- Page 2

  • Procès contre EasyJet

    Communiqué de presse


    Procès contre EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap vendredi 9 décembre, l’APF partie civile

     

    Ce vendredi 9 décembre 2011 à 9h30 au Tribunal de grande instance de Bobigny, se tiendra le procès pour discrimination contre la compagnie EasyJet suite à des refus d’embarquement de personnes en situation de handicap.

    L’audience concerne précisément trois affaires : les refus d’embarquement de Mme Viera, M. Giammartini et M. Hafa, survenus à différents moments fin 2008 et début 2009 ; des refus d’embarquement fondés tous les trois sur le handicap des plaignants. Trois affaires pour lesquelles l’Association des paralysés de France (APF) s’est portée partie civile.

    Ce procès a une forte valeur symbolique pour l'association car ces cas ne sont pas isolés ! En effet, EasyJet avait, à l'époque, multiplié les refus d'embarquement et les débarquements de personnes en situation de handicap, invoquant des raisons de sécurité ! Ce motif, invoqué de manière systématique, constitue une entrave réelle à la liberté d’aller et venir des personnes en situation de handicap. L’APF attend de ce procès une décision forte et exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers ces trois personnes en raison de leur handicap !

     

    Rappel des faits :

    Mme Karine VIERA, habituée à voyager seule sur d’autres compagnies, commande son billet d’avion sur Internet pour un vol à destination de Porto, en cochant la case précisant qu’elle est en fauteuil roulant.

    Le 12 janvier 2009, le personnel chargé de l’embarquement à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle lui refuse l’embarquement au motif que les personnes en situation de handicap ne sont pas autorisées à voyager seules sur la compagnie EasyJet.

    Mme VIERA se rend au comptoir principal de la compagnie où on lui confirme le refus d’accès au vol et l’absence de remboursement de son billet.

     

    M. Laurent GIAMMARTINI se présente au comptoir de la compagnie EasyJet le 19 novembre 2008 pour effectuer un vol retour à destination de Nice. Le personnel chargé de l’embarquement à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle lui refuse l’embarquement au motif que les personnes en situation de handicap ne sont pas autorisées à voyager seules sur la compagnie EasyJet.

    M. GIAMMARTINI indique que le vol aller, au départ de Nice, a été effectué sur la même compagnie, sans qu’aucune norme de sécurité ne lui soit opposée pour faire obstacle à son embarquement, sans accompagnateur.

     

    M. Miloudi HAFA, habitué à voyager seul depuis 27 ans sur différentes compagnies, commande son billet d’avion sur le site d’EasyJet, en faisant mention de son handicap.

    Le 9 novembre 2008, il se présente au comptoir d’embarquement à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, pour un vol à destination de Casablanca où on lui informe que l’accès à l’avion lui est refusé au motif que les personnes en situation de handicap ne sont pas autorisées à voyager seules sur la compagnie EasyJet. M. HAFA propose de signer une décharge de responsabilité, ce qui lui est refusé.

    Un responsable de la compagnie lui confirme le refus d’embarquement, et l’informe qu’Easyjet ne prend pas en charge les frais liés à l’acheminement par une autre compagnie aérienne.

     

    L'APF tient à rappeler qu'une réglementation européenne du 5 juillet 2006 fixe, comme principe général, l'interdiction de refuser le transport aux personnes à mobilité réduite, avant d'y poser une exception : le motif de sécurité. Mais une personne en situation de handicap peut voyager seule dès lors qu'elle peut  accrocher ou décrocher sa ceinture, mettre son masque à oxygène et comprendre les messages de sécurité. Ce qu'ont compris la majorité des compagnies aériennes !

     

    L’audience aura lieu vendredi 9 décembre à 9h30 au Tribunal de grande instance de Bobigny, 14e Chambre correctionnelle.

    Les plaignants sont représentés par l’avocat Maître De la Grange.


    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • Communiqué de presse

    logo_apf_moyen.jpgjournee internationale des personnes handicapees

    Rapport Chossy sur le handicap :

    Il faut aller plus loin !

    A la veille de la Journée internationale des personnes handicapées, l’Association des Paralysés de France (APF) salue la publication du rapport de Jean-François Chossy sur l’évolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées, ce vendredi 2 décembre.

    Ce rapport, généraliste, contient des propositions intéressantes, notamment sur l’accessibilité ou les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Toutefois, l’APF déplore que la question des ressources des personnes en situation de handicap soit traitée de manière aussi succincte.

    A quelques semaines de la campagne électorale, l’APF espère que la publication de ce rapport constitue une première étape vers l’émergence de propositions concrètes et ambitieuses pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

    La question du handicap doit faire partie prenante des débats et des programmes lors de la période électorale à venir. L’APF dévoilera le 26 janvier ses propres propositions et interpellera les candidats en leur demandant de s’engager à appliquer les mesures proposées, s’ils sont élus.

