- Page 2

  • Faites valoir vos droits !

    Voici des fiches pratiques, pour faire valoir vos droits ! Cliquez içi !

     Source : APF

  • Conduite et handicap : l’APF et le CEREMH interpellent le Délégué interministériel à la Sécurité routière

    L’APF et le CEREMH viennent de saisir Monsieur Nevache, Délégué interministériel à la Sécurité routière, de plusieurs questions concernant la conduite et le handicap.

    Un premier courrier concerne les fauteuils roulants électriques. Il soulève deux questions : le cas des conducteurs de moins de 16 ans alors que l’âge minimum pour utiliser un tel véhicule est de 16 ans et s’accompagne de l’obligation de détenir un brevet de sécurité routière ; et la question de l’obligation de circuler sur la chaussée, une situation dangereuse pour les personnes.

    Un deuxième courrier pose le problème de TVA à taux réduit non appliquée à certains dispositifs d’aide à la conduite.

    L’APF et le CEREMH attendent donc des précisions sur ces différents points.

     

    Source : APF

  • Les 31 mars et 1er avril 2012 : Journées Nationales Tourisme et Handicap

    3011531581.gif

    Les professionnels du tourisme accueillent le grand public et présentent les aménagements et actions mises en place pour les personnes en situation de handicaps afin de leur réserver un accueil adapté pour leurs loisirs ou vacances.

    Avec 4997 sites labellisés et une progression moyenne de 15% par an, l’implication des professionnels du tourisme dans l’accueil de personnes en situation de handicap est toujours grandissante.


    Cette année, les Comités Départementaux du tourisme souhaitent rendre public leur engagement en se mobilisant pour les Journées Nationales Tourisme et Handicap, les 31 mars et 1er avril 2012 ; deux journées organisées par l’Association Tourisme et Handicaps en partenariat avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, en charge du Tourisme, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, le Rn2d (Réseau National des Destinations Départementales et Atout France).


    Le grand public et principalement les personnes présentant un handicap, pourront découvrir à travers de nombreuses animations - portes ouvertes, visites à tarifs réduits, dégustations, ateliers,... - les efforts mis en place par les professionnels du tourisme en terme d’installation.

    Fermez les yeux, bouchez vous les oreilles ou oubliez vos jambes…
    Que feriez-vous de vos vacances ?   

    Contact presse :

    AB3C - Annie Blin - Fabienne Frédal
    34 rue de l’Arcade - 75008 Paris
    Tel : 01 53 30 74 00 - Fax : 01 53 30 74 09
    Mail : annie@ab3c.com

     

    Source : APF

  • Nouveau Procès contre EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap vendredi 16 mars, l'APF partie civile

    C’est un nouveau procès pour discrimination fondée sur le handicap qui s’ouvre pour la compagnie EasyJet ce vendredi 16 mars. Déjà condamnée le 13 janvier pour des faits similaires à l’égard de trois plaignants en situation de handicap, EasyJet, qui a fait appel de cette condamnation, comparaît cette fois pour avoir débarqué une passagère en situation de handicap.

    Fin mars 2010, après avoir été enregistrée et embarquée normalement, Marie-Patricia Hoarau est débarquée d’un vol Paris-Nice, au motif qu’elle voyage seule.

    Pour l’APF, cette situation inacceptable est une entrave à la liberté de circuler des personnes en situation de handicap.  L’association, qui s’est portée partie civile dans cette affaire, attend de ce procès une nouvelle décision exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers cette passagère en raison de son handicap.

    Lire la suite

  • Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique : rapport d'activité nationale 2010.

    Vous pouvez retrouver le rapport d'activité national concernant les fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique en cliquant ici !

     

    Site éditeur : www.fiphfp.fr

     

  • Accessibilité et les droits aux transports

    Voici deux nouveaux sites sur l’accessibilité et les droits aux transports.

    www.accessibilite.gouv.fr

    Ce site ministériel est dédié à l’objectif légal de la loi de février 2005 en matière d’accessibilité. Il se veut être un centre de ressources. (pour les élus, les commerçants et les particuliers).

