• Vente appartement

    Particulier vend appartement 80m² à Chateaurenard

    T4 en rez de chaussée, 3 chambres dont 2 donnant sur jardin privatif de 75m² cloturé avec accés direct au parking

    Grande pièce à vivre de 36m² avec cuisine équipée et volets roulants électriques

    Salle d'eau équipée de barre de soutien, de siege de douche et de WC rehaussé

    Faible charges de copropriété

    Prix: 188 000 euros

    contact:

    Tel: 0615033890

    Mail: chrisitane.buttigieg@online.fr

     

  • Nos revendications

     

    La revendication, une mission et des moyens d'action de l'APF

    Selon l'article 1 de ses statuts, l'APF a pour buts :

    - « la participation sociale des personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés ;
    - leur défense à titre collectif et individuel ;
    - l'amélioration de la situation sociale, matérielle et de leur état de santé des personnes, enfants ou adultes, atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés et de leur famille ;
    - la participation de tous à ces actions. »


    Et selon l'article 2, ses moyens d'action sont « la mise en œuvre directe ou indirecte de toute opération jugée utile, toute activité économique ou non, permettant d'atteindre ses buts » (...) et notamment :

    - « Sensibilisation, aux plans international, européen, national et local, du public et des responsables politiques ou administratifs à la situation et aux besoins des personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés et aux améliorations qu'elles et leurs familles revendiquent.
    - Actions de revendication pour que des améliorations soient mises en œuvre. »

     

  • Blog accessibilité APF

    http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

    le nouveau blog de l'APF

     

    L'Association des Paralysés de France (APF) vient de lancer son blog http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/ consacré à l'accessibilité universelle. Le site regroupe des ressources documentaires qui illustrent des politiques et une réglementation en matière d'accessibilité complexe et disséminée dans différents codes. Des documents pratiques (guides, plaquettes, diaporama) ainsi que des liens vers des sites ressources (délégation ministérielle de l'accessibilité, partenaires associatifs, etc.) sont mis à disposition.

    Ce site est destiné à la fois à tous les réseaux professionnels chargés de mettre en accessibilité leur site d'ici 2015, aux techniciens du bâtiment et de l'urbanisme ainsi qu'à tous les citoyens et militants mobilisés pour promouvoir l'accessibilité universelle. Ce blog est aussi un espace d'échange entre les différents acteurs.

     

    Ce blog s'organise en deux parties :

    La première partie « Les politiques de l'accessibilité » contient l'actualité des politiques publiques en lien avec l'accessibilité et propose des outils pour les analyser et les comprendre (avis, diaporamas, liens).

    La deuxième partie « Les réglementations de l'accessibilité » recense l'ensemble des réglementations existantes en lien avec l'accessibilité dans différents domaines (cadre bâti, culture, enseignement, tourisme) dans une optique de politique transversale.

     

    « Le blog a vocation à s'enrichir sans cesse pour recenser tous les outils existants pouvant être utiles, en faisant le lien avec d'autres types de déficiences », explique Nicolas Mérille, conseiller national aménagement du territoire, ville et citoyenneté. « C'est une manière de mettre en valeur toute l'expertise de l'APF en matière d'accessibilité, dans une approche universelle. ».

     

  • Expulsion d'un enfant polyhandicapé : l'APF et RESF scandalisés !

     

    L'APF et RESF scandalisés !

    L'Association des Paralysés de France (APF) et le Réseau Education sans Frontières (RESF) sont révoltés par l'expulsion d'un jeune polyhandicapé de 15 ans accueilli à l'Institut d'Education Motrice (IEM) « Les Jonquilles » à Freyming-Merlebach (57). Lundi 3 mai à 21h, une trentaine de policiers et de gendarmes font irruption dans l'IEM. Munis d'une décision préfectorale d'expulsion, ils emmènent avec eux le jeune, devant le personnel soignant choqué et impuissant. Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a été expulsé de France avec sa famille, mardi 4 mai à 10h par avion à destination du Kosovo.

    L'APF et RESF sont scandalisés par ce procédé et condamnent fermement cette expulsion. Les intérêts des politiciens et la politique gouvernementale actuelle ne doivent pas prévaloir sur l'état de santé des personnes malades et nécessitant des soins quotidiens !

     

  • Accessibilité

     

    Remise en cause de l'accessibilité du neuf : amendements retirés mais la pression continue !

    Le 4 mai dernier, l'APF dénonçait la remise en cause de l'accessibilité des bâtiments neufs. En effet, des députés avaient proposé 4 amendements introduisant des motifs de dérogations à l'accessibilité dans le cadre bâti neuf, dans le cadre de l'examen du projet de loi portant engagement national sur l'environnement et discuté à l'Assemblée nationale à partir d'aujourd'hui.

    Grâce à l'intervention de l'APF, ces amendements ont été retirés.

    Toutefois, l'association reste extrêmement vigilante car l'examen du texte continue et les parlementaires sont confrontés à la pression de nombreux lobbies favorables à des dérogations à la mise en accessibilité !

     

  • APF Evasion

    image001.jpg

     

     

     

    Qu’est-ce que vous faites pour les vacances ?

    APF Evasion recherche 2 000 accompagnateurs bénévoles !

     

    DP Evasion.doc

     

     

  • Réforme de l'AAH: Vives réactions des associations

    Projet de réforme de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH)
    50% des personnes concernées devraient y perdre!



