• Forum des usagers Samedi 1er Juillet 2017 au Dome de Talence (33)

    Bonjour à Tous,

     

    Pour information, le centre ressource Aquitain Vie intime, affective, sexuelle et handicap organise le Forum des usagers le 1er Juillet 2017 au Dome de Talence (dans le département 33)

    L'entrée est gratuite sur inscriptions.

    renseignements et inscription : centre.ressource.handicap@gmail.com

    Si vous êtes intéressés Voici le programme de la journée  : 

    9h30 : Accueil des participants
    10h00 : Ouverture de la journée
    10h30 : Table ronde Estime de soi, séduction et handicap
    11h30 : Table ronde Favoriser le pouvoir d’agir, décider pour soi

    12h00-14h00 : Découverte des stands, expositions et pause déjeuner
    Stands : Appas, récré coquine, centre papillon, librairie Georges, Moon bien-être
    Expositions photos : Handifemme, handimaternité
    Exposition de peinture : Priscille Vincens

    Déjeuner : Présence d’un food truck sur place (BBS)

    14h00 : Table ronde Handiparentalité
    15h00 : Table ronde assistance sexuelle
    16h00 : Speed dating
    17h00 : Fin de la journée

    Bonne journée :)

  • Sortie Haribo de nos adhérents

    Bonjour à tous,

     

    Voici quelques photos pour illustrer la sortie au Musée Haribo de nos adhérents le Mardi 14 Mars 2017.

    Ils étaient ravis de pouvoir visiter le musée du bonbon et d'en déguster bien évidemment !!

     

    Vivement la prochaine sortie :)

     

     

     


    IMG_1065.JPGIMG_1066.JPGIMG_1067.JPG

     

     

    IMG_1064.JPG

     

     

     

     

     

  • À 27 ans, j'ai une sclérose en plaques. Je dois lutter pour qu'on me laisse travailler

    Eric a 27 ans. L’année dernière, après un malaise sur son lieu de travail, on lui a diagnostiqué une sclérose en plaques. Du jour au lendemain, sa vie a été bouleversée. Pourtant, le combat le plus difficile à mener n’est pas celui auquel on pourrait s’attendre : depuis trois mois, Eric se bat pour avoir le droit de travailler. Témoignage.

    Tout commence à la fin du mois de février 2016. Je ressens quotidiennement des douleurs à la jambe gauche, elles me déstabilisent, un peu comme si j’étais alcoolisé. Ma main gauche, elle aussi, me fait mal et me brûle. Ça s’amplifie de jour en jour. J’ai progressivement des vertiges, des maux de tête, des troubles de la parole et même de la vision… Je sens bien qu’il y a un problème et je vais voir un médecin. Ce dernier me dit que ce n’est pas grave, que tout ça peut s’expliquer parce que je suis trop stressé.

     

    Un mois plus tard, je m’écroule sur mon lieu de travail. En quelques heures, les symptômes se sont intensifiés, si bien que je suis pris en charge par les pompiers. S’ensuit une hospitalisation. Je passe une batterie d’examens aux urgences, parmi lesquels une IRM, un scanner et une prise de sang. Sur les résultats de la première, on voit clairement des inflammations du cerveau qui prennent la forme de plaques blanches. Au fil des heures, le regard des soignants qui m’entourent commence à changer.

     

    Le diagnostic, c’est un choc électrique qui parcourt tout votre corps

     

    Un jour, un interne vient me voir dans ma chambre, au service neurologie de l’hôpital. Il s’assoit à côté de moi, regarde son dossier, me regarde ensuite et m’annonce qu’ils suspectent une sclérose en plaques. Il m’explique que c’est une maladie neuro-dégénérative incurable, qui se traite pourtant bien de nos jours.

     

    Le diagnostic, c’est comme un choc électrique qui vous traverse de la pointe des cheveux jusqu’à la plante des pieds. En tant que pompier volontaire, j’entendais souvent des gens me dire : "J’ai été frappé par la maladie". Ce jour-là, je prends très bien conscience de ce qu’ils ont pu ressentir quand on a mis un nom sur ce dont ils souffraient.

