi-total de toute activité physique. Mais avant de céder à un choix aussi radical, il est également possible d'équiper un FRM classique d'un kit de motorisation électrique additionnel. Une solution efficace et surtout plus économique !
Les limites des systèmes existants
L'utilisateur est alors assisté par un moteur électrique mais seulement lorsqu'il en ressent le besoin ; une propulsion « hybride », à la fois humaine et électrique qui élargit son champ d'action tout en préservant une partie de son activité physique. Les quelques systèmes existants présentent toutefois des limites : l'obligation d'utiliser ses deux mains pour la propulsion, la défiance devant les longs trajets de peur de ne pas avoir la force suffisante pour revenir malgré l'assistance, le manque de souplesse dans le réglage du niveau d'assistance, notamment en fonction des besoins (fatigue, conditions de roulage…), et le peu d'adaptabilité car, si l'état de santé de l'usager se dégrade, il devra changer son fauteuil alors qu'il n'a droit à un remboursement que tous les cinq ans
Source: handicap.fr
Rendre la ville accessible aux personnes handicapées...
Ce guide méthodologique a pour ambition d’accompagner les décideurs publics et les concepteurs – aménageurs, urbanistes, architectes, paysagistes, designers, etc. – dans l’élaboration d'une signalétique répondant aux exigences d’accessibilité et de continuité de la chaîne des déplacements.
La méthodologie présentée garantit la cohérence de la prise en compte des questions de signalétique pour tous les acteurs de la Cité, tout en préservant leur identité propre. L’objectif est de sécuriser et conforter leur accès à la vie citoyenne.
L’homogénéité des signes utilisés et des démarches d’accessibilité sur tout un territoire est un souhait souvent formulé par les associations de personnes en situation de handicap.
Source: Handicapinfos.com
La loi adoptée le 10 juillet 2014 habilite le gouvernement à légiférer par ordonnance et a créer les agendas programmés d'accessibilité (Ad'Ap). Elle se veut un assouplissement de la loi loi du 11 février 2005. La « Gazette santé social » a ouvert le débat dans son numéro d'octobre. Les échanges se poursuivent sur Internet, avec cette tribune d'Alain Rochon, président de l’Association des paralysés de France (APF)
Source: santésocial.fr
Ce rapport de quarante-deux pages pointe la surreprésentation des cadres et des professions intellectuelles à l’écran (71 %) par rapport à leur place réelle au sein de la population française (21 %). Toutefois, les employés, les chômeurs, les ouvriers sont en peu plus visibles avec 29 % en 2013 contre 19 % en 2011. Les jeunes (les moins de 20 ans) et les seniors (plus de 65 ans) sont, eux, assez peu présents sur les antennes (5 %). Quand ils le sont, les premiers sont représentés comme un « problème » et les seconds comme une « charge ».
Source: lemonde.fr
Le 28 juillet dernier, Hervé Léger a posé son regard de photographe sur des personnes en fauteuil lors d’un shooting réalisé aux Docks Vauban du Havre. Un regard particulier puisque l’homme n’est pas seulement un photographe. Une expérience riche d’enseignement pour ceux qui se sont retrouvés devant l’objectif mais aussi pour celui qui était derrière l’appareil.
Source: coverdressing.com
Voici un livre à découvrir "Le handicap... quelle chance!", écrit par Bernard LAFAYE.
Cet ouvrage raconte le vécu du handicap.
"Tout a commencé à Bordeaux, en 1952. Le 25 février de cette année-là naissait le petit Bernard. Hélas pour ses parents et pour lui, le nouveau-né fit une hémorragie cérébrale et il fallut se rendre à l'évidence: il resterait handicapé toute sa vie. Un long et pénible combat s'annonçait. Une lutte pour la survie, d'abord, puis pour le droit à une vie normale, malgré les nombreuses difficultés que cela représente de vivre en appartement lorsque l'on n'est pas totalement autonome. Comment vit-on quand on ne peut pas tout faire soi-même et qu'on a choisi de sortir des foyers et autres centres pour personnes handicapées ? Où puise-t-on l'énergie et le courage pour chercher à s'en sortir, malgré tout ? Comment échappe-t-on à la pensée négative pour mettre en place des stratégies gagnantes ? Et par-dessus tout, quelle philosophie tire-t-on de pareille expérience de vie ? C'est ce combat sans cesse recommencé que Bernard Lafaye nous narre dans ce récit autobiographique plein de foi jusqu'à une victoire que l'on souhaite acquise de manière durable. Le combat d'un homme courageux et qui sait garder son sens de l'humour. Un ouvrage nécessaire, à lire pour oublier ses petites douleurs… "
Pour plus d'information ou commander le livre http://mon-livre.chez-alice.fr/accueil_039.htm
(Tarif 19€ frais de port compris)