    L’APF salue le travail de Jean-François Chossy, rapporteur de la loi handicap de 2005, qui aborde de nombreux thèmes ; de la sémantique à la représentation médiatique des personnes en situation de handicap en passant par la vie quotidienne (emploi, éducation, famille, accès aux soins, logement, loisirs, etc.)

    L’APF souligne notamment :

    - la proposition de création d’une Agence nationale de l’accessibilité universelle ;

    - la transformation des MDPH en maisons de l’autonomie, premier pas vers la création d’un 5ème risque ;

    - la considération apportée à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

    Cependant, l’APF ne peut que regretter que certains aspects aient été très peu développés, en particulier la question des ressources des personnes en situation de handicap. Alors qu’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté, ce rapport ne consacre qu’un seul paragraphe sur 127 pages à cette question et ne propose aucune mesure concrète !

    De même sur le sujet de la compensation du handicap, les propositions sont partielles et ne répondent pas suffisamment aux besoins des personnes.

    Pour l’APF, ce rapport dégage de nombreux constats, mais il faut aller plus loin !

    A quelques semaines du lancement de la campagne pour les élections présidentielle et législatives, l’APF attends des propositions concrètes pour les personnes en situation de handicap dans les programmes des candidats ! L’APF dévoilera le 26 janvier ses propres propositions et interpellera les candidats en leur demandant de s’engager à appliquer les mesures proposées, s’ils sont élus.

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • Accessibilité du web

    Voici une vidéo sur l'importance de l'accessibilité du Web pour les personnes handicapée;
    une vidéo forte, où plusieurs personnes en situation de handicap, moteur ou sensoriel, évoquent l'apport de l'outil internet dans leur vie quotidienne, et surtout, évoquent leurs souhaits en matière d'accessibilité.
    Quelques extraits :

    - "J'aimerai que cette invention formidable qu'est Internet devienne entièrement accessible."
    - "Je crois que le web offre de grandes possibilités aux personnes handicapées en général, parce que le monde physique dans lequel on vit présente encore énormément d'obstacles... tandis que le web, on est en train de le construire."
    - "Il n'est pas trop tard pour corriger des erreurs, on peut pas vraiment dire que c'est des erreurs du passé."
    - "Quand l'environnement est accessible, la situation de handicap diminue."

     



    sources: Réseau Nouvelles Technologies, de l'APF: http://rnt.over-blog.com/10-index.html

  • Livres pour les personnes atteintes de déficience visuelle : le format Daisy

    Pour les personnes atteintes de déficience visuelle, la lecture de texte écrit est un problème majeur. Ce problème était jusqu'à maintenant résolu par les textes en braille, ou les livres audio, en cassettes puis en CD ; mais, depuis l'avènement du numérique, on voit se profiler différentes solutions, notamment une très intéressante : le format de livres « Daisy ».


    Le format « Daisy » (Digital Accessible Information System) permet la lecture de livres « Daisy », avec une multitude d'avantages qui n'étaient pas présents jusqu'alors sur les textes en braille ou les livres audio enregistrés sur CD ou cassette : accès par chapitres, marque-pages automatiques, possibilité de « naviguer » dans le texte (un peu comme la lecture en diagonale), pose de signets pour revenir à une « page » du livre, informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l'ouvrage et celui du chapitre courant, etc.

    Lire la suite

  • Enquête sur les besoins des utilisateurs de fauteuils roulants électriques

    L'APF et des organismes de recherche de pointe (ISEN- Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique, ...) se sont associés dans le cadre d'une recherche Européenne concernant les besoins des utilisateurs de fauteuils roulants électriques, dans le but de développer des applications de fauteuils roulants "intelligents" (détection des obstacles, etc...)

    dans le but de connaître et d'identifier clairement les besoins des usagers, ils lancent aujourd'hui une grande enquête de besoins et d'usage, à destination des personnes utilisatrices de fauteuils roulants électriques, de leurs proches (famille, accompagnateur...), des médecins prescripteurs, des personnels paramédicaux concernés par l'apprentissage de la conduite au fauteuil roulant électrique, adaptation de la commande, préconisation / prescription, etc..., et enfin de toute personne concernée par le sujet de l'enquête.


    Des explications plus détaillées sont disponibles ici; quant à l'enquête, vous pouvez la remplir .

    Faites entendre votre voix!

  • "Comment j'ai fait face après le diagnostic": collecte de témoignages

    Le site APF sur la sclérose en plaques recueille des témoignages "comment j'ai fait face après le diagnostic", dans le but de les publier (anonymement!) sur son site, afin de les rendre accessibles aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Ces témoignages se présentent sous la forme d'un questionnaire; n'hésitez pas à y participer, votre témoignage pourra peut-être aider d’autres personnes.

    ce questionnaire est disponible ici,

    les réponses déjà recueillies et publiées sont disponibles

    et enfin, d'autres questionnaires/témoignages sont disponibles ici.

    source: site APF de la sclérose en plaques, http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/

  • La commande simplifiée à MacDonald's !

