Handi'Chiens

Handi’Chiens, au service des personnes handicapées moteur, fête ses 25 ans !

 

 

 

Créée en 1989 sous le nom d’ANECAH, l’association remettait, dès 1991, ses 2 premiers chiens d’assistance, P’J et Prem’s.

 

Créée en 1989 sous le nom d’ANECAH, l’association remettait, dès 1991, ses 2 premiers chiens d’assistance, P’J et Prem’s.



La mission première et principale d’Handi’Chiens est l’éducation de chiens d’assistance destinés à être remis gratuitement à des personnes handicapées moteur. L’association répond ainsi à un véritable besoin tant pratique qu’affectif. Elle permet à ceux qui en font la demande et qui peuvent accueillir un chien, de retrouver une certaine indépendance et pour nombre d’entre eux, le chemin de l’autonomie.

En 25 ans, l’association aura, grâce à la générosité du public, de clubs service, d’entreprises, de fondations et à l’aide de collectivités territoriales, ouvert 4 Centres d’éducation répartis sur tout le territoire et remis plus de 1 600 chiens d’assistance à des personnes privées de mobilité.

Si la vocation première Handi’Chiens est la remise de chiens d’assistance à des personnes handicapées moteur, l’association remet également des chiens d’assistance dits chiens d’éveil ainsi que des chiens d’assistance dits chiens d’accompagnement social. En effet, bien qu’ayant suivi le même parcours, tous les chiens ne peuvent pas, pour des raisons de caractère ou de comportement, devenir chien d’assistance pour personnes en fauteuil roulant.

Doux, patients et affectueux, ils deviendront, selon les cas, « chiens d’éveil » pour des enfants atteints en particulier de troubles autistiques, de trisomie 21 ou polyhandicapés ou « chiens d’accompagnement social » pour des institutions, des maisons de retraite, des centres de rééducation fonctionnelle ou des IME  (Instituts Médicaux Educatifs),…

En 2013, Handi’Chiens a remis au total 139 chiens d’assistance dont 29 chiens d’éveil et 25 chiens d’accompagnement social et en 2014, Handi’Chiens espère remettre 140 chiens.

360 chiens sont actuellement en formation, dans leurs familles d’accueil ou dans les 4 Centres spécialisés.

 

Lien

 

Source: handicapinfos.com

Les commentaires sont fermés.