• Les Cordées

    Aujourd'hui, nous vous présentons « Les Cordées », communauté épistolaire de l'APF : prose ou poésie, courrier ou e-mail, ici depuis 1930 l'écriture devient un « échappatoire », un soulagement.

    Site des Cordées

    Présentation et historique des Cordées (document pdf)

     

  • Dans la peau d'une personne en situation de handicap

    Dès le 29 février, France4 diffusera une série du réel inédite, crée par Olivier Hallé et réalisée par Stéphanie Pelletier.

     

    En France, il y a cinq millions de personnes touchées par le handicap, qui refusent désormais d’être tenues à l’écart et revendiquent l’égalité des droits dans tous les domaines de la vie quotidienne. Qu’éprouve-t-on quand rien n’est prévu pour vous faciliter l’existence ?Que ressent-on quand on est l’objet d’une discrimination fondée sur la différence ? Quel regard les autres portent-ils sur vous quand vous vous retrouvez coincé dans un fauteuil ?

    Pour changer le regard de la société, Olivier Hallé a souhaité «traiter le sujet sans être larmoyant, ni voyeur ou miséreux, mais juste en explorateur du monde moderne». Hayssam, Julien et Eve, trois jeunes valides, ont accepté de se placer dans la situation d’un handicapé pour vivre tous les aspects de la vie courante : prendre les transports en commun, accéder à une salle de spectacle ou à une discothèque, trouver un travail, fonder une famille… vivre tout simplement. Ils sont accompagnés dans leur expérience par une jeune paraplégique de 25 ans, Audrey, animatrice en centre de loisirs. Elle est ravissante, pétillante et respire la joie de vivre.

     

    Episode 1/4: Mercredi 29 février à 20h35

    Episode 2/4: Mercredi 29 février à 21h35

    Episode 3/4: Mercredi 07 mars à 20h35

    Episode 4/4: Mercredi 07 mars à 21h35

    source: APF du Bas-Rhin

  • Louis, handicapé, 11 ans, refusé au collège Henri-IV

    Le lycée Henri IV, un des plus réputés de la capitale.
    Le lycée Henri IV, un des plus réputés de la capitale.
    Crédits photo : Jean-Jacques CECCARINI/Le Figaro

    Le collège n'a pas reçu ses parents, qui ont saisi la médiatrice de la Ville de Paris.

    Il veut être paléontogue comme Yves Coppens. Louis*, un excellent élève de 11 ans, a déjà une idée tranchée quant à son futur métier. Inséparable de son fauteuil roulant à cause d'un handicap moteur, il aurait bien aimé suivre ses camarades de l'école primaire Sainte-Geneviève jusqu'au collège de secteur Henri-IV, à 200 mètres de chez lui.

    Las, le prestigieux établissement public a opposé un non ferme et définitif, refusant même un entretien à ses parents. «Les affectations sont du ressort du rectorat. Si on accordait un rendez-vous à tous ceux qui souhaitent inscrire leur enfant chez nous, on n'en sortirait pas, assume Patrice Corre, le proviseur de la cité scolaire Henri-IV. Je suis sensible à la question du handicap, mais c'est aux collectivités de financer les aménagements.»  L'argument ulcère Claire Brisset, la médiatrice de la Ville de Paris saisie du dossier. «Henri-IV a aussi son propre budget, martèle-t-elle. C'est une question de volonté. Les enseignants auraient même pu faire cours en rez-de-chaussée à la classe de Louis sans que cela coûte un centime.»

    Lire la suite

  • Présidentielles 2012 : rencontres avec François Hollande et Nicolas Dupont- Aignan

    François Hollande a reçu l'APF le 21 février à son QG de campagne, accompagné de son équipe qui suit les questions sociales et du handicap. Un échange de près d'une heure qui a permis à Jean-Marie Barbier, président de l'association, de présenter le Pacte APF 2012 et son approche inclusive.
    François Hollande a porté une attention particulière à l'exposé de l'APF et a souligné trois points particuliers : l'accessibilité, l'éducation et l'emploi. Le candidat s'est engagé à répondre par écrit tout en affirmant qu'il était tout à fait sensible à l'inclusion des personnes en situation de handicap.

    La veille, Jean-Marie Barbier, président de l'APF, avait rencontré Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'élection présidentielle. Nicolas Dupont-Aignan avait pris connaissance de nos propositions et nous avons pu partager ensemble nos positions. Il nous adressera prochainement ses engagements.

