Grande étude nationale sur la santé et la qualité de vie des personnes en situation de handicap

Santé et Qualité de Vie au Travail des personnes handicapées : qu’est-ce que l’Observatoire QualiTHravail® ?

 

 

 

Que peuvent attendre les Missions Handicap, les Directions des Ressources Humaines et les personnes en situation de handicap ? ...

 

Que peuvent attendre les Missions Handicap, les Directions des Ressources Humaines et les personnes en situation de handicap ?...



A partir du 13 octobre prochain, Ariane Conseil lance la première grande étude nationale sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes handicapées ou en situation de handicap : l’Observatoire QualiTHravail®. Entretien avec Valérie Tran, Présidente du cabinet.

Pourquoi cette initiative ?

On trouve peu de chiffres ou d’études sur le sujet. Au final, aucune étude d’envergure n’a vraiment donné la parole à ceux qui sont pourtant les mieux placés pour s’exprimer sur leur niveau de Santé et de Qualité de Vie au Travail : les personnes handicapées et celles en situation de handicap elles-mêmes. Or, notre expérience sur le terrain montre que celles-ci ont bien des choses à nous apprendre et des messages à faire passer. Une autre de nos motivations était de prendre de la hauteur sur notre pratique de conseil en entreprise.

Par prendre de la hauteur, j’entends passer d’un champ micro à un champ plus macro, en se donnant comme ambition d’orienter les politiques vers une meilleure prise en compte du handicap et de la santé dans l’univers professionnel. Conçu pour être reconduit tous les deux ans, l’Observatoire permettra en effet de procéder à une évaluation longitudinale de la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes en situation de handicap.

L’Observatoire QualiTHravail® s’adresse aux personnes en situation de handicap, qu’elles en aient le statut ou non. Pourquoi ce parti pris ?

Parce que les Missions Handicap, contraintes par le cadre légal, restreignent souvent leur périmètre aux seuls collaborateurs reconnus handicapés ou ayant déposé une demande de reconnaissance. C’est à mon sens réducteur. Que dire d’une personne atteinte d’une maladie chronique, comme un cancer, une maladie de Crohn ou une épilepsie et n’ayant pas la Reconnaissance de Travailleur Handicapé ? Pourtant, il est évident que ces personnes ont des besoins en termes d’accompagnement et de maintien dans l’emploi notamment. L’une de nos ambitions, avec QualiTHravail® était aussi de sortir de ce clivage personnes reconnues / personnes non reconnues, somme toute un peu artificiel.

Vous souhaitez que les entreprises et employeurs publics prennent part au projet… de quelle manière ?

Effectivement nous invitons tous les employeurs, du secteur public, privé ou associatif, à relayer l’information et à inciter leurs équipes à participer à l’Observatoire. Nous sommes bien sûr conscients de leurs contraintes de temps. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition un certain nombre d’outils de communication tels que des affiches, des dépliants, des bannières… Concrètement, grâce à ce kit de communication fourni par nos soins, les employeurs vont être de précieux relais d’information auprès de leurs salariés ou de leurs agents sans pour autant que cela ne génère de charge de travail supplémentaire.

 

Lien

 

Source: handicapinfos.com

Les commentaires sont fermés.