SERVICES D’AIDE À DOMICILE : POUR DES FINANCEMENTS À LA HAUTEUR DES BESOINS !

L’Association des paralysés de France (APF) lance un cri d’alarme sur la situation préoccupante de ses services d’aide à domicile en Ile-de-France et plus particulièrement pour trois d’entres eux, actuellement en péril ! En effet, les Services d’Auxiliaires de Vie (SAV) de Nanterre (92) et de Pantin (93) ainsi que le Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) de Choisy-le-Roi (94) connaissent des situations financières dramatiques ; les différents Conseils généraux refusant de financer ces services à la hauteur des besoins des personnes.

L’APF ne peut se résoudre à fermer ces services d’aide à domicile et ainsi priver plus d’une centaine de personnes d’une aide à domicile indispensable et autant de salariés de leur emploi !

L’APF milite pour un droit à compensation sans reste à charge pour les usagers, ni pour l’association qui ne peut supporter plus longtemps de tels coûts ! 

C’est pourquoi l’association organise une manifestation mardi 5 juin devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé de 14h à 16h pour demander des financements à la hauteur des besoins des personnes !

 

> Pour des financements à la hauteur de besoins pour tous !

La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée allouée aux personnes en situation de handicap afin de financer leurs besoins liés à la perte d’autonomie. Le montant de cette prestation est de 17,59EUR de l’heure en cas de recours à un service prestataire comme ceux de l’APF. Le coût horaire de la majorité des services d’aide à domicile de l’APF est tarifié par les Conseils généraux à hauteur de 25 à 28EUR de l’heure, pour un coût réel de 26 à 31EUR de l’heure. L’APF prend donc en charge, au minimum, 8EUR par heure d’aide à domicile effectuée, car l’association refuse de faire payer ce reste à charge aux usagers ! Ces surcoûts financiers mettent l’association dans une situation financière particulièrement difficile, qui si elle n’est pas résolue rapidement, pourrait entrainer la fermeture de ces 3 services d’aide à domicile !

L’APF demande donc aux 3 Conseils généraux concernés un financement à la hauteur des besoins des personnes comme le font la plupart des Conseils généraux en France !

L’APF souligne que ses services d’aide à domicile apportent des prestations de qualité pour tous, sans participation financière des usagers, sans discrimination liée au type de handicap ou aux lieux d’habitation et avec du personnel formé et qualifié.

 

> Manifestation mardi 5 juin : SOS services en détresse !

Près de 150 personnes (usagers et salariés des services d’aide à domicile, adhérents et salariés de l’APF) sont donc attendus mardi 5 juin devant le Ministère des Affaires sociales et de la santé, 14 avenue Duquesne - Paris 7e. De 14h à 16h, les manifestants feront entendre leurs voix pour réclamer un financement à la hauteur des besoins.

Le président de l’APF et le représentant régional APF Ile-de-France prendront la parole, et des usagers des services d’aide à domicile ainsi que des directeurs de services apporteront leurs témoignages. Un mur de bouteilles à la mer avec des messages d’usagers des « services en détresse » sera également installé devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

L’association a demandé à être reçue par la Ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, durant cette manifestation.


Les journalistes sont invités à assister à la manifestation mardi 5 juin de 14h à 16h, devant le Ministre des Affaires sociales et de la Santé - 17 Avenue Duquesne - Paris, 7ème.

Lors de cette manifestation, Jean-Marie Barbier, président de l'APF. Jacky Decobert, représentant régionale APF Ile-de-France,  et des usagers, salariés et directeurs des services d'aide à domicile prendront la parole.

Les commentaires sont fermés.