FOXP2, le site d'échanges linguistiques pour jeunes handicapés

Cet été, le site FOXP2 permettra aux enfants porteurs d'une maladie ou d'un handicap de séjourner à l'étranger dans une famille qui connaît leurs contraintes.

«Apprendre l'anglais, voyager.... tous les enfants devraient y avoir droit» estime Alix Paulmier, jeune maman et responsable de l'insertion des handicapés dans une grande entreprise. Ceux qui ont une maladie ou un handicap comme les autres. Qu'ils soient en fauteuil roulant, hémophiles, aveugles, diabétiques, malentendants, très dyslexiques, épileptiques ou polyallergiques, ce sont des ados qui veulent mener la même vie que leurs camarades et rencontrer d'autres personnes. Des jeunes qui, grâce à cette expérience de la mobilité, peuvent s'ouvrir à d'autres projets d'études ou à d'autres chemins professionnels et oser de nouvelles aventures, souligne Alix Paulmier.

Mais, pour certains, un séjour à l'étranger n'est envisageable que si l'enfant est reçu dans une famille qui a les bons réflexes et l'environnement adapté.

Encore faut-il qu'ils puissent se rencontrer. C'est le but du site FOXP2- du nom d'une protéine qui joue un rôle essentiel dans l'apprentissage du langage - , créé par Alix Paulmier. Soutenue par Cap Gemini, cette jeune femme développe un site qui permettra aux familles de chercher la «famille-soeur» dans un autre pays. «J'ai eu un stagiaire de troisième, avec un handicap moteur, qui avait besoin d'améliorer son anglais. J'ai recherché parmi tous les organismes de séjours linguistiques, mais rien ne se prêtait à son handicap. Organiser un départ sur mesure pour un enfant handicapé devient inaccessible à la plupart des familles, d'abord sur le plan financier et puis parce que cela exige un temps fou, que justement les familles n'ont plus», explique Alix Paulmier.

Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/04/03/01016-20170403ARTFIG00042-foxp2-le-site-d-echanges-linguistiques-pour-jeunes-handicapes.php

Source : Figaro.fr

Les commentaires sont fermés.