     

    Rappelons que ces rendez-vous font suite à l'opération de lancement du pacte le 26 janvier dernier lors de la tournée des QG de campagne. A cette occasion, l'APF avait remis à chaque candidat le Pacte APF 2012 et un fauteuil roulant aux couleurs du parti du candidat afin de symboliser la présence des personnes en situation de handicap dans la campagne et de le voir - peut-être ? - sur une tribune de meeting !

     

    Sources : réflexe-handicap.org (http://www.reflexe-handicap.org/archive/2012/01/27/tournee-apf-des-candidats-a-la-presidentielle-les-images.html)

  • "Sur la plage, une enfant" ou quand Julien Clerc groove autour du handicap, sobrement et avec émotion

    julien clerc.jpg

    Une star de la chanson française qui s’empare du thème du handicap… c’est suffisamment rare pour être signalé, même un peu tardivement… et même si son contenu se décline uniquement au féminin comme pour la rendre plus douce… et même si ladite figure non pas en début d’album mais à la toute fin….

    Dans son dernier opus (Fou peut-être, sorti en novembre 2011), Julien Clerc propose ainsi un titre, qu’il a mis en musique mais dont le texte est signé Gérard Manset, évoquant le handicap d’une enfant, alors qu’elle est sur une plage, accompagnée de sa mère. Un texte émouvant, aux mots simples et limpides, dont la musique a été voulue un peu ensoleillée afin de ne pas ajouter à la gravité et au pathos d’un sujet à manier avec tact, comme l’a expliqué Julien Clerc dans différents médias.

     

    Lire la suite

  • Interview de Christian Rocher sur Vivre.fm

    Voici un lien vers une interview de Christian Rocher pour la radio Vivre.fm, que vous pouvez écouter en podcast ici :

    http://www.vivrefm.com/podcast/2012/02/16/a-juste-titre-la-vie-des-entreprises-du-160212/

  • Plan Infomobi

    Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent voyager dans l'agglomération parisienne : voici le plan Infomobi version Janvier 2012

    Le STIF vient de publier la nouvelle édition (Janvier 2012) du Plan des Lignes Accessibles aux Voyageurs en fauteuil roulant

    Pour le retrouver en exclusivité: cliquer ici

    Abientôt sur les Champs Elysées!

    planinfomobi.jpg

  • Jean-Christophe Parisot devient le premier préfet en fauteuil roulant

    Jean-Christophe Parisot poursuit son ascension. Ce quadragénaire myopathe qui était le premier sous-préfet tétraplégique va devenir le premier préfet en fauteuil roulant. Il a en effet été nommé aujourd’hui en conseil des ministres , Préfet hors cadre chargé d'une mission de service public relevant du gouvernement. Un statut qui sonne comme une récompense pour ce diplômé de Sciences Po Paris qui avait été nommé sous-préfet en 2008. Il avait d’abord exercé la fonction de secrétaire général de la préfecture du Lot, puis de chargé de mission à la cohésion sociale et à l’égalité des chances pour le Languedoc-Roussillon. Un poste qu'il occupera jusqu'au 1er mars 2012 avant de se voir probablement confier une mission sur l’exclusion.

    Article de Franck Seuret de Faire Face

    Voir sur le blog de la délégation du Lot, 2 articles sur Jean-Christophe Parisot :
    Jean-Christophe PARISOT: Sous-préfet et secrétaire général du Lot.
    Le livre de Jean-Christophe Parisot

    sources: délégation APF du Lot

  • L'Epreuve de la vie

    Le succès d' « Intouchables » semble avoir donné des idées à certains !
    Voici une annonce de casting pour un film ; peut-être avez-vous une chance de passer au cinéma ?

    Pour le tournage du prochain long métrage de Nils Tavernier intitulé « l'épreuve de la vie » , nous recherchons un adolescent infirme moteur cérébral agé entre 16 et 24 ans désirant s'investir dans l'un des rôles principaux du film. Le personnage de Julien est un adolescent en fauteuil électrique capable de tenir ponctuellement sur ses jambes et de s'accrocher à une rampe.

    Vous pouvez joindre la production par mail: epreuvedelavie@yahoo.fr
    ou au numero suivant: 07 63 07 68 65

  • Guide de l'handiparentalité

    Voila un document PDF intéressant, et utile à tous et toutes: le "Guide de l'handiparentalité", livre écrit par une jeune mère paraplégique sur son expérience... (surtout un recueil de conseils et de bons plans)

    ...et vive les bébés!

    pdf.jpg