• Formation

    Nous vous proposons une formation autour de la relation de vie entre les aidants naturels, professionnels et les personnes aidées.

    Elle s’adresse au binôme à savoir l’aidant familial et la personne en situation de handicap qu’elle accompagne.

    La 1er session aura lieu le jeudi 27 Septembre, la seconde en novembre 2012.

    Cette formation est unique et totalement nouvelle.

    Elle se déclinera en 4 temps afin de pouvoir dérouler une trame intéressante sur la question du lien, de ce qui relie, des sentiments et émotions liées.

    L’inscription aux 4 sessions s’avère nécessaire. Nous demandons une participation de 40 euros par duo.(soit 10 euros par session, à raison de 5 euros par personnes).

    La formation se déroulera à Meyreuil au bureau régional de l’APF à côté d’Aix en Provence afin qu’elle puisse bénéficier à l’ensemble des personnes issus de tous les départements de la région PACA.

    Nous dupliquons chaque session par demi journée afin qu’un maximum de participants puissent bénéficier de cette formation.

    Il y a 12 places par demi journées.

     

    L’intervenante est Mme Muriel GAILLARD, Consultante Formatrice, Diplômée en Ethologie (Clinique de l’attachement et des systèmes familiaux) formé par Mr Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français très connu.

     

     

     

  • Annonce

    Vend fauteuil roulant éléctrique (dont 2 batteries) , de marque POIRIER PE50lanth

    Assise, dossier et portes jambes inclinables, clef de verrouillage.

     

    Prix : 1200 euros (prix neuf : 7500 euros)
    Pour plus de renseignements, appeler le 06 51 64 93 47

  • STOP aux pavés bombés et autres revêtements avec des aspérités


    Ces dernières années les urbanistes, architectes, maîtres d’ouvrages, décideurs, élus, ont une fâcheuse tendance à installer des pavés bombés dit « pavés bellifontains », mais aussi des pavés disjoints ou encore des bordures en grès ou autres revêtements avec des aspérités sur les cheminements des piétons (trottoirs, passages piétons, espaces publics…).

    Or, Il n'existe aucune loi qui impose ces pavés et  bordures en grès non plans sur ces cheminements.

    Par contre, pour tous les travaux de voirie réalisés en agglomération à partir du 1er juillet 2007,  le Décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006  en son article 1er - alinéa 1 Cheminements  précise : "..Des cheminements praticables, sans obstacle pour la roue, la canne ou le pied, sont aménagés pour permettre l'usage et la traversée des espaces publics, y compris des voies ou espaces pavés."

     

    Nous sommes bien décidé à faire respecter cette règle qui s’impose à tous, dans l’intérêt de tous. Nous ne sommes plus au 17 siècle mais au 21 siècle.

     

    En conséquence, tous les projets de voirie comportant sur le cheminement des piétons des pavés ou bordures non conformes à la législation seront combattus systématiquement  quitte à passer par le tribunal administratif.

    Depuis 2009 2009, nous avons.... [Cliquez içi pour lire la suite]

     

    Dans la peau d'un handicapé...

    Documentaire en 4 épisodes diffusés sur France 4. Des valides se mettent dans la peau d'un handicapé moteur et de circuler en fauteuil roulant (voirie, transport en commun, accès magasins, restaurants, boîtes de nuit, salles de spectacle...) et de filmer les réactions en caméra cachée. [Découvrez les vidéos en cliquant sur ce lien]

     

    Nos actions ? La presse en parle...

    Nous avons regroupé  tous les articles de presse et autres interventions médiatiques, concernant nos actions engagées depuis près de trois ans. Mémoire de l'association, ces articles de presse sont là pour nous inciter à continuer à être "le poils à gratter"... et faire en sorte que l'accessibilité ne soit pas une désillusion. [Pour lire cette rubrique, cliquez içi]

     

    Les chiffres de l'accessibilité... 

