• Philippe Velut, nouveau Directeur général de l’APF

    J.Deya-Philippe Velut (1)-LR.jpg

    Après près de 40 années passées à l'Association des paralysés de France (APF), dont huit au poste de Directeur général, Claude Meunier prend sa retraite et laisse place au nouveau directeur général de l'association : Philippe Velut.

    Directeur et manager d'organisations importantes et fort de 20 années d'expérience de direction de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, Philippe Velut conjugue son engagement associatif avec une vision entrepreneuriale de l'action sociale.

    Philippe Velut rejoint l'APF dans un contexte particulièrement riche, en interne comme en externe : la mise en œuvre du nouveau projet associatif de l'APF « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », les réponses aux appels à projets dans le secteur médico-social et les élections législatives et présidentielles à venir !

  • Appel à témoins

    L'émission "C'est ma vie" (diffusée tous les samedis après-midi sur M6 et présentée par Karine Lemarchand) prépare un reportage de 30 min sur la réinsertion professionnelle des personnes victimes d'un traumatisme crânien ou d'un AVC.

    La journaliste s'intéresse plus particulièrement aux troubles de la mémoire et de l'attention. L'objectif est de donner la parole et de suivre pendant quelques jours une personne (ainsi que sa famille et son entourage) victime de troubles de la mémoire à la suite d'un AVC ou d'un traumatisme crânien. Il s'agit d'évoquer les difficultés, les espoirs, les doutes, les progrès liés à la rééducation ou à un retour à la maison / au travail.

    Si vous êtes dans cette situation et que vous êtes intéressés pour participer à ce reportage, vous pouvez contacter Evelyne Weymann (chargée de relations presse APF) au 01.40.78.56.59 ou par mail à evelyne.weymann@apf.asso.fr qui vous mettra en contact avec la journaliste.

  • Départ du Directeur général de l’APF à la retraite

     

     

    L’ heure est venue après 40 ans de loyaux services pour notre Directeur général Monsieur Claude Meunier de prendre sa retraite.

    Toute l’équipe de délégation se joint à moi pour lui souhaiter une belle et heureuse nouvelle vie!

    Son remplaçant monsieur Philippe Velut a pris ses fonctions depuis la mi-juin.

     

    Nous lui souhaitons la bienvenue et pleine réussite dans ses nouvelles missions.

  • CONGRES APF BORDEAUX 2011

    Le Congrès de l’APF, une expérience à vivre.(par Patricia Grangeon)

    A Bordeaux, du 4 au 6 mai 2011, se déroulait le 41ème Congrès de l’association. J’ai eu l’honneur d’y participer. Je dis l’honneur car ce fut une expérience exceptionnelle. Les contraintes matérielles sont inexistentes face à ce qui est vécu. Départ matinal avec notre  directrice Déguéne, Audrey et l’excellent chauffeur à l’aller comme au retour : Patrick Chibleur accompagné par la douce voix d’un GPS à ne surtout pas suivre par moment … Arrivée parfaite au niveau  timing. Découverte du lieu et de l’organisation. Que dire. Pari réussi pour la région aquitaine 1100 congressistes et 360 bénévoles à leurs services, pouvez-vous imaginer ce que cela représente comme préparation ? Je ne peux vous décrire tous les détails que j’aimerai partager avec vous qui lisez ce Zoom, donc je vais aller à l’essentiel.

    Lors des discours d’accueil et d’ouverture officielle, il a été fait un rappel des valeurs de l’APF ainsi que de la situation actuelle assez contrastée au niveau de la scolarité, du travail, des ressources et en particulier de l’application de la loi de février 2005. Environ 60% des textes législatifs étant d’inspirations européennes, les enjeux européens et internationaux sont importants or l’état ne les prend pas assez en compte. En réponse une allocution conventionnelle de Marie-Anne MONTCHAMP secrétaire d’état auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

    Une intervention très remarquée sur un terme qui fait son entrée dans le vocabulaire APF « INCLUSION » par Patrick FOUGEYROLLAS de l’Université du Québec. En résumé : « L’intégration, ce sont les citoyens qui s’adaptent au cadre social. L’inclusion, c’est la société qui s’adapte à ses citoyens, tous ces citoyens. ». Ce que je traduirais dans mon langage : « chacun à sa juste place et reconnu, quel qu'il soit ». Un débat s’en est suivi car cela pose de grandes interrogations, un risque de détricoter ce qui existe donc vigilance. C’est un changement de paradigme pour nous tous, cela nous demande une transformation  par rapport à nos habitudes.

    Le lendemain matin, ateliers ruches par petits groupes afin d’enrichir et d’apporter d’éventuelles modifications aux engagements du pacte APF pour interpeller les candidats en vue des élections 2012. Un exemple concernant l’accessibilité : « aucune dérogation pour les bâtiments neufs ». Ce pacte est le prolongement du Plaidoyer « Construire une société ouverte à tous » que vous pouvez consulter sur www.reflexe-handicap.org .

