jeudi, 27 avril 2017

Droit et handicap : Un site officiel pour les aides !

Mes-aides.gouv est le nouveau site lancé par le gouvernement pour informer les usagers en matière de droit et handicap.

« Évaluez vos droits à 25 aides sociales en moins de 7 minutes » : C’est ce que propose le nouveau site web interactif droit et handicap « mes-aides.gouv.fr » lancé tout récemment par le gouvernement pour aider les citoyens à s’informer sur leurs droits.

Tout en proposant à chaque utilisateur un bilan rapide de sa situation à travers un questionnaire, ce site donne également un grand nombre d’informations sur les différentes aides existantes aux niveaux national et local.

 

Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/droit-et-handicap-mes-aides/

Source : Handirect Mes-aides-730x327.jpg

10:12 Publié dans Handicap, Vos droits | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

mercredi, 26 avril 2017

Se faire belle en cas de cécité ? Des ateliers sont ouverts

Accompagnée d'Isis, chien-guide sagement allongé à ses pieds, Manon, aveugle de naissance, se fait appliquer du fond de teint, du blush et de la poudre de soleil. « Votre teint est vraiment un point fort », lui explique Sophie, esthéticienne attentionnée. Dans le magasin, la jeune femme est venue se faire une « beauté sans miroir », à l'occasion d'un atelier organisé par la chaîne de cosmétique Yves Rocher, en partenariat avec l'association HandiCapZéro qui lutte pour l'autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. L'initiative, déjà lancée en 2013, est mise en place dans six villes de France (une par région). À Lyon, le 13 avril 2017, des séances ont eu lieu toute la journée.

Se réapproprier les gestes

Durant tout l'atelier, les participantes sont accompagnées pour prendre conscience de leur visage, des zones à maquiller, des produits à appliquer… L'objectif étant de s'approprier certains gestes pour les reproduire, de façon autonome, dans la vie de tous les jours. « Je suis chanteuse et j'ai l'habitude de me faire maquiller avant un concert, confie Manon, pinceau en main, qui a choisi de mettre en valeur ses lèvres et son teint. Sinon, je me maquille seulement pour des occasions spéciales. À mon avis, ces réflexes demandent une certaine précision et s'acquièrent sur la durée. Je ne sais pas si je les appliquerai au quotidien mais c'est toujours enrichissant de se dire que c'est possible de le faire et qu'il existe des techniques spécifiques. »

Des maquilleuses formées

« Posez votre doigt et restez bien sur la paupière ; continuez jusqu'au creux » ; « Vous avez déjà mis du rouge à lèvres ? » ; « Un effet brillant donnera un peu l'impression d'avoir de l'eau sur votre bouche. C'est joli, ça donne plus de volume »... Présenter les matières correctement, oraliser toutes les informations, décrire les couleurs et les textures, faire preuve de précision… Pour animer ces séances et prodiguer les bons conseils, les maquilleuses ont bénéficié d'une petite formation. « Il est essentiel d'adopter une approche plus tactile et d'être entièrement à l'écoute pour répondre aux attentes de ces femmes qui, dans de nombreux cas, ne se sont jamais maquillées ou ne se maquillent plus à cause de leur cécité », explique Stéphanie Vieillefault, de HandiCapZéro.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-cecite-maquillage-20...

Source : Handicap.fr

09:26 Publié dans Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belle;cecité;ateliers | |  Facebook

Moto et handicap : Première mondiale au circuit du Mans

Grand prix moto GP « International Bridgestone Handy Race » : Moto et handicap seront compatibles les 19 et 20 mai prochains

Ce sera une première mondiale : Les 19 et 20 mai 2017, pour la première fois, des pilotes handicapés se défieront dans une course unique au monde lors du Grand Prix de France Moto GP « International Bridgestone Handy Race ». Sur le mythique circuit du Mans. Ainsi, 30 pilotes en situation de handicap, de 9 nationalités différentes, vont concourir sur le même circuit que les concurrents « valides ». Ils devront boucler 8 tours de pistes, contre 26 pour les concurrents valides. Seule « entorse » au règlement pour ce grand prix qui démontrera que moto et handicap sont compatibles : l’autorisation, en l’absence de maintien sur les jambes, de faire un départ lancé.  La notoriété de cet événement majeur dans le calendrier du Championnat du Monde Moto GP (4e en termes d’affluence) va permettre de mettre en lumière des talents méconnus du grand public.

