• Guide handisport

    Le Guide Handisport 2014-2015 en ligne, 150 pages utiles tous les jours !

     

    id6731_photo.jpg N’hésitez pas à prêter votre guide et à le partager avec vos amis.

     

    HANDISPORT le guide saison 2014 – 2015, c'est 150 pages pratiques et utiles au quotidien pour réussir sa saison sportive !

    Au sommaire
    L’édito de Gérard Masson, président et Jean Minier, directeur technique national.

    Projet Fédéral - Puissance 20 : un point étape complet
    Valeurs & identité, nos objectifs et garanties, les 6 programmes d’actions… A lire page 6


    Lire la suite

    Lien

     

     

     

  • Paddle Board accessible en Fauteuil roulant

    Il invente un Paddle Board accessible en Fauteuil Roulant !

     

     

    onit-ability-board-e1414309647204.jpg

     

    La pratique du Stand-Up Paddle se développe sur tous les plans d’eau du monde. Mais les handicapés en fauteuil roulant restaient exclus de cette activité de glisse qui permet de profiter d’une balade sur l’eau tout en dominant l’élément. Mais grâce à l’invention du surfeur hawaiien Kawika Watt, il existe aujourd’hui un moyen de profiter des bienfaits du SUP sur un fauteuil roulant avec les planches ONIT ABILITY BOARDS.

    L’idée a germé en 2013 quand Kawika Watt a voulu créer un paddle board qui pourrait retenir de manière sécurisée une personne en fauteuil roulant. Il y avait déjà eu des tentatives de mettre un fauteuil roulant sur une grande planche, mais l’instabilité entraînait un risque de chute important. Grâce au système « Onit Ability Board » développé avec le surfeur et designer Scott Chandler, il est maintenant possible de fixer de manière sécurisée un fauteuil roulant sur un SUP.

    La mission que les concepteurs s’étaient fixés était de donner plus d’autonomie à des personnes en situation de handicap. Leur slogan : “Get Everyone Onit” (mettre tout le monde sur les planches). La pratique du SUP en fauteuil permet aux personnes handicapées de profiter de leur liberté et de leur indépendance sur l’eau, ce qui participe à l’amélioration de leur qualité de vie grâce à la réalisation d’activités de loisirs en plein air qu’ils peuvent partager avec leur famille ou des amis. Les planches Onit Ability Boards permettent à des personnes paraplégiques de profiter de l’eau en toute autonomie.

    Il est également possible d’utiliser les planches ONIT de manière plus sportive. Depuis qu’il a découvert cette activité, la vie de Shad Eischen a changé. Suite à un accident de voiture il y a 8 ans, Shad est resté paralysé et ne pouvait que rêver retourner un jour dans l’eau. La découverte du paddle sur les planches ONIT a été comme une renaissance pour lui. Il parcourt aujourd’hui plus de 10 kilomètres par jour sur l’eau pour s’entraîner à la course de Paddleboard Race. Il déclare que c’est pour lui une thérapie physique et mentale : « quels que soient tes soucis, dès que tu es sur l’eau les pensées négatives s’en vont » déclare Shad Eischen. Il explique qu’à force de faire avancer son fauteuil roulant manuel, ses épaules avaient tendance à s’enrouler vers l’avant ; la pratique de la rame en paddle board lui permet au contraire d’ouvrir ses épaules et de développer sa musculature thoracique.

    Onit Ability Board propose un modèle de paddleboard avec des flotteurs latéraux pour stabiliser les débutants, et une version avec seulement la planche et les fixations pour le fauteuil.

     

    Lien

     

    Source: Surf Prévention.com

  • Un handicapé privé de film

    Un handicapé privé de film

    Un cinéphile handicapé n’a pas pu, samedi, voir le film qu’il désirait à l’UGC. Il dénonce le mauvais accueil du personnel.