    L’intervention de Jean-Louis LAVILLE, sociologue et économiste, nous a permis de comprendre la jonction entre l’économie et le social  après la seconde guerre mondiale jusqu’ à nos jours, ce qui nous amène à 3 scénarios pour les associations : prestataires, social business, alliances. Le défi pour demain : inventer une voie de progrès, fruit de coopération entre les associations et les pouvoirs publics.

    Puis un compte-rendu du questionnaire IFOP auprès des adhérents, des bénévoles, des salariés sur l’image qu’ils avaient de l’APF  (2208 réponses, 119 contributions) montre qu’à 83% celle-ci est bonne. Quelques actions à  réaliser : être plus visible médiatiquement et vindicative, attirer les jeunes et ne plus être considéré comme « vieillotte ».

    Le projet associatif 2012-2017 a été adopté à 91%, le Pacte à 93% et 5 motions  à la quasi-unanimité. La commission nationale passe de 22 membres à 32 afin que toutes les régions soient représentées.

    Un vibrant  hommage a été rendu au Directeur Général Mr Claude MEUNIER qui part à la retraite, Mr Philippe VELUT qui le remplace s’est présenté. Après cette journée bien remplie, un apéritif suivi d’un dîner festif comme la veille a été plus que bienvenue.

    Dernière matinée avec la présence de Roselyne BACHELOT et d’un représentant de la mairie de Bordeaux. Je vous conseille d’aller sur Internet  www.congres.apf.asso.fr écouter le discours du président Jean-Marie BARBIER. C’est un remarquable résumé de la situation des personnes en situation de handicap à tout niveau, sans langue de bois, très direct et diplomatique. La réponse madame Bachelot  fut classique …

    Voilà le congrès est terminé, nous repartons chacun dans notre région. Un regret, qu’il n’y est pas un jour de plus pour pouvoir se rencontrer et que cela n’est pas lieu plus souvent pour que plus adhérents puissent si rendre afin qu’ils prennent conscience du travail militant réalisé par  l’APF.

     

  • Conférence nationale du handicap

     

    Une dizaine de ministres, des tables rondes convenues - si ce n'est l'interpellation de Benoît APPARU par Jean-Marie Barbier sur les dérogations dans l'accessibilité du neuf ! Une journée suspendue au discours de clôture présidentiel, telle était l'ambiance de cette 2ème conférence nationale du handicap.

    A remarquer : la reconnaissance de la place, du rôle et du travail des associations par tous les ministres et le président de la République.

    Une reconnaissance qui montre la pression qu'exercent les associations au quotidien pour faire avancer les droits des personnes.

    Une pression dont on a vu l'efficacité puisque le président de la République a demandé à ce que le décret inadmissible sur l'AAH soit rediscuté avec les associations, qu'il a affirmé qu'il ne céderait pas sur l'échéance de 2015 et qu'un plan de création de 3000 postes en entreprises adaptées est annoncé.

    A souligner aussi : la remise en main propre d'une lettre personnelle par Jean-Marie Barbier à Nicolas Sarkozy lui expliquant que seul le président de la République peut aujourd'hui décider du retour d'Ardi en France !

    Toutefois, Nicolas Sarkozy est resté flou sur la scolarisation, malgré le rapport Paul Blanc proposant des mesures très satisfaisantes.

    Il n'a abordé la question des ressources que sous l'angle de l'effort fait par l'Etat pour maintenir la revalorisation de 25% de l'AAH sur 5 ans, et ce en pleine crise et en pleine phase de réduction des dépenses publiques. Une insistance sur ce contexte qui pourrait passer pour une tentative de culpabilisation des bénéficiaires...

    Quant à la compensation, le mot même n'a jamais été prononcé.

    Enfin, il faut souligner le « hold-up » du jour : 150 millions d'euros pris au FIPHFP pour financer notamment l'accessibilité des écoles.

     

     

    Sources/APF/Reflexe handicap

     

  • ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE 2011

     

    Assemblée départementale

     

    Notre assemblée départementale a eu lieu le 25 juin dernier dans les locaux de la délégation .

    Le rapport d’activité moral et financier a été présenté par Léliane Valat représentante départementale et Déguène Alix Directrice de la délégation qui a également décliné les perspectives pour l’année 2012 :

     

    · Préparation des élections présidentielles 2012 (diffusion du pacte APF et du projet associatif)

    · Organisation d’une journée de l’accessibilité

    · Montage d’un projet sur l’image de la personne handicapée

    · Développement des campagnes de sensibilisation

    Patrick Chibleur et Myriam Rosman ont respectivement présenté leurs missions au sein des instances régionales (Conseil APF de région et Agence régional de santé) et du groupe SEP de la délégation Vauclusienne.

    Christian Rocher nouveau membre du conseil départemental nous a fait par de ses premières missions au sein du conseil .

