1ère opération de testing APF PACA Lignes Express Régionales

Image5.gif

Cette opération a été l’occasion de constater l’accessibilité des autocars aux personnes en situation de handicap .Un huissier était présent sur chaque départ afin de vérifier le bon embarquement des personnes. Cette opération de testing a permis de mesurer le chemin qui reste à accomplir pour une véritable liberté de circulation des personnes en situation de handicap, premières victimes de discriminations en France.

Pour notre Département, Claire et Léliane, prises en charge par Yves le sympathique chauffeur bénévole, arrivent au départ prévu de la gare routière pour une arrivée du car ¼ avant le départ « 8H45 » : il s’avére qu’au bout de quelques aller retour, ne voyant pas le car, le départ était finalement juste à côté des Voyages Arnaud. OUF on y était à temps!

Le car arrive et se gare. Arrive alors le responsable des cars qui nous dit : « on a un gros problème, l’élévateur est en panne, il fonctionnait il y a 2 jours et ce matin il ne fonctionne pas ! Après plusieurs suggestions et propositions de substitution, il nous dit: « on va porter la personne et on va appeler le PMR pour un déplacement privé. Nous avons refusé, ce n’étaitt pas le but.

Nous avons donc gagné Aix en Provence avec le car de l’APF, qui, de toute manière nous ramenait pour le retour. Après le constat et le départ de l’huissier, le gérant, désolé, est venu nous dire que c’était la télécommande qui avait été volée… ! ! !

Expérience ratée pour cette compagnie de cars.

Les personnes partant d’Arles arrivant sur Avignon à la gare routière pour reprendre un autre car en direction d’AIX ont également du patienter 1 heure, l’élévateur étant subitement tombé en panne.

Pas de chance dans le Vaucluse, de quoi se faire un réel soucis lorsque l’on envisage un voyage par le car.

Cette opération a été menée avec les départements des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var. Au total 14 lignes express régionales (LER) ont été testées.

À noter la présence de la télévision régionale et des journalistes de la presse écrite et orale.

Les commentaires sont fermés.