     

    image_content_general_17836892_20141028222959.jpg

    De nombreux endroits sont encore inaccessibles aux fauteuils

     

     

    Meurtri. Florian Bailleul, 31 ans, n’a toujours pas digéré la mésaventure qui lui est arrivée samedi dernier. «Je voulais voir le film Le Juge, vers 17h, au cinéma UGC de Saint-Sever», raconte l’homme qui circule en fauteuil roulant. «Dès que j’ai demandé ma place à la caissière, elle m’a dit «non».» Florian dit qu’il s’est alors étonné. «Elle m’a dit que je représentais un danger et qu’elle ne me vendrait pas de place».

    Le Juge est projeté ce jour-là dans une salle du rez-de-chaussée du cinéma de la rive gauche. Une salle dont l’accès est rendu impossible à une personne en fauteuil par une quinzaine de marches. Florian demande alors à parler à un responsable de l’établissement. L’employé invoque des questions de sécurité. «Il voulait surtout clore la discussion», estime Florian. «Il a fini par me dire de contacter la direction générale d’UGC pour me plaindre du manque d’accessibilité.»

    «Je me suis senti rejeté»

    Florian regrette surtout «que le personnel n’ait cherché aucune solution. On aurait pu me proposer d’aller voir un autre film, à l’étage, qui est accessible par ascenseur. Si il y avait vraiment eu discussion, on aurait aussi pu m’aider à monter les marches, sachant que je peux un peu marcher avec de l’aide. Je me suis senti rejeté parce que j’étais différent. Cela a été violentpour moi».

    Chargée de la communication du groupe UGC, à Paris, Charlotte Mouranet reconnaît que les salles du rez-de-chaussée du cinéma ne sont pas encore accessibles. «Florian Bailleul a, semble-t-il, demandé à être porté pour accéder à la salle. Nos employés ont des consignes strictes: pour des raisons de sécurité, il leur est interdit de laisser des personnes en fauteuil pénétrer dans les salles du bas».

    Charlotte Mouranet explique que, pour éviter les discriminations, «les films projetés tournent dans les différentes salles. La semaine suivante, Florian Bailleul aurait pu voir son film dans une salle de l’étage». Elle ajoute que l’employé le lui a proposé. Florian affirme le contraire.

     

    Lien

     

    Source: paris-normandie.fr

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Guide des prestations familiales CAF

    Vendée. Le guide des prestations 2014 de la CAF disponible en version audio

     

    id6728_photo.gif

    Ce guide est constitué de plusieurs fiches thématiques à destination des aveugles et malvoyants.



    Depuis 2005, la Caisse des Allocations Familiales de la Vendée, en partenariat avec l’Association Valentin Haüy de Vendée, réalise une version audio du guide des prestations familiales CAF. Ce guide est constitué de plusieurs fiches thématiques à destination des aveugles et malvoyants.

    Le guide des prestations CAF accessible pour tous

    Le guide des prestations 2014 présente l’ensemble des allocations et des aides versées aux allocataires. Pour le rendre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, la Caisse des Allocations Familiales de la Vendée a été missionnée par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf). Elle a été chargée de concevoir et réaliser la version audio du guide des prestations sous forme de CD, pour la Métropole et l’Outremer.

    La collaboration étroite avec l’Association Valentin Haüy

    Dans le cadre de la mission nationale, la CAF a développé un partenariat avec le Comité Valentin Haüy de la Vendée. Trois membres de l’antenne locale de l’Association ont participé à l’enregistrement audio des fiches de prestations. Une fois celui-ci terminé, l’Association a assuré la duplication du CD pour les 102 CAF.

     

    Lien 

     

    Source: handicapinfos.com

     

     

     

     

     

     

  • L'ancien premier ministre s'est mis en fauteuil

    Thierry Mariani, l’ancien ministre, est en fauteuil roulant.

    Dans le cadre d’une émission de télé réalité prévue pour 2015 sur D8, l’ancien ministre UMP des transports s’est mis en fauteuil roulant pendant une journée. L’homme politique s’est grimé pour ne pas être reconnu.

     

    2014_10_28__16_09_thierry_mariani_et_audrey.jpg

    Audrey accompagne Thierry Mariani.

