Ce plan vise avant tout à encadrer les coûts des soins dentaires et doit trouver sa concrétisation dans la négociation de la convention dentaire qui vise à régir entre les professionnels de la santé exerçant en profession libérale et les caisses d'assurance maladie, les prix des actes.
Il est complété d’actions ciblées dont deux concernent plus particulièrement des personnes en situation de handicap :
- prendre en charge certains soins aujourd’hui non remboursables pour des personnes atteintes de pathologies présentant des interactions avec la santé dentaire ;
- mieux valoriser des consultations spécifiques adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie ou aux personnes handicapées.
Début 2017, les négociations de la convention dentaire ont échoué. Le gouvernement a donc mis en place un règlement arbitral. Ce dernier vient de paraître. S’il reprend bien la disposition annoncée pour les personnes en situation de handicap, la définition des bénéficiaires dans le règlement est trop restrictive.
Télécharger le courrier à la ministre : https://www.apf.asso.fr/sites/default/files/pdt_apf_m.touraine_001.pdf
Télécharger la note de l'association santé orale et soins spécifiques (SOSS) : https://www.apf.asso.fr/sites/default/files/valorisation_situations_complexes_et_sedation_soss_janvier_2017.pdf
Source : reflexe Handicap