• COMMUNIQUE DE PRESSE APF

    MORT DE SIMONE VEIL :

     L’APF salue la mémoire d’une humaniste engagée dans la défense des droits

     

    Suite à l’annonce de la mort de Simone Veil, l’APF tient à saluer la mémoire d’une grande humaniste, icône des droits des femmes, qui s’est battue toute sa vie pour défendre les droits et la liberté de toutes et tous.

    Si on connaît bien ses combats pour les droits des femmes et notamment le droit à l’avortement, on connaît moins son engagement pour les droits des personnes en situation de handicap. C’est pourtant elle qui a porté et présenté la loi sur « l’intégration des personnes handicapées » de 1975, lorsqu’elle était Ministre de la Santé.

    L’association tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

     

    Alors Ministre de la Santé, elle a porté la loi « handicap » de 1975, premier texte de référence en matière de handicap. Il fixait le cadre global de l'action des pouvoirs publics et prévoyait déjà le droit au travail, le droit à une garantie minimum de ressource par le biais de prestations et le droit à l’intégration scolaire et sociale. L’accessibilité des lieux publics, maintes fois repoussée depuis, était aussi déjà prévue dans cette loi.

     

    L’APF a également eu l’occasion d’échanger avec cette femme hors du commun lors des congrès de l’association en 1977 et en 1993, lorsqu’elle était ministre.

    Nombreux sont encore les militants de notre association qui étaient présents lorsque Simone Veil remit les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à Paul Bouliner, ancien président de l’APF.

    Ils échangèrent devant tous, non sans pudeur, des mots personnels d’une grande noblesse sur la souffrance qui émurent fortement toute l’assemblée.

     

    L’APF, qui partage ses valeurs humanistes, souhaite rendre hommage à la militante sans faille, femme de conviction et d’exception.

     

     

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • Comment avoir une carte de stationnement pour personnes handicapées

    Depuis le 1er janvier 2017, la carte de priorité, d'invalidité et de stationnement est progressivement remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI) pour les invalides civils. La carte de stationnement peut encore être délivrée jusqu’au 1er juillet 2017. Si vous avez déjà une carte de parking pour personnes handicapées, celle-ci reste valable jusqu’à sa date d’expiration, avec pour date butoir le 31 décembre 2026. Si vous souhaitez en savoir plus sur la carte mobilité inclusion (CMI), n’hésitez pas à visiter le site internet du magazine faire-face.

    Une carte de stationnement pour personnes handicapées, à quoi ça sert ?

    Les personnes à mobilité réduite, ou en situation de handicap, munies d’une carte de stationnement pour personnes handicapées peuvent stationner sur les places réservées, prévues afin de faciliter leurs déplacements.

    En effet, ces places sont bien souvent les places de stationnement les plus proches de l’entrée des bâtiments recevant du public (mairies, hôpitaux, commissariats, centre commerciaux,…), et ce afin d’éviter aux personnes en situation de handicap d’avoir à effectuer de trop longues distances pour accéder à ces endroits.

    Les détenteurs de cette carte pourront ainsi stationner gratuitement et sans limitation de durée sur des places réservées (durée pouvant être limitée dans certaines communes, avec un seuil minimal de 12h), en apposant en évidence à l’intérieur du pare-brise leur macaron de stationnement, afin qu’elle soit visible et lisible depuis l’extérieur. Il faudra veiller à bien la retirer lorsque la personne en situation de handicap n’utilise plus le véhicule.

    Le titre de parking pour personnes handicapées ne peut être utilisé que par le bénéficiaire.

    Qui peut demander à avoir une carte de stationnement pour personnes handicapées ?

    Toute personne se trouvant dans l’une de ces situations peut prétendre à une carte de stationnement pour personnes handicapées :

    • Toute personne souffrant d’un handicap l’empêchant de se déplacer à pied, ou pouvant parcourir seulement de courtes distances (avec un périmètre de marche limité à 200 mètres maximum),
    • Toute personne souffrant d’un handicap nécessitant la présence d’une aide (humaine ou non) lors de ses déplacements (personne accompagnante, canne, ou appareillage comme par exemple un véhicule motorisés pour personnes handicapées),
    • Toute personne portant une prothèse de l’un des membres inférieurs,
    • Toute personne ayant besoin, lors de ses déplacements extérieurs, d’un mécanisme d’apport d’oxygène pour aide à la respiration,
    • Tout organisme ou personne agrée et muni d’un véhicule adapté au transport collectif et régulier de personnes handicapées.
    • Toute personne se déplaçant sur un fauteuil roulant, quand bien même cette personne serait complètement autonome et capable de se déplacer sans accompagnateur.

