• Le tour de l'actualité de la semaine

    Revue de presse des actions, aménagements etc. faits en faveur des personnes en situation de handicap, téléchargeable ici (lien vers la revue de presse en PDF)

     

    Source :Pour une accessibilité universelle

  • Vient de paraître : J'ai traversé la Manche à la nage, de Philippe Croizon ou le récit d'un exploit hors du commun

    Philippe Croizon est un homme tout aussi extraordinaire que les défis qu'il s'est lancés et a remportés. Tout a commencé le 5 mars 1994. À la suite d'un terrible accident domestique, sa vie basculait pour toujours. Monté sur le toit de sa maison pour déplacer son antenne, le jeune homme de vingt-six ans se retrouvait électrocuté par une ligne à haute tension adjacente, ne reprenant conscience que... deux mois plus tard ! Un réveil à l'hôpital difficile et cruel, puisqu'il constatait alors que l'intensité des brûlures subies avait nécessité l'amputation des extrémités de ses bras et jambes.

    Lire la suite

  • Cinquième journée mondiale des maladies rares

    "Rares, mais forts ensemble" sera le thème de la journée mondiale des maladies rares, qui se déroulera le 29 février 2012.

     

    Il existe aujourd'hui près de 7000 maladies rares recensées. Elles touchent 3 millions de personnes en France et 30 millions en Europe.

     

    Le 29 février, au même moment à travers le monde, tous les acteurs des maladies rares se rassembleront afin de démontrer que ces maladies sont "rares" mais que "nous sommes plus forts ensemble".  Découvrez le clip de la journée sur le site officiel.


    Source : Délégation APF des Ardennes

  • Lancement de la Fondation Maladies Rares

    Coïncidence ou petit clin d'oeil, la journée internationale des maladies rares a été fixée le 29 février, une date... rare dans notre calendrier. À cette occasion, la fondation de coopération scientifique dite Fondation maladies rares sera officiellement lancée. Ses statuts avaient été précédemment approuvés par un décret paru en date du 6 février 2012. Mesure phare du deuxième plan national maladies rares (période 2011-2014), la création de cette organisation aura pour mission de promouvoir, fédérer et financer la recherche translationelle (1) et fondamentale sur toutes les maladies uniques. L'Inserm, l'Association française contre les myopathies, l'Alliance maladies rares, la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires et la Conférence des présidents d'université sont parties prenantes dans la Fondation, et se sont engagés à coordonner leurs recherches et efforts respectifs au bénéfice des malades.

    Lire la suite

  • Election présidentielle : le pacte 2012 de l'Apajh pour l'intégration républicaine du handicap et « refaire société »

    L'Apajh met elle aussi son grain de sel dans  les débats de la campagne présidentielle. Le 27 février, elle a lancé son "Pacte Handicap 2012". En l'occurrence une charte contenant 10 propositions pour l'intégration des personnes en situation de handicap dans la cité, susceptibles de s'inscrire dans une loi de programmation chargée de mettre en œuvre la loi handicap durant la législature 2012-2017.

    Au menu : école pour tous, travail, revenu et vie décents, rétablissement du droit universel à la santé, accessibilité de l'espace public pour « refaire société ». En appelant les candidats à l'Élysée à signer cette plateforme, l'Apajh dit vouloir « reconstruire le consensus républicain qui avait prévalu au moment de la loi de 2005 ». Et d'appuyer son action sur les résultats d'un sondage réalisé avec l'institut TNS-Sofres le 26 janvier dernier démontrant, entre autres, la maturité de l'opinion publique pour "faire de la place" aux personnes en situation de handicap dans la société française. Ainsi, 93 % des Français considèrent qu'il est « important » que les enfants en situation de handicap puissent aller à l'école « ordinaire » (44 % trouvent même le sujet prioritaire), quasi autant (92 %) estiment que la place des travailleurs en situation de handicap est dans l'entreprise « ordinaire » et 72 % pensent que les pouvoirs publics pourraient en faire davantage pour améliorer la condition des personnes en situation de handicap en France.

    Elise Jeanne

    sources: Faire Face

  • Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés : les fonctionnaires vont être alignés sur les salariés du privé

     Une inégalité vient d’être réparée. Le projet de loi relatif à l’accès à l’emploi dans la fonction publique, qui sera définitivement adopté ce 1er mars, aligne le dispositif de retraite anticipée des fonctionnaires handicapés sur celui des salariés du privé en situation de handicap.

    La loi sur la réforme des retraites, adoptée en octobre 2010, avait élargi l’accès à la retraite anticipée, qui était jusqu’alors réservée aux personnes ayant un taux d’incapacité au moins égal à 80 %, à celles ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Mais cet assouplissement ne concernait que les salariés du privé.

     

    Conditions trop restricitives

    La Fnath avait donc saisi le Défenseur des droits. Dans sa réponse, en date du 25 novembre 2011, ce dernier avait répondu que « cette disparité de traitement apparaissait comme particulièrement inéquitable » et s’engageait à saisir le ministre de la Fonction publique. « Cette saisine a été efficace, se félicite la Fnath. Un article [le 66] a été intégré dans le projet de loi pour l’accès à l’emploi dans la fonction publique. »

    La Fnath regrette cependant que, dans le public comme dans le privé, « les conditions d’accès à la retraite anticipée des travailleurs handicapés restent trop restrictives : il faut en effet avoir travaillé pendant 30 ans avec une reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapé. » Cela exclut de fait la plupart des personnes qui deviennent handicapées au cours de leur vie professionnelle.

    Une récente circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse rappelle les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ce dispositif et les nouveaux âges limites d’attribution. 

    Franck Seuret - Photo DR

    source: Faire Face

  • Les Cordées

    Aujourd'hui, nous vous présentons « Les Cordées », communauté épistolaire de l'APF : prose ou poésie, courrier ou e-mail, ici depuis 1930 l'écriture devient un « échappatoire », un soulagement.

    Site des Cordées

    Présentation et historique des Cordées (document pdf)

     

  • Dans la peau d'une personne en situation de handicap

    Dès le 29 février, France4 diffusera une série du réel inédite, crée par Olivier Hallé et réalisée par Stéphanie Pelletier.

     

    En France, il y a cinq millions de personnes touchées par le handicap, qui refusent désormais d’être tenues à l’écart et revendiquent l’égalité des droits dans tous les domaines de la vie quotidienne. Qu’éprouve-t-on quand rien n’est prévu pour vous faciliter l’existence ?Que ressent-on quand on est l’objet d’une discrimination fondée sur la différence ? Quel regard les autres portent-ils sur vous quand vous vous retrouvez coincé dans un fauteuil ?

    Pour changer le regard de la société, Olivier Hallé a souhaité «traiter le sujet sans être larmoyant, ni voyeur ou miséreux, mais juste en explorateur du monde moderne». Hayssam, Julien et Eve, trois jeunes valides, ont accepté de se placer dans la situation d’un handicapé pour vivre tous les aspects de la vie courante : prendre les transports en commun, accéder à une salle de spectacle ou à une discothèque, trouver un travail, fonder une famille… vivre tout simplement. Ils sont accompagnés dans leur expérience par une jeune paraplégique de 25 ans, Audrey, animatrice en centre de loisirs. Elle est ravissante, pétillante et respire la joie de vivre.

     

    Episode 1/4: Mercredi 29 février à 20h35

    Episode 2/4: Mercredi 29 février à 21h35

    Episode 3/4: Mercredi 07 mars à 20h35

    Episode 4/4: Mercredi 07 mars à 21h35

    source: APF du Bas-Rhin

  • Louis, handicapé, 11 ans, refusé au collège Henri-IV

    Le lycée Henri IV, un des plus réputés de la capitale.
    Le lycée Henri IV, un des plus réputés de la capitale.
    Crédits photo : Jean-Jacques CECCARINI/Le Figaro

    Le collège n'a pas reçu ses parents, qui ont saisi la médiatrice de la Ville de Paris.

    Il veut être paléontogue comme Yves Coppens. Louis*, un excellent élève de 11 ans, a déjà une idée tranchée quant à son futur métier. Inséparable de son fauteuil roulant à cause d'un handicap moteur, il aurait bien aimé suivre ses camarades de l'école primaire Sainte-Geneviève jusqu'au collège de secteur Henri-IV, à 200 mètres de chez lui.

    Las, le prestigieux établissement public a opposé un non ferme et définitif, refusant même un entretien à ses parents. «Les affectations sont du ressort du rectorat. Si on accordait un rendez-vous à tous ceux qui souhaitent inscrire leur enfant chez nous, on n'en sortirait pas, assume Patrice Corre, le proviseur de la cité scolaire Henri-IV. Je suis sensible à la question du handicap, mais c'est aux collectivités de financer les aménagements.»  L'argument ulcère Claire Brisset, la médiatrice de la Ville de Paris saisie du dossier. «Henri-IV a aussi son propre budget, martèle-t-elle. C'est une question de volonté. Les enseignants auraient même pu faire cours en rez-de-chaussée à la classe de Louis sans que cela coûte un centime.»

    Lire la suite

  • Présidentielles 2012 : rencontres avec François Hollande et Nicolas Dupont- Aignan

    François Hollande a reçu l'APF le 21 février à son QG de campagne, accompagné de son équipe qui suit les questions sociales et du handicap. Un échange de près d'une heure qui a permis à Jean-Marie Barbier, président de l'association, de présenter le Pacte APF 2012 et son approche inclusive.
    François Hollande a porté une attention particulière à l'exposé de l'APF et a souligné trois points particuliers : l'accessibilité, l'éducation et l'emploi. Le candidat s'est engagé à répondre par écrit tout en affirmant qu'il était tout à fait sensible à l'inclusion des personnes en situation de handicap.

    La veille, Jean-Marie Barbier, président de l'APF, avait rencontré Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'élection présidentielle. Nicolas Dupont-Aignan avait pris connaissance de nos propositions et nous avons pu partager ensemble nos positions. Il nous adressera prochainement ses engagements.

     

    Rappelons que ces rendez-vous font suite à l'opération de lancement du pacte le 26 janvier dernier lors de la tournée des QG de campagne. A cette occasion, l'APF avait remis à chaque candidat le Pacte APF 2012 et un fauteuil roulant aux couleurs du parti du candidat afin de symboliser la présence des personnes en situation de handicap dans la campagne et de le voir - peut-être ? - sur une tribune de meeting !

     

    Sources : réflexe-handicap.org (http://www.reflexe-handicap.org/archive/2012/01/27/tournee-apf-des-candidats-a-la-presidentielle-les-images.html)