    Il existe un formulaire en ligne permettant de signaler les bonnes pratiques.

    Ce site comporte de nombreux guides d’informations sur la réglementation et les mises en pratique.


    www.qualitetransports.gouv.fr

    Ce site ministériel est dédié aux transports :

    - Renseigner sur la régularité des transports

    - Renseigner sur les droits des voyageurs

    L’item personnes handicapées et à mobilité réduite est présent dans chaque type de transport.

    Un voyageur peut connaitre les démarches à suivre en cas de refus de transport par exemple

     Ces sites sont donc à consulter sans modération en lien avec vos questions et  nos actions.

     

    Sources : APF Maine-et-Loire

  • François Hollande veut créer une agence d’accessibilité des bâtiments note

    François Hollande veut créer une "agence de l'accessibilité des bâtiments" pour les handicapés, un projet qu'il a annoncé à l'Association des paralysés de France (APF) qu'il a reçue mardi 21 février 2012, a indiqué mercredi son équipe.


    « François Hollande a affirmé une nouvelle fois son engagement pour une politique forte en faveur de l’inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap », ont souligné dans un communiqué Marisol Touraine, Hamou Bouakkaz, Pénélope Komitès et Charlotte Brun.

    Une campagne accessible - M. Hollande a souhaité « que sa campagne soit pleinement accessible à tous, quel que soit le handicap ». S’il est élu à la présidence de la République, « toutes les lois présentées au Parlement comprendront un volet handicap ». Il a rappelé « ses trois principales priorités : l’accessibilité, l’éducation et l’emploi des personnes en situation de handicap ».

    Lire la suite

  • La Loi Handicap : sept ans plus tard, votre avis intéresse les sénateurs

    La commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois vient d’ouvrir un blog visant à recueillir les témoignages des Français sur la mise en oeuvre de la loi Handicap du 12 février 2005. Sept ans après son entrée en vigueur, a-t-elle tenu ses promesses ? À vous de leur répondre… !

    Le montant de votre allocation adulte handicapé est-il suffisant ? Rencontrez-vous des difficultés pour trouver un emploi ? Les MDPH répondent-elles à vos besoins ? Voici un aperçu du questionnaire en ligne auquel les sénateurs vous invitent à répondre. Vous pouvez également, dans la rubrique "Participez !" de ce blog, laisser librement vos remarques, témoignages et… doléances. L’objectif affiché de cette initiative numérique et participative ? Aider les rapporteurs de la commission - que sont, pour la loi Handicap, Claire-Lise Campion (sénatrice socialiste de l’Essonne) et lsabelle Debré (sénatrice UMP des Hauts-de-Seine) - à mieux mesurer l’impact réel de la loi dans le quotidien des Français.

    D’autres plateformes, visant à recueillir l’avis des citoyens sur l’application de six autres lois (droit au logement opposable, grenelle I et II de l’environnement, loi pénitentiaire…), ont également été ouvertes. « Ces contributions permettront d’enrichir la réflexion des rapporteurs (…) dont les conclusions seront rendues publiques entre avril et septembre 2012 », fait savoir le Sénat.


    Source : Blog de l'APF

  • Le tour de l'actualité de la semaine

    Revue de presse des actions, aménagements etc. faits en faveur des personnes en situation de handicap, téléchargeable ici (lien vers la revue de presse en PDF)

     

    Source :Pour une accessibilité universelle

  • Vient de paraître : J'ai traversé la Manche à la nage, de Philippe Croizon ou le récit d'un exploit hors du commun

    Philippe Croizon est un homme tout aussi extraordinaire que les défis qu'il s'est lancés et a remportés. Tout a commencé le 5 mars 1994. À la suite d'un terrible accident domestique, sa vie basculait pour toujours. Monté sur le toit de sa maison pour déplacer son antenne, le jeune homme de vingt-six ans se retrouvait électrocuté par une ligne à haute tension adjacente, ne reprenant conscience que... deux mois plus tard ! Un réveil à l'hôpital difficile et cruel, puisqu'il constatait alors que l'intensité des brûlures subies avait nécessité l'amputation des extrémités de ses bras et jambes.

    Lire la suite