    Le handicap, constaté par un médecin habilité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), doit être définitif, ou d’une durée prévisible supérieure ou égale à un an.

    Source : Sunrise Médical

  • Communiqué de presse APF

     

    L’APF apporte son soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024

     

    Réuni.e.s en Assemblée générale à Colmar ce samedi 24 juin, les adhérent.e.s de l’APF ont apporté leur soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

    En adoptant à 87,8% la motion « Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 : Une chance pour toutes et tous ! », l’APF a affirmé son engagement pour la tenue de ces jeux à Paris, qui doivent favoriser l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

     

    Pour l’association, l’organisation de ces Jeux doit être un accélérateur dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, notamment concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun.

     

     

    Voici la motion adoptée par les adhérents de l'APF :

     

    Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 :

    Une chance pour toutes et tous !

     

    Alors que le choix de la ville qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 doit avoir lieu en septembre prochain, nous, adhérentes/adhérents de l’APF, tenons à souligner l’importance de retenir la candidature de Paris.

     

    La co-construction de cette candidature avec l’ensemble des parties prenantes, notamment l’APF, représentée par son Président, au conseil d’administration de Paris 2024, a amené la ville de Paris à être exemplaire dans la conception des Jeux Olympiques et Paralympiques.

     

    Avec l’accueil de sportives et sportifs en situation de handicap mais aussi de touristes du monde entier, cette candidature est aujourd’hui une formidable opportunité d’accélération dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap par la ville et plus largement par la région d’Ile-de-France.

     

    • Paris 2024, une chance pour l’accessibilité avec la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique pour l’adaptation de la capitale et des communes alentours, du cadre de vie et des services, en particulier grâce à une enveloppe budgétaire dédiée.
    • Paris 2024, une chance pour la visibilité des personnes en situation de handicap, dans la cité et dans les médias, notamment grâce à l’intégration complète des jeux Paralympiques aux Jeux Olympiques.
    • Paris 2024, une chance pour une société dans laquelle chacune et chacun a sa place grâce à un événement porteur de lien social et de valeurs de solidarité et d’inclusion.

     

    Nous, adhérentes/adhérents de l’APF, nous reconnaissons pleinement dans les chances et les valeurs portées par cet événement.

     

    Nous, adhérentes/adhérents de l’APF, réuni(e)s en Assemblée générale le 24 juin 2017 à Colmar, affirmons notre soutien à la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 : Paris 2024, une chance pour toutes et tous !

     

     

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • Discours Alain rochon et sophie CLUZEL Assemblée générale 24 Juin 2017 COLMAR

    Bonjour,

     

    Vous trouverez ci-joint le lien pour prendre connaissance du discours d'Alain ROCHON président de l'APF et de Sophie CLUZEL Secrétaire d'état chargé des personnes en situation de Handicap lors de l'assemblée Générale de l'APF qui s'est tenue à COLMAR le 24 Juin 2017 

    https://www.youtube.com/watch?v=etRyoVpwluI&app=desktop

  • atelier aidants 27/06

    Nous vous rappelons que : 

     

    Dans le cadre du dispositif régional à destination des aidants proches mis en place par l’Association des Paralysés de France en PACA, la délégation départementale de Vaucluse organise

    Aujourd’hui de 14h à 16h30

     

    Un atelier « Prévention de l’usure physique

    des Aidants liée aux soins »

    Cet atelier sera animé par l’ergothérapeute du Foyer d’Accueil Médicalisé APF

    Il se déroulera dans les locaux de l’APF 72 Boulevard Jules Ferry AVIGNON

     

    « S’aider… pour mieux aider »

    Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent quotidiennement un proche malade ou en perte d’autonomie, une personne vieillissante, une personne en situation de handicap…

    L’objectif est de les aider sur les moyens et techniques à mettre en œuvre pour mieux aider leurs proches sans s’épuiser, en apprenant à alléger la charge physique afin d’améliorer leur confort de vie.

