lundi, 10 juillet 2017

Vacances : des pistes pour choisir son séjour adapté !

Voyager avec un handicap ne doit plus, en 2017, relever du parcours du combattant. Si les choix sont parfois restreints et les destinations pas toujours accessibles, différents prestataires se mobilisent aujourd'hui pour garantir des séjours 100% adaptés à tout type de handicap : moteur, sensoriel, mental… Parmi l'offre disponible, on différencie les agences avec pignon sur rue des tour-opérateurs spécialisés dans la vente d'activités et de séjours adaptés en ligne. Tour d'horizon de ceux rencontrés sur le salon Handica de Lyon en juin 2017. Non exhaustif !

Delyssia : une agence sans stigmate

Essentiellement investie dans l'organisation de voyages individuels ou de petits groupes, l'agence Delyssia, fondée en 2016, répertorie différentes destinations, en France et à l'international

Yoola : spécialiste du sur-mesure

Autre agence spécialisée dans l'organisation de voyages adaptés, Yoola propose des vacances et événements pour tout type de budget. Visite de Narbonne ou de Miami, virée au Carnaval de Rio… Le choix reste large et inclut également des croisières ou des séjours dédiés au sport. Elle est aujourd'hui reconnue entreprise solidaire d'utilité sociale. Une référence sur laquelle compter, notamment pour sa charte qualité incluant des critères précis d'accessibilité en matière d'hébergement, de repas, de suivi médical, etc.

Adaptours : séjours à la carte

S'ils ne misent pas sur une boutique avec vitrine et accueil physique, d'autres prestataires se spécialisent dans l'organisation de voyages accessibles. C'est le cas d'Adaptours, un tour opérateur qui œuvre en ligne (ou par téléphone) et propose aux futurs voyageurs des formules de séjours à la carte, en fonction de leurs goûts et de leur budget. « Notre spécificité ? Toutes les destinations que nous proposons ont déjà été testées par un de nos conseillers. Il n'y a donc pas de mauvaise surprise une fois sur place ; nous nous assurons nous-mêmes de l'accessibilité des séjours. »

Eveli : vacances à taille humaine

De son côté, Eveli (anciennement Eva Horizon ; elle change de nom le 1er juillet 2017) a pour slogan « Cap sur l'autonomie ». Celle qui se définit comme une « petite association», et désire rester « à taille humaine », a été créée en 2003 par une équipe de bénévoles professionnels issus du médico-social. Elle propose des séjours et vacances sur mesure aux personnes handicapées, enfants comme adultes, tous handicaps confondus. Ils sont organisés parfois dans des foyers ou MAS (maison d'accueil spécialisée) auxquels l'association loue de petites unités, ce qui permet de bénéficier de locaux adaptés, ou dans des centres de vacances, gîtes, auberges de jeunesse.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-vacances-handicap-se...

Source : Handicap.fr

14:04 Publié dans handicap, Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.