• Avis de fermeture

    Votre délégation APF sera fermée du 26 au 31 décembre, ceci pour cause de vacances.

    Rendez-vous en 2012 et bonne année !!

  • « Avec ou sans rendez-vous » : actualités sur la sclérose en plaques

    Passée à la radio en septembre 2011, l'émission de France Culture  « Avec ou sans rendez-vous » « actualités sur la sclérose en plaques » traite des actualités sur la sclérose en plaques.

    La sclérose en plaque touche aujourd’hui en France  80 000 personnes. Elle est  la première cause de handicap neurologique du sujet jeune. Peu de maladies du système nerveux, à la vérité, ont fait l’objet d’autant d’avancées au cours de ces 20 dernières années.
    Ce sont ces avancées que nous allons évoquer avec notre invitée, le Docteur Caroline Papeix, médecin des Hôpitaux de Paris, neurologue à la Salpêtrière, spécialiste de la sclérose en plaques.

     

    Lien ici (http://www.franceculture.fr/emission-avec-ou-sans-rendez-vous-actualites-sur-la-sclerose-en-plaques-2011-09-27.html)

     

    source : site de France Culture, http://www.franceculture.fr/

  • Une série de vidéos du magazine Consomag sur l'accessibilité

    En France 5,8 millions de personnes déclarent avoir du mal à se déplacer. Aujourd’hui les commerçants s’engagent pour rendre leur commerce plus accessible aux personnes handicapés.  Elargir les allées, combler les marches avec des pentes douces, installer une rampe…   il est possible de faire des travaux pour rendre une boutique plus facile d’accès. La première des démarches passe par la sensibilisation des commerçants. Plusieurs projets sont actuellement en cours et menés par des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et des fédérations professionnelles.

    La nouvelle campagne d’information du ministère de l’Economie et des Finances et de l’INC a pour objectif de soutenir et d’accompagner les engagements des commerçants pour rendre leur commerce plus accessible. Elle sera diffusée entre novembre 2011 et janvier 2012 et comprend :
    - une série de 7 vidéos
    - 1 émission de 6 minutes
    - des chroniques radio.

    A travers les vidéos, vous suivrez le quotidien de personnes handicapées comme Anik, Jean-Christian, Corinne et Bernadette. Ils nous parlent de leurs difficultés à accéder à certains commerces de proximité mais aussi des efforts entrepris par les commerçants pour leur rendre la vie plus facile.

    Les vidéo sur ce lien:

    http://www.conso.net/page/bases.2_videos.1_consomag.26_a_2_clics_de_chez_vous___les_commerces_de_proximite_2011./

  • Et pourtant je comm'unique!

    Prenez le temps de m'écouter... Merci !

    Le groupe initiative régionale des personnes en difficulté d’élocution APF Loire Atlantique ( autrement appelé Demosthène du nom de l’homme politique et orateur grec qui se mettait des cailloux dans la bouche pour rééduquer son trouble d’élocution) vient de sortir un film de sensibilisation sur le regard de l’autre…

    Une belle séquence, servie par de bons acteurs, visible ici:



     

    Une vidéo assez courte et forte, qui sensibilise, empreinte d'un message fort, sur le thème de la générosité spontanée d'une personne souffrant de difficultés de communication verbale, confrontée à une autre personne en situation de handicap : immobilisée pour cause de panne de voiture !

    Superbe : un document pédagogique, à utiliser sans modération !

    Source : blog de l'APF Loire Atlantique: http://dd44.blogs.apf.asso.fr/groupe-demosthene/

    Réseau Nouvelles Technologies de l'APF : http://rnt.over-blog.com/

     

  • Recrutement de travailleurs handicapés à la Direction Générale des Finances Publiques

    Bonjour,

    Je vous informe qu'une campagne de recrutement est organisée à la DGFiP.

    Les pièces jointes indiquent la liste des directions offertes au
    recrutement 2012 ainsi que les fiches métiers sur les postes proposés.


    Trois agents sont à recruter dans le Vaucluse, 1 en catégorie B, au
    01/10/2012 et 2 en catégorie C au 01/06/2012.

    Je reste à votre disposition pour les dossiers de candidatures et
    toute demande complémentaire.

    Cordialement,
    Ester De Bortoli

    détails de l'offre dans la suite>

    Lire la suite

  • "Actuellement comment prenez-vous soin de vous?"- témoignages SEP

    Le site d'information de l'APF sur la sclérose en plaques propose de recueillir des témoignages de personnes souffrant de la SEP, qu'il met ensuite en ligne pour les rendre accessibles

    Chaque sclérose en plaques est différente pour chaque personne.
    Ces témoignages sont le reflet de ce que vivent les personnes atteintes de SEP et de leur entourage, mis en ligne afin d'aider d'autres personnes.

     

    Vous pouvez donc lire ces témoignages ici (plusieurs catégories) ;

    pour apporter votre témoignage, rendez-vous .

     

    Sources : site APF de la sclérose en plaques, http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/

  • Fauteuil roulant électrique wHing

    Une petite révolution a eu lieu dans le monde des fauteuils roulants : la société DrK, filiale du groupe SEGULA Technologies, a présenté le modèle de fauteuil roulant wHing, premier fauteuil roulant électrique conçu par et pour ses utilisateurs. Développé en partenariat avec l'AFM (Association Françaises contre les Myopathies), ce fauteuil, qui sera disponible sur le marché dans quelques mois, présente de nombreuses avancées, qui amélioreront grandement le confort de ses usagers, dont une assise multi-positions, un module verticalisateur et un système de personnalisation et de mémorisation des différents réglages de l'assise, du dossier et des accoudoirs.