  • Programme des sorties 3eme trimestre 2017

    Bonjour à tous,

     

    Veuillez trouver ci-joint le programme des sorties 3eme trimestre 2017.

    Pour pour de lisibilité vous pouvez retrouver ce programme sur notre page facebook : APF délégation de Vaucluse

     

    Bonne journée 

     

    0002 (1).jpg0001.jpg

  • PROGRAMME 8EME FESTIVAL HORIZONS DECALES

    Du 30 juin au 2 juillet 2017 à Verquières (13670)

    15km au sud d'Avignon

    Pour lire le programme dans son intégralité : http://www.handivers-horizons.fr/festival.php

    FB_IMG_1498406627752 (1).jpg

  • COMMUNIQUE DE PRESSE APF

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

     

     

    Dans le cadre du dispositif régional à destination des aidants proches mis en place par l’Association des Paralysés de France en PACA, la délégation départementale de Vaucluse organise

    Mardi 27 juin 2017 de 14h à 16h30

     

    Un atelier « Prévention de l’usure physique

    des Aidants liée aux soins »

    Cet atelier sera animé par l’ergothérapeute du Foyer d’Accueil Médicalisé APF

    Il se déroulera dans les locaux de l’APF 72 Boulevard Jules Ferry AVIGNON

     

    « S’aider… pour mieux aider »

    Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent quotidiennement un proche malade ou en perte d’autonomie, une personne vieillissante, une personne en situation de handicap…

    L’objectif est de les aider sur les moyens et techniques à mettre en œuvre pour mieux aider leurs proches sans s’épuiser, en apprenant à alléger la charge physique afin d’améliorer leur confort de vie.

     Contact Presse : 

    Mireille FOUQUEAU : 06/62/30/05/35 mireille.fouqueau@apf.asso.fr

    Cindy AMEDEAU : 04/90/16/47/40 amedeau.apf@gmail.com

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Alerte CANICULE

    La situation devient exceptionnelle. Les fortes chaleurs qui concernaient jusqu‘à présent surtout le Sud de l’Europe gagnent désormais la France, et cet épisode éprouvant pour un certain nombre d’entre nous va persister au moins jusqu’en fin de semaine.

     

     

    Les recommandations en période de canicule:

    ventilo.jpgPendant les heures les plus chaudes de la journée, il faut maintenir fermés les volets ou rideaux pour garder la fraîcheur dans la maison.

    Puis aux moments de la journée où la température extérieure est plus fraîche, tôt le matin ou tard le soir et pendant la nuit, il est bon d’ouvrir les fenêtres pour refroidir la maison.

    L’utilisation d’appareils de ventilation ou de climatiseurs permet également d’abaisser la température ambiante de manière efficace.

    Enfin, il est conseillé d’éteindre ou de réduire l’utilisation des lumières électriques, ainsi que tout appareil produisant une chaleur non indispensable (halogène, ordinateur, imprimante...).

     

    La solidarité:

    solidarite.jpg

     

    La solidarité est primordiale en cas de fortes chaleurs.
    C’est pourquoi il faudra penser à aider les personnes dépendantes en prenant régulièrement de leurs nouvelles.

     

     

    Modifier son mode de vie: 

    pastèque.jpgOn évitera au maximum de sortir aux heures les plus chaudes (environ entre 11h et 21h).
    Il faut boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. On préférera l’eau ou les liquides frais tels que les jus de fruits ou les sirops légers. On évitera l’alcool.

    Sauf contre-indication médicale, boire un litre et demi d’eau par jour est une mesure satisfaisante pour garder une bonne hydratation corporelle, surtout pour les personnes âgées.

    En cas de difficultés à boire, on peut consommer des fruits à forte teneur en eau (pastèque, melon, prune, agrumes) et des crudités (tomate, concombre, sauf en cas de diarrhées).

