- Page 3

  • Mille et Un Regards lance le Passeport Compétences

    Mille et Un Regards lance le Passeport Compétences, un outil numérique au service des ESAT et EA

    Nous avons rencontré Rachel JEANPIERRE, qui après une carrière chez Opcalia, est aujourd’hui en charge du développement de la société Mille et Un Regards. Cette jeune société située à Francin (73) et spécialisée dans le développement de solutions RH et numériques, a développé une plateforme web coopérative intitulée « Passeport Compétences » qui propose une nouvelle approche de l’insertion professionnelle des personnes  handicapées.

     

    En quoi consiste l’activité de votre société ?
    Notre société « Mille et Un Regards » mets l’innovation numérique au service de l’emploi et de la formation professionnelle des personnes handicapées.  Un de nos objectifs est de permettre à ces personnes, de devenir les bons candidats de demain pour les entreprises et les collectivités.  Permettre aussi au secteur de travail adapté et protégé (STPA) d’être à la hauteur des enjeux de la transition numérique. Nous souhaitons maintenir et développer l’employabilité et la pérennité des postes au sein du Secteur Protégé et Adapté, pour cela, nous avons développé une démarche par les compétences innovante et pro active. Elle est simple, efficace et structurée grâce à notre solution numérique « Passeport Compétences », qui peut être mise en oeuvre au sein de tous types de structures médico-sociales et éducatives.

    Quels sont les atouts du Passeport Compétences Mille et Un Regards?

    Notre plateforme web permet d’assurer un continuum entre les différents acteurs présents dans le parcours éducatif, formatif et professionnel des personnes en situation de handicap grâce à ses différents niveaux d’accès. À partir de différents champs de compétences (personnelles, socio-professionnelles, professionnelles…) évaluées par des professionnels et autoévaluées par le bénéficiaire, ont aboutit à des constats partagés qui amènenet à un plan d’accompagnement personnalisés en lien avec les souhaits de la personne, de son autonomie, de ses soins et bien sûr de ses capacités. Ce logiciel offre alors à la structure utilisatrice une vision globale sur ses besoins en compétences, en formations, en stages, et les possibilités de mobilité interne et/ou externe de ses salariés/usagers.

    Au final, l’outil va permettre aux salariés/usagers de mieux situer leur niveau de compétences et les perspectives sociales et professionnelles qui s’offrent à eux. Il va contribuer à leur professionnalisation, et faire ainsi monter la qualité et le niveau des prestations proposées par  leur l’établissement. Les entreprises pourront choisir les compétences dont elles ont exactement besoin,  et envisager des projets de mise à disposition, de détachement, voire de structures hors-mur. Ce qui se profile, c’est une sortie vers l’entreprise ordinaire dans les meilleures conditions de réussite.  De manière plus indirecte, cette démarche permettra au STPA d’accompagner ses salariés et ses usagers au niveau des qualifications et des prestations attendues par les clients et les entreprises.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/mille-et-un-regards-emploi/

    Source : Handirect

  • Handicap - Le Lagoon 42, un catamaran qui s'adapte à son propriétaire !

    Il n'est pas forcément simple de trouver un catamaran de 40 pied, accessible à une personne handicapée. Le plan de pont et d'aménagement du Lagoon 42 le rendent particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite.

    Clifford Clarke, Australien devenu tétraplégique à la suite d'un accident, a reçu son nouveau Lagoon 42.

    Ce sportif assidu, qui a participé aux Jeux Paralympiques dans l'équipe australienne de rugby, refuse que son fauteuil roulant l'empêche de réaliser ce qu'il veut.

    La liberté de naviguer en mer lui a ouvert les yeux et convaincu de la nécessité d'acquérir un voilier. A ces fins, il a dument mesuré son fauteuil et comparé les différents modèles de catamarans de 40 pieds commercialisés actuellement.

    Clifford Clarke voulait notamment voir si chaque modèle disposait d'assez de place sur le pont et dans le cockpit en restant en fauteuil roulant ; il s'est vite rendu compte que le Lagoon 42 était le seul catamaran de sa taille à avoir assez de largeur et de place sur le pont comme dans le salon et les cabines pour lui accorder le maximum de liberté de mouvement.

    Son concessionnaire local, The Multihull Group, a procédé à plusieurs aménagements, comme un élévateur pour lui permettre d'accéder facilement à la coque tribord.


    ob_22ef6a_clifford-clark-lagoon-42-the-multihull.jpg

    L'Australien envisage déjà de profiter avec son voilier des îles Withsunday, une destination touristique populaire sur la côte Est du pays, puis de naviguer jusqu'à Cairns, une ville côtière plus au Nord. Il prévoit aussi de participer à la Sail Indonesia Rally en 2018.

