• Prise en charge de l'autisme : Romain dans l'impasse

    Jusqu'à fin février 2017, Romain Fischer, 15 ans, autiste, était accueilli à l'Institut médico-éducatif de Villeneuve-le-Roi, suite à une notification de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du Val-de-Marne. Pour des faits de violences, le personnel de cette structure refuse désormais de le prendre en charge et considère son renvoi comme une solution définitive. Un jugement que la famille de Romain ne partage pas.

    Restée sans réponse

    Le collectif national Émilie Handicap, qui réunit des parents d'enfants handicapés pour venir en aide aux familles les plus en difficulté, a contacté des responsables gouvernementaux, dont le cabinet de Marisol Touraine, ministre de la Santé, pour trouver une solution. « Rien n'avance, déplore l'association. Patrick Gohet, en charge du handicap auprès du Défenseur des droits, nous demande de le tenir informé, ce que nous faisons scrupuleusement ». À ce jour, aucune solution n'a été proposée à la famille de Romain, dont la fille aînée, également autiste, est accueillie en hôpital de jour à Antony (94).

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-petition-romain-autisme-853-9743.php

    Source : Handicap.fr

     

  • Autisme : une tablette pour faciliter l'hygiène dentaire

    Quand faut-il commencer à se brosser les dents ? Combien de fois par jour ? Avec quels gestes ? Le béaba pour tout parent qui initie son enfant à l'hygiène bucco-dentaire. Rarement une partie de plaisir ! Mais les choses se compliquent davantage en cas de troubles autistiques lorsque certains refusent qu'une brosse à dents pénètre dans leur bouche. Le manque, voire l'absence totale, de brossage quotidien peut conduire à la nécessité de pratiquer une anesthésie générale en cas de carie.

    Une tablette comme guide

    Partant donc du constat que les personnes autistes sont considérées comme des patients à risque carieux élevé, le projet çATED pour tes dents a vu le jour. Une simple tablette guide l'enfant et encourage, de manière ludique, son autonomie. « Parce que les enfants autistes ont besoin de structuration, des pictogrammes décomposent chaque étape du brossage mais également de toute action qui entre dans le cadre des soins bucco-dentaires, explique Serena Lopez-Cazaux, chercheuse à l'université de Nantes, qui a mené ce projet. Par exemple lors de la visite chez le dentiste : Je m'assois. J'ouvre la bouche. Etc… »

    Un outil personnalisable

    Cet emploi du temps visuel et numérique permet un affichage de la journée que l'enfant peut lui-même aménager et adapter selon ses besoins et son propre fonctionnement. « Lorsqu'il a rempli son contrat, il reçoit un diplôme qui a pour objectif de valoriser son autonomie », poursuit Serena. Véronique Le Dour, enseignante d'Ulis, a testé cette appli avec ses élèves. « Il y a eu un engouement fort et des résultats immédiats, confie-t-elle. Ce dispositif diminue leur angoisse face à l'inconnu ; il a fédéré le groupe et permis des médiations très intéressantes. » Cet outil est personnalisable et permet aux parents et encadrants de choisir les pictogrammes les plus adaptés à leur enfant, par exemple celui d'une brosse à dents électrique qui, pour certains, peut devenir un allié précieux.

    Nouvelle étape : les soins hospitaliers ?

    Maintenant que le projet est bien avancé, Serena Lopez-Cazaux espère que les structures éducatives « vont faire de l'éducation bucco-dentaire une priorité ». « C'est facile de dire que les dentistes se désengagent du handicap mais il y a aussi un travail en amont à faire dans les institutions. Cela oblige à des changements de pratique. Il faut vraiment pérenniser cet outil et que les aidants veuillent bien s'en saisir, y compris les Sessad (Services de soins à domicile). » La prochaine étape étant de le faire entrer à l'hôpital pour permettre d'aborder d'autres types de soins.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-sante-bucco-dentaire-autisme-875-9716.php

    Source : Handicap.fr

  • Course solidaire SEP'arti 2017 : relevez le défi !

    Bonjour,

     

    Pour information, la délégation APF du Var communique sur la manifestation du 30 avril à Hyères « Course solidaire SEP’arti » via le réseau Diffuz.com lancé par la Macif.

    Diffuz est un réseau social solidaire gratuit qui permet à chacun (associations, particuliers) de promouvoir l’action et la mobilisation pour une cause en lançant ou en relevant des défis…

    Ils lancent donc le défi suivant !https://www.diffuz.com/defi/participer-a-la-course-solidaire-sep-arti-2017-425515

    Rejoignez-les pour apporter votre soutien aux personnes atteintes de la maladie... Venez courir, marcher, rouler... sur un parcours de 4 km ou de 8 km... seul(e)s ou en équipe. Ensemble, créons une dynamique entre des personnes valides et des personnes en situation de handicap autour d'un événement convivial et fédérateur, et faisons connaître cette maladie bien souvent méconnue (ou mal connue). 

    Vous pouvez vous rendre sur la page, créer un compte et diffuser à votre tour le défi dans votre réseau !

     

  • Programme des sorties 2ème trimestre 2017

    Bonjour à tous,

     

    Vous trouverez ci-dessous le programme des sorties du 2ème trimestre 2017.

    Voici le lien : file:///C:/Users/APF/Downloads/PLANNING%20SORTIES%202EME%20T%202017%20-.pdf

    Nous vous en souhaitons bonne réception, 

    et nous vous attendons nombreux.

     

    Bonne journée ;)

     

  • Handivalise

    La naissance d'Handivalise 

    Il était une fois une maman avec un très gros ventre de plus d’un mètre de diamètre. Un mercredi du mois d’avril, celle-ci mis au monde 2 petites filles : Caroline et Anne. Au bout de quelques mois, on découvrit que Caroline avait un retard mental. « Et alors, ça change quoi ? » fut la réaction de la famille. Les grand-frères et grande-sœur s’occupèrent des deux petites dernières, leur apprenant à faire du ski, du cheval, du vélo, à nager… En grandissant, la fratrie se dispersa aux quatre coins de la France. Il devint alors plus compliqué pour Caroline d’aller les voir en raison du manque de solution d’accompagnement dans les transports. C’est pourquoi Anne a décidé de créer Handivalise pour permettre à Caroline et à toutes les personnes qui en ont besoin de voyager plus simplement et à prix réduit ! Handivalise incarne la simplicité et l’enthousiasme dans lesquels ont grandi Caroline et Anne en faisant du handicap une force et une joie de vivre.

     

    L’ÉQUIPE

    • Anne KEISSER - Co-fondatrice Ingénieur Supélec A plein temps sur le projet « J’ai une très forte sensibilité au handicap par le biais de ma sœur jumelle Caroline, handicapée mentale. »
    • Olivier ARSAC - Co-fondateur Ingénieur Supélec Consultant chez Adopale « Je mets à profit mon âme entrepreneurial et mes compétences pour faciliter la mobilité des personnes handicapées. »
    • Caroline KEISSER - Ambassadrice « Je suis la sœur jumelle de Anne et je suis handicapée mentale. Ce projet me permettra de rendre visite à mes 4 frères et sœurs dispersés dans toute la France, de l'embouchure de la Seine à celle du Rhône ! »

    Handivalise est une plateforme qui propose aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de partager un trajet.

    Quel que soit le mode de transport (voiture, train, avion, bus) la plateforme permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’une aide pour le transport des bagages.

    Mais la contrepartie est double. Elle permet aux accompagnants de bénéficier d’une réduction de leur titre ou de leurs frais de transport.

    Pour plus d'informations : https://www.handivalise.fr/

  • HandiVoyage: trouvez un logement accessible pour vos vacances!

     

    Nous le savons, trouver un logement accessible pour ses vacances n’est pas une mince affaire. Pour répondre à ce besoin, Lucas Gebhardt a créé HandiVoyage. Cette plateforme met en relation des particuliers propriétaires d’un bien accessible pour la location ou l’échange.

     

    Vous cherchez un logement ? 

    Cliquez sur l'onglet Partir en haut de la page handivoyage.net puis choisissez le voyage qui correspond à vos attentes. Une fois choisi, envoyez nous un mail à Contact@handivoyage.net ou via la messagerie instantanée en bas à droite de votre écran.

    Indiquez  alors le logement que vous souhaitez sans oublier la date. Pour le reste, Handivoyage s'occupe de tout. Il vous restera néanmoins à régler les modalités d'arrivée avec l'hôte.

    Si aucun logement ne correspond à vos attentes, envoyez nous un mail pour  le signaler, ils mettrons tout en oeuvre pour répondre à vos attentes et vous trouver un logement adapté dans les plus brefs délais. 

    Vous pouvez simplement partir dans le logement d'un autre utilisateur, rien ne vous oblige à louer également votre logement.

    Vous voulez louer votre logement ?

    Envoyez nous un mail à Contact@handivoyage.net  dans lequel vous devrez joindre la description de votre maison (ou de votre appartement), sa taille, ses équipements adaptés, son lieu, quelques photos et les dates à laquelle elle est disponible.

    Indiquez aussi le prix auquel vous souhaitez la louer. Nous nous chargeons de la mettre en ligne sur le site pour trouver un locataire.

    Une fois celui-ci trouvé il ne vous restera plus qu'à régler avec votre locataire les modalités d'arrivée. 

    Vous pouvez simplement louer votre logement, rien ne vous oblige à partir chez un autre utilisateur. 

     Nous vous contacterons par la suite afin de le vérifier. 

    L'échange :

    Dans le cas où vous seriez intéressé par le logement de quelqu'un, et que ce dernier serait aussi intéressé par le votre, à des dates communes, vous avez la possibilité d'échanger votre logement. Dans ce cas, vous n'avez que l'assurance à payer. 

    Politique de prix: 

    Vous payez directement sur le site, nous nous chargeons de reverser la somme à l'hôte, une fois le voyage terminé.  

    Une caution peut-être demandée. 

    Le site se rémunère sur chaque transaction via une commission, afin de payer la T.V.A, les frais de maintenance du site et les assurances. Toutes les sommes que vous pouvez voir sur le site sont TTC (Toutes Taxes Comprises). 

    Pour la recherche de logement, les frais de recherchent s'élèvent à 10€ (Les codes promotionnels ne s'appliquent pas pour cette formule). 

    NB: 

    Tout les logements sont vérifiés au maximum pour vous garantir le meilleur avant d'être mis en ligne. 

     

    Source: Handivoyage.net 

  • L'APF du 44 vous informe : signez la pétition La Marche citoyenne des oubliés APF sur change.org

    Chers adhérents et amis de l'APF,

    Jean-Pierre, Yoann, Philippe, Nicolas et Michel sont partis en handbikes et vélos depuis samedi de Nantes pour "La Marche citoyenne des oubliés". Ils sont aujourd'hui en Anjou et vous remercie de vos messages de soutien.

    Il faut absolument que vous signez tous le soutien à cette Marche  pour qu'on puisse peser et se faire entendre dans la campagne présidentielle:

    nous avons seulement 600 signatures aujourd'hui et il en faut des milliers!

    La pétition : https://www.charge.org/p/la-marche-citoyenne-des-oubli%C3%A9s

    (si le lien ne fonctionne pas copiez-le dans votre barre URL)

    Faites le circuler autour de vous.

    Une belle aventure collective.

    On compte sur vous


    Salutations associatives

    Toute l'équipe de la Délégation de Loire-Atlantique
  • C'est aujourd'hui : Conférence de Josef SCHOVANEC

    Bonjour,

     

    A l’occasion du 2 avril 2017, Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Vaucluse avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, et tous ses partenaires (Centre Hospitalier de Montfavet, TEDAI 84, Léo Lagrange Méditerranée, Kaléidoscope, Le Pas, Etablissements et Services spécialisés) vous proposent

     

    La Conférence de Josef SCHOVANEC,

    Sur le thème des particularités sensorielles

     

    le mercredi 29 mars 2017, à 18h,

    (entrée gratuite)

    à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (salle AT06).

     

    Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français, voyageur autiste et militant pour la dignité des personnes avec autisme. Connu pour son sens de l’humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ces rencontres, sur ce qu'il vit et observe en tant que « personne avec autisme ». Il est l’auteur de plusieurs livres dont son dernier « Voyages en Autistan » saison 2.

    Ils vous attendent nombreux.

  • Plan pour l’accessibilité des soins dentaires : l’APF alerte la Ministre sur la définition des bénéficiaires de ce plan

    Alors qu’un plan pluriannuel pour "l’accessibilité des soins dentaires" a été annoncé dans la loi de financement de la sécurité sociale, l’APF se félicite de cette mesure mais vient d'alerter la Ministre Marisol Touraine sur la définition trop restrictive des bénéficiaires de ce plan.

    Ce plan vise avant tout à encadrer les coûts des soins dentaires et doit trouver sa concrétisation dans la négociation de la convention dentaire qui vise à régir entre les professionnels de la santé exerçant en profession libérale et les caisses d'assurance maladie, les prix des actes.
    Il est complété d’actions ciblées dont deux concernent plus particulièrement des personnes en situation de handicap :

    • prendre en charge certains soins aujourd’hui non remboursables pour des personnes atteintes de pathologies présentant des interactions avec la santé dentaire ;
    • mieux valoriser des consultations spécifiques adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie ou aux personnes handicapées.

    Début 2017, les négociations de la convention dentaire ont échoué. Le gouvernement a donc mis en place un règlement arbitral. Ce dernier vient de paraître. S’il reprend bien la disposition annoncée pour les personnes en situation de handicap, la définition des bénéficiaires dans le règlement est trop restrictive.

    Télécharger le courrier à la ministre : https://www.apf.asso.fr/sites/default/files/pdt_apf_m.touraine_001.pdf

    Télécharger la note de l'association santé orale et soins spécifiques (SOSS) : https://www.apf.asso.fr/sites/default/files/valorisation_situations_complexes_et_sedation_soss_janvier_2017.pdf

    Source : reflexe Handicap

  • Personnes handicapées : plus pauvres que les autres !

    En 2010, le niveau de vie annuel médian des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans s'élève à 18 500 euros, soit 2 000 euros de moins que celui des personnes sans handicap. Cet écart s'avère d'autant plus important que la limitation s'aggrave puisqu'il descend alors à 16 800 euros en cas de limitation sévère. C'est ce que révèle l'étude « Le niveau de vie des personnes handicapées : des différences marquées selon les limitations », publiée par la DRESS en mars 2017.

    Sous le seuil de pauvreté

    Présenter une limitation mentale, visuelle ou cumuler plusieurs types de limitations augmente le risque d'avoir un faible niveau de vie, tandis que présenter une limitation motrice légère, psychique légère ou auditive semble moins affecter le niveau de vie. 30 % des personnes ayant une limitation mentale sévère vivent sous le seuil de pauvreté, contre seulement 10 % de celles présentant une déficience auditive. Les écarts s'expliquent, en partie, par des situations familiales et professionnelles très différentes selon le type de handicap.

    La faute à l'emploi

    Une partie des écarts est en effet reflétée par la difficulté d'accès à l'emploi des personnes handicapées. Le revenu annuel moyen des ménages des personnes handicapées déclarant une limitation sévère est ainsi composé à 74 % de revenus d'activité et à 30 % de pensions et de prestations sociales alors que, pour l'ensemble des personnes de 15 à 64 ans, les parts respectives sont de 92 % et 15 %

     

    Source : Handicap.fr