    C’est le Parisien de ce mardi qui a vendu la mèche : les politiques se mettent incognito dans des situations difficiles. Julien Dray en prof de banlieue, Michèle Alliot-Marie en gardien de la paix, et Thierry Mariani en handicapé, le temps d’une émission. Coaché par une vraie personne handicapée, il a dû apprendre à manier un fauteuil, et franchir les nombreux obstacles parisiens : marches, ascenseur en panne,vpoubelles au milieu du trottoir, etc. Aujourd’hui député, Mariani raconte au Parisien : « Quand je marche dans la rue désormais, je fais plus attention au moindre détail ». Thierry Mariani était ministre des transports dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy de 2010 à 2012.

     

    Intervenu en juin 2011 sur la radio vivre FM par rapport à la conférence Nationale du Handicap, Thierry Mariani s’était exprimé sur le handicap et le transport, une problématique majeure. « Un réel effort se fait en termes d’accessibilité de gare. La SNCF a investi plus de 500 millions d’euros pour optimiser les systèmes d’information avec la RATP » expliquait-il en 2011. Thierry Mariani soutenait : « le ministère travaille avec le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) pour voir, cas par cas, comment on peut améliorer les choses, mais le matériel coûte cher, et la durée d’amortissement est longue ». « Le domaine des transports est un point vital puisque c’est le plus complexe » affirmait-il. 

     

    Lien

     

    Source: vivrefm.com

     

  • Trophées APAJH

    10ème édition exceptionnelle des Trophées APAJH, le 17 novembre 2014

     

    id6722_photo.gif

    Le lundi 17 novembre 2014, au Carrousel du Louvre, se tiendra la 10ème édition des Trophées APAJH. Durant cette cérémonie, pionnière dans le secteur du handicap, des artistes célèbres se produiront et parraineront des artistes en situation de handicap. Les années précédentes, Henri Salvador, Grand Corps Malade, Christophe Maé, Nolwenn Leroy, ou encore Chimène Badi avaient notamment participé aux Trophées APAJH.

    Cinq trophées seront remis pour récompenser des réalisations exemplaires favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Initiatives d’envergure, petites structures ou grandes entreprises, tous ont été amenés à candidater dans les catégories suivantes : accessibilité universelle, ville citoyenne et service public, école et culture, entreprise citoyenne, sport. Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé de personnalités issues de différents horizons (politiques, institutionnels, médiatiques, associatifs).

    Accessibilité universelle, les nommés sont :

    Centre hospitalier universitaire de Grenoble : pour le 114, numéro d'urgence accessible à tous.

    Handy love : Un dispositif complet (DVD, mallette, formation) pour permettre aux structures médicosociales d'appréhender la question de la sexualité et de la prévention des addictions avec les personnes qu’elles accompagnent.

    La MDPH de Belfort pour les Eurockéennes : Un festival handi accessible à tous les handicaps.

    Ecole et Culture, les nommés sont :

    Musée du Quai Branly : pour la démarche d'accessibilité universelle visant à accueillir tous les publics.

    Livre Accès : pour le référencement des livres “jeunesse” adaptés (accessibles aux différents handicaps).

    Foyer culturel de Vigeois : pour "Scène en fête" un festival de théâtre amateur organisé à Vigeois. Les troupes qui s’y produisent accueillent naturellement des comédiens en situation de handicap depuis plusieurs années.

    Entreprise citoyenne, les nommés sont :

    Socia3 : pour leur programme "Hors les Murs" ayant pour vocation d'offrir de nouvelles perspectives d'insertion professionnelle aux personnes avec autisme éloignées de l'emploi.

    Ovalie : le travail temporaire comme tremplin pour les personnes en situation de handicap vers un emploi durable en milieu ordinaire.

    Dans le Noir : des restaurants aux SPAS « dans le noir », le laboratoire d’innovation sociale devenu PME internationale partage désormais ses bonnes pratiques au sein des entreprises.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Un homme paralysé remarche après une opération

    Un homme paralysé remarche après une opération sans précédent de la colonne vertébrale

     

     

    4509909_7_7808_un-extrait-d-un-reportage-de-la-bbc-sur-darek_b93675230461d8513fc0221b78988e6e.jpg

    Un homme paralysé des membres inférieurs jusqu'à la poitrine à la suite d'une agression au couteau a recouvré l'usage de ses jambes après une transplantation de cellules nerveuses. Il peut désormais marcher à l'aide d'un déambulateur. Cette opération, menée par des chirurgiens polonais en collaboration avec des scientifiques britanniques, est présentée comme la toute première du genre.