    Noëlle Delpy chargée de mission ressources et bénévoles et Jean-Claude Ricateau chargé de mission accessibilité ont également présenté leurs activités.

     

    Le directeur du Foyer et du SAVS monsieur Frédéric Metzger a aussi participé à la rencontre, il a ainsi fait un point du l ’évolution du foyer depuis son ouverture et du fonctionnement actuel du SAVS.

    Il a également convié l’assistance à l’inauguration du Foyer qui aura lieu le 8 juillet prochain.

     

    L’assemblée a été suivie d’un repas très convivial .

  • ARDI, ENFIN LE RETOUR !!!

    ARDI EST EN FRANCE - LES IMAGES DE SON RETOUR

    Jeudi 28 juillet, en fin de journée, l'avion d'Ardi a atteri sur la base militaire de Metz-Frescaty d'où il a été transporté à l'hôpital de Metz.

    France 3 Lorraine consacrait ce soir-là un reportage spécial pour suivre son arrivée :

     


    FR3-Le retour d'Ardi et des siens par laissezlesgrandirici

     

    Un album photo de son retour est également en ligne ici

     

    ardi.JPG

    Ardi à l'hôpital le soir de son arrivée

     

    Merci à l'APF Loiret pour ces précieuses informations. Voir l'article ARDI EST EN FRANCE sur le blog de l'APF Loiret

     

  • loi Paul Blanc

    ACCESSIBILITÉ : LA RÉPONSE DE NICOLAS SARKOZY PAS A LA HAUTEUR DES ENJEUX.

    sarko.jpgDans un courrier adressé au président de l'APF (Jean-Marie Barbier), le Chef de Cabinet du Président de la République tente de rassurer l'association concernant l'accessibilité en général et la proposition de loi Paul Blanc en particulier.

    Il souligne tout d'abord que l'accessibilité est un « domaine primordial » et que le délai de 2015 pour rendre la France accessible sera tenu, encore faut-il « trouver les moyens innovants pour y parvenir »... Pour l'APF, il s'agit surtout d'impulser une vraie politique donnant les moyens à tous les acteurs  concernés de remplir leurs obligations de mise en accessibilité. Cela doit passer par la création d'une Agence nationale à l'accessibilité universelle.

    Le Chef de Cabinet de Nicolas Sarkozy rappelle ensuite « l'effort exceptionnel consenti » avec les « 150 millions d'euros débloqués » pour financer notamment l'accessibilité des écoles, des fonds pris au FIPHFP dont la mission est toute autre, un « hold-up » pour l'APF !

    Quant aux « mesures de substitution » à l'accessibilité du neuf, le Chef de Cabinet précise qu'elles seront restreintes car cantonnées aux impossibilités techniques. Pour l'APF, personne n'a concrètement réussi à prouver qu'il n'était pas possible de rendre une construction neuve accessible pour des raisons techniques. Ce qui apparaît infaisable ou coûteux est en fait plutôt lié à une méconnaissance de la règlementation et à un manque de formation car des solutions techniques existent. Un bâtiment doit s'adapter aux besoins des hommes, et non l'inverse !

  • PETITION ACCESSIBILITE

    Afin de s'opposer au projet de loi autorisant les dérogations, l'APF lance une grande campagne de pétition en ligne. Retrouvez-la ici:

    http://www.desbatonsdanslesroues.org/


    ...Vous pouvez aussi la signer directement en suivant ce lien:

    http://desbatonsdanslesroues.blogs.apf.asso.fr/sign.html

  • ACCESSIBILTE EN DANGER

    Accessibilité : après le neuf, l’existant, cible des dérogations ? L’APF passe à l’action le 27 septembre !

    index.pngAprès s'être attaqué aux obligations d'accessibilité des bâtiments neufs avec la proposition de loi Paul Blanc qui instaure des dérogations, c'est désormais la mise en accessibilité des bâtiments existants qui semble être remise en cause.

    Alors qu'il y a moins d'un mois, l'Association des paralysés de France (APF) réagissait vivement aux propositions du rapport Doligé qui remet en cause les principes fondamentaux de la loi handicap du 11 février 2005 (modification de la définition de l'accessibilité, élargissement des possibilités de dérogations, délai de 2015 repoussé), aujourd'hui, le président de la République demande à ce que ce rapport devienne une proposition de loi.

    L'APF est consternée par cette annonce alors que Nicolas Sarkozy, affirmait, lors de la 2ème conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier qu'il « ne céderait pas sur l'échéance de 2015 ».

    Au regard de cette annonce inacceptable, l'APF, totalement mobilisée sur ce sujet avec sa campagne « Des bâtons dans les roues », annonce une journée nationale d'actions pour défendre les principes d'accessibilité et de conception universelles, le mardi 27 septembre.

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

    Pour lire le courrier envoyé au Sénateur Doligé, cliquez ici et l'argumentaire de l'APF, cliquez ici