• Miriam, polyhandicapée, remporte une manche de la bataille contre l'expulsion de sa famille vers le Brésil

    miriam.JPG

    Miriam a obtenu un sursis de deux mois. Le Tribunal administratif d’Orléans vient en effet d’annuler l’arrêté d’expulsion que la préfecture du Loiret avait pris à l’encontre des parents brésiliens de cette jeune femme polyhandicapée de 19 ans, en situation irrégulière en France. « Ce jugement est basé sur le fait que l’arrêté préfectoral ne concernait que les parents, explique Kristof Colliot, le directeur de la délégation APF du Loiret, qui a organisé un rassemblement de soutien le 6 mars (voir photo, Miriam et son père). La préfecture a deux mois pour rendre sa décision sur le cas de la famille au complet. »

    Lire la suite

  • Garder le contact !

    www.garderlecontact.org


    Notre association Garder le contact a pour but d'accompagner les personnes, et leurs familles, qui font face à l'isolement en utilisant nos Solutions IsiPC® d'accès simplifié à la micro-informatique.

    Coordonées de l'association :

    Tél : 06 86 67 96 74
    Mail : mail@garderlecontact.org
    Site Web : www.garderlecontact.org
    Fax : 09 55 66 24 53

  • Retraite anticipée pour pénibilité : un démarrage très poussif

    jelaga.jpg

    Le dispositif de retraite anticipée pour pénibilité du travail est-il un leurre ? Entre le 1er juillet 2011, date de son entrée en vigueur, à début février 2012, seules 1 243 personnes en ont bénéficié. Au total, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), qui a récemment rendu public ces chiffres, a reçu 2 520 demandes : 418 ont été rejetées et le reste est encore en cours d’instruction.

    C’est la loi du 9 novembre 2010 sur les retraites qui a instauré la possibilité de départ à la retraite à taux plein, à l’âge de 60 ans, pour les assurés sociaux ayant un taux d’incapacité physique d’au moins 20 %, reconnu au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail (sauf accident de trajet). Il peut aussi être ouvert au salarié dont l'incapacité est comprise entre 10 % et 20 %, sous réserve qu’il apporte la preuve qu’il a été exposé, pendant au moins dix-sept ans, à un facteur de pénibilité (port de charges lourdes, travail de nuit, travail répétitif, etc.).

     

    Six ans d’espérance de vie en moins pour les ouvriers

    Lors de l’examen parlementaire du projet de loi, les syndicats avaient dénoncé ces critères, les jugeant beaucoup trop restrictifs. Le gouvernement avait assuré que 30 000 personnes par an bénéficieraient de ce dispositif. Le premier bilan montre que ce chiffre était manifestement surévalué, même si certaines explications techniques peuvent être avancées.

    « Pour les retraités partis en 2011, l'avantage [de demander une retraite anticipée] était très faible car l'âge minimum légal de départ pour les salariés ayant commencé leur carrière en 1951 était de 60 ans et quatre mois, avance Pierre Mayeur, le directeur de la Cnav, dans Le Monde. De plus, il n'est pas sûr que pour certaines personnes en invalidité, il soit toujours plus intéressant financièrement de prendre leur retraite anticipée. Certains ont pu par ailleurs déjà partir plus tôt dans le cadre du dispositif carrière longue. »

    A 35 ans, comme le rappelle l’Insee, l’espérance de vie d’un cadre est de six ans supérieure à celle d’un ouvrier. Et un ouvrier sur deux seulement atteindra 80 ans, contre deux cadres sur trois. Franck Seuret - Photo Jelaga

     

  • Fiches pratiques : hébergement (mise à jour février 2012)

    • L'accueil des enfants en situation de handicap : Fiche pratique
    • L'accueil familial : Fiche pratique
    • L'accueil temporaire : Fiche pratique
    • L'amendement Creton : Fiche pratique
    • Les établissements et services pour adultes handicapés : Fiche pratique
    • L'hébergement des personnes de plus de 60 ans : Fiche pratique
    • L'orientation vers un établissement ou service : Fiche pratique
    • La participation aux frais d'entretien et d'hébergement : Fiche pratique
    • Les ressources des personnes en établissement : Fiche pratique

     

    Source : Blog APF

  • Initiative amusante de la DD85 de l'APF !

     

    85.JPG

    Un bétisier de l'accessibilité, il fallait y penser, l'équipe de la délégation de Vendée l'a fait! Retrouver ce document qui ne manque pas d'humour en cliquant ici

     

    Source : Blog APF

  • Améliorer la prise en charge de la douleur chez l'enfant ou l'adulte lourdement handicapé : Pédiadol lance une enquête en ligne

    Évaluer la douleur chez l'enfant ou l'adulte non communicant (avec un handicap cognitif sévère ou polyhandicapé) constitue un défi au quotidien pour les parents et les équipes soignantes. Dans l'objectif de mieux cerner les pratiques afin de les améliorer, Pédiadol, regroupement de professionnels autour de la prise en charge de la douleur chez l'enfant, vient de lancer une enquête nationale via un questionnaire à remplir en ligne. Elle s'adresse principalement aux soignants mais les parents peuvent aussi y répondre : cela ne prend que quelques minutes. La date de clôture de cette enquête est fixée à fin avril et ses résultats seront ensuite rapidement communiqués sur le site de Pédiadol.

    Valérie Di Chiappari


    Source : Faire Face

  • Annonce des lauréats du Receuil de belles pratiques & des bons usages en matière d'accessibilité de la Cité

     

    Le ministère du Développement durable publie :
     - les noms des 14 lauréats du "Recueil de belles pratiques et de bons usages en matière d'accessibilité de la Cité" : cliquez içi.
     - et un "Florilège de belles pratiques et de bons usages" , que vous pouvez retrouvez en cliquant içi
    Des exemples à suivre pour tous les acteurs de l'accessibilité

    Pour les personnes à mobilité réduite, les déplacements quotidiens peuvent être semés d’embûches : les marches à l’entrée d’une boulangerie, d'une bibliothèque, d'un restaurant, un trottoir trop étroit ou encore un ascenseur en panne…, ces détails anodins pour une personne valide sont autant d’obstacles infranchissables qui peuvent conduire à un isolement des personnes à mobilité réduite.

    Lire la suite

  • Location de logement adaptable à Monteux

    T2 neuf d'1 an, situé au RDC d'une résidence & possédant un jardinet.

    Se situe à l'extérieur, Route de Velleron.

    Loyer : 520 euros

    Si vous intêréssé(e), contactez Mme BRUJAS Laëtita au 06 13 87 91 40

  • A vendre : Citroën Jumpy Club, véhicule aménagé

    Marque : CITROËN

    Modèle : Jumpy L1H1 Club 2.0L 16V (10CV)

    Année : Février 2008

    Carburant : Essence

    Caractéristiques du véhicule :

    - 16000 kms, couleur gris métalisé, 1 place et 1 fauteuil roulant

    - Climatisation, autoradio CD

    - Vitres éléctriques, fermeture centralisée des portes, véhicule non fumeur

    - Entretien avec factures

    Aménagement spécifiques :

    - Rampe d'accès manuelle dépliable en 2 parties

    - Fixations fauteuil roulant 4 points et une ceinture (Kit Q'Straint)

     

    PRIX : 10 000 euros à débattre

    Si vous êtes intéréssé(e), appeler au 04 90 60 18 85