- Page 2

  • Sortie epicurium du 28/04

    Bonjour à tous,

     

    Nous vous informons que la sortie épicurium initialement prévue le 28/04 est annulée faute de participants.

    Nous espérons vous retrouver très vite pour d'autres occasions et pour d'autres aventures!!!

     

    A bientôt 

    L'équipe APF

  • "Opération brioches" les 5 et 6 Mai à Auchan Cavaillon



    Bonjour à tous,

    Nous vous informons que la délégation organise une "opération brioches" qui aura lieu les 5 et 6 Mai 2017 à Auchan Cavaillon.

    Les brioches seront vendus au prix de 5€00 l'unité et font 400G.
    Elles sont faites par le Boulanger de Auchan.

    La vente se déroulera à partir de 8H30 jusqu'à la fermeture de la galerie Marchande.

    Nous vous rappelons que les fonds récoltés serviront à mettre en place des actions et des projets en faveur des personnes en situation de Handicap.

    Nous vous attendons nombreux

    Brioche-nanterre-12.jpg

  • COMMUNIQUE DE PRESSE APF

    COMPENSATION DU HANDICAP :

    Les candidats font l’impasse sur la priorité numéro un des personnes en situation de handicap !

     

    A quelques jours du premier tour des élections, l’APF fait le constat que le droit à compensation inspire peu, voire pas du tout, les candidats à l’élection présidentielle !

    Dans l’enquête Ifop-APF « Conditions de vie, aspirations et intentions de vote », une meilleure prise en charge pour compenser les situations de handicap est l’objectif prioritaire cité par les personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien.

    L’APF demande en urgence le respect du principe fondamental de la prestation de compensation du handicap (PCH) : son caractère individuel. Elle demande un élargissement immédiat des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation immédiate des tarifications de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.).

    L’APF demande à terme la création du « risque autonomie » qui doit financer l’intégralité des besoins et l’intégralité des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie. Et ceci quelle que soit l’origine de la situation de handicap, quel que soit l’âge, et quel que soit le besoin.

     

    Le droit à compensation est l’un des piliers majeurs de la loi handicap de 2005, il prévoit que toutes les personnes en situation de handicap ont droit à la compensation des conséquences de leur handicap quels que soient l'origine et la nature de la déficience, l’âge de la personne ou son mode de vie.

     

    Aujourd’hui, l’APF déplore de nombreux dysfonctionnements dans l’application du droit à compensation. De nombreuses lacunes sont constatées : des tarifications insuffisantes de la PCH qui occasionnent des restes à charge et même de lourdes augmentations ces dernières années, des plans d’aide qui sont diminués sans modification de la situation des personnes, une pression forte des départements devant l’augmentation de ces dépenses, une initiative du gouvernement qui au lieu de revaloriser les tarifications propose une «  mise en commun » de toutes les aides (humaines, techniques, transports, aménagement logement, véhicule !! ) au mépris du principe fondamental de la PCH : son caractère individuel !

     

    Ces situations pèsent lourdement sur le quotidien des personnes en situation de handicap et leur famille.

     

    A l’occasion de l’élection présidentielle, Faire Face, le bi-média du handicap moteur édité par l’APF, a publié une série de témoignages vidéo de personnes en situation de handicap. Plusieurs d’entre eux rencontrent des difficultés liées à une compensation du handicap insuffisante :

    Ces témoignages illustrent les situations d’urgence dans lesquelles se trouvent ces personnes et démontrent que le droit à compensation comporte de fortes lacunes et de nombreux dysfonctionnements.

     

    C’est pourquoi, l’APF demande le respect du principe fondamental de la PCH : son caractère individuel, elle demande un élargissement immédiat des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation immédiate de la tarification de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.).

     

    L’APF appelle à terme, à la création du « risque autonomie » qui devra financer l’intégralité des besoins et l’intégralité des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie, quelle que soit l’origine de la situation de handicap et quel que soit l’âge.

     

    Cette revendication pour la création du « risque autonomie », rejoint les demandes du collectif « Une société pour tous les âges » dont l’APF fait partie, qui, au-delà des principes pour un droit universel et intégral à la compensation des conséquences d’une situation de handicap ou d’avancée en âge, attend des réponses opérationnelles pour la refonte de la gouvernance du système d’aides et de soins.

     

    Qu’est-ce que la compensation du handicap ?

    Selon la loi « handicap » du 11 février 2005, « la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ». Ce nouveau droit, le droit à compensation, permet le financement d’aides humaines (auxiliaires de vie pour la toilette, le repas, …), d’aides techniques (fauteuil roulant, moyens de communication), adaptation du logement ou du véhicule ou encore d’aides animalières. 

    Attention, la compensation du handicap est à différencier des ressources de la personne : il ne s’agit pas d’un revenu ou d’une allocation, mais bien d’un financement d’aides indispensables à l’autonomie des personnes pour vivre dignement sa situation de handicap.

    Plus d’informations sur la compensation du handicap, sur le site de l’APF.

     

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • APF ECOUTE INFOS

    Nous vous rappelons que l'APF est doté de numéros d'écoute et de soutien (anonymes et gratuits)  qui sont ouverts du Lundi au Vendredi de 13H00 à 18H00.

     

    APF ECOUTE HANDICAP MOTEUR : 0 800 500 597

    APF ECOUTE SCLEROSE EN PLAQUES : 0 800 854 976 

     

    Des psychologues écoutent,soutiennent et orientent toute personne touchée par les déficiences motrices et/ou la sclérose en plaques.Ils sont également au service des familles et des professionnels.

    Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser le téléphone, un service éléctronique leur permet de contacter un psychologue directement par courriel ou par Tchat.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site : www.ecoute-infos.apf.asso.fr

     

  • OPERATION BRIOCHES CARREFOUR ORANGE

    Bonjour à tous,

    la délégation de Vaucluse a organisé les 14 et 15 Avril 2017 une "opération brioches" à Carrefour d'Orange.

    Vous avez encore été nombreux au rendez-vous et nous vous remercions pour votre générosité.

    Les fonds récoltés vont permettre de mettre en place des actions en faveur des personnes en situation de Handicap.

    Alors Merci !!! Merci aux bénévoles vivement impliqués et à vous tous pour votre mobilisation.

     

    A trés vite.

    L'équipe APF DE VAUCLUSE


    Carrefour Orange 2017._.jpgCarrefour Orange 2017.jpgCarrefour Orange 2017_.jpgCarrefour Orange.. 2017.jpg

  • APF ECOUTE PARENTS

    Bonjour à tous,

    Nous vous rappelons que l'APF est doté d'une ligne APF écoute parents (0 800 800 766)

    C'est un ligne d'écoute dédiée aux parents d'enfants en situation de Handicap moteur, avec ou sans troubles associés, ou de polyhandicap.

    Sa particularité réside dans le fait que les écoutants sont eux-meme des parents, ayant été confrontés aux memes difficultés avec leur enfants.

    Ce numéro d'écoute est ouvert le Mardi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 21H00 et le jeudi de 14H00 à 21H00 (Appels anonymes et gratuits)

     

    Pour toutes information complémentaire, vous pouvez consulter le site web : www.ecoute-infos.apf.asso.frtéléchargement (2).jpg

  • Repas partage du 18/04

    Bonjour à tous,

    Hier, un repas partage fut organisé à la délégation.

    Au menu : Salade de riz, Pizza, du poulet, des pommes de terre et bien entendu de bons gâteaux pour le dessert.

    Ce fut aussi l’occasion pour l'un de nos adhérents de souffler ses bougies.

    Une très bonne après midi en très bonne compagnie.

    Voici quelques photos pour illustrer ces moments de joie.


    20170418_125708.jpg20170418_132243.jpg20170418_133207.jpg20170418_141813.jpg

  • L'Anim d'Handi organise un Café débat le 29 avril 2017 à Orange

    Bonjour à tous,

    L'association Anim d'Handi organise un café débat ayant pour but de créer un moment de partage et d'échange entre les parents d'enfants en situation de handicap et les professionnels participants. 

     
    Les professionnels seront présents pour répondre aux questions des parents.
     
    Cet événement aura lieu le samedi 29 avril 2017 de 10h00 à 12h00 au Royal Kids d'Orange.
    L%27anim d%27handi café débat du 29 avril 2017.jpg
     
  • Parkinson, maladie handicapante qui touche aussi les jeunes

    Ancien photographe de mode à Paris, Enzo Minardi est atteint de la maladie de Parkinson depuis l'âge de 32 ans. La maladie l'a conduit à arrêter son activité professionnelle et à changer de mode de vie. « Les tremblements pendant les séances photo devenaient trop gênants, les gens commençaient à se demander ce que j'avais, explique-t-il dans un reportage réalisé par France 3. L'important,  c'est de pouvoir calmer ces tremblements. »

    Un spectacle pour sensibiliser

    Aujourd'hui âgé de 44 ans, Enzo vit en Charente-Maritime et se consacre, entre autres, à la musique, une de ses passions. Auteur et interprète, il est à l'origine d'un récital de chansons qu'il a baptisé Parkingsongs, afin de sensibiliser aux enjeux liés à la maladie, et qui a abouti à un spectacle musical. La prochaine représentation aura lieu le 29 avril 2017 au Palais des Congrès de Royan (17).

    Perte progressive de neurones

    Enzo n'est pas un cas isolé. En France, l'âge moyen au diagnostic est de 58 ans, et la maladie touche entre 150 000 et 200 000 personnes. Chaque année, 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, dont 1 personne sur 20 âgée de moins de 60 ans. Dans l'imaginaire collectif, la maladie de Parkinson est pourtant uniquement associée à la vieillesse.
    Cette affection neurodégénérative se caractérise plus précisément par la perte progressive des neurones produisant de la dopamine, un neurotransmetteur nécessaire au contrôle du mouvement. Cette perte entraîne des mouvements plus lents, des membres qui se raidissent, des tremblements ainsi que des symptômes psychiques (dépression, anxiété, démotivation) émotionnels et cognitifs (perte de mémoire...).

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-journee-maladie-parkinson-853-9761.php

    Source : Handicap.fr

  • Chronique Croizon : voter avec un handicap, mode d'emploi !

    A moins de trois semaines du premier tour des élections présidentielles, vous avez décidé de voter pour l'accessibilité !
    Oui, celle des bureaux de vote. Si voter est un droit pour tous les citoyens, certains en sont encore empêchés, et notamment lorsqu'ils sont en situation de handicap. Pour de multiples raisons qui concernent tous types de handicap. Aussi bien le handicap physique avec des problèmes d'accessibilité des bureaux que sensoriel avec l'impossibilité, par exemple pour les personnes aveugles, de voter en toute autonomie. Ou encore intellectuel car certains ont bien du mal à comprendre le processus électoral.

    Des consignes sont pourtant données aux présidents des bureaux de vote.
    Oui, il est principalement rappelé dans l'article D-61-1 du Code électoral, que « les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap. Le président prend toute mesure utile afin de faciliter le vote autonome des personnes handicapées ». Les élections ont souvent lieu dans des écoles mais on se rend compte que toutes ne sont pas accessibles, et certains électeurs en fauteuil roulant doivent encore passer par l'accès fournisseurs. Y compris dans des écoles neuves !

    La ville de La-Chapelle-sur-Erdre, par exemple, a adressé aux présidents une lettre de rappel avec des dispositifs très pratiques…
    Oui, des idées pleines de bon sens. Par exemple penser à un cheminement pour arriver au bureau entièrement libre de tout obstacle. Prévoir un isoloir pour les personnes en fauteuil roulant avec un rideau et une tablette plus bas. Vérifier que l'isoloir est bien éclairé, notamment pour les malvoyants.

    Et, pour une fois, les chiens sont autorisés ?
    Oui les chiens-guides, leur accès ne peut évidemment pas être interdit.

    Cela suppose aussi quelques aménagements du processus de vote…
    Oui, un électeur handicapé est en effet autorisé à se faire assister par un électeur de son choix pour glisser le bulletin dans l'enveloppe puis dans l'urne. Et s'il se trouve dans l'impossibilité de signer, il peut lui demander de signer à sa place. Il convient, dans ce cas, de mentionner sur la liste d'émargement : « L'électeur ne peut signer lui-même ».

    Ne pourrait-on pas imaginer des bulletins en braille ?
    Certaines associations le revendiquent mais on rétorque que ce serait trop cher. Pourtant, en Allemagne, cela existe.

    Y-a-t-il d'autres exemples dont on pourrait s'inspirer ?
    Oui, par exemple aux Etats-Unis, il y a des machines à voter. Il suffit d'appuyer sur un bouton. Il en existe une qui permet aux personnes qui n'ont pas l'usage de leur main de souffler dans un tuyau pour faire bouger le curseur. Certaines affichent même la photo des candidats.

    En France, des initiatives sont mise en place par certaines mairies pour préparer au vote.
    Oui, c'est le cas à Rézé, une commune de Loire-Atlantique, qui a eu une excellente initiative. Le 24 mars 2017, elle a reconstitué dans les salons de l'hôtel de ville un bureau de vote pour permettre à des travailleurs d'Esat de se familiariser avec le déroulé du scrutin.

    C'est notamment le cas de Valentine, 21 ans …
    Cette jeune fille n'avait jamais voté et a déclaré « J'ai regardé l'émission à la télé et j'ai déjà choisi. Je veux voter pour le président ». D'autres se sont sentis rassurés de faire le parcours avant l'heure. Bastien avait déjà voté mais ne savait plus comment ça se passait. Et Fabienne a pu s'entraîner à plier le « papier » pour le mettre dans l'enveloppe. L'un d'eux a même proposé de mettre des photos sur les bulletins pour les personnes qui ne savent pas lire. Mais, au-delà de cette initiative, pourquoi ne pas instituer des cours d'éducation civique dans les établissements médico-sociaux ?

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-croizon-vote-accessibilite-853-9739.php

    Source : Handicap.fr