STOP aux pavés bombés et autres revêtements avec des aspérités


Ces dernières années les urbanistes, architectes, maîtres d’ouvrages, décideurs, élus, ont une fâcheuse tendance à installer des pavés bombés dit « pavés bellifontains », mais aussi des pavés disjoints ou encore des bordures en grès ou autres revêtements avec des aspérités sur les cheminements des piétons (trottoirs, passages piétons, espaces publics…).

Or, Il n'existe aucune loi qui impose ces pavés et  bordures en grès non plans sur ces cheminements.

Par contre, pour tous les travaux de voirie réalisés en agglomération à partir du 1er juillet 2007,  le Décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006  en son article 1er - alinéa 1 Cheminements  précise : "..Des cheminements praticables, sans obstacle pour la roue, la canne ou le pied, sont aménagés pour permettre l'usage et la traversée des espaces publics, y compris des voies ou espaces pavés."

 

Nous sommes bien décidé à faire respecter cette règle qui s’impose à tous, dans l’intérêt de tous. Nous ne sommes plus au 17 siècle mais au 21 siècle.

 

En conséquence, tous les projets de voirie comportant sur le cheminement des piétons des pavés ou bordures non conformes à la législation seront combattus systématiquement  quitte à passer par le tribunal administratif.

Depuis 2009 2009, nous avons.... [Cliquez içi pour lire la suite]

 

Dans la peau d'un handicapé...

Documentaire en 4 épisodes diffusés sur France 4. Des valides se mettent dans la peau d'un handicapé moteur et de circuler en fauteuil roulant (voirie, transport en commun, accès magasins, restaurants, boîtes de nuit, salles de spectacle...) et de filmer les réactions en caméra cachée. [Découvrez les vidéos en cliquant sur ce lien]

 

Nos actions ? La presse en parle...

Nous avons regroupé  tous les articles de presse et autres interventions médiatiques, concernant nos actions engagées depuis près de trois ans. Mémoire de l'association, ces articles de presse sont là pour nous inciter à continuer à être "le poils à gratter"... et faire en sorte que l'accessibilité ne soit pas une désillusion. [Pour lire cette rubrique, cliquez içi]

 

Les chiffres de l'accessibilité... 

  • 20,4 milliards d’euros TTC : coût de la mise en accessibilité (3,6 milliards pour les 20 000 ERP nationaux et 16,8 milliards pour les 313 000 ERP des collectivités locales).
  • moins de 20 % des travaux de mise en accessibilité des ERP publics sont réalisés (environ 10 % en 2010).
  • 68 % des ERP municipaux de 1re et 2e catégories ont fait ou font l’objet d’un diagnostic.
  • 17 : C’est le nombre moyen d’obstacles par bâtiment (communes de plus de 3 000 habitants). Coût moyen de mise en accessibilité d’un ERP: 
                - 10 775 euros pour une commune de moins de 3 000 habitants,
                - 73 000 euros pour les villes de plus de 3 000 habitants,
                - 170 400 euros pour les départements,
                - 226 000 euros pour les régions,
                - 140 000 euros pour l’Etat.

Sources : DMA, Accesmétrie, FFB, Fédération des Apajh, Dexia

 

Du nouveau sur notre site

Pour faciliter vos recherche, nous avons installé un nouvel outil sur notre site Internet. Il s'agit d'un moteur de recherche. En tapant n'importe quel mot, le moteur vous affichera toutes les pages de notre site faisant référence au mot désigné.

Notre moteur de recherche se trouve en haut à droite sur toutes les pages de notre site accessiblepourmoi.com. Bonne recherche ;-))

Les commentaires sont fermés.