    • 20,4 milliards d’euros TTC : coût de la mise en accessibilité (3,6 milliards pour les 20 000 ERP nationaux et 16,8 milliards pour les 313 000 ERP des collectivités locales).
    • moins de 20 % des travaux de mise en accessibilité des ERP publics sont réalisés (environ 10 % en 2010).
    • 68 % des ERP municipaux de 1re et 2e catégories ont fait ou font l’objet d’un diagnostic.
    • 17 : C’est le nombre moyen d’obstacles par bâtiment (communes de plus de 3 000 habitants). Coût moyen de mise en accessibilité d’un ERP: 
                  - 10 775 euros pour une commune de moins de 3 000 habitants,
                  - 73 000 euros pour les villes de plus de 3 000 habitants,
                  - 170 400 euros pour les départements,
                  - 226 000 euros pour les régions,
                  - 140 000 euros pour l’Etat.

    Sources : DMA, Accesmétrie, FFB, Fédération des Apajh, Dexia

     

    Du nouveau sur notre site

    Pour faciliter vos recherche, nous avons installé un nouvel outil sur notre site Internet. Il s'agit d'un moteur de recherche. En tapant n'importe quel mot, le moteur vous affichera toutes les pages de notre site faisant référence au mot désigné.

    Notre moteur de recherche se trouve en haut à droite sur toutes les pages de notre site accessiblepourmoi.com. Bonne recherche ;-))

  • Annonce

    Cherche personne bénévole pour conduire un camping-car et accompagner une personne en situation de handicap du 15 juillet 2012 au 21 juillet 2012.

     

    Pour plus de renseignements, veuillez contact Madame COZAR Christine au 09.53.29.81.60

  • Handicap : Le blog pour témoigner

     

    La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées est-elle bien, peu ou mal appliquée?

    Désormais un blog lancé par la commission sénatoriale pour le contrôle de son application, permettra aux internautes de témoigner en direct sur la réalité des engagements pris. On peut aussi répondre à un questionnaire en ligne pour donner son avis sur les maisons départementales des personnes handicapées, les aides financières, la scolarisation, l'emploi ou encore l'accessibilité (cinémas, transports en commun, administrations, commerces). (Source: Femina Ardennes n°533)

    Pour témoigner, cliquez ici.

     

    Source : blog APF

  • Transfert de la déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) vers l'AGEFIPH : des associations et des organisations syndicales disent NON!

    Dans un courrier adressé au Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin, six grandes associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles (l’APAJH, l’APF, le CFPSAA, la FNATH, l’UNAPEI et l’UNISDA) et six organisations syndicales (CFDT, CFE CGC, CGT, FO, FSU, UNSA) demandent l’abrogation de la partie de la Loi de Finances 2011 qui autorise le  transfert de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) vers l’AGEFIPH, la non publication du décret présenté récemment au CNCPH et, par voie de conséquence, le maintien de la mission de gestion et de contrôle de la DOETH aux DIRECCTE. L’ensemble de ces organisations soulignent les conséquences financières d’un tel transfert au détriment des réponses apportées à l’emploi des personnes en situation de handicap et l’impact de la dévolution de missions puissances publiques sur la gouvernance de l’AGEFIPH.

    Les organisations ne peuvent accepter ce transfert de compétences et de charges opéré par l’Etat, de surcroît sans compensation financière, qui fait suite à de nombreux autres engagés au cours des 4 dernières années. Dans un contexte de forte progression du chômage des travailleurs handicapés, qui touche désormais près de 300.000 personnes pour un taux de chômage s’élevant à 22%, ces nouvelles charges pesant sur l’AGEFIPH vont entraîner une diminution des moyens consacrés à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

  • SERVICES D’AIDE À DOMICILE : POUR DES FINANCEMENTS À LA HAUTEUR DES BESOINS !

