En 2010, le niveau de vie annuel médian des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans s'élève à 18 500 euros, soit 2 000 euros de moins que celui des personnes sans handicap. Cet écart s'avère d'autant plus important que la limitation s'aggrave puisqu'il descend alors à 16 800 euros en cas de limitation sévère. C'est ce que révèle l'étude « Le niveau de vie des personnes handicapées : des différences marquées selon les limitations », publiée par la DRESS en mars 2017.
Sous le seuil de pauvreté
Présenter une limitation mentale, visuelle ou cumuler plusieurs types de limitations augmente le risque d'avoir un faible niveau de vie, tandis que présenter une limitation motrice légère, psychique légère ou auditive semble moins affecter le niveau de vie. 30 % des personnes ayant une limitation mentale sévère vivent sous le seuil de pauvreté, contre seulement 10 % de celles présentant une déficience auditive. Les écarts s'expliquent, en partie, par des situations familiales et professionnelles très différentes selon le type de handicap.
La faute à l'emploi
Une partie des écarts est en effet reflétée par la difficulté d'accès à l'emploi des personnes handicapées. Le revenu annuel moyen des ménages des personnes handicapées déclarant une limitation sévère est ainsi composé à 74 % de revenus d'activité et à 30 % de pensions et de prestations sociales alors que, pour l'ensemble des personnes de 15 à 64 ans, les parts respectives sont de 92 % et 15 %
Source : Handicap.fr