Un homme paralysé remarche après une opération

Un homme paralysé remarche après une opération sans précédent de la colonne vertébrale

 

 

4509909_7_7808_un-extrait-d-un-reportage-de-la-bbc-sur-darek_b93675230461d8513fc0221b78988e6e.jpg

Un homme paralysé des membres inférieurs jusqu'à la poitrine à la suite d'une agression au couteau a recouvré l'usage de ses jambes après une transplantation de cellules nerveuses. Il peut désormais marcher à l'aide d'un déambulateur. Cette opération, menée par des chirurgiens polonais en collaboration avec des scientifiques britanniques, est présentée comme la toute première du genre.

Darek Fidyka, un Polonais (et non Bulgare comme indiqué précédemment par erreur) de 40 ans, est en effet la première personne au monde à se remettre d'une déchirure totale de la moelle épinière, selon un article publié mardi 21 octobre dans la revue scientifique Cell Transplantion. « C'est encore plus impressionnant que les premiers pas de l'homme sur la Lune », a commenté le professeur Geoffrey Raisman, de l'Institut de neurologie du University College de Londres (UCL).

M. Fidyka a pu reprendre une vie normale, quatre ans après son agression. Il a déclaré dans l'émission « Panorama » de la BBC qui lui était consacrée :

« Quand ça commence à revenir, vous vous sentez revivre, comme si c'était une nouvelle naissance. C'est une sensation incroyable, difficile à décrire. »
Lien
Source: lemonde.fr

Les commentaires sont fermés.