Cet évènement a pu voir le jour grâce à l’obstination de Stéphane Paulus, un pilote devenu paraplégique à l’âge de 21 ans suite à un accident de moto. Bien décidé à conjurer le sort, il a malgré tout conservé sa passion pour la moto et s’est démené pour que cette course puisse avoir lieu. Sa passion pour la moto ne s’est pas éteinte avec l’accident et l’a poussé à se rapprocher de Di Di Diversamente disabili, association italienne qui orchestre les courses internationales de moto réservées aux pilotes en situation de handicap via la World Bridgestone Cup. Depuis 2012, Claude Michy, promoteur du Grand Prix de France, fait appel à lui pour des démonstrations acrobatiques (show mécanique). Le pilote a alors une idée, pas si folle : pourquoi pas une épreuve handi sur cette compétition mythique ?

Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/moto-et-handicap-mans/

Pour plus d'informations : http://www.gpfrancemoto.com/

Source : Handirect 

09:09 Publié dans Handicap, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : première mondiale;circuit du mans | |  Facebook

mardi, 25 avril 2017

Chomage, Précarité, Halte aux idées reçues

Pour la première fois, 25 organisations qui luttent concrètement et quotidiennement contre le chômage et la précarité se sont réunies collectivement pour dénoncer et briser la banalisation du chômage et de la précarité....

Ils seraient des « assistés », "trop indemnisés", « inemployables », « fraudeurs ». Ils ne chercheraient pas de travail, seraient un poids pour la société, responsables de leur précarité, et s’y complairaient » ; en résumé : « ils sont indignes d’être des citoyens à part entière ». Une manière de rejeter sur les personnes elles-mêmes les conséquences de la mondialisation et de la crise.

Cette démarche collective inédite s’est incarnée dans un livre manifeste "Chômage précarité : Halte aux idées reçues!". Le cinéaste anglais Ken Loach, primé à Cannes pour son film Moi, Daniel Blake, a soutenu l’initiative en écrivant la préface de cet ouvrage coécrit par 25 organisations. Depuis sa parution le 17 janvier, déjà une centaine d’événements sur tout le territoire ont été réalisés ou sont en cours d’organisation.

 "Idée reçue 5 : Les personnes en situation de Handicap sont incasables" 


Dans cette Vidéo, Mireille FOUQUEAU Directrice Territoriale Bouches du Rhône/Vaucluse et 

Véronique Bustreel conseillère nationale Travail - Emploi - Formation & Ressources de l'APF font parties des intervenants. 

 

 

11:12 Publié dans Actualités, APF, Handicap, Travail | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Léo, coureur sur roulettes, s'entraîne pour un triathlon

En participant à ce genre d'épreuves, Léo sent qu'il fait ce que tout le monde fait, et même parfois plus ». Franck Veron, président de l'association Léo coureur sur roulettes, à Saint-Gratien (Val d'Oise), déploie toute son énergie pour financer les projets sportifs menés avec Léo, son fils de sept ans, qui se déplace en fauteuil électrique. En 2017, tous deux comptent relever plusieurs défis et terminer leur prochaine course grâce aux actions menées par l'association et à un minimum d'entraînement.

Encourager de nouveaux projets

À sept ans, Léo Veron est atteint du syndrome de Charcot-Marie-Tooth ; cette maladie génétique se caractérise par une faiblesse musculaire et une diminution de la sensibilité des mains et des pieds qui apparaissent durant l'enfance. « À deux ans, il avait des difficultés pour marcher, explique Franck. Aujourd'hui, il se fatigue très vite et ne peut pas marcher plus de 300 mètres. » Le diagnostic est tombé à l'âge de quatre ans. Léo se déplace désormais en fauteuil électrique. Il dispose de releveurs et d'attèles de nuit, nécessaires pour maintenir ses doigts droits. Dans un premier temps, l'association fondée par son père visait à financer son fauteuil, l'aménagement de la voiture mais Léo coureur sur roulettes, soutenue, notamment, par le Rotary Club, veut aujourd'hui aller plus loin. « Nous souhaitons pouvoir accompagner les familles qui vivent des situations similaires et récolter des fonds pour les aider à s'ouvrir vers de nouveaux projets », précise Franck.

Plusieurs courses à son actif

Scolarisé à l'école publique de Saint-Gratien, avec un emploi du temps aménagé, Léo partage son temps entre les séances de kinésithérapie hebdomadaires et les entraînements avec son père. L'idée de l'impliquer dans la course à pied s'est concrétisée en septembre 2016, lors d'une compétition organisée au sein de Disneyland Paris. Dossard sur le dos, Franck court en poussant le fauteuil de son fils. Deux mois plus tard, les deux co-équipiers participent au cross du Figaro, organisé pour le Téléthon.