    Pour les personnes âgées qui ont tendance à transpirer très peu (contrairement aux adultes et aux enfants), il faut humidifier plusieurs fois par jour la peau. Il est recommandé de prendre des douches ou des bains.

  • Lettre d’information n°56 de l'association HandiVers Horizons

    Comme chaque année, moins de deux semaines avant notre événement, la8ème  édition du Festival Horizons Décalés - qui va enfin accoucher après une gestation de neuf mois -, en est à la partie « communication tous azimuts ».

    Eh oui, nous avons envie que toute cette énergie dépensée, ces tracts distribués, ces affiches encollées, cette information véhiculée, que tous ces artistes déplacés, ces œuvres sélectionnées, soient vus, entendus, goûtés, ressentis, discutés, partagés par un public nourri, bichonné, adoré, par vous, quoi!

    Il y aura cette année en chair et en os dans la salle polyvalente de Verquières du 30 juin au 2 juillet, pour magnifier la richesse de la singularité, la force du métissage des particularités et la diversité vivifiante d’une culture plurielle et contemporaine :

    KRYSTOFF FLUDER, LAURENT SAVARD, ERIC BLANC, SALE PETIT BONHOMME, ELEONORE DESPAX, CIE VOYAGEUR DEBOUT, CHRISTIAN ROCHER, LUMIERE DE CLOWN, RADIO MINDELO, MOTUS & CO, RACHEL BERTHELOT, CHRISTINE GUILLON, SOUPAPES & CULASSE,BERNARD PONTANIER, PASCAL PARSAT JEAN-PIERRE PEYRONNET, MYRIAM NOUVEL, TOT-OUT-ARTS

    + 20 clips, courts et moyens métrages !

     

    Vernissage, théâtre, paëlla et concert, c’est le moment de réserver !

     

    La soirée d’ouverture du festival, vendredi 30 juin sera exceptionnelle et ouverte à tous !

    Ça commencera vers 18 h, avec l’inauguration du festival et le vernissage de nos six expositions ; il y aura donc un apéritif offert par la municipalité, favorable aux échanges. On discute, on boit un coup, on grignote, on est content de partager ce moment de convivialité…

     

    Nous enchaînerons à 19h15 par la magnifique pièce de Théâtre SAMUEL que nous avions repéré l’année dernière pendant le festival Off d’Avignon.

    La trisomie 21 peut paraître  un sujet délicat à aborder sur les planches, si ce n’est que la compagnie Le voyageur debout avec la mise en scène de Jean-Luc Bosc le fait avec énormément, d’humour, de tendresse et de talent !

    La comédienne Sandrine Gelin est tout à fait fantastique puisque, seule sur scène, elle se met dans la peau et joue tous les personnages qui croisent l’itinéraire singulier de Samuel : sa maman, le médecin bien intentionné, la cousine catastrophée, Kevin le copain du foot, le chauffeur de bus, la maîtresse…

    Un bel hymne à la différence, touchant et juste ; à voir absolument !

    Une bande-annonce du spectacle

    Ensuite, vers 20h30, nous allons commencer à avoir faim, alors une succulente paella  sera préparée sur place par notre ami Laurent et servie pour nos festivaliers; les tables seront installées dehors pour en profiter davantage.

    N’oubliez pas de réserver votre repas « Paëlla », boisson et dessert compris à 17 €, spectacles inclus ! 10 € pour les enfants jusqu’à 12 ans.

    Envoyez votre demande à l’adresse reservation@handivers-horizons.fr ou appelez Evelyne au 06.60.62.36.69 en indiquant votre nom et le nombre de personnes.

    Nous aurons le temps de savourer le repas puisque le concert de Sale petit Bonhomme débutera à 22h.  Cela faisait un bout de temps que nous pensions les inviter pour les Horizons Décalés car depuis 2011, leurs spectacles sont développés dans une forme bilingue, en français et en langue des signes française, et cela nous interpelle sacrément. On comprend l’intérêt évident pour le public sourd, d’autant que ce n’est pas une simple traduction des chansons en langue des signes, mais d’un travail de comédien faisant partie intégrante de la mise en scène. Pour le public entendant, la danse des mains, du corps, du visage de Maud Thibault ajoute évidemment un plus, une dimension visuelle des textes permettant ce moment de partage et de découverte du monde de l’autre.

