10ème édition exceptionnelle des Trophées APAJH, le 17 novembre 2014
Le lundi 17 novembre 2014, au Carrousel du Louvre, se tiendra la 10ème édition des Trophées APAJH. Durant cette cérémonie, pionnière dans le secteur du handicap, des artistes célèbres se produiront et parraineront des artistes en situation de handicap. Les années précédentes, Henri Salvador, Grand Corps Malade, Christophe Maé, Nolwenn Leroy, ou encore Chimène Badi avaient notamment participé aux Trophées APAJH.
Cinq trophées seront remis pour récompenser des réalisations exemplaires favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Initiatives d’envergure, petites structures ou grandes entreprises, tous ont été amenés à candidater dans les catégories suivantes : accessibilité universelle, ville citoyenne et service public, école et culture, entreprise citoyenne, sport. Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé de personnalités issues de différents horizons (politiques, institutionnels, médiatiques, associatifs).
Accessibilité universelle, les nommés sont :
Centre hospitalier universitaire de Grenoble : pour le 114, numéro d'urgence accessible à tous.
Handy love : Un dispositif complet (DVD, mallette, formation) pour permettre aux structures médicosociales d'appréhender la question de la sexualité et de la prévention des addictions avec les personnes qu’elles accompagnent.
La MDPH de Belfort pour les Eurockéennes : Un festival handi accessible à tous les handicaps.
Ecole et Culture, les nommés sont :
Musée du Quai Branly : pour la démarche d'accessibilité universelle visant à accueillir tous les publics.
Livre Accès : pour le référencement des livres “jeunesse” adaptés (accessibles aux différents handicaps).
Foyer culturel de Vigeois : pour "Scène en fête" un festival de théâtre amateur organisé à Vigeois. Les troupes qui s’y produisent accueillent naturellement des comédiens en situation de handicap depuis plusieurs années.
Entreprise citoyenne, les nommés sont :
Socia3 : pour leur programme "Hors les Murs" ayant pour vocation d'offrir de nouvelles perspectives d'insertion professionnelle aux personnes avec autisme éloignées de l'emploi.
Ovalie : le travail temporaire comme tremplin pour les personnes en situation de handicap vers un emploi durable en milieu ordinaire.
Dans le Noir : des restaurants aux SPAS « dans le noir », le laboratoire d’innovation sociale devenu PME internationale partage désormais ses bonnes pratiques au sein des entreprises.
Source: handicapinfos.com