Equipée de "jambes bioniques", une Britannique paralysée boucle le marathon de Londres

Des centaines de Londoniens se sont donné rendez-vous hier 8 mai pour saluer l’exploit de Claire Lomas. Paraplégique suite à un accident de cheval en 2007, cette Britannique de 32 ans a réalisé le marathon de Londres grâce à un appareillage sophistiqué. Soutenue par son mari, sa fille de 13 mois et ses proches, Claire a parcouru environ 3 kilomètres par jour soit plus de 42 kilomètres en 16 jours appuyée sur des béquilles.

 

Une prouesse que cette ancienne chiropractrice devenue créatrice de bijoux doit à son mental d’acier et aussi à ses nouvelles "jambes bioniques" conçues par des chercheurs israéliens. Extrêmement coûteux (43 000 livres, soit 53 000 euros), cet appareillage, le ReWalk, est équipé de capteurs de mouvement reliés à un ordinateur embarqué, ce qui lui permet de mimer la façon dont les articulations devraient normalement répondre. C’est ainsi que Claire a pu se mettre debout, marcher ou encore monter les escaliers.

Au-delà du challenge personnel, Claire Lomas a profité de sa médiatisation pour récolter plus de 110 000 livres (136 000 euros) à destination de l’association Spinal Reseach qui finance la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Claudine Colozzi – Vidéo : ITN News

 

Les commentaires sont fermés.