     

    Source : Actu Nautique 

  • Le site " enfant différent" : l'accès à l'information sur la thématique de l'enfance et du Handicap

    Un site, pour qui ? pour quoi ?

    Informer et faire du lien !

    L’objectif du site est de faciliter l’accès à l’information sur la thématique de l’enfance et du handicap.

    Enfant-différent s'adresse en premier lieu aux parents, aux familles et à l’entourage d'un enfant dont le développement questionne ou qui est en situation de handicap ou encore atteint de maladie chronique. 
    Professionnels de droit commun (petite enfance, enfance, loisirs, enseignants…) et professionnels du secteur médical et médico-social, étudiants et grand public, vous êtes les bienvenus.

     

     

    Que trouve-t-on sur Enfant-différent ?

    Enfant-différent est un site « ressources » sur les nombreuses thématiques de la vie quotidienne de l'enfant en situation de handicap.  Vous y trouverez des synthèses d'informations essentielles, des sélections de sites internet pertinents, des témoignages de familles, des trucs et astuces, des contacts vers les lieux ressources, des exemples de projets ou initiatives, des études et réflexions sur divers sujets et concepts…

    Le site vous propose également une sélection d’actualités et de nouveautés dans le champ de l’enfance et du handicap : législation, nouveau dispositif, sites internet, publications récentes…
    Enfin, les pages régionales vous permettront de trouver (et d'inscrire) des évènements (soirées, colloques, cafés des parents...) et des contacts ressources dans votre département.

     

    Un site participatif

    Une équipe  ?

    L’équipe est pluridisciplinaire (information, communication, petite enfance…). Elle gère et anime ce site internet par la réalisation de pages de contenu, la recherche d'auteurs et d'articles, la mise en place de partenariats, l'identification de ressources utiles, la rédaction de réponses à vos mails etc. Chaque article est validé par le comité éditorial du site. Une charte des règles de publications et d'utilisation des contenus du site enfant-différent est disponible sur cette page : http://www.enfant-different.org/charte-du-site

    Des partenaires ?

    Enfant-différent c'est une multitude d'auteurs, de parents, de professionnels...  ! Ils sont nombreux à contribuer au site. Ce site est un lieu d'expression et de partage des projets, des idées et des ressources dans les domaines croisés de l'enfance et du handicap. Toute personne peut donc proposer un article, un témoignage.  Vous êtes nos partenaires !  Tout simplement parce que c'est la diversité et le croisement des informations qui permettent aux familles d'avoir un large éventail de ressources pour faire leurs propres choix...

     

    Pour visiter le site : http://www.enfant-different.org/

    logo.png

  • FOXP2, le site d'échanges linguistiques pour jeunes handicapés

    Cet été, le site FOXP2 permettra aux enfants porteurs d'une maladie ou d'un handicap de séjourner à l'étranger dans une famille qui connaît leurs contraintes.

    «Apprendre l'anglais, voyager.... tous les enfants devraient y avoir droit» estime Alix Paulmier, jeune maman et responsable de l'insertion des handicapés dans une grande entreprise. Ceux qui ont une maladie ou un handicap comme les autres. Qu'ils soient en fauteuil roulant, hémophiles, aveugles, diabétiques, malentendants, très dyslexiques, épileptiques ou polyallergiques, ce sont des ados qui veulent mener la même vie que leurs camarades et rencontrer d'autres personnes. Des jeunes qui, grâce à cette expérience de la mobilité, peuvent s'ouvrir à d'autres projets d'études ou à d'autres chemins professionnels et oser de nouvelles aventures, souligne Alix Paulmier.

    Mais, pour certains, un séjour à l'étranger n'est envisageable que si l'enfant est reçu dans une famille qui a les bons réflexes et l'environnement adapté.

    Encore faut-il qu'ils puissent se rencontrer. C'est le but du site FOXP2- du nom d'une protéine qui joue un rôle essentiel dans l'apprentissage du langage - , créé par Alix Paulmier. Soutenue par Cap Gemini, cette jeune femme développe un site qui permettra aux familles de chercher la «famille-soeur» dans un autre pays. «J'ai eu un stagiaire de troisième, avec un handicap moteur, qui avait besoin d'améliorer son anglais. J'ai recherché parmi tous les organismes de séjours linguistiques, mais rien ne se prêtait à son handicap. Organiser un départ sur mesure pour un enfant handicapé devient inaccessible à la plupart des familles, d'abord sur le plan financier et puis parce que cela exige un temps fou, que justement les familles n'ont plus», explique Alix Paulmier.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/04/03/01016-20170403ARTFIG00042-foxp2-le-site-d-echanges-linguistiques-pour-jeunes-handicapes.php

    Source : Figaro.fr

  • Opération brioches du 7 et 8 Avril 2017

    Bonjour à tous,

     

    Comme vous le savez sans doute, la délégation de Vaucluse a organisé une "opération brioches"  qui s'est déroulé les 7 et 8 Avril 2017 à Intermarché de Cavaillon.

    Nous tenons particulièrement à remercier l'ensemble des bénévoles qui se sont investis dans ce projet.

    Nous vous remercions également pour votre générosité !

    Les fonds récoltés nous permettrons de mener à bien nos actions en faveur des personnes en situation de Handicap

    Merci à tous pour votre mobilisation et votre soutien !

    L'équipe APF de VaucluseDSC_0001 (1).JPGDSC_0003 (1).JPGDSC_0004 (1).JPGDSC_0005.JPG

     

     

  • Majid Kabdani, son combat pour les autistes et handicapés mentaux

    Musicien engagé, Majid Kabdani voue sa vie aux personnes souffrant d'autisme et de handicap mental. A la tête de trois structures d'aide, il cherche aujourd'hui à ouvrir un lieu d'accueil sur Paris. Portrait d'un combattant au grand coeur.

     

    A 18 ans, sa guitare à la main, Majid se retrouve plongé dans un monde inconnu. Celui des autistes et handicapés mentaux qu'il accompagne sur un séjour de vacances adapté. Un choc forcément quand on n'est pas préparé, quand on ne connait rien de ce monde. "Je n'étais pas très à l'aise, puis j'ai découvert leur quotidien, leurs difficultés et celle de s'en occuper. Mes petits problèmes de racisme m'ont semblé complètement anodins à coté de leurs galères."

    L'ÉCOLE DE LA VIE

    Depuis, ce musicien engagé n'a plus quitté ce monde. A 48 ans aujourd'hui, Majid Kabdani lutte au quotidien pour aider les enfants et adultes autistes et porteurs d'un handicap mental. En 2003, ce fils d'immigrés marocains quitte la région lyonnaise où il a grandi pour Paris. Avec sa femme, Sophie, il monte une association 'A chacun ses vacances', proposant des activités périscolaires pour les jeunes handicapés, trisomiques, autistes...

    Auteur, compositeur, interprète mais surtout entrepreneur né, il crée en 2009, une seconde association 'Service Plus à la Personne' toujours pour accompagner et aider les familles et personnes souffrant d'un handicap mental, même sévère. Puis, il fonde une société coopérative 'Itinéraire Bis Prod', qui propose formations, séjours et loisirs adaptés.

    LA MUSIQUE DU COEUR

    Passionné, rebelle parfois mais la tête sur les épaules, Majid navigue entre ses deux mondes, celui du handicap dont il sert merveilleusement la cause et celui de la musique. Deux mondes qu'il mêle à l'envi... parce que oui, la musique adoucit les mœurs, apaise surtout les tourments de ces personnes souffrant de handicaps lourds.

    Depuis 2011, Majid produit le Collectif Artypique, une troupe de chanteurs, musiciens et comédiens handicapés et autistes aux côtés d'artistes reconnus sur la scène française, comme Cali, Karimouche, Babylon Circus... et dont l'affiche a été dessinée par François Margerin.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.pleinevie.fr/article/majid-kabdani-lutte-au-quotidien-pour-la-cause-des-autistes-et-handicapes-mentaux-18036

    Source : Pleine Vie 

  • "Nos ateliers", le prêt-à-porter adapté à la petite taille

    Onéreux, compliqué, inadapté… Le prêt-à-porter classique ne convient décidément pas aux personnes de petite taille. C'est ce qu'ont constaté Romain Bitton et Marion de Bary, les deux co-fondateurs de Nos ateliers, start-up spécialisée dans la confection de vêtements adaptés aux personnes de petite taille. Romain et Marion sont étudiants en droit et se sont rencontrés en 2014 sur les bancs de la fac, à Paris. Un an et demi plus tard, ce duo de choc fait la connaissance d'une femme de petite taille qui leur apprend, au fil des conversations, qu'aucune marque de vêtements adaptés n'existe à ce jour.

     

    Système D ou sur-mesure

    S'habiller au rayon enfant ? Une idée reçue mais fausse : « Aujourd'hui, deux solutions existent, expliquent les entrepreneurs. Pour certains, le sur-mesure et la retouche, tous deux très coûteux. Pour d'autres, une série de systèmes D compliqués à mettre en œuvre au quotidien, qui rend le vêtement inapproprié à leur morphologie. » Fondée début 2017, Nos ateliers souhaite donc proposer un entre-deux : une ligne de vêtements simple et épurée, à commander et à recevoir chez soi à des prix raisonnables. Pour une pièce, compter entre 50 et 80 euros. « Nous avons créé trois tailles, A, B et C, adaptées à la morphologie de toutes personnes de petite taille », précisent les co-fondateurs sur leur site. Des nouvelles mesures qui ne suivent pas la logique des tailles « standard ».

     

    Première collection en cours

    La première collection, exclusivement destinée aux femmes, est composée de vêtements du quotidien, simples et intemporels. Elle a été pensée pour répondre à différentes envies et aux besoins liés au nanisme. La chemise, le pantalon et la robe, trois modèles habituellement difficiles à retouchés, constituent ici les essentiels de la ligne, aux coupes ajustées. Les premières commandes seront financées grâce à une campagne de financement participatif. « Un grand soin a été porté au choix des tissus : des matières souples, aériennes et faciles à laver », ajoutent-ils.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-ateliers-mode-nanisme-853-9652.php

    Source : Handicap.fr

     

  • La Fête du sourire 2017 Du 13 au 21 mai 2017 : le don par SMS s’invite à la fête !!

    Bonjour à tous,

    La Fête du sourire est l’occasion de faire connaître l’APF, de communiquer auprès de vous tous sur nos besoins, nos projets, nos actions… 

    Dans le cadre de cette fête se déroulant du 13 au 21 Mai 2017

    Vous pouvez agir à nos cotés en utilisant le don Par SMS.

    Pour donner 2€00 ENVOYER SOURIRE2 AU 92033 Pour donner 5€00 ENVOYER SOURIRE5 AU 92033.

    Nous vous remercions pour votre contribution qui permettra de mener à bien nos actions  (mise en place de dispositifs en faveur des aidants; accompagnement vers l'emploi; activités culturelles ou de loisirs; rupture de l'isolement; mise en place de dispositifs en faveur des individus atteints de sclérose en plaque) en faveur des personnes en situation de Handicap.

    Capture.PNG

     

  • Prothèses auditives : l'Agefiph adapte son aide financière

    Comment les travailleurs sourds et malentendants peuvent-ils financer leurs appareils auditifs ? Pour leur permettre une prise en charge complète, l'Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) adapte, dès avril 2017, son aide « prothèse(s) auditive(s) ». Celle-ci s'inscrit désormais en complément d'autres financements mobilisables tels que la Sécurité sociale, la PCH (Prestation compensation handicap), la mutuelle... Un régime « d'exception » puisque les dispositifs médicaux sont en principe exclus du champ d'intervention de l'association. Depuis 1987, l'Agefiph finance des aides destinées à compenser le handicap des personnes exerçant une activité professionnelle.

    Renouvellement tous les quatre ans

    Depuis début avril, l'aide « prothèse(s) auditive(s) » est donc calculée sur la base du « reste à charge » supporté par le bénéficiaire, sachant que l'aide maximale s'élève à 700 euros pour un appareil et à 1400 euros pour deux appareils. Un mode de financement semblable au tiers-payant. « Le renouvellement sera possible tous les quatre ans ou lorsqu'une dégradation des performances de l'appareillage, ou une aggravation du handicap, sera observée », explique l'association dans un communiqué, publié le 10 avril. De quoi apporter une réponse plus appropriée au besoin des personnes en limitant le reste à charge financier…

    Deux nouveaux critères pris en compte

    Cette décision tient également compte de deux évolutions réglementaires récentes. Premièrement, le dispositif de tiers payant, qui a été étendu aux aides techniques et aux autres aides financées par la PCH. Ensuite, le fait que la PCH peut désormais être sollicitée pour des aides techniques achetées ou louées sur la base de la facture correspondante. En pratique, la personne en situation de handicap dispose de six mois, après la date d'achat ou de location, pour déposer sa demande.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://emploi.handicap.fr/art-aides-auditives-agefiph-1029-9758.php

    Source : Handicap.fr

  • GALA FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE TERROFLOURIDO

    Bonjour à tous,

     

    Pour information,

    le Gala du foyer d'accueil médicalisé Terroflourido situé 2 rue Pierre poisson 84000 Avignon

    aura lieu le Jeudi 20 Avril 2017 à 14H30 à la salle maison pour Tous-Champfleury  : 2 rue Marie Madeleine 84000 Avignon.


    Image1.jpg