Ancien photographe de mode à Paris, Enzo Minardi est atteint de la maladie de Parkinson depuis l'âge de 32 ans. La maladie l'a conduit à arrêter son activité professionnelle et à changer de mode de vie. « Les tremblements pendant les séances photo devenaient trop gênants, les gens commençaient à se demander ce que j'avais, explique-t-il dans un reportage réalisé par France 3. L'important, c'est de pouvoir calmer ces tremblements. »
Un spectacle pour sensibiliser
Aujourd'hui âgé de 44 ans, Enzo vit en Charente-Maritime et se consacre, entre autres, à la musique, une de ses passions. Auteur et interprète, il est à l'origine d'un récital de chansons qu'il a baptisé Parkingsongs, afin de sensibiliser aux enjeux liés à la maladie, et qui a abouti à un spectacle musical. La prochaine représentation aura lieu le 29 avril 2017 au Palais des Congrès de Royan (17).
Perte progressive de neurones
Enzo n'est pas un cas isolé. En France, l'âge moyen au diagnostic est de 58 ans, et la maladie touche entre 150 000 et 200 000 personnes. Chaque année, 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, dont 1 personne sur 20 âgée de moins de 60 ans. Dans l'imaginaire collectif, la maladie de Parkinson est pourtant uniquement associée à la vieillesse.
Cette affection neurodégénérative se caractérise plus précisément par la perte progressive des neurones produisant de la dopamine, un neurotransmetteur nécessaire au contrôle du mouvement. Cette perte entraîne des mouvements plus lents, des membres qui se raidissent, des tremblements ainsi que des symptômes psychiques (dépression, anxiété, démotivation) émotionnels et cognitifs (perte de mémoire...).
Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-journee-maladie-parkinson-853-9761.php
Source : Handicap.fr