• Le seaquarium du grau du roi

     SAM_1864.JPG

    Franck, Pédro, Jose, Danielle et karine sont allés à la découverte des mondes sous marin au Seaquarium du grau du roi; entre terre et mer ils ont pu voir des raies mais aussi des requins.

    Nos Adhérent on aussi assister à un spectacle d'otarie organisé pour la saison seulement.

    Nous remercions les bénévoles qui ont participer à la réussite de cette sortie.

    Pour voir le reste des photos cliquez ici

    2301484282.2.jpg
    podcast
  • Repas Mahorais

    Composition1.jpg

    Ce vendredi 4 octobre nous avons organisé un repas sur le thème : Mayotte

    Au menu : Sambosa -Salade.

    Poulet Coco- Riz

    Beignet de Banane- Glace Vanille

     

    Ce repas a été réalisé par Monsieur Ramia Lada adhérent , avec l'aide de notre équipe.

     Voir l'album cliquez ici

    2301484282.2.jpg
    podcast
  • Témoignage SEP


    JPG - 43.8 ko

     

    Nous avons trouvé plusieurs vidéos ALSACEP  très intéressantes avec des témoignages  lors des journées mondiales SEP :

     http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/spip.php?article773

    2301484282.2.jpg
    podcast
  • Annonce immobilières

    f1.gif

    Site d'annonces immobilières dédiées au logements adaptés aux personnes handicapées (PMR)  douche à l'italienne, wc normes handicapées, cuisine aménagée, accès parking handicapé pour la location ou recherche d'une location, location saisonnière, vente. voir http://www.handicap-immobilier.com

    2301484282.2.jpg
    podcast
  • Dépendance : Quelle charge pour l’aidant ? Les résultats de l’enquête APF

     

    comiuniqué, handicap, apf, resultat, aide,

    Alors que la Journée nationale des aidants a lieu ce dimanche 6 octobre, l’Association des paralysés de France (APF) publie les résultats de son enquête sur la charge de l’aidant familial ou du proche aidant.
    Cette étude dessine le portrait de l’aidant familial « type » : majoritairement une femme, pour laquelle la situation d’aide s’impose et dont les conséquences dans différents domaines de la vie familiale, professionnelle, personnelle et sociale, sont notables. Cette étude confirme également le défaut d’information, de formations et de soutiens. Et enfin, que l’aide prodiguée est le plus souvent quotidienne, prend du temps et s’inscrit dans la durée, sans pour autant que des aides professionnelles soient suffisamment disponibles.
    L’APF rappelle qu’elle demande la reconnaissance spécifique de nouveaux droits : aides financières, droits sociaux, formations, accès à des dispositifs de répit et / ou de soutien, pour les 8,3 millions de Français aidants .

    pour lire comuniquez complet cliquez ici
     
    2301484282.2.jpg
    podcast

     

  • "Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien" : La nouvelle campagne d’appel au don de l’APF

    don, spot, banière, handicap, affiche, 2013,2014, association, handicap, paralysés

     L’Association des paralysés de France (APF) lance, le 9 octobre, sa nouvelle campagne d’appel au don. Celle-ci a pour but d’appeler le public à soutenir financièrement l’association dans ses actions pour les personnes en situation de handicap, pour leur famille et pour la construction d’une société ouverte à tous, quelles que soient les particularités de chacun.

    Avec l’accroche « Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » l’association démontre, en faisant le parallèle entre une femme en fauteuil roulant et un père avec son petit garçon en poussette, que l’action de l’APF, par exemple sur l’accessibilité, est l’affaire de tous !

    La campagne sera diffusée à partir du 9 octobre et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision, à la radio et sur Internet.

    L’APF invite donc chaque citoyen à la soutenir en faisant un don sur son site internet www.apf.asso.fr.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    2301484282.2.jpg
    podcast
  • PORTRAIT Mr Henri Benegni bénévole et adherent

    S7301087.JPG

    •    Comment avez-vous connu la délégation de Vaucluse ?

    Quand je vivais à Marseille on m’en a parlé, mais j’ai quitté Marseille, c’était en 90, pour venir à Avignon.  C’est alors que j’ai décidé de m’engager dans celle d’Avignon

    •    Connaissiez-vous déjà l’Association des Paralysés de France avant votre prise de contact avec la délégation ? Si oui, par quel biais ?

    Oui, comme je vous le disais on m’en a parlé à Marseille, c’était surtout du bouche à oreille, j’étais un gamin

    •     Quelles ont été vos motivations pour vous impliquez au sein de l’association

    Nous avions un groupe solide, pour moi c’était un refuge, un endroit où je pouvais parler. Ca ma sauvé ! Quand j’étais malade on m’a soutenu, on n’a pas eu peur. Je me suis investie ici, parce que c’est ici que j’ai trouvé de l’aide, j’ai étais accueilli à bras ouvert, Alors maintenant j’aide les gens qui m’ont soutenu et aider, par exemple, J’ai fait handiroll (en 2000), pour la création d’un foyer c’était important pour moi que les personnes qui n’avaient pas de foyer puissent en avoir un.

    •  Comment envisagez-vous l’avenir pour les personnes handicapées ?

    J’espère de nouveau projet, plus d’écoute. Je veux que ça bouge, qu’il y ai plus de moyen de transport, d’aide personnelle de façon reconnu. Une accessibilité, comme celle de Barcelone, par exemple, que le materiel soit moins cher et mieux pris en charge.

    Je veux m’investir pour bouger les choses pour que le handicap ne soit plus tabou !


    2301484282.2.jpg
    podcast
  • PORTRAIT Mme Betty Bugaudeau

    •     Comment avez-vous connu la délégation du Vaucluse ?

    Il y a longtemps que je sais qu’elle existe, mon mari et moi sommes des donateurs de la délégation de Nîmes, nous sommes du Gard. Et c’est comme ça que j’ai su que vous aviez besoin de bénévole alors je me suis lancée.


    •     Connaissiez-vous déjà l’Association des Paralysés de France avant votre prise de contact avec la délégation ? Si oui, par quel biais ?

    Oui, L’association je l’ai connu il y a 3 ans  par Mme Léliane Valat, à un repas du retraité des finances.


    •     Quelles ont été vos motivations pour vous impliquez au sein de l’association

    Ce qui m'a poussée c’est de savoir que les associations ont besoin d’aide, (bénévolat, …) pour survivre.

    Je me suis donc investie pour les aider dans leurs combat


    •     Comment envisagez-vous l’avenir pour les personnes handicapées ?

    N’étant pas en situation de handicap, je ne connais pas exactement les besoins des personnes à mobilité réduite.

    2301484282.2.jpg
    podcast
  • Des associations alertent sur le dispositif d’indemnisation des accidents médicaux

     

    Inquiètes de voir se lézarder peu à peu le dispositif d’indemnisation, plusieurs associations dont l’APF tirent la sonnette d’alarme.

    Elles rappellent en premier lieu l’énorme apport de la loi Kouchner du 4 mars 2002 en matière d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux. Dispositif qui mérite non seulement d’être défendu mais aussi renforcé, tant il a montré son efficacité à permettre l’indemnisation de milliers de personnes sans passer par la voie judiciaire, trop souvent décourageante pour les personnes car couteuse, longue et anxiogène.

    Pourtant force est de constater que 10 ans après l’entrée en vigueur de la loi, de nombreux signaux passent au rouge : dégradation de l’expertise, seuils d’accès au dispositif trop restrictifs, inégalité de traitement, absence d’indemnisation ou encore  non revalorisation des référentiels.

    Les associations interpellent donc les pouvoirs publics.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    2301484282.2.jpg
    podcast

  • L’ambition d’une société inclusive à concrétiser

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.
    Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.

     

    Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.
    L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.
    Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions personnes en situation de handicap et de leur famille.
    L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre.



    Contact presse :
    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 3


    2301484282.2.jpg
    podcast