    Darek Fidyka, un Polonais (et non Bulgare comme indiqué précédemment par erreur) de 40 ans, est en effet la première personne au monde à se remettre d'une déchirure totale de la moelle épinière, selon un article publié mardi 21 octobre dans la revue scientifique Cell Transplantion. « C'est encore plus impressionnant que les premiers pas de l'homme sur la Lune », a commenté le professeur Geoffrey Raisman, de l'Institut de neurologie du University College de Londres (UCL).

    M. Fidyka a pu reprendre une vie normale, quatre ans après son agression. Il a déclaré dans l'émission « Panorama » de la BBC qui lui était consacrée :

    « Quand ça commence à revenir, vous vous sentez revivre, comme si c'était une nouvelle naissance. C'est une sensation incroyable, difficile à décrire. »
    Lien
    Source: lemonde.fr
  • Handi2day salon de recrutement dédié aux personnes en situation de handicap moteur

    handi2play.gif

    Handi2day 2014

     

    Du 27/10/2014 au 31/10/2014
     

     

    Organisé par Job2day et le site Handicap.fr, Handi2day, premier et plus grand salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap, se déroulera du 27 au 31 octobre.
    Marche à suivre ? Le candidat s’inscrit et postule aux offres pour des entretiens. Présélectionné (sur CV) et prévenu automatiquement par mail, il programme son RDV parmi les créneaux disponibles du recruteur. À l’heure convenue, ce dernier l’appelle pour un entretien téléphonique.
    Nouveautés 2014 : Un stand à votre image ; des fiches métiers et témoignages ; des recommandations automatiques de candidatures. A.M

     

    Renseignements : www.handi2day.fr

     

    Lien

     

    Source: faire-face handicap

  • Journée nationale des DYS

    JNDYS2014_Bandeau-web_Kremlin-Bicetre-660x190.jpg

     

    Journée nationale des Dys

    Du 10/10/2014 au 20/11/2014

     

    À l’initiative de la Fédération française des Dys et de la Fédération des Apajh, la 8e Journée nationale des Dys se déroulera à la Faculté de médecine Paris-Sud le 11 octobre. Au programme : ateliers et conférence sur le sujet “Inventer pour les Dys, innover pour tous”.
    Cette manifestation se tiendra également, dès le 10 octobre (jusqu’au 20 novembre), dans plusieurs villes françaises comme Nantes, Lyon, Marseille, Strasbourg…
    Donner des réponses concrètes à tous ceux confrontés aux troubles Dys dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation mais aussi de la vie professionnelle, tel est l’enjeu de ce rendez-vous annuel. A.M

    Lieu : CHU du Kremlin-Bicêtre – 63, rue Gabriel Péri – 94276 Le Kremlin-Bicêtre

    Programme complet sur http://journee-des-dys.info/

     

    Lien

     

    Source faire-face handicap

  • Vêtements pour détecter l'épilepsie

     

    Neuronaute-660x330.jpg

    Des vêtements pour détecter l’épilepsie

     

    Enregistrer les paramètres physiologiques d’une personne à travers des capteurs placés sur les habits qu’elle porte chez elle. Puis envoyer via une application pour smartphone ces informations sur un serveur, pour permettre à un médecin de les consulter et d’établir son diagnostic.

     

    Les habits intelligents existent. Le Neuronaute en est une première déclinaison, développée dans le cadre de la détection de l’épilepsie, une atteinte neurologique chronique fréquente (un demi million de personnes en France est concerné) mais délicate à identifier.

     

    Outils pertinents face à des crises imprévisibles

    Plus précisément, le dispositif, encore à l’état de prototype, n’est pas constitué d’un vêtement unique mais d’un ensemble, comme on peut le voir dans la vidéo de présentation ci-dessous (disponible en anglais pour l’instant), comprenant bonnet et tee-shirt.

     

    Lien

     

    Source: faire-face handicap