Nager au-delà des frontières : première traversée réussie pour Philippe Croizon et Arnaud Chassery

Plus que trois ! Le nouveau défi lancé par Philippe Croizon, ce sportif amputé des membres supérieurs et inférieurs, nécessite en effet de réaliser quatre exploits successifs, sous la forme d’une série de traversées à la nage entre continents, allant de 8 à 25 km, dans des eaux glaciales (0 à 3°C) à tempérées (16 à 26°C). Le blog Faire Face avait déjà fait précédemment écho de ce projet et de ses difficultés. Voilà donc qu’en fin de semaine dernière, Philippe Croizon a accompli, avec succès, la première étape, en reliant l’Océanie à l’Asie.

Le détail des quatre traversées du projet "Nager au-delà des frontières" en images


Émotion, fierté et un invité surprise 

Alors qu’il avait lutté seul pour traverser la Manche, Philippe Croizon s’est adjoint, pour cette nouvelle aventure, la compagnie d’un nageur valide, Arnaud Chassery. C’est donc en tandem, que ces deux intrépides sont partis jeudi 17 mai de Wutung (Papouasie-Nouvelle Guinée) pour parcourir, en moins de huit heures, la vingtaine de kilomètres les séparant de la plage du village de pêcheurs de Mabo en Papouasie indonésienne.

À l'arrivée, les habitants de Mabo les ont accueillis avec chaleur. La joie des deux Français était immense, d'autant qu'un troisième nageur les a accompagnés durant toute la traversée. En effet, un Papouan a absolument tenu à faire cette traversée avec eux. Sans aucun entraînement spécifique, il est allé, exploit dans l’exploit, jusqu'au bout ! Une source d’émotion supplémentaire pour Philippe et Arnaud. « C'est un symbole énorme que cet homme ait fait cette traversée avec nous. C'est exactement le message que l'on veut faire passer...la paix et la solidarité entre les hommes des cinq continents. Il n'en pouvait plus mais a tenu jusqu'au bout. Merci à lui ! Sa participation ajoute une valeur encore plus forte à notre défi », confiait Philippe Croizon, joint par téléphone à son arrivée.

Les deux baroudeurs n'ayant pu effectuer les repérages nécessaires en raison de tracasseries administratives, les deux dernières heures ont été très pénibles en raison de courants contraires qui les ont ralentis et énormément fatigués sur la fin.

Maintenant que ce premier volet de "Nager au-delà des frontières" est terminé, toute l’équipe a repris le chemin de la France pour un repos bien mérité. Avant de repartir pour une deuxième traversée, cette fois entre l'Asie et l'Afrique (Jordanie-Égypte) en juin

Source : Faire Face

Les commentaires sont fermés.