Poue lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-leo-roulettes-course...

 

Source : Handicap.fr

09:27 Publié dans Handicap, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : leo;coureur sur roulettes; | |  Facebook

Clichés et préjugés : « Les gens me réduisent à mon handicap. »

PRÉSIDENTIELLE 2017. Xavier Ballery a beaucoup de mal à parler et donc à être reconnu comme un adulte capable de décider et de choisir sa vie. Les préjugés limitent de nombreuses personnes en situation de handicap.

Se concentrer. Déchiffrer. Parfois deviner. Discuter avec Xavier Ballery exige de la patience et de la ténacité. Mais si les mots peinent à sortir de sa bouche, ses pensées, elles, sont fluides et percutantes. « Comme j’ai de gros problèmes pour parler, on ne cherche pas à connaître mes capacités, explique-t-il à l’aide de la synthèse vocale utilisée pour poursuivre l’entretien. Les gens me réduisent à mon handicap. Et on fait des choix pour moi, à ma place. Moi, je veux être entendu. Je ne suis pas un animal. »

14 % des 20 à 59 ans sont en situation de handicap

Le Parisien de 31 ans, atteint d’infirmité motrice cérébrale, « souffre » du regard porté sur lui. Comme de nombreuses autres personnes qui se heurtent aux clichés auxquels est associé le handicap. Les handicaps, devrait-on plutôt dire, tant ce terme recouvre des réalités diverses.

Selon la Drees, le service des études du ministère des Affaires sociales, 14 % des adultes âgés de 20 à 59 ans vivant à domicile, en France, sont en situation de handicap. Soit 4,6 millions de citoyens. Une population aux profils extrêmement variés même si, dans l’imaginaire collectif, la personne handicapée est avant tout en fauteuil roulant, aveugle ou trisomique.

Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/04/21/presidentielle-2017-p...

Source : Faire Face 

09:06 Publié dans Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clichés;préjugés;xavier ballery | |  Facebook

lundi, 24 avril 2017

Guide fiscal des personnes en situation de handicap – Édition 2017

Entre mi-avril et début mai, la déclaration d’impôt arrive dans la boîte aux lettres. Le guide fiscal Faire Face 2017 vous accompagne. La TVA, la taxe d’habitation, la redevance télé ou la manière de traiter les litiges avec l’administration fiscale y sont aussi détaillées.

La date limite fixée par l’administration fiscale pour renvoyer votre déclaration papier est fixée au 17 mai avant minuit. Pour la déclaration en ligne, elle est obligatoire pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28 000 euros.

La date limite dépend de votre département :

  • 23 mai 2017 avant minuit de 0 à 19
  • 30 mai 2017 avant minuit de 20 à 49 (y compris les départements de la Corse)
  • 6 juin avant minuit de 50 à 974/976                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Quelle que soit l’option que vous choisirez, il est important de connaître vos droits et les points spécifiques concernant les personnes en situation de handicap. Ce guide vous les détaille chapitre par chapitre :
  • Impôts sur le revenu, avec les sommes imposables, non imposables, les déductions possibles, les réductions et crédit d’impôt sans oublier les abattements spécifiques
  • Impôts locaux : les exonérations, les abattements pour charge de famille…
  • Impôts sur la fortune
  • Taxe sur les salaires
  • Taxe sur la valeur ajoutée : appareillage pour personnes handicapées, services à la personne, travaux…
  • Écotaxe ou malus écologique
  • Droits de mutation
  • Litiges avec l’administration fiscale : les différents recours possibles

Ce guide est compris dans l’abonnement au bi-média Faire Face (bimestriel + site) et vendu 2,90 euros pour les non abonnés.

 

Pour vous procurer ce guide : http://www.faire-face.fr/boutique/guide_pratique/impots-2...

08:57 Publié dans APF, Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guide;fiscal;handicap;2017;faire face | |  Facebook

CONCERT DE MUSIQUE BAROQUE AU PROFIT DE L'HOPITAL D'APT

Bonjour à tous,

 

L'hopital d'APT organise un concert de musique baroque par le Quatuor de la Cour (Pays-Bas)  au profit de l’Hôpital d’Apt – Samedi 29 avril à 18h00 – Eglise de Ménerbes 

Oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Joseph Bodin de Boismortier , Arcangelo Corelli, Johann David Heinichen,  Friedrich Gustav Lange.

