La situation devient exceptionnelle. Les fortes chaleurs qui concernaient jusqu‘à présent surtout le Sud de l’Europe gagnent désormais la France, et cet épisode éprouvant pour un certain nombre d’entre nous va persister au moins jusqu’en fin de semaine.
Les recommandations en période de canicule:
Pendant les heures les plus chaudes de la journée, il faut maintenir fermés les volets ou rideaux pour garder la fraîcheur dans la maison.
Puis aux moments de la journée où la température extérieure est plus fraîche, tôt le matin ou tard le soir et pendant la nuit, il est bon d’ouvrir les fenêtres pour refroidir la maison.
L’utilisation d’appareils de ventilation ou de climatiseurs permet également d’abaisser la température ambiante de manière efficace.
Enfin, il est conseillé d’éteindre ou de réduire l’utilisation des lumières électriques, ainsi que tout appareil produisant une chaleur non indispensable (halogène, ordinateur, imprimante...).
La solidarité:
La solidarité est primordiale en cas de fortes chaleurs.
C’est pourquoi il faudra penser à aider les personnes dépendantes en prenant régulièrement de leurs nouvelles.
Modifier son mode de vie:
On évitera au maximum de sortir aux heures les plus chaudes (environ entre 11h et 21h).
Il faut boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. On préférera l’eau ou les liquides frais tels que les jus de fruits ou les sirops légers. On évitera l’alcool.
Sauf contre-indication médicale, boire un litre et demi d’eau par jour est une mesure satisfaisante pour garder une bonne hydratation corporelle, surtout pour les personnes âgées.
En cas de difficultés à boire, on peut consommer des fruits à forte teneur en eau (pastèque, melon, prune, agrumes) et des crudités (tomate, concombre, sauf en cas de diarrhées).
Pour les personnes âgées qui ont tendance à transpirer très peu (contrairement aux adultes et aux enfants), il faut humidifier plusieurs fois par jour la peau. Il est recommandé de prendre des douches ou des bains.