    MacDonald's pense à tout : afin de faciliter la commande aux personnes ayant des difficultés d'élocution, ils ont même inventé un carnet de commande avec des pictogrammes à scratch !

     

    Ci-dessous la vidéo (en Espagnol d'accord, mais assez évocative):

     

     

    Sources : Réseau « Nouvelles technologies » de l'APF, sur http://rnt.over-blog.com/article-chez-mac-do-90282012.html

  • Handi- annonces

    Bonjour!

    Aujourd'hui dans notre découverte de l'Internet au service des paralysés, une nouveauté qui pourra à coup sûr vous servir à tous : handi-annonces.fr, le site de petites annonces gratuites occasion ou neuf de particuliers et/ou professionnels !

    Un site simple et fonctionnel : classement par région puis par catégories, simplicité de dépôt des annonces, pas trop de pub... bref, une pépite !

     

     

     

     

     

    Vous pouvez aussi lire les motivations du créateur du site, paraplégique, ici.

    Et, pour répondre à certaines demandes qui m'ont été faites, il y a même une catégorie « rencontre/ relation » ! (vide pour l'instant, malheureusement)

    sources : http://www.handi-annonces.fr/

  • annonce voiture adaptée

    Mme FRIZON
    30160 Bessèges

    vend. 1 voiture adaptée au handicap, 3000 euros
    visible sur http://www.inforegion.net/handi/index.html

    contacts:
    Mme Frizon 04 66 25 05 77
    Mr Koltz (voisin) 04 66 25 30 78

  • Respect mag

     

    "Jeunes et handicap" : un hors série gratuit de Respect Mag



    faireface.JPGLe trimestriel Respect Mag, magazine d'une société fière de ses différences et qui veut apprendre à vivre ensemble, diffuse actuellement un hors série consacré aux jeunes et au handicap. Téléchargeable gratuitement, ce 24 pages met à l'honneur des parcours exemplaires de jeunes déterminés à trouver leur voie, professionnelle et personnelle, malgré leur handicap. Il aborde des sujets de vie quotidienne (mobilité, accessibilité dans les universités, vote, vie affective, vie professionnelle, prêts bancaires et bourses universitaires...) et fournit une liste de contacts d'associations et de ressources pour choisir sa formation et élaborer son projet professionnel.

    Trois questions à Bilguissa Diallo, journaliste, qui a coordonné la publication de ce numéro spécial.

    Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

    Respect Mag pose la question de la diversité et de la différence sous toutes ses formes. Le handicap est régulièrement traité au travers d'articles sur des sujets très variés (culture, société, économie, emploi, politique...). Dans ce hors série, nous avons volontairement adopté un ton positif en décidant de mettre en avant des personnes qui ont su dépasser leurs propres limites. Mais attention, si nous avons voulu raconter de belles histoires, notre objectif était aussi de proposer un maximum d'informations pratiques pour aider les jeunes lecteurs à concrétiser leurs projets. Car même s'il reste encore des progrès à faire, l'idée est de montrer que des dispositifs et des aides existent donc autant s'en servir !



    Quelles sont les principales difficultés que rencontrent les jeunes en situation de handicap dans les études ?

    Malgré la loi de février 2005, beaucoup d'obstacles demeurent, notamment sur l'accessibilité des universités. J'ai été surprise de découvrir que seuls deux bacheliers en situation de handicap sur dix poursuivent leurs études pour une statistique moyenne de huit sur dix. Comme s'il y avait une forme d'autocensure des étudiants handicapés. Pourtant, les choses commencent à bouger. Certaines universités, comme celle de Cergy-Pontoise, pionnière en matière d'accessibilité, ouvrent la voie à d'autres.

    Et sur le marché de l'emploi ?

    Il y a malheureusement une inadéquation entre l'offre et la demande. Les entreprises sont confrontées à un manque de qualification des personnes en situation de handicap. L'autre écueil est le regard porté sur le handicap dans le monde du travail. De nombreux verrous psychologiques subsistent. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, une étude récente a montré que les personnes les plus diplômées sont celles qui véhiculent le plus de stéréotypes sur le handicap. Seule une démarche volontaire des entreprises permettra de faire bouger les mentalités. Propos recueillis par Claudine Colozzi



    sources : blog « Faire face » de l'APF : http://www.faire-face.fr/

    site de « Respect mag » : http://www.respectmag.com/

    lien de téléchargement officiel : http://www.respectmag.com/2011/11/14/decouvrir-hors-serie-gratuit-jeunes-et-handicap-5671