Créé en 2000, le Hofkwartet (Quatuor de la Cour) est composé de Saskia van Boven (hautbois, hautbois d’amour), Henriette Sterenborg (hautbois), Karlijn de Leeuw (hautbois, cor anglais) et Cécile Kuijpers (basson). IIneke Haag (épinette) joue également avec le Quatuor de façon régulière.

Le Quatuor de la Cour jouera gracieusement le 29 avril au profit de l’hôpital.

Avec le soutien du secteur paroissial de Gordes et de la mairie de Ménerbes.

AFFICHE-QUATUOR-COUR.jpgEntrée libre – Participation au chapeau au profit de l’Hôpital d’Apt

08:45 Publié dans Agenda, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 29 avril; au profit de l'hopital d'apt | |  Facebook

vendredi, 21 avril 2017

Fin de vie : Un ouvrage pour aider à mieux accompagner

« La fin de vie » est un ouvrage qui s’adresse à la fois aux aidants et aux professionnels.

Cet ouvrage qui traite de la question difficile qu’est la fin de vie, s’adresse tout particulièrement aux personnels de santé et aux aidants, pour les aider à accompagner au mieux les personnes en fin de vie. Qui n’appréhende pas l’éventualité de souffrir, de ne plus se sentir respecté comme individu, de perdre le contrôle ?

Best-seller en Allemagne, avec 200.000 exemplaires vendus, cet ouvrage défend la voie tracée par la médecine palliative qui combine apaisement des souffrances physiques et accompagnement spirituel et social du mourant et de ses proches. Il propose une approche à la fois pratique et sociétale, critique des excès d’une médecine « techniciste » qui parfois s’acharne au rallongement artificiel de la vie, et refusant la banalisation de l’assistance au suicide.

Parmi les grandes questions évoquées dans cet ouvrage : Que savons-nous sur la mort ? La fin de vie, entre désir et réalité. Malades en fin de vie : comment s’organise la prise en charge en France. Les besoins des personnes en période de fin de vie. Méditation et maladie grave. Alimentation et hydratation en fin de vie : les pièges et les bonnes pratiques. Les problèmes les plus fréquents en fin de vie et comment les éviter. Prendre des dispositions pour sa période de fin de vie. « Euthanasie », aide au suicide, sédation en phase terminale : la médecine en période de fin de vie, entre autonomie et bienveillance. Les soins palliatifs dans la médecine moderne : risques et opportunités. Vivre face à la mort : le cadeau de la médecine palliative.

Pour lire l'article relatif à ce livre dans son intégralité : https://www.handirect.fr/fin-de-vie-ouvrage-aider-accompa...

Source : Handirect 

La-fin-de-vie-1.jpg

09:33 Publié dans Aidants, Handicap, Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Enquête accessibilité : des sorties culturelles difficiles ?

Cinéma, musée, concert… Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles la culture ? Comment leurs accompagnants assurent-ils le déroulement des sorties culturelles ? Pour en savoir plus, le groupe de protection sociale Malakoff Médéric lance une enquête nationale (en lien ci-dessous) dans le but de rendre ces activités plus accessibles au handicap.

Mieux identifier les besoins

Afin de mieux connaître les pratiques culturelles des personnes handicapées, et les freins qu'elles rencontrent en amont ou une fois sur place, cette société spécialisée dans la prévoyance propose de répondre à un questionnaire en ligne (qui prend environ 5 minutes). L'étude cible le mode de vie des personnes en ciblant davantage ses sorties : « Vivez-vous seul à domicile » ? « Est-ce qu'une personne vous apporte une aide pour vos déplacements en dehors de votre domicile ? », « À quelles fréquences réalisez-vous des sorties culturelles ? », « Comment réalisez-vous ces sorties ? »… De quoi identifier précisément les besoins d'accessibilité des personnes porteuses d'un handicap, qu'il soit sensoriel, moteur, psychique, etc.

Le groupe Malakoff Médéric, engagé en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, notamment en matière d'accès au sport, à l'emploi et à la santé, investit depuis 2016 le champ de l'accès à la culture, puissant vecteur d'intégration et de lien social. Pour obtenir des informations complètes et viables, son enquête nécessite de recueillir le plus de réponses possible. Pour contribuer, il est possible d'y répondre jusqu'à début mai 2017.

Lien pour l’enquête : http://consultation.enquetes.bva.fr/Webprod/cgi-bin/Askia...

 

Source : Handicap.fr

09:26 Publié dans Accessibilité, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook