- Page 2

  • APF Evasion recherche encore plus de 200 bénévoles pour cet été

    URGENT : Plus de 200 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1200 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Évasion !

    Alors que les premiers séjours APF Évasion ont commencé, il manque encore plus de 200 accompagnateurs bénévoles.

    Les besoins sont particulièrement urgents pour les séjours du mois d’août.

    Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances !

    Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ? Les accompagnateurs bénévoles intéressés peuvent désormais candidater directement en ligne sur www.apf-evasion.org.


    > Un accompagnateur = un vacancier !

    Les accompagnateurs participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour et aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, etc.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

    Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Sonia de Gois, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion.

    > « Dès le 2e jour j’avais l’impression d’avoir fait ça toute ma vie ! » : témoignages

    Jade : « Séjour riche en émotion… Même en se préparant à l’avance on ne s’attend pas à ça. On donne beaucoup de notre temps et de notre énergie. Cependant les vacanciers nous le rendent entièrement. C’était fatiguant mais c’était également une des premières fois de ma vie que je donnais sans compter, sans rien attendre en retour. »
    Jean-Baptiste : « On m’avait prévenu que ce type de séjour serait épuisant, tant du point de vue physique que mental, je ne

    m’attendais pas à ce que cela soit aussi intense. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’entraide entre accompagnateurs. Quand on galérait il y en avait toujours un autre pour aider. Ce qui m’a touché également, c’est le fait que les vacanciers nous aident à s’occuper d’eux. Ils sont acteurs de leur bien-être. »
    Claire : « Au début j’avais un peu peur en raison de mon inexpérience dans le domaine du handicap…mais l’ambiance et l’état d’esprit des accompagnateurs et des vacanciers m’a beaucoup aidé. Dès le deuxième jour j’avais l’impression d’avoir déjà fait ça toute ma vie… Ce qui signifie que je me sentais à l’aise avec toutes les personnes présentes et les tâches à effectuer. »
    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

    → Inscriptions en ligne : www.apf-evasion.org

    → par téléphone : 01 40 78 56 63

    → par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

    APF Evasion en 2017, c’est 106 séjours, dont :

    - 70 séjours pour adultes en France

    - 13 séjours pour adultes à l’étranger

    - 8 séjours pour personnes polyhandicapées

    - 7 séjours pour enfants

    - 7 séjours pour jeunes adultes

    - 1 séjour pour jeunes polyhandicapés

    Communiqué de presse de l'APF du 06 juillet 2017

  • Les malades de la SLA à l’assaut des Alpes

    Pour la seconde fois, des malades atteints de SLA se sont lancés un défi fou. Traverser, courant juillet, les Alpes en fauteuil roulant. Un défi réalisé dans le but de sensibiliser sur une maladie, malheureusement inguérissable et à l’issue fatale.

    En 2016, une dizaine de personne atteintes de Sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot) s’étaient relayées pour un périple médiatique. Un parcours de la Savoie à Paris en fauteuil roulant électrique, long de plus de 800 km.

    Un événement inédit, destiné à réunir des fonds pour la recherche et attirer l’attention sur cette maladie orpheline neurodégénérative incurable. La plus fréquente après Parkinson et Alzheimer, cette atteinte est la plus mortelle de toutes puisque une personne diagnostiquée de SLA décède dans les 3 à 5 ans…

    Continuer le combat de la sensibilisation sur la SLA

    Cet été (du 6 au 16 juillet détail du programme ici), l’équipe reprend la route, toujours dans un objectif de sensibilisation et de récolte de fonds. Avec comme point d’orgue, la montée du Col d’Izoard les 11 et 12 juillet. Une date qui ne doit rien au hasard puisque placée juste avant la mythique étape (la 18e) du Tour de France 2017.

    L’aventure 2016 avait été un franc succès. Plus de 14 000 euros récoltés et la satisfaction que la SLA figure dorénavant au programme de la formation continue des médecins. Pourquoi donc continuer ? « Avec le changement de gouvernement, nous voulons garder les pouvoirs publics mobilisés, explique Gilles Houbart, président de l’association La Longue Route Des Malades de la SLANous nous devons aussi de poursuivre notre travail de sensibilisation à la maladie afin de permettre à un maximum de malades d’être dépistés tôt, ce qui peut permettre de prolonger leur espérance de vie.»

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/07/07/malades-sla-assaut-alpes/

    Source : Faire Face

  • Suivez Jonathan dans son road-trip XXL en fauteuil roulant, du 19 juillet au 9 aout 2017

    C’est un rêve d’enfance qui devient réalité. Cet été, Jonathan, 19 ans, étudiant en informatique concerné par une amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire évolutive qui le prive de la marche, part, du 19 juillet au 9 août, à la conquête des Etats-Unis ! 

    Battant et ambitieux, il organise son voyage depuis 18 mois, avec son frère Anthony, sa sœur Maureen et son ami Alexis, pour planifier leurs 20 jours d’aventure et leurs 5 000 kms de parcours. « C’est mon premier vol hors d’Europe, je suis hyper heureux de faire ce voyage avec ma sœur, mon frère et Alexis, nous allons partager des souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires ». Leur programme va susciter l’envie chez plus d’un.

    Leurs grands rendez-vous à ne pas manquer :

     30 et 31 juillet : survol du Grand Canyon en hélicoptère ;
     7 août : visite des studios d’animations d’Hollywood ;
     8 août : visite du laboratoire top secret de Google X.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handicapinfos.com/informer/suivez-jonathan-son-road-trip-xxl-fauteuil-roulant-19-juillet-9-aout-2017_34220.htm

     

    Source : Handicapinfos.com

  • Cap'Handéo : des déplacements sur mesure en cas de handicap

    C'est à Chambéry que le label « Cap'Handéo - Services de mobilité » est officiellement remis au GIHP (Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques) Service Adapté le 11 juillet 2017. Le premier organisme de transport ainsi labellisé dans le département de la Savoie. Une offre sur-mesure pour les usagers en situation de handicap qui a déjà séduit de nombreux départements français…

    22 critères de qualité

    Mais Handéo, c'est quoi ? Il est né de la volonté commune des associations, fédérations et unions nationales du handicap de faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées et de favoriser leur inclusion dans la cité. Parmi ses actions, figure la création d'un label services de mobilité destiné à faciliter le repérage de solutions de transport et d'accompagnement adaptées et compétentes. Il impose aux professionnels du transport de nombreux critères de qualité : 22 au total, qui garantissent une prise en charge optimale, dès l'organisation du déplacement et durant tout le trajet, de porte à porte.

    Du sur-mesure

    Il propose un accompagnement sur-mesure, un service ponctuel et disponible. Pour ce faire, les agents sont régulièrement formés aux particularités du handicap. Le prestataire dispose évidemment de véhicules ou d'aides techniques adaptés et, en cas d'imprévu, doit aussitôt trouver une solution, par exemple en orientant son client vers un autre prestataire du réseau. Ce service n'est d'ailleurs pas seulement proposé dans des véhicules privés, et ceux qui le souhaitent peuvent aussi obtenir un accompagnement dans les transports en commun.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-cap-handeo-services-mobilite-853-10025.php

    Source : Handicap.fr

  • Expliquer Alzheimer aux enfants : un site web dédié

    ALZ junior : Une plateforme en ligne pour expliquer Alzheimer aux enfants

    La maladie d’Alzheimer est un phénomène particulièrement complexe et de plus en plus de personnes s’y retrouvent confrontées, en tant que malades, mais aussi en tant que proches. C’est la raison d’être du site internet « ALZ junior », conçu pour expliquer Alzheimer aux enfants. Cette plateforme en ligne originale met en scène « une famille comme les autres » dans laquelle André, le papi, est atteint d’Alzheimer.

    Une partie du site est consacrée à des explications illustrées des mécanismes de la maladie, et d’autres rubriques apportent une dimension ludique : une BD à télécharger chaque mois, des jeux, des conseils à travers la rubrique « Ce qu’il faut savoir quand tu joues avec Papi ou Mamie » et la possibilité pour les enfants de poser des questions à des spécialistes. « Tu veux comprendre ce qui se passe quand une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer ? Léo et Jade répondent à toutes les questions que tu peux te poser. 

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/expliquer-alzheimer-aux-enfants/

    Source : Handirect

  • SORTIE SITE DES GLANUMS DU 28 JUILLET 2017

    bonjour à tous,

     

    Faute de participants, nous sommes contraint d'annuler la sortie prévue sur le site des glanums le Vendredi 28 Juillet.

     

    Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Vacances : des pistes pour choisir son séjour adapté !