    Philippe Streiff, ancien pilote de Formule 1, a livré ses impressions en qualité de « pilote d’essai » du wHing :
    "Depuis 20 ans, j'avais pris le parti d'avoir un fauteuil manuel pour avoir la meilleure mobilité possible. Arrivé à la cinquantaine, j'ai trouvé un fauteuil électrique qui répond à mes exigences (...). Les petites roues permettent de se déplacer tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. (...) Je dois être en position verticale au moins une heure chaque jour. Grâce au verticalisateur intégré, plus besoin d'aide pour se transférer. Etre autonome, ça améliore vraiment la vie des personnes."

    Ici la présentation du fauteuil sur BFM tv :

     

    à voir aussi : la vidéo de la présentation officielle du fauteuil wHing, sur le site de l'AFM : http://www.afm-telethon.fr/news/2011-09-06/le-fauteuil-roulant-whing-revolutionne-le-marche-des-aides-techniques

    DrK assurera la commercialisation, le service après-vente et l’entretien des wHing avec une expertise paramédicale.
    Dès octobre, vous pourrez prendre rendez-vous avec Drk pour les essais du fauteuil wHing.
    Contact : contact@drk-mobility.com
    Site : www.drk-mobility.com

     

    sources : « Réseau Nouvelles Technologies » de l'APF, http://rnt.over-blog.com/

    AFM, http://www.afm-telethon.fr/

     

  • Exposition Fastueuse Égypte + Marché de Noël + Flunch

    Ce vendredi (16), nous organisons une sortie à Avignon, pour aller voir l'exposition « Fastueuse Égypte » au Musée Calvet, et le marché de Noël de la Place de l'Horloge.

    Au programme : départ des locaux de l'APF (Bd Jules Ferry) à 11h15 dernier délai, repas au Flunch (11 Bd Raspail), visite et achats divers au Marché de Noël et, pour finir, visite de l'exposition « Fastueuse Égypte » au Musée Calvet (rendez-vous à 15h30), puis retour à l'APF pour 17h.

    Inscrivez-vous vite !

     

  • Intouchables: le témoignage du duo qui a inspiré le film

    Intouchables : ce n'est pas la peine que je fasse un texte sur ce film, il fait assez de battage médiatique en ce moment pour que tout le monde sache plus ou moins de quoi il parle. Je me garderai bien de faire une légère critique, déplacée ici, sur la représentation des classes sociales au cinéma en général et dans ce film en particulier, et me contenterai de faire remarquer que Ouf ! Enfin un film qui parle des handicapés d'un point de vue autre que misérabiliste ou compassionnel!

     

    Donc, allons plus loin et partageons d'autres documents pour alimenter notre réflexion « Intouchables » : J'ai retrouvé, sur handimobility.org, le témoignage vidéo des gens qui ont inspiré le film : Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou, qui reviennent sur leur rencontre et leur histoire d'amitié, qui ont inspiré le film (il aurait d'ailleurs été intéressant d'avoir leur regard sur le film, justement).

     

     

    Pour aller plus loin, voici une critique assez critique sur le film (personnellement, j'aime bien le premier commentaire en dessous!) : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/211161;intouchables-pourquoi-je-deteste-ce-film-et-son-succes.html

     

    Voici aussi une émission de RTL en streaming, qui pose la question de la possibilité de films comme « Intouchables » de changer la perception le regard de la société sur les handicapés/ paralysés :

    http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/cinema/article/notre-regard-sur-les-handicapes-peut-il-changer-grace-a-des-films-comme-intouchables-au-cinema-7733563516

     

    sources: article "Intouchables: le témoignage vidéo du vrai duo qui a inspiré le film", handimobility.org: http://www.handimobility.org/blog/?p=15479

  • SEP: Vu dans la presse en 2011

    Des informations dans la presse médicale, sur la toile du net.... sur la recherche à travers le monde.
    L’approche de ces textes n’est pas toujours aisée, très souvent une connaissance scientifique est la bienvenue... mais notre souhait est de vous informer sur la connaissance de la maladie, vous indiquer surtout que des voies s’ouvrent...

     

    Mise à jour du 10 novembre 2011

    5th Joint triennial congress of the European and Americas Committees for Treatment and Research in Multiple Sclerosis
    Amsterdam, The Netherlands
    19.10.2011 - 22.10.2011

    - La fampridine pour le traitement des troubles de la marche : des résultats confirmés dans les études d’extension. (Goodman A et al. Rochester, Etats-Unis)

    Alors que deux études MS-F203 et MS-F204 en phase III, randomisées contre placebo, ont mis en évidence une amélioration des troubles de la marche avec la fampridine chez environ 39% des patients après 14 et 9 semaines de traitement, des études d’extension en ouvert avec un suivi à long terme des patients ont été mises en place. (...) (...). L’efficacité de la fampridine au cours de la phase d’extension a été évaluée en mesurant l’évolution de la vitesse de la marche au cours du traitement . Chez les patients initialement répondeurs à la fampridine, ayant poursuivi le traitement, les résultats indiquent un maintien de l’efficacité de la fampridine même si la maladie progressant, les vitesses de marche diminuent avec le temps. En revanche, les patients non répondeurs à la fampridine chez qui le traitement est poursuivi, ont une dégradation plus rapide de leur vitesse de marche. Les données de tolérance sont conformes à celles observées au cours des deux études de phase III.

    ...

    Lire la suite