"Sur la plage, une enfant" ou quand Julien Clerc groove autour du handicap, sobrement et avec émotion

julien clerc.jpg

Une star de la chanson française qui s’empare du thème du handicap… c’est suffisamment rare pour être signalé, même un peu tardivement… et même si son contenu se décline uniquement au féminin comme pour la rendre plus douce… et même si ladite figure non pas en début d’album mais à la toute fin….

Dans son dernier opus (Fou peut-être, sorti en novembre 2011), Julien Clerc propose ainsi un titre, qu’il a mis en musique mais dont le texte est signé Gérard Manset, évoquant le handicap d’une enfant, alors qu’elle est sur une plage, accompagnée de sa mère. Un texte émouvant, aux mots simples et limpides, dont la musique a été voulue un peu ensoleillée afin de ne pas ajouter à la gravité et au pathos d’un sujet à manier avec tact, comme l’a expliqué Julien Clerc dans différents médias.

 

Marqué par le Téléthon

« Manset a tardé à me la donner. Il hésitait », a-t-il raconté au Parisien. « Il faut bien le dire, le handicap fait peur. Le handicap chez les enfants fait doublement peur, surtout quand on est soi-même parent, quand on est père de famille. C’est une chose que l’on ne voudrait jamais qu’il vous arrive », a expliqué au micro de Vivre FM celui qui est aussi père de cinq enfants (de 3 à 36 ans), grand-père de deux petits-enfants.

Celui qui a aussi été profondément marqué par son expérience de parrain du Téléthon, en 2008 : « Vous ne sortez pas indemne de ces moments passés auprès des enfants malades. Je ne pourrai jamais oublier… » Et de confier encore : « Je me sens moi-même aussi vite affolé, prêt à pleurer, perdu, aussi mal aguerri, hanté par tant de choses peut-être similaires. » Alors, ses angoisses et ses interrogations, il a choisi de les chanter pour mieux les partager.

Élise Jeanne

sources : blog « Faire face » de l'APF

Les commentaires sont fermés.