• La commande simplifiée à MacDonald's !

    MacDonald's pense à tout : afin de faciliter la commande aux personnes ayant des difficultés d'élocution, ils ont même inventé un carnet de commande avec des pictogrammes à scratch !

     

    Ci-dessous la vidéo (en Espagnol d'accord, mais assez évocative):

     

     

    Sources : Réseau « Nouvelles technologies » de l'APF, sur http://rnt.over-blog.com/article-chez-mac-do-90282012.html

  • Handi- annonces

    Bonjour!

    Aujourd'hui dans notre découverte de l'Internet au service des paralysés, une nouveauté qui pourra à coup sûr vous servir à tous : handi-annonces.fr, le site de petites annonces gratuites occasion ou neuf de particuliers et/ou professionnels !

    Un site simple et fonctionnel : classement par région puis par catégories, simplicité de dépôt des annonces, pas trop de pub... bref, une pépite !

     

     

     

     

     

    Vous pouvez aussi lire les motivations du créateur du site, paraplégique, ici.

    Et, pour répondre à certaines demandes qui m'ont été faites, il y a même une catégorie « rencontre/ relation » ! (vide pour l'instant, malheureusement)

    sources : http://www.handi-annonces.fr/

  • annonce voiture adaptée

    Mme FRIZON
    30160 Bessèges

    vend. 1 voiture adaptée au handicap, 3000 euros
    visible sur http://www.inforegion.net/handi/index.html

    contacts:
    Mme Frizon 04 66 25 05 77
    Mr Koltz (voisin) 04 66 25 30 78

  • Respect mag

     

    "Jeunes et handicap" : un hors série gratuit de Respect Mag



    faireface.JPGLe trimestriel Respect Mag, magazine d'une société fière de ses différences et qui veut apprendre à vivre ensemble, diffuse actuellement un hors série consacré aux jeunes et au handicap. Téléchargeable gratuitement, ce 24 pages met à l'honneur des parcours exemplaires de jeunes déterminés à trouver leur voie, professionnelle et personnelle, malgré leur handicap. Il aborde des sujets de vie quotidienne (mobilité, accessibilité dans les universités, vote, vie affective, vie professionnelle, prêts bancaires et bourses universitaires...) et fournit une liste de contacts d'associations et de ressources pour choisir sa formation et élaborer son projet professionnel.

    Trois questions à Bilguissa Diallo, journaliste, qui a coordonné la publication de ce numéro spécial.

    Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

    Respect Mag pose la question de la diversité et de la différence sous toutes ses formes. Le handicap est régulièrement traité au travers d'articles sur des sujets très variés (culture, société, économie, emploi, politique...). Dans ce hors série, nous avons volontairement adopté un ton positif en décidant de mettre en avant des personnes qui ont su dépasser leurs propres limites. Mais attention, si nous avons voulu raconter de belles histoires, notre objectif était aussi de proposer un maximum d'informations pratiques pour aider les jeunes lecteurs à concrétiser leurs projets. Car même s'il reste encore des progrès à faire, l'idée est de montrer que des dispositifs et des aides existent donc autant s'en servir !



    Quelles sont les principales difficultés que rencontrent les jeunes en situation de handicap dans les études ?

    Malgré la loi de février 2005, beaucoup d'obstacles demeurent, notamment sur l'accessibilité des universités. J'ai été surprise de découvrir que seuls deux bacheliers en situation de handicap sur dix poursuivent leurs études pour une statistique moyenne de huit sur dix. Comme s'il y avait une forme d'autocensure des étudiants handicapés. Pourtant, les choses commencent à bouger. Certaines universités, comme celle de Cergy-Pontoise, pionnière en matière d'accessibilité, ouvrent la voie à d'autres.

    Et sur le marché de l'emploi ?

    Il y a malheureusement une inadéquation entre l'offre et la demande. Les entreprises sont confrontées à un manque de qualification des personnes en situation de handicap. L'autre écueil est le regard porté sur le handicap dans le monde du travail. De nombreux verrous psychologiques subsistent. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, une étude récente a montré que les personnes les plus diplômées sont celles qui véhiculent le plus de stéréotypes sur le handicap. Seule une démarche volontaire des entreprises permettra de faire bouger les mentalités. Propos recueillis par Claudine Colozzi



    sources : blog « Faire face » de l'APF : http://www.faire-face.fr/

    site de « Respect mag » