Cinéma, musée, concert… Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles la culture ? Comment leurs accompagnants assurent-ils le déroulement des sorties culturelles ? Pour en savoir plus, le groupe de protection sociale Malakoff Médéric lance une enquête nationale (en lien ci-dessous) dans le but de rendre ces activités plus accessibles au handicap.
Mieux identifier les besoins
Afin de mieux connaître les pratiques culturelles des personnes handicapées, et les freins qu'elles rencontrent en amont ou une fois sur place, cette société spécialisée dans la prévoyance propose de répondre à un questionnaire en ligne (qui prend environ 5 minutes). L'étude cible le mode de vie des personnes en ciblant davantage ses sorties : « Vivez-vous seul à domicile » ? « Est-ce qu'une personne vous apporte une aide pour vos déplacements en dehors de votre domicile ? », « À quelles fréquences réalisez-vous des sorties culturelles ? », « Comment réalisez-vous ces sorties ? »… De quoi identifier précisément les besoins d'accessibilité des personnes porteuses d'un handicap, qu'il soit sensoriel, moteur, psychique, etc.
Le groupe Malakoff Médéric, engagé en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, notamment en matière d'accès au sport, à l'emploi et à la santé, investit depuis 2016 le champ de l'accès à la culture, puissant vecteur d'intégration et de lien social. Pour obtenir des informations complètes et viables, son enquête nécessite de recueillir le plus de réponses possible. Pour contribuer, il est possible d'y répondre jusqu'à début mai 2017.
Lien pour l’enquête : http://consultation.enquetes.bva.fr/Webprod/cgi-bin/AskiaExt.dll?Action=DoInterview&Survey=YLJFHYVYDSAXCBNC&Intvw=JHQKXUAMJVFHQNEB
Source : Handicap.fr