    Voyager avec un handicap ne doit plus, en 2017, relever du parcours du combattant. Si les choix sont parfois restreints et les destinations pas toujours accessibles, différents prestataires se mobilisent aujourd'hui pour garantir des séjours 100% adaptés à tout type de handicap : moteur, sensoriel, mental… Parmi l'offre disponible, on différencie les agences avec pignon sur rue des tour-opérateurs spécialisés dans la vente d'activités et de séjours adaptés en ligne. Tour d'horizon de ceux rencontrés sur le salon Handica de Lyon en juin 2017. Non exhaustif !

    Delyssia : une agence sans stigmate

    Essentiellement investie dans l'organisation de voyages individuels ou de petits groupes, l'agence Delyssia, fondée en 2016, répertorie différentes destinations, en France et à l'international

    Yoola : spécialiste du sur-mesure

    Autre agence spécialisée dans l'organisation de voyages adaptés, Yoola propose des vacances et événements pour tout type de budget. Visite de Narbonne ou de Miami, virée au Carnaval de Rio… Le choix reste large et inclut également des croisières ou des séjours dédiés au sport. Elle est aujourd'hui reconnue entreprise solidaire d'utilité sociale. Une référence sur laquelle compter, notamment pour sa charte qualité incluant des critères précis d'accessibilité en matière d'hébergement, de repas, de suivi médical, etc.

    Adaptours : séjours à la carte

    S'ils ne misent pas sur une boutique avec vitrine et accueil physique, d'autres prestataires se spécialisent dans l'organisation de voyages accessibles. C'est le cas d'Adaptours, un tour opérateur qui œuvre en ligne (ou par téléphone) et propose aux futurs voyageurs des formules de séjours à la carte, en fonction de leurs goûts et de leur budget. « Notre spécificité ? Toutes les destinations que nous proposons ont déjà été testées par un de nos conseillers. Il n'y a donc pas de mauvaise surprise une fois sur place ; nous nous assurons nous-mêmes de l'accessibilité des séjours. »

    Eveli : vacances à taille humaine

    De son côté, Eveli (anciennement Eva Horizon ; elle change de nom le 1er juillet 2017) a pour slogan « Cap sur l'autonomie ». Celle qui se définit comme une « petite association», et désire rester « à taille humaine », a été créée en 2003 par une équipe de bénévoles professionnels issus du médico-social. Elle propose des séjours et vacances sur mesure aux personnes handicapées, enfants comme adultes, tous handicaps confondus. Ils sont organisés parfois dans des foyers ou MAS (maison d'accueil spécialisée) auxquels l'association loue de petites unités, ce qui permet de bénéficier de locaux adaptés, ou dans des centres de vacances, gîtes, auberges de jeunesse.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-vacances-handicap-sejours-853-9999.php

    Source : Handicap.fr

  • Qi Kong et Cheval 20 Juillet 2017

    Qi Kong et Cheval

     

    Jeudi  20 Juillet 2017

     

    Centre équestre CHEVAL ET SOLEIL, ch de la Pie Ste Anne  84120 Pertuis

     

     

     

    Le Qi Gong est une pratique de santé et de bien-être. Les personnes souffrant d'handicap moteur, de  mobilité réduite ou tout simplement ne pouvant rester durant 1 h debout sont aussi à la recherche d'activité physique.

    Le Qi Gong se pratique en général debout mais peut se pratiquer assis, en alternance debout-assis ou même couché. Cette discipline psychocorporelle  adaptée à tous publics et associée au portage que propose le cheval, présente un attrait tout spécifique et particulièrement apprécié de nos publics à mobilité réduite.

    Pratiqué  régulièrement  les bienfaits sont nombreux : il renforce les muscles, les tendons,  les organes et apaise  le mental. Il agit     directement sur l'énergie vitale.

     

     

    L’association Equi-M en partenariat avec Jacques Rey             moniteur d’équitation formé en  Qi Gong adapté  éducateur

    au Foyer des Chênes (Sauvegarde 13), vous propose une séance de découverte le jeudi 20 Juillet 2017 de 11h à 15h30.

     

    Vous  pouvez  apporter  votre  pique- nique, nous partagerons un moment de convivialité à l’ombre de 12h30 à 14h.

     

    10€/participant

     

    Renseignement auprès de Yannique au : 06 61 64 53 46

     

     

  • Accessibilité : Non à de nouvelles formes de dérogations

    L'APF, la fnath, l'Adep viennent de déposer un recours en conseil d'état contre les textes réglementaires introduisant la possibilité de déroger, dans les ERP, aux normes d’accessibilité grâce à des solutions alternatives dites "solutions d'effet équivalent" et ce même dans le neuf.

