• Fin de vie : Un ouvrage pour aider à mieux accompagner

    « La fin de vie » est un ouvrage qui s’adresse à la fois aux aidants et aux professionnels.

    Cet ouvrage qui traite de la question difficile qu’est la fin de vie, s’adresse tout particulièrement aux personnels de santé et aux aidants, pour les aider à accompagner au mieux les personnes en fin de vie. Qui n’appréhende pas l’éventualité de souffrir, de ne plus se sentir respecté comme individu, de perdre le contrôle ?

    Best-seller en Allemagne, avec 200.000 exemplaires vendus, cet ouvrage défend la voie tracée par la médecine palliative qui combine apaisement des souffrances physiques et accompagnement spirituel et social du mourant et de ses proches. Il propose une approche à la fois pratique et sociétale, critique des excès d’une médecine « techniciste » qui parfois s’acharne au rallongement artificiel de la vie, et refusant la banalisation de l’assistance au suicide.

    Parmi les grandes questions évoquées dans cet ouvrage : Que savons-nous sur la mort ? La fin de vie, entre désir et réalité. Malades en fin de vie : comment s’organise la prise en charge en France. Les besoins des personnes en période de fin de vie. Méditation et maladie grave. Alimentation et hydratation en fin de vie : les pièges et les bonnes pratiques. Les problèmes les plus fréquents en fin de vie et comment les éviter. Prendre des dispositions pour sa période de fin de vie. « Euthanasie », aide au suicide, sédation en phase terminale : la médecine en période de fin de vie, entre autonomie et bienveillance. Les soins palliatifs dans la médecine moderne : risques et opportunités. Vivre face à la mort : le cadeau de la médecine palliative.

    Pour lire l'article relatif à ce livre dans son intégralité : https://www.handirect.fr/fin-de-vie-ouvrage-aider-accompagner/

    Source : Handirect 

    La-fin-de-vie-1.jpg

  • Enquête accessibilité : des sorties culturelles difficiles ?

    Cinéma, musée, concert… Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles la culture ? Comment leurs accompagnants assurent-ils le déroulement des sorties culturelles ? Pour en savoir plus, le groupe de protection sociale Malakoff Médéric lance une enquête nationale (en lien ci-dessous) dans le but de rendre ces activités plus accessibles au handicap.

    Mieux identifier les besoins

    Afin de mieux connaître les pratiques culturelles des personnes handicapées, et les freins qu'elles rencontrent en amont ou une fois sur place, cette société spécialisée dans la prévoyance propose de répondre à un questionnaire en ligne (qui prend environ 5 minutes). L'étude cible le mode de vie des personnes en ciblant davantage ses sorties : « Vivez-vous seul à domicile » ? « Est-ce qu'une personne vous apporte une aide pour vos déplacements en dehors de votre domicile ? », « À quelles fréquences réalisez-vous des sorties culturelles ? », « Comment réalisez-vous ces sorties ? »… De quoi identifier précisément les besoins d'accessibilité des personnes porteuses d'un handicap, qu'il soit sensoriel, moteur, psychique, etc.

    Le groupe Malakoff Médéric, engagé en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, notamment en matière d'accès au sport, à l'emploi et à la santé, investit depuis 2016 le champ de l'accès à la culture, puissant vecteur d'intégration et de lien social. Pour obtenir des informations complètes et viables, son enquête nécessite de recueillir le plus de réponses possible. Pour contribuer, il est possible d'y répondre jusqu'à début mai 2017.

    Lien pour l’enquête : http://consultation.enquetes.bva.fr/Webprod/cgi-bin/AskiaExt.dll?Action=DoInterview&Survey=YLJFHYVYDSAXCBNC&Intvw=JHQKXUAMJVFHQNEB

     

    Source : Handicap.fr

  • Sortie epicurium du 28/04

    Bonjour à tous,

     

    Nous vous informons que la sortie épicurium initialement prévue le 28/04 est annulée faute de participants.

    Nous espérons vous retrouver très vite pour d'autres occasions et pour d'autres aventures!!!

     

    A bientôt 

    L'équipe APF

  • "Opération brioches" les 5 et 6 Mai à Auchan Cavaillon



    Bonjour à tous,

    Nous vous informons que la délégation organise une "opération brioches" qui aura lieu les 5 et 6 Mai 2017 à Auchan Cavaillon.

    Les brioches seront vendus au prix de 5€00 l'unité et font 400G.
    Elles sont faites par le Boulanger de Auchan.

    La vente se déroulera à partir de 8H30 jusqu'à la fermeture de la galerie Marchande.

    Nous vous rappelons que les fonds récoltés serviront à mettre en place des actions et des projets en faveur des personnes en situation de Handicap.

    Nous vous attendons nombreux

    Brioche-nanterre-12.jpg

  • COMMUNIQUE DE PRESSE APF

    COMPENSATION DU HANDICAP :

    Les candidats font l’impasse sur la priorité numéro un des personnes en situation de handicap !

     

    A quelques jours du premier tour des élections, l’APF fait le constat que le droit à compensation inspire peu, voire pas du tout, les candidats à l’élection présidentielle !

    Dans l’enquête Ifop-APF « Conditions de vie, aspirations et intentions de vote », une meilleure prise en charge pour compenser les situations de handicap est l’objectif prioritaire cité par les personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien.

    L’APF demande en urgence le respect du principe fondamental de la prestation de compensation du handicap (PCH) : son caractère individuel. Elle demande un élargissement immédiat des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation immédiate des tarifications de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.).

    L’APF demande à terme la création du « risque autonomie » qui doit financer l’intégralité des besoins et l’intégralité des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie. Et ceci quelle que soit l’origine de la situation de handicap, quel que soit l’âge, et quel que soit le besoin.

     

    Le droit à compensation est l’un des piliers majeurs de la loi handicap de 2005, il prévoit que toutes les personnes en situation de handicap ont droit à la compensation des conséquences de leur handicap quels que soient l'origine et la nature de la déficience, l’âge de la personne ou son mode de vie.

     

    Aujourd’hui, l’APF déplore de nombreux dysfonctionnements dans l’application du droit à compensation. De nombreuses lacunes sont constatées : des tarifications insuffisantes de la PCH qui occasionnent des restes à charge et même de lourdes augmentations ces dernières années, des plans d’aide qui sont diminués sans modification de la situation des personnes, une pression forte des départements devant l’augmentation de ces dépenses, une initiative du gouvernement qui au lieu de revaloriser les tarifications propose une «  mise en commun » de toutes les aides (humaines, techniques, transports, aménagement logement, véhicule !! ) au mépris du principe fondamental de la PCH : son caractère individuel !

     

    Ces situations pèsent lourdement sur le quotidien des personnes en situation de handicap et leur famille.

     

    A l’occasion de l’élection présidentielle, Faire Face, le bi-média du handicap moteur édité par l’APF, a publié une série de témoignages vidéo de personnes en situation de handicap. Plusieurs d’entre eux rencontrent des difficultés liées à une compensation du handicap insuffisante :

    Ces témoignages illustrent les situations d’urgence dans lesquelles se trouvent ces personnes et démontrent que le droit à compensation comporte de fortes lacunes et de nombreux dysfonctionnements.

     

    C’est pourquoi, l’APF demande le respect du principe fondamental de la PCH : son caractère individuel, elle demande un élargissement immédiat des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation immédiate de la tarification de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.).

     

    L’APF appelle à terme, à la création du « risque autonomie » qui devra financer l’intégralité des besoins et l’intégralité des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie, quelle que soit l’origine de la situation de handicap et quel que soit l’âge.

     

    Cette revendication pour la création du « risque autonomie », rejoint les demandes du collectif « Une société pour tous les âges » dont l’APF fait partie, qui, au-delà des principes pour un droit universel et intégral à la compensation des conséquences d’une situation de handicap ou d’avancée en âge, attend des réponses opérationnelles pour la refonte de la gouvernance du système d’aides et de soins.

     

    Qu’est-ce que la compensation du handicap ?

    Selon la loi « handicap » du 11 février 2005, « la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ». Ce nouveau droit, le droit à compensation, permet le financement d’aides humaines (auxiliaires de vie pour la toilette, le repas, …), d’aides techniques (fauteuil roulant, moyens de communication), adaptation du logement ou du véhicule ou encore d’aides animalières. 

    Attention, la compensation du handicap est à différencier des ressources de la personne : il ne s’agit pas d’un revenu ou d’une allocation, mais bien d’un financement d’aides indispensables à l’autonomie des personnes pour vivre dignement sa situation de handicap.

    Plus d’informations sur la compensation du handicap, sur le site de l’APF.

     

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • APF ECOUTE INFOS

    Nous vous rappelons que l'APF est doté de numéros d'écoute et de soutien (anonymes et gratuits)  qui sont ouverts du Lundi au Vendredi de 13H00 à 18H00.

     

    APF ECOUTE HANDICAP MOTEUR : 0 800 500 597

    APF ECOUTE SCLEROSE EN PLAQUES : 0 800 854 976 

     

    Des psychologues écoutent,soutiennent et orientent toute personne touchée par les déficiences motrices et/ou la sclérose en plaques.Ils sont également au service des familles et des professionnels.

    Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser le téléphone, un service éléctronique leur permet de contacter un psychologue directement par courriel ou par Tchat.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site : www.ecoute-infos.apf.asso.fr

     

  • OPERATION BRIOCHES CARREFOUR ORANGE

    Bonjour à tous,

    la délégation de Vaucluse a organisé les 14 et 15 Avril 2017 une "opération brioches" à Carrefour d'Orange.

    Vous avez encore été nombreux au rendez-vous et nous vous remercions pour votre générosité.

    Les fonds récoltés vont permettre de mettre en place des actions en faveur des personnes en situation de Handicap.

    Alors Merci !!! Merci aux bénévoles vivement impliqués et à vous tous pour votre mobilisation.

     

    A trés vite.

    L'équipe APF DE VAUCLUSE


    Carrefour Orange 2017._.jpgCarrefour Orange 2017.jpgCarrefour Orange 2017_.jpgCarrefour Orange.. 2017.jpg

  • APF ECOUTE PARENTS

    Bonjour à tous,

    Nous vous rappelons que l'APF est doté d'une ligne APF écoute parents (0 800 800 766)

    C'est un ligne d'écoute dédiée aux parents d'enfants en situation de Handicap moteur, avec ou sans troubles associés, ou de polyhandicap.

    Sa particularité réside dans le fait que les écoutants sont eux-meme des parents, ayant été confrontés aux memes difficultés avec leur enfants.

    Ce numéro d'écoute est ouvert le Mardi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 21H00 et le jeudi de 14H00 à 21H00 (Appels anonymes et gratuits)

     

    Pour toutes information complémentaire, vous pouvez consulter le site web : www.ecoute-infos.apf.asso.frtéléchargement (2).jpg

  • Repas partage du 18/04

    Bonjour à tous,

    Hier, un repas partage fut organisé à la délégation.

    Au menu : Salade de riz, Pizza, du poulet, des pommes de terre et bien entendu de bons gâteaux pour le dessert.

    Ce fut aussi l’occasion pour l'un de nos adhérents de souffler ses bougies.

    Une très bonne après midi en très bonne compagnie.

    Voici quelques photos pour illustrer ces moments de joie.


    20170418_125708.jpg20170418_132243.jpg20170418_133207.jpg20170418_141813.jpg

  • L'Anim d'Handi organise un Café débat le 29 avril 2017 à Orange

    Bonjour à tous,

    L'association Anim d'Handi organise un café débat ayant pour but de créer un moment de partage et d'échange entre les parents d'enfants en situation de handicap et les professionnels participants. 

     
    Les professionnels seront présents pour répondre aux questions des parents.
     
    Cet événement aura lieu le samedi 29 avril 2017 de 10h00 à 12h00 au Royal Kids d'Orange.
    L%27anim d%27handi café débat du 29 avril 2017.jpg