     

    L’interne n’avait pas dit à son chef de service qu’il m’avait vu. Ce dernier s’est donc empressé de venir me rassurer. Je n’en veux pas à l’interne mais je sais que je n’oublierai jamais ses mots. J’ai tout de suite été placé sous cortisone pour plusieurs jours : d’après les médecins, il n’y a que ça qui permet de ralentir les poussées de la maladie.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1660497-a-27-ans-j-ai-une-sclerose-en-plaques-je-dois-lutter-pour-qu-on-me-laisse-travailler.html

    Source : L'OBS le plus 

  • Handicap et présidentielles : résultats d’une enquête inédite APF-Ifop

    Résultats d’une enquête inédite APF-Ifop,
    de près de 5.000 répondants, sur les conditions de vie, aspirations et intentions de vote
    des personnes concernées par le handicap

     
    Aujourd'hui l'Association des Paralysés de France (APF) fait le constat que les personnes en situation de handicap et leur famille sont les grandes oubliées de cette campagne présidentielle 2017. Ces dernières sont parfois présentées comme un « poids pour la société » ! Et l’APF souhaite mettre en lumière le poids électoral que représentent les personnes en situation de handicap et leur famille, car 1 personne sur 5, en France, est concernée par le handicap ! 

    Avec son enquête « Elections 2017 et handicap » réalisée par l’Ifop, l’APF fait un état de lieux des conditions de vie, aspirations et intentions de vote des personnes concernées par le handicap.

    • 79% des personnes en situation de handicap déclarent s’en sortir difficilement avec les ressources de leur foyer.
    • 92% des personnes en situation de handicap et 80% du grand public n’ont pas confiance dans la classe politique pour que les difficultés des personnes en situation de handicap soient mieux prises en compte dans la société.
    • 94% des personnes en situation de handicap et 87% du grand public estiment que le handicap n'occupe pas une place suffisamment importante dans la campagne

    Voir le communiqué de presse APF indiquant les résultats de cette enquête  file:///C:/Users/APF/Downloads/Dossier%20de%20presse%20enquete%20Ifop%20APF%202017%20(3).pdf :

     

    Voir les propositions lancées par l'APF : file:///C:/Users/APF/Downloads/Propositions%20APF%202017-2022%20VF%20(2).pdf 

     

     

    Contacts presse
    APF : Evelyne Weymann : evelyne.weymann@apf.asso.fr – 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37
    Immédias : Jean-Claude Roux : 06 07 57 60 30 et Anne Rabasse : 06 62 59 41 41
  • Colloque à Paris "pour un tourisme accessible"

    "Allez où vos envies vous portent : pour un tourisme accessible" tel est le thème retenu pour le prochain colloque organisé par la Direction Générale des Entreprises le 27 mars à Paris. 

    Cet événement a pour ambition de valoriser l’accessibilité pour tous dans le secteur du tourisme en tant que facteur de compétitivité des destinations.

    La journée sera l’occasion de partager les expériences de différents acteurs qui déploient sur le territoire ou à l’international une stratégie d’accessibilité, mais aussi de mieux connaitre les entreprises et les start-ups qui œuvrent dans ce domaine.

    La DGE présentera ses nouvelles actions, en particulier concernant les marques nationales « Tourisme & Handicap » et « Destination pour tous », autour de quatre temps forts :

    • L’accessibilité, une donnée indispensable du tourisme d’aujourd’hui et de demain
    • L’accessibilité : travaillons-y ensemble !
    • L’accessibilité en route : des professionnels engagés en faveur d’un tourisme pour tous
    • Une nouvelle ambition : ici on vous ouvre les portes !

     

    Lieu : Centre de conférences Pierre Mendès France (Ministère de l'économie et des finances) 139 rue de Bercy, Paris 12ème.

    Pour vous inscrire : http://www.tourisme-handicaps.org/articles/colloque-accessibilite-le-27-mars-2017-a-paris/

  • Candidate russe handicapée à l'Eurovision : controverse ?

    Ioulia Samoïlova, 27 ans, jeune Ukrainienne handicapée moteur depuis son enfance, sera la deuxième candidate à chanter en fauteuil roulant à l'Eurovision, après la Polonaise Monika Kuszynska en 2015. Ioulia avait chanté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Sochi, en 2014.

     

    Participation polémique

    Elle interprétera une ballade romantique intitulée « Une Flamme brûle », a annoncé le 12 mars 2017 la chaîne de télévision Pervy Kanal. Pourtant, de nombreux Ukrainiens ont aussitôt dénoncé ce choix et appelé les autorités à interdire sa participation, la chanteuse ayant participé en 2015 à un concert en Crimée. Ce serait « la seule décision correcte et légale », a déclaré sur Facebook l'analyste politique Taras Berezovets. « Si tu violes notre souveraineté, si tu chantes à un concert des occupants en Crimée, cela veut dire que tu t'exposes à une interdiction d'entrée en Ukraine », a rappelé pour sa part le député ukrainien Serguiï Vissotski.

    Une arme de propagande

    Pour le militant et journaliste tatar Aïder Moujdabaïev, Ioulia Samoïlova est une « arme de propagande » de Moscou. Les services de sécurité ukrainiens ont pour leur part annoncé sur Facebook, via leur porte-parole, qu'ils « étudieraient la question et prendraient une décision équilibrée » concernant la participation de la candidate au concours. De son côté, le Kremlin a rappelé qu'il s'agissait d'un « concours international et le pays organisateur doit peut-être suivre les règles de ce concours ». « Tout le monde, ou presque, a été en Crimée », a affirmé le 13 mars aux journalistes son porte-parole, Dmitri Peskov. Contactée par l'AFP, Ioulia Samoïlova a confirmé avoir participé à un concert en Crimée, en juin 2015.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-ukraine-eurovision-853-9647.php

     

    Source : Handicap.fr

  • Autisme : un sirop pour une meilleure socialisation ?

    Un diurétique susceptible d'aider les jeunes autistes, en améliorant leur sociabilité, devrait faire l'objet d'un essai de phase 3, d'après des chercheurs qui présentaient le 14 mars 2017 les résultats d'une étude.

    Pour d'autres usages

    Un accord de licence exclusive a été signé entre la société biotech française Neurochlore, basée à Marseille, et le laboratoire pharmaceutique français Servier "pour le développement et la commercialisation la bumétadine dans l'autisme de l'enfant en Europe", ont annoncé ces entreprises. Neurochlore conservera ses droits pour les Etats-Unis. Le plan de développement prévoit de passer à la phase 3, dernière étape avant d'envisager une commercialisation à l'horizon 2022, avec ce médicament sous forme de sirop. Ce produit est commercialisé depuis de nombreuses années pour d'autres indications (insuffisance cardiaque et certains oedèmes).

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-autisme-diuretique-bumetadine-853-9658.php

    Source : Handicap.fr

  • Journée Mondiale de la Trisomie 21 : Du 16 au 18 mars

    Rendez-vous à Grenoble du 16 au 18 mars 2017 pour la Journée Mondiale de la Trisomie 21.

    La Journée Mondiale de la Trisomie 21 est habituellement organisée le 21 mars de chaque année. Elle s’étalera cette fois-ci sur trois jours. L’opportunité de donner à cet événement une place plus importante, avec davantage d’animations et opérations de conseil et animations à destination de tous. Ainsi la Journée Mondiale de la Trisomie 21 aura lieu les 16, 17 et 18 mars 2017 avec de nombreux événements organisés dans toute les grandes villes de France. Il s’agira de la 12e édition de cet événement créé en 2005 par l’AFRT (Association Française Pour La Recherche Sur La Trisomie 21).

    À cette occasion, une opération d’envergure sera organisée sur le campus universitaire de Grenoble. Et ce autour de la thématique : « Trisomie 21, le bénéfice sociétal d’une intégration réussie. Les apports de la recherche et de l’innovation ». Ces journées seront ouvertes aux personnes porteuses de Trisomie 21 et à leurs familles, ainsi qu’aux étudiants, aux professionnels, aux chercheurs, aux institutionnels et plus largement, à tous les acteurs de la société civile.Journée-mondiale-Trisomie-21.png

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : www.handirect.fr/journee-mondiale-de-la-trisomie-21/

    Source Handirect 

  • Hebergement + activités en VERCORS

    Les Chalets de la Frache (26)labellisés Tourisme et Handicap (moteur, visuel, auditif, mental) participent aux Journées Nationales Tourisme et Handicap le Dimanche 2 Avril 2017, de 10h à 17h.

