- Page 3

  • Le salarié d’un tribunal discriminé en raison de son handicap

    Le tribunal de grande instance d’Arras a refusé une promotion à un de ses salariés handicapés, au motif que ses locaux ne sont pas accessibles. Une discrimination reconnue par le Défenseur des droits.

    Hors-la-loi, le tribunal de grande instance d’Arras, dans le Nord ! Le directeur adjoint du greffe s’est vu refuser une promotion en raison de son handicap, rapporte La voix du Nord. Olivier Addinck, qui se déplace en fauteuil roulant, occupait cette fonction depuis plus de deux ans, lorsque le poste de directeur du greffe se libère. Il postule, mais sa demande est recalée. Non parce qu’il n’aurait pas les compétences nécessaires mais en raison de « l’état du bâtiment qui est presqu’intégralement inaccessible, tant au public qu’au personnel, pour les personnes à mobilité réduite ».  Un comble.

    « Différence de traitement fondée sur le handicap. »

    Après plusieurs péripéties, Olivier Addink est déchargé de ses fonctions, en septembre 2015, et muté dans une annexe du tribunal. Il saisit alors le Défenseur des droits. « L’administration a procédé à une différence de traitement fondée sur le handicap de M. Addink, or une telle discrimination est largement prohibée », statuera ce dernier, à l’issue de son enquête. Il dénonce même « un agissement de harcèlement moral ».

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/06/13/handicap-tribunal-discrimination/

    Source : La voix du nord

  • Recherche Service civique

    Bonjour à tous,

     

    La délégation de Vaucluse recherche actuellement 3 services civiques.

    Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter au 04/90/16/47/40 ou par mail à l'adresse suivante : dd.84@apf.asso.fr

     Vous trouverez  plus d'informations sur les missions sur notre affiche : Affiche_recrutement_service_civique_84_V2 (2).pdf

     

    Bonne journée 

  • Élèves handicapés : l’école à peine finie, la rentrée se prépare

    Haize, un jeune garçon polyhandicapé, s’apprête à entrer en CP. Un droit obtenu de haute lutte. L’inclusion en école ordinaire reste un combat pour de nombreux parents d’enfants handicapés. Chaque année, plusieurs centaines d’entre eux saisissent le médiateur de l’Éducation nationale. Le gouvernement veut « rénover » l’accompagnement de ces élèves pour améliorer leurs conditions de scolarisation.

    Finie la maternelle. En septembre, Haize va entrer en CP, dans son école d’Urrugne (Pyrénées-Atlantiques). Rien d’extraordinaire pour un enfant de 7 ans ; moins banal pour un gamin polyhandicapé. Mais ses parents ont toujours veillé à ce qu’il suive sa scolarité en milieu ordinaire. Malgré les réticences des professionnels.

    « Lorsque j’ai voulu scolariser Haize, cela a été pris comme quelque choses d’incongru, raconte Nora Poulain, sa mère. J’ai expliqué que, comme tous les petits garçons de 3 ans, il avait besoin d’aller à l’école. Mais j’ai dû me battre. » Et elle a obtenu gain de cause. Pour la maternelle puis pour le CP.

    Programme pédagogique adapté

    Comme ses parents l’ont demandé, Haize va donc deux jours par semaine à l’école. Le reste du temps, il est accueilli dans un établissement spécialisé. Dans sa classe, il est accompagné par une auxiliaire de vie scolaire (AVS). Et le programme pédagogique a été adapté à ses capacités. « La scolarisation lui a permis de faire des acquisitions », se félicite Nora Poulain.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/07/03/ecole-handicap-rentree/

    Source : Faire Face

  • AAH : une augmentation "massive" dès 2018 ?

    « Le Président de la République a souhaité que l'on aille très vite sur la revalorisation de l'Allocation adulte handicapée et que nous ne soyons pas dans un étalement dans le temps à l'échelle du quinquennat. »

    1er lieu : amélioration des ressources

    C'est ce qu'a déclaré, le 19 juin 2017, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap, lors de sa première allocution devant les membres du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées). « Les chantiers d'action sont nombreux, en premier lieu, l'amélioration des ressources, a-t-elle déclaré ». Dans son discours, Sophie Cluzel affirme que le chef de l'Etat « sait le poids budgétaire de cette mesure » mais a considéré qu'il « n'était pas acceptable aujourd'hui, qu'en France, il y ait des gens qui soient placés sous le seuil de pauvreté du fait de situations qu'ils leur sont imposées ».

    Sur la loi de finances 2018

    Il a ainsi donné consigne au Ministre en charge des Comptes publics sous l'autorité du Premier ministre de faire en sorte qu'il y ait une traduction « concrète, massive » de cet engagement dès le projet de loi de finances 2018. Alors qu'il était candidat, Emmanuel Macron avait promis une réévaluation de 100 euros de l'AAH à taux plein. Les personnes concernées redoutaient alors que cette augmentation ne soit étalée sur 5 ans, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy ; ce qui ne serait apparemment pas le cas.

    Lire la suite : https://informations.handicap.fr/art-aah-augmentation-2018-853-9970.php

    Source : Handicap.fr

  • sortie du 07/07

    Bonjour,

     

    Nous vous informons qu'en raison d'un nombre insuffisant de participants la sortie du Vendredi 7 Juillet au Festival d'Avignon est annulée.

     

    Nous vous remercions de votre compréhension.

     

    L'équipe APF