• Nager au-delà des frontières : première traversée réussie pour Philippe Croizon et Arnaud Chassery

    Plus que trois ! Le nouveau défi lancé par Philippe Croizon, ce sportif amputé des membres supérieurs et inférieurs, nécessite en effet de réaliser quatre exploits successifs, sous la forme d’une série de traversées à la nage entre continents, allant de 8 à 25 km, dans des eaux glaciales (0 à 3°C) à tempérées (16 à 26°C). Le blog Faire Face avait déjà fait précédemment écho de ce projet et de ses difficultés. Voilà donc qu’en fin de semaine dernière, Philippe Croizon a accompli, avec succès, la première étape, en reliant l’Océanie à l’Asie.

    Le détail des quatre traversées du projet "Nager au-delà des frontières" en images


    Lire la suite

  • Vide-grenier de l'APF de Vaucluse

    Result2.jpg

  • Equipée de "jambes bioniques", une Britannique paralysée boucle le marathon de Londres

    Des centaines de Londoniens se sont donné rendez-vous hier 8 mai pour saluer l’exploit de Claire Lomas. Paraplégique suite à un accident de cheval en 2007, cette Britannique de 32 ans a réalisé le marathon de Londres grâce à un appareillage sophistiqué. Soutenue par son mari, sa fille de 13 mois et ses proches, Claire a parcouru environ 3 kilomètres par jour soit plus de 42 kilomètres en 16 jours appuyée sur des béquilles.

     

    Une prouesse que cette ancienne chiropractrice devenue créatrice de bijoux doit à son mental d’acier et aussi à ses nouvelles "jambes bioniques" conçues par des chercheurs israéliens. Extrêmement coûteux (43 000 livres, soit 53 000 euros), cet appareillage, le ReWalk, est équipé de capteurs de mouvement reliés à un ordinateur embarqué, ce qui lui permet de mimer la façon dont les articulations devraient normalement répondre. C’est ainsi que Claire a pu se mettre debout, marcher ou encore monter les escaliers.

    Au-delà du challenge personnel, Claire Lomas a profité de sa médiatisation pour récolter plus de 110 000 livres (136 000 euros) à destination de l’association Spinal Reseach qui finance la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Claudine Colozzi – Vidéo : ITN News

     

  • Handicap : les chantiers du nouveau président

    La politique du handicap a été peu débattue par les candidats à la présidence de la République. Pourtant, trois chantiers majeurs attendent le nouvel occupant de l’Elysée : l’accessibilité, la dépendance et l’inclusion scolaire.

    Un état des lieux de l’accessibilité

    Il reste deux ans et demi à François Hollande pour faire en sorte que l’ensemble des bâtiments et des moyens de transport soit accessible au plus tard début 2015, comme le stipule la loi de février 2005. Interrogé par Faire Face, il avait indiqué qu’il souhaitait que « soit fait le plus tôt possible un état des lieux national de l’avancement des travaux ». Il s'est par ailleurs engagé « à créer une agence de l'accessibilité qui appuiera les collectivités et les acteurs privés dans la conduite de leurs projets ». « Quant aux financements, l’état des finances publiques empêche d’aller au-delà de l’existant aujourd’hui », a précisé Marisol Touraine, qui était responsable du pôle santé-social-handicap-personnes âgées dans l’équipe de campagne de François Hollande.

    Lire la suite

  • Un Tunisien, devenu handicapé à 80% après une agression est menacé d'expulsion

    Sale histoire. Un Tunisien devenu handicapé à 80 % après avoir été frappé par son co-détenu alors qu’il était incarcéré à tort est sommé de quitter le territoire français d’ici le 2 mai. Le 2 avril, alors qu'il allait renouveler son autorisation de séjour à la sous-préfecture de L’Hay-les-Roses (Val-de-Marne), Slaheddine Wertani s'est vu notifier une obligation de quitter le territoire français.

    Le début du cauchemar commence en juin 2008 pour cet homme de 38 ans, arrivé en France en 2006. En situation irrégulière, il est contrôlé par les policiers et conduit au centre de rétention de Vincennes (Val-de-Marne). Quelques jours plus tard, un incendie se déclare dans les locaux. Soupçonné d’en être l’un des auteurs, il est incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes. Il sera finalement blanchi à l’issue de l’instruction. Mais, avant que l’enquête ne soit bouclée, il est retrouvé inanimé dans sa cellule, un matin de novembre 2008 : son co-détenu l’a violemment agressé durant la nuit. Il restera trois mois dans le coma. Il en a gardé de graves séquelles (hémiplégie, difficultés d’élocution, etc.), qui lui ont valu d’être reconnu handicapé à 80 %. 

    Lire la suite

  • Voiture à vendre

    Vends Berlingo , Année 2001

    Véhicule adapté - Première main - 120000 kilomètres d’utilisation

    Contrôle technique vierge - Pièces neuves, factures à l’appui - Très bon état général

     

    Prix :7500 Euros à débattre. 

    Pour nous contacter : 04.90.14.03.17 ou 06.17.10.24.47.


     

  • Fiches Pratiques : Transports et moyens de déplacement

     

    • La carte de stationnement : Fiche pratique
    • La prise en charge des frais de transport des élèves et étudiants handicapés : Fiche pratique
    • La prise en charge des frais de transport par l'assurance maladie :  Fiche pratique
    • Le financement de l'aménagement du véhicule : Fiche pratique (mise à jour février 2012)
    • Le permis de conduire : Fiche pratique (mise à jour février 2012)
    • Le transport aérien : Fiche pratique (mise à jour février 2012)
    • Les déplacements en fauteuil électrique : Fiche pratique

     

    Source : Blog APF

  • Je suis, un film d'Emmanuel Finkiel sur le quotidien de trois accidentés du cerveau

    Ils s'appellent Christophe, Chantal et Patrick. Un jour, ils ont eu un accident : chute, AVC… Le cinéaste Emmanuel Finkiel les a suivis dans le centre de rééducation où ils réapprennent les gestes, les mots… eux-mêmes. Résultat : Je suis, un émouvant documentaire sorti mercredi sur les écrans, et unanimement loué par la critique : des Inrocks, en passant  par Le Monde ou Libération.

    La rédaction de Faire Face n'a pas encore vu ce film mais si vous, lecteurs de ce blog vous l'avez vu, n'hésitez pas à nous faire partager vos réactions ! V.DC


    Source : Blog Faire Face

  • Café débat de l'APF du samedi 31 mars 2012

    S7300816.JPG

    Le samedi 31 mars derniers, plusieurs candidats aux élections législatives et/ou représentants de partis politiques ont accepté notre invitation à débattre sur la politique du handicap.

    Etaient présents :

    - André Castelli, Parti Radical

    - Michelle Fournier-Armand, Parti Socialiste

    - Emile Cavasino, Front National

    - Valérie Wagner, Parti Radical/UMP

    - Gilbert Saccano, Parti Ouvrier Indépendant

    - Mouhamet Zaidat, Europe Ecologie-Les Verts

    - André-Alexis Seignon, Mouvement Démocrate

     

    L'animation a été assurée par Monsieur Alain Arrivets

    Cette rencontre citoyenne a été un moment d'échange riche avec les candidats et les représentants Les intervenants ont présenté le volet handicap de leur programme et sa déclinaison au plan local

    Plusieurs sujets ont été abordés : l'accessibilité, la scolarité, la compensation, l'inclusion, l'emploi, la vie affective et sexuelle, la parentalité ou encore l'accès aux soins.

    A l'issu de cette rencontre, les intervenants et les participants ont prévu de renouveler cette rencontre citoyenne.

  • Elections et handicap : l'APF interpelle les candidats

    Selon l'APF (Association des paralysés de France) « Le handicap apparaît comme le grand absent de cette campagne dans les discours et prises de paroles des différents candidats ! » C'est dans ce sens que l'association lance une campagne de presse visant à interpeller les candidats et l'opinion publique. Elle est diffusée depuis le 3 avril 2012 dans les principaux quotidiens nationaux.

    Le constat français

    ● 3 Français sur 4 seraient prêts à voter pour un candidat dont le programme est basé sur la défense et la promotion des droits des personnes handicapées dans le cadre d'une élection nationale.
    ● 1 Français sur 3 a souvent rencontré des difficultés d'accessibilité, et l'échéance d'accessibilité de 2015 semble largement compromise vu le retard pris dans ce domaine.
    ● 8,2 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté dont plus de 1 million de personnes sont maintenues sous ce seuil à cause d'un handicap ou d'une maladie invalidante.
    ● 20 000 enfants en situation de handicap sont totalement exclus de toute scolarisation.
    ● 2 Français sur 3 reconnus inaptes sont licenciés.
    ● La catégorie de population qui risque le plus de voir son autonomie limitée, au-delà de 75 ans, passera de 8% de la population totale aujourd'hui à 9,1% dans dix ans et à 16,6% en 2050.
    ● 8,3 millions de Français peuvent être considérés comme des aidants familiaux et, parmi eux, 74% sont des femmes.

    Lire la suite