    L’Association des paralysés de France (APF) lance un cri d’alarme sur la situation préoccupante de ses services d’aide à domicile en Ile-de-France et plus particulièrement pour trois d’entres eux, actuellement en péril ! En effet, les Services d’Auxiliaires de Vie (SAV) de Nanterre (92) et de Pantin (93) ainsi que le Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) de Choisy-le-Roi (94) connaissent des situations financières dramatiques ; les différents Conseils généraux refusant de financer ces services à la hauteur des besoins des personnes.

    L’APF ne peut se résoudre à fermer ces services d’aide à domicile et ainsi priver plus d’une centaine de personnes d’une aide à domicile indispensable et autant de salariés de leur emploi !

    L’APF milite pour un droit à compensation sans reste à charge pour les usagers, ni pour l’association qui ne peut supporter plus longtemps de tels coûts ! 

    C’est pourquoi l’association organise une manifestation mardi 5 juin devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé de 14h à 16h pour demander des financements à la hauteur des besoins des personnes !

    Lire la suite

  • LIBERTANS

    www.libertans-vo.com

    Voici un site d'annonces spécialisées dans les véhicules d'occasions spécialement aménagés pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

  • Plus de 800 bénévoles manquent à l'appel pour permettre à 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances

     

    A 10 jours des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !

    Sans bénévoles, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances !

     

     

    Alors que le 3 juin (date du premier séjour de la saison 2012) approche à grand pas, APF Evasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins !

    La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

    Pour que cette situation ne se produise pas, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Evasion ?

    « Qu’est ce que tu fais pour les vacances ? Je bénévole ! »

    En 2011, APF Evasion a permis à 1736 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 180 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps cet été peut devenir accompagnateur bénévole !

     

    Un accompagnateur = un vacancier !

    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion.

     

     

     

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :

     → en ligne : www.apf-evasion.org

    par téléphone : 01 40 78 00 00

    par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

     

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

     

  • Des conducteurs handicapés bientôt au volant de cars et de camions

    « Les métiers de conducteur routier de marchandises et de voyageurs s’ouvrent aux personnes handicapées. » L’AFT-Iftim se veut optimiste. Cet organisme spécialisé dans la formation des personnels du secteur des transports et de la logistique vient d’adapter à certaines déficiences motrices un simulateur de conduite, qui a été testé par quatre candidats lors du 3e forum pour l’emploi des personnes handicapées de Brest, le 15 mai, et par Grégory Cuilleron, l'ambassadeur de l'Agefiph (photo ci-contre). « Une première nationale », se félicite ce poids lourd, qui accueille plus de 200 000 personnes par an dans sa centaine de centres de formation régionaux. 

    « Jusqu’à présent, les personnes handicapées pouvaient difficilement s’engager dans une démarche de formation professionnelle à la conduite, car il était quasi-impossible de procéder à l’évaluation préalable de leurs aptitudes », précise Eric Godefroy, délégué régional AFT. Or cette évaluation était demandée par le médecin de la commission médicale préfectorale, chargé de valider le projet.

     

    Pour le maintien dans l’emploi

    Désormais, les candidats pourront donc passer une évaluation sur ce simulateur de conduite, qui sera équipé, selon les besoins, d’un accélérateur-frein au volant, d’une boule d’assistance à la direction, d’une commande vocale pour les clignotants, phares, etc. ou bien encore d’un repose-main sur le volant. Cette innovation va également bénéficier aux conducteurs en activité, ayant été victimes d’un accident ou d’un ennui de santé, et qui doivent revalider leur permis pour être autorisé à conduire un véhicule aménagé.

    La cabine de simulation, dont l’aménagement a été cofinancé par l’Agefiph, se trouve au centre AFT-Iftim de Cesson-Sévigné, près de Rennes. « Il est probable que des personnes venues de toute la France viennent pour une évaluation, précise Eric Godefroy. Les modalités administratives et financières seront bientôt définies. »

    AFT-Iftim Bretagne va acheter un porteur, un semi-remorque et un autocar aux postes de conduite aménagés pour pouvoir former les stagiaires ayant passé avec succès cette étape de l’évaluation.

    Source : Blog Faire Face