     

    Dans leur nouveau spectacle, Les Mots Mariés, Jean-Jacques Mouzac, l’auteur-compositeur-interprète du groupe, pose la guitare le temps d’un spectacle pour se consacrer à ses textes. Le swing disparaît du répertoire. L’univers est plus intimiste. L’accordéon prend place au sein du trio. Il dialogue avec la guitare d’Aurélien Mouzac. Le saxophone de Francis Jauvain est aussi présent, il porte les mots. L’accordina vient donner sur quelques morceaux une couleur plus folk.

    A travers ce nouveau répertoire, le groupe se balade dans un univers littéraire et musical où mots et musique ont la même place. De la chanson à texte avec des arrangements précis, beaux, tantôt dans l'épure, parfois avec virtuosité et toujours dans l'énergie. Les textes de Sale Petit Bonhomme explorent les travers de la vie. Ils touchent ceux qui doutent, trébuchent mais qui savent sourire de leurs peines passées. Simples et exigeants, poétiques et drôles, ils sont empreints d'autodérision et d'humanisme.

     

    La pièce sera également audio décrite ! Nous avons voulu que cette soirée d’ouverture soit ouverte à tous, même aux enfants à partir de 7 ans.

     

    Un de nos plus beaux programmes !

     

    Accessibilité du festival

    L'accès à la culture pour tous est quelque chose de fondamental pour laquelle nous ne transigeons pas même si les coûts que cela génère sont importants. Nous souhaitons montrer l'exemple aux autres festivals, aux autres manifestations, pourquoi pas à l'État, et surtout accueillir tous les publics dans la mixité la plus totale.

    - Accessibilité financière puisque nous faisons attention à ce que le prix d’entrée soit relativement doux, nous pensons aux familles puisque nous appliquons la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans. Nous montrons l’exemple en assurant également la gratuité pour les accompagnateurs de personnes handicapées et du coup dénonçons l'injustice que doivent subir les personnes dépendantes et les personnes non-voyantes qui ne peuvent pas se rendre seules à un spectacle, un concert, un festival… alors qu’elles devraient payer deux fois le prix de l'entrée, le leur plus celui de leur aide.

    - L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera assurée, avec des places de parking réservées en face de la salle qui est de plain-pied, ainsi qu’avec des toilettes mobiles accessibles.

    - Signalons également que tous les court-métrages présentés sont sous-titrés et que tous les spectacles et les court-métrages sont audio-décrits en direct par Giacomina Dusol de l'association l'Œil qui écoute.

     

    Enfin, des interprètes en langue des signes seront présents vendredi soir, samedi et dimanche après-midi.

    Merci à l'URAPEDA  (Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs) et Sylvie Dhailly qui vont préparer en amont leur interprétation et œuvrer pendant tout ce week-end.

    Une vidéo de présentation pour nos amis sourds.

     

    Partagez notre événement Facebook

     

    HandiVers Horizons est depuis longtemps à la page, entendez « la page Facebook » !

    Nous avons également créé un événement afin de donner un maximum de renseignements au travers de vidéos, de photos, d’articles, d’actualités concernant les artistes qui seront présents, et aussi pour pouvoir comptabiliser une partie des personnes sujettes à venir.

     

    Merci de partager l’événement un maximum, nous avons besoin de vous car un tel projet sur trois jours, en milieu rural, avec comme fil conducteur la promotion des artistes « autrement valides » et d’œuvres ayant un regard nouveau sur le handicap, la singularité, les ressemblances au travers des dissemblances, les trucs un peu zarbis, décalés, originaux, qui éveillent, émoustillent, chatouillent, grattouillent, émerveillent, émeuvent, emplissent, fraternisent, rapprochent, élargissent l’horizon … c’est pas si facile !! Mais si l’on ajoute que cette édition sera drôle, loufoque, grinçante, noire, au troisième degré, rigolote, cocasse, inattendue, hilarante, suffocante, joyeuse et décalée… forcément puisque l’humour sera un peu le second fil conducteur, alors on a du mal à faire autrement !