    Présenté en urgence, sans véritable concertation sur le texte même, un projet de décret vise à réformer l'allocation aux adultes handicapés sur deux points : la création d'une déclaration trimestrielle de ressources permettant de déterminer le montant de l'AAH et le cumul avec les revenus du travail. Malgré les améliorations des règles de cumul AAH et revenu d'activité, 50% des personnes concernées par la réforme (soit 40 000 personnes) vont perdre en moyenne 30 euros. Drôle de réforme ! Pourtant le gouvernement persiste pour une mise en oeuvre de la réforme au 1er juin.
    L'allocation aux adultes handicapés est versée par la CAF (ou la MSA) en fonction de la déclaration annuelle des ressources perçues deux ans avant remplie par son bénéficiaire.
    Afin de rendre le système plus réactif aux évolutions des ressources des bénéficiaires consécutif à un changement de situation et par là de répondre aux demandes formulées par les associations, le gouvernement envisage d'imposer à 80 000 bénéficiaires de l'AAH exerçant une activité professionnelle une déclaration trimestrielle -et non plus annuelledes ressources (DTR).
    Malgré les affirmations du gouvernement, l'APF, le CNPSAA et la FNATH estiment que cette réforme n'est pas applicable à compter du 1er juin, date d'entrée en vigueur prévue.
    D'une part, les CAF ne sont pas en mesure d'absorber sur le terrain un tel afflux de déclaration chaque trimestre. D'autre part, les personnes handicapées qui font déjà face à
    d'innombrables demandes de justificatifs n'auront pas le temps d'être suffisamment informées de cette nouvelle procédure. Il est donc vraisemblable que beaucoup d'entre elles ne vont donc pas renvoyer cette DTR, ce qui n'est pas sans conséquence pour elles.
    En effet, en cas de non retour de la DTR dans les délais l'allocataire verra le montant de sa prestation d'existence (utilisé faut-il le rappeler à s'alimenter et payer son électricité !)
    diviser par deux. Le versement sera par la suite purement et simplement suspendu. Un tel système, est inacceptable et conduira inéluctablement à la dégradation des conditions d'existence des personnes qui sont souvent dans l'incapacité de faire face à l'ensemble des démarches administratives auxquelles elles sont soumises pour faire valoir leur droit.
    Ce projet de réforme ne prend pas en compte la réalité de la situation des personnes, qui doivent surmonter quotidiennement d'innombrables obstacles administratifs pour l'exercice de leurs droits.
    Le deuxième axe de la réforme consiste à faciliter le cumul entre l'AAH et les revenus du travail. Si l'APF, le CNPSAA et la FNATH partagent l'objectif de simplification, elles ne peuvent accepter que cette réforme conduise à diminuer le montant perçu par 50% des personnes concernées par la réforme. En effet, selon des projections réalisées par
    l'administration, 40 000 personnes devraient perdre en moyenne 30 euros. Un montant qui peut paraître dérisoire mais qui est loin de l'être pour les bénéficiaires de l'AAH, déjà soumises aux franchises médicales. Elles ne verront donc pas la couleur de la revalorisation du montant de l'AAH !

    L'APF, le CNPSSA et la FNATH demandent, notamment, au gouvernement de prendre en compte la situation sociale des personnes handicapées pour prendre en compte avec fluidité les changements de situation par un autre mode opératoire que l'application brutale d'une DTR et de neutraliser les effets négatifs sur un nombre important des bénéficiaires.
    Cette réforme présentée comme la résultante de la Conférence Nationale du Handicap ne peut avoir pour conséquence de réduire le droit des allocataires !

  • Collecte de téléphones portables

    Mobile Vert
    Environnement & Solidarité


     

    Depuis le 1er janvier 2010, plus de 500 téléphones portables ont déjà été collectés grâce au soutien de 7 délégations départementales de l'APF.

    1500 téléphones portables collectés chaque mois permettront la création d'un nouvel emploi à temps plein au sein de l'APF.

    Pour pérenniser les emplois actuels et afin de pouvoir en créer d'autres, nous avons besoin de votre soutien.

    Alors n'hésitez pas à participer à la collecte!

     

    La délégation

     

     

     

  • Loto du 13 mars 2010

    Loto 2010

    Une centaine de personnes était présente le Samedi 13 mars.

    Ce fut une réussite pour les organisateurs et les bénévoles.

    Nos vifs remerciements vont vers Sandrine et Ali qui ont réalisé un travail remarquable auprès des commerçants, sans eux ce Loto n'aurait pu exister dans de si bonnes conditions.

    Nos plus sincères remerciements vont principalement à tous nos généreux donateurs ainsi qu'aux autres bénévoles, aux participants adhérents, au groupe des OVS (On va Sortir) invité par Myriam, le président de l'ARAF(Association des retraités des Finances) Jean Marie DOR et son épouse ainsi que vers tous ceux qui nous ont fait l'extrême plaisir de se joindre à nous.

    Nous remercions vivement également les personnes qui nous nous ont offerts les « gâteaux maisons » vendus à la pause.

    Grâce à vous tous, cet événement devient incontournable.

    Si vous souhaitez agrandir « l'équipe LOTO » pour la préparation du LOTO 2011, faites vous connaître au secrétariat de la délégation.

    Nos félicitations aux principaux organisateurs : Sandrine, Ali, Annie, Claudine, Myriam, Patricia, Gérard, Déguène Léliane pour le bon déroulement de cette journée.

    loto.JPG