    Ainsi un décret du 28 Mars 2017 et un arrêté du 20 Avril 2017 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement prévoient la possibilité "pour le maître d'ouvrage de satisfaire à ces obligations (d’accessibilité) par des solutions d'effet équivalent aux dispositions techniques de l'arrété des lors que ces solutions répondent aux objectifs poursuivis.

    suite de l'article : https://informations.handicap.fr/art-apf-derogation-accessibilite-20-9998.php

    Source : Handicap.fr

  • COMMUNIQUE DE PRESSE APF

     

    La pauvreté des personnes en situation de handicap à l’ONU

     

    L’APF participe au Forum politique de haut niveau sur le développement durable réuni à l’ONU, du 10 au 19 juillet, sur le thème de « l’Eradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation ». Pour la première fois, la pauvreté des personnes en situation de handicap sera prise en compte.

    L’APF défendra les droits des personnes en situation de handicap vivant dans la précarité, avec un objectif de « Zéro personne en situation de handicap sous le seuil de pauvreté ».

    Une contribution internationale s’appuyant sur les objectifs de développement durable fixés à l’Agenda 2030 et la convention internationale des droits des personnes handicapées, élaborée par plus de 272 organisations, dont l’APF, sera dévoilée. Elle a pour objectif d’influer sur les politiques nationales en matière de handicap afin de garantir une  vie décente et digne à toutes les personnes en situation de handicap.

    Si l’annonce faite hier par le Premier ministre d’une revalorisation de l’AAH pour 2018 – sans préciser le montant – va dans le bon sens, cette mesure nécessite d’être complétée par un plan plus large de lutte contre la pauvreté, portant sur l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap tel que le met en perspective ce Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

     

    Plus d’un milliard de personnes sont en situation de handicap dans le Monde, selon l’OMS et la banque mondiale, et 80% d’entre elles vivent dans la pauvreté. Elles doivent faire face à une situation d’exclusion généralisée de tous les domaines de la vie : au niveau économique, politique, social, civil et culturel, incluant le travail, l’éducation et l’accès aux soins.

    Pour mettre fin à cette situation inacceptable, il existe plusieurs leviers, dont l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable dont l’un d’eux vise directement l’élimination de la pauvreté. La France figure au rang des 193 pays qui ont adopté l’Agenda 2030.

     

     

    L’APF a travaillé durant plusieurs mois avec l’Alliance Internationale pour le Handicap (IDA) qui regroupe les organisations de défense des droits des personnes en situation de handicap à l’échelle mondiale.

    Ces travaux s’appuient sur deux engagements internationaux : les objectifs de développement durable inscrits à l’Agenda 2030 et la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Ils permettent d’établir plusieurs recommandations pour une véritable prise en compte du handicap dans les politiques nationales pour éradiquer la pauvreté.

     

    Cet engagement renforce les revendications de l’APF qui visent la fin de la pauvreté des personnes en situation de handicap. L’association demande la création d’un revenu individuel d’existence pour les personnes en situation de handicap ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie.

    En mars dernier, selon une enquête de l’Ifop pour l’APF, 79% des personnes en situation de handicap déclarent s’en sortir difficilement avec les ressources de leur foyer dont 30% très difficilement. Il est temps d’agir pour améliorer significativement le niveau de vie des personnes en situation de handicap bénéficiant d’allocation ou de pension d’invalidité.

     

    C’est à cette urgence sociale que les gouvernements doivent répondre pour un développement durable et juste pour tous ne laissant personne de côté.

    L’APF souhaite que ce Forum politique de haut niveau soit une opportunité pour les Etats d’affirmer leur engagement d’apporter des réponses durables permettant de lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap.

     

    A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé une revalorisation de l’AAH pour 2018, sans en préciser le montant  (le président de la République, lors de la campagne pour l’élection présidentielle, s’était engagé pour une revalorisation de 100 €).

    Cette mesure va dans le bon sens même si elle reste insuffisante tant par le montant (avec 100 € d’augmentation, les bénéficiaires de l’AAH resteront sous le seuil de pauvreté) que par le fait qu’un certain nombre de personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie, notamment les bénéficiaires de pension d’invalidité, sont exclues de cette mesure.

     

    Aussi, cette revalorisation nécessite d’être complétée par un plan plus large de lutte contre la pauvreté, portant sur l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes les personnes en situation de handicap tel que le met en perspective ce Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

     

     

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37