Accessibilité à la culture (danse) pour les personnes en situation de handicap

Le CND s’engage dans la mise en accessibilité des pratiques chorégraphiques pour les personnes en situation de handicap

 

 

 

L’accessibilité de la culture pour tous est un enjeu fondamental.

 

L’accessibilité de la culture pour tous est un enjeu fondamental.



Aujourd’hui, plus d’un français sur quatre souffre d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap (enquête Handicaps, incapacités, dépendance, Insee 2002), proportion sans doute amenée à s’accroître du fait du vieillissement de la population.

L’accessibilité de la culture pour tous est un enjeu fondamental. Quels que soient son âge, son état de santé, son handicap, toute personne doit voir ses droits culturels respectés, pouvoir accéder à la culture en toute égalité.

La danse est sans doute l’une des disciplines artistiques qui, depuis longtemps, a pris en compte le handicap en le traduisant à sa manière dans une double dimension créative et réflexive. II est important de mesurer les capacités de l’art chorégraphique à interroger, émouvoir mais aussi à rassembler au delà-des différences. L’enjeu est de lever les freins, apaiser les craintes. Partager notre commune humanité.

À l’approche de l’année 2015, échéance de la loi du 11 février 2005 pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées, force est de constater que le chemin vers cette égalité est encore long. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier de tous les droits fondamentaux.

Il y a urgence à prendre conscience que ce n’est pas le handicap qui constitue l’obstacle majeur mais bien l’incapacité de l’environnement à pouvoir y répondre. Le secteur artistique et culturel n’échappe bien entendu pas à cette exigence éthique, déontologique et démocratique. Pourtant, l’accès à l’art et à la culture reste profondément inégalitaire.

Le Centre national de la danse, dans le cadre de ses missions d’information, de sensibilisation, de formation, d’accompagnement des professionnels lance une série de cahiers pédagogiques « Danse et Handicap » en partenariat avec Cemaforre – Centre national de ressources et Pôle européen de l’accessibilité culturelle.

Ces cahiers ont pour objectif d’accompagner les enseignants et tous les professionnels de la danse dans une démarche d’accessibilité des œuvres, du patrimoine chorégraphique, de la pratique de la danse dans sa diversité. Par le biais de ces cahiers, le CND s’engage résolument en faveur de la non-discrimination et de l’égalité des chances et souhaite jouer pleinement son rôle dans la dynamique pour l’application du cadre légal sur l’accessibilité culturelle et artistique et imaginer la mise en oeuvre d’actions et de politiques culturelles inclusives.

 

Lien

 

Source: handicapinfos.com

Les commentaires sont fermés.