    A cette occasion,  les propriétaires, vous invitent à découvrir un hébergement de vacances répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants : personnes âgées, personnes en ré-éducation, personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, et mental…

    Les Chalets se trouvent au cœur d’un réseau permettant aux personnes en situation de handicap, temporaire ou permanente, de vivre de belles vacances à la montagne : prestataires formés avec des équipements sur-mesure, commerces accessibles, géographie facile renforcée par des aménagements, professionnels de santé proches, montagne douce à 1 100 m d’altitude, des paysages fabuleux…

    8 partenaires jouent le jeu de venir présenter leurs savoir-faire (et leurs animaux) :

    •       Chevaux pour communication avec le cheval, équitation, voltige

    •       Chiens de traîneau pour baptême sur neige, baptême en kart (sous réserve de dispo), canirando,

    •       Ânes pour les balades et le contact

    •       Calèche à cheval accueillant les fauteuils, (pas de balade car les chevaux ne seront pas encore ferrés)

    •       Ski pour tous : dualski et Handiski  (sous réserve)

    •       Bien-être du corps et de l’esprit avec le BMC (Body Mind Centering)

     

    Ils espèrent accueillir un public nombreux ! Alors si vous avez l’occasion de passer par le département concerné n'Hésitez pas :)

    Pour plus d'informations : 

    FB : https://www.facebook.com/chaletsdelafrache.vercors

     

  • Semaine nationale des personnes en situation de Handicap

    Du 13 au 19 mars 2017

    Semaine nationale des personnes handicapées physiques

     

    Nouvelle façon de donner : le don par SMS au 92 033 en envoyant « DON2 » ou « DON5 » !

    A l’occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’Association des Paralysés de France (APF) organise une opération de collecte de fonds, du 13 au 19 mars 2017, dans toute la France. Ces fonds permettront à l’APF de mener à bien des projets et actions de proximité afin de créer du lien social pour les personnes en situation de handicap.

    Cette année, un nouveau mode de collecte est possible : le don par SMS ! Il suffit de taper « DON2 » ou « DON5 » au 92 033 et 2€ ou 5€ seront prélevés sur la facture téléphonique du donateur et reversé à l’APF.

    L’APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d’un don ou d’un achat, mais aussi en acceptant d’être bénévole lors de cette semaine de collecte de fonds.

    Le don par sms au 92 033

    L’APF dispose désormais d’un numéro court, le 92 033, lui permettant de recevoir des dons par SMS. En tapant « DON2 » ou « DON5 », le donateur fait un don de 2€ ou de 5€ en faveur de l’APF. La somme est prélevée directement sur la facture téléphonique de la personne.

    L’argent collecté est reversé aux délégations de l’APF qui organisent des actions de proximité pour les personnes en situation de handicap.

    Action Handicap du 13 au 19 mars

    Durant cette semaine, les délégations de l’APF mèneront des actions dans toute la France (souvent sous forme de stands de sensibilisation et de vente) afin de récolter des fonds pour leurs projets de proximité en faveur des personnes en situation de handicap.

    Le résultat de la collecte de dons permettra aux délégations de l’APF de poursuivre et d’amplifier de nombreux projets pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap : rompre l’isolement, favoriser l’accessibilité des lieux publics, développer l’accompagnement social, etc.

    Faites un geste solidaire !

    Pour montrer sa solidarité, l’APF propose des gestes simples et solidaires :

    ► faire un don ou un achat

    ► être bénévole pour collecter des fonds pour l’APF

    Pour connaître, les points de vente et/ou être bénévole, il suffit de contacter les délégations APF : www.apf.asso.fr, rubrique « l’APF en France ».

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37semaine nationale.jpg