• "Vestiaires", la série de France 2 ... un humour décapant sur le thème du handicap !

    "Depuis le 14 novembre 2011, France 2 diffuse "Vestiaires", une série de courts métrages, dans l’univers de deux nageurs handicapés, Romy et Orson, qui se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement. A l’origine de ce concept inédit, Adda Abdelli et Fabrice Chanut, membres de la fédération handisport de natation, et passionnés de cinéma. Au départ, une seule envie les animait : faire rire. Lorsqu’ils ont proposé, sans trop y croire, leur projet à France 2, l’engouement de la chaîne fut immédiat. Résultat, une première salve de vingt-trois épisodes, de 2 minutes chacun, diffusés juste après le journal de 13h et avant le journal de la nuit."
    Source : Vivre FM (la radio internet du handicap)

     

    Voici les liens vers deux extraits (source: Youtube):


     



     


    Article trouvé sur
    le "Réseau Nouvelles technologies" de l'APF: http://rnt.over-blog.com/article-vestiaires-90025768.html , où on trouve en plus un extrait de la série et un interview de Perrine Fontaine, la directrice des programmes de France 2.

  • "Pour une accessibilité universelle": le tour de l'actualité

    Parution du "Tour de l'actualité" de la semaine 47, sur le blog "Pour une accessibilité universelle" de l'APF.

    Ce document est un tour d'horizon des initiatives de la semaine (la semaine dernière, excusez du retard!) en matière d'accessibilité et d'aménagements en faveur des personnes en situation de handicap.

    C'est une page Word, composée de liens vers des articles du net. Elle est disponible ici: http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

    Pour ceux qui n'ont pas Word, vous le trouverez en format PDF ci-dessous:

    accessibilitéuniverselle-semaine47.pdf

     

    Bonne lecture!

    (sources et document original: APF)

     

  • Parution de la nouvelle lettre d'actualité juridique de l'APF

    lettre en date du 17 novembre (excusez pour le retard!), et disponible ici

    anciens numéros disponibles

     

    source: Service juridique droits des personnes et des familles de l'APF, http://vos-droits.apf.asso.fr/

  • Conférence Automobile et Handicap 2

    Voici des liens vers les vidéos d'une très intéressante conférence web sur la mobilité et le handicap, réalisée par l'APF:

     

     

     

     

     

    On voit ici, à travers les témoignages de paralysés qui ont pu avoir accès à la conduite d'un véhicule adapté, qu'il est possible d'avoir accès à l'autonomie et à la conduite malgré un handicap, mais que cette autonomie a un coût qui peut se révêler dissuasif.

    Source: voici le lien vers la page originale de la webconférence, sur le site "Pour une accessibilité universelle" de l'APF: http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/archive/2011/11/23/cerehm-handicap-et-automobile.html

     

  • Repas de Noël

    Noël approche à grands pas avec son cortège de festivités, et parmis celles-ci, le REPAS DE NOEL DE L' APF vous tend les bras!

    Cette année, il aura lieu le samedi 10 décembre 2011 à la Maison pour Tous située 20 avenue Monclar à Avignon et la participation financière est de 20 euros; aussi, n'hésitez pas à venir nous rejoindre pour partager ensemble un moment convivial en cette fin d'année.

    Pour vous allécher, voici le menu; vous trouverez aussi le coupon-réponse, à télécharger puis à renvoyer avant le 2 décembre, ainsi qu'un plan d'accès (sur le même fichier).



    à bientôt autour d'une bonne tablée!



    Menu

    coupon-réponse repas de noel 2011.rtf

  • APF Vaucluse sur Facebook!

    Facebook.jpgsuivez-nous sur: http://www.facebook.com/profile.php?id=100003186311274

  • - Maintenance -

    En raison d'opérations de maintenance/ mise à jour, nous vous informons que dans les jours à venir votre APF Vaucluse sera sujet à quelques modifications; il se pourrait donc que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez là où vous le trouvez d'habitude ou que l'apparence du site change pendant quelques temps. Tout ceci afin de rendre votre APF Vaucluse plus pratique, plus simple, plus fluide, plus esthétique et, au final, plus attractif!

  • PAROLE D'ADHERENTS

     

     

    INAUGURATION DU FOYER

     

     

     

    Le 8 Juillet, le soleil brillait(très fort) et la tribune des officiels regroupait les éminents représentants du Conseil général, de différents services sociaux, de la mairie, le trésorier national administrateur de l'APF et, bien sûr le directeur du foyer.

     

    Dans l'assistance, les divers participants (résidents, parents, familles, personnels du foyer et de la délégation départementale, auxiliaires de vie etc. ) se réjouissaient tous de cette inauguration si longuement attendue.

    Le but est enfin atteint et cela nous remplit de joie mais cela ne saurait nous faire oublier les longues années de lutte qui ont précédé la création du foyer : les dossiers administratifs,les rencontres avec les élus et les responsables, les alternances d'espoirs et de déceptions, la proposition d'un terrain excentré, les nombreuses réunions entre parents, les manifestations à la préfecture et à la place de l'horloge, le classement très inquiétant en zone inondable etc etc....

     

    Tout au long de cette bonne vingtaine d'années , es salariés de l' APF et les parents concernés ont mené un combat commun, par moments, certains se sont découragés , d'autres ont douté ou se sont révoltés...

    Une pose fictive de première pierre a même eu lieu, il y a 4 ans déjà, initiée par un groupe de parents : cette première pierre :un bloc de glace, était censée risquer de fondre au soleil, comme nos espoirs déçus.

    Aujourd'hui, nous sommes heureux et fiers de voir qu'il n'en a rien été et que ce bloc de glace s'est transformé en une solide et belle résidence.

     

    Réjouissons nous tous ensemble mais ne faisons pas table rase du passé.

    Un groupe de parents

  • Des Bâtons dans les roues

    Accessibilité en danger !

    Campagne nationale « Des Bâtons dans les roues »

    Après s’être attaqué aux obligations d’accessibilité des bâtiments neufs avec la proposition de loi Paul Blanc qui instaure des dérogations, c’est désormais la mise en accessibilité des bâtiments existants qui semble être remise en cause. L’Association des paralysés de France (APF) réagissait vivement il y a quelques mois aux propositions du rapport Doligé qui remet en cause les principes fondamentaux de la loi handicap du 11 février 2005 (modification de la définition de l’accessibilité, élargissement des possibilités de dérogations, délai de 2015 repoussé), aujourd’hui, le président de la République demande à ce que ce rapport devienne une proposition de loi !

     

    L’APF est consternée par cette annonce alors que Nicolas Sarkozy, affirmait, lors de la 2ème conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier qu’il « ne céderait pas sur l’échéance de 2015».

     

    Au regard de cette annonce inacceptable, l’APF, totalement mobilisée sur ce sujet avec sa campagne « Des bâtons dans les roues », a mené une journée nationale d’actions pour défendre les principes d’accessibilité et de conception universelle, le mardi 27 septembre dernier.

    Les adhérents et les bénévoles de la délégation de Vaucluse ont manifesté leur indignation dans les rues d’Avignon, interpellant la presse, les élus locaux et le grand public.

     

    Un grand merci à tous les participants!

     

     

     

  • 1ère opération de testing APF PACA Lignes Express Régionales

    Image5.gif

    Cette opération a été l’occasion de constater l’accessibilité des autocars aux personnes en situation de handicap .Un huissier était présent sur chaque départ afin de vérifier le bon embarquement des personnes. Cette opération de testing a permis de mesurer le chemin qui reste à accomplir pour une véritable liberté de circulation des personnes en situation de handicap, premières victimes de discriminations en France.

    Pour notre Département, Claire et Léliane, prises en charge par Yves le sympathique chauffeur bénévole, arrivent au départ prévu de la gare routière pour une arrivée du car ¼ avant le départ « 8H45 » : il s’avére qu’au bout de quelques aller retour, ne voyant pas le car, le départ était finalement juste à côté des Voyages Arnaud. OUF on y était à temps!

    Le car arrive et se gare. Arrive alors le responsable des cars qui nous dit : « on a un gros problème, l’élévateur est en panne, il fonctionnait il y a 2 jours et ce matin il ne fonctionne pas ! Après plusieurs suggestions et propositions de substitution, il nous dit: « on va porter la personne et on va appeler le PMR pour un déplacement privé. Nous avons refusé, ce n’étaitt pas le but.

    Nous avons donc gagné Aix en Provence avec le car de l’APF, qui, de toute manière nous ramenait pour le retour. Après le constat et le départ de l’huissier, le gérant, désolé, est venu nous dire que c’était la télécommande qui avait été volée… ! ! !

    Expérience ratée pour cette compagnie de cars.

    Les personnes partant d’Arles arrivant sur Avignon à la gare routière pour reprendre un autre car en direction d’AIX ont également du patienter 1 heure, l’élévateur étant subitement tombé en panne.

    Pas de chance dans le Vaucluse, de quoi se faire un réel soucis lorsque l’on envisage un voyage par le car.

    Cette opération a été menée avec les départements des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var. Au total 14 lignes express régionales (LER) ont été testées.

    À noter la présence de la télévision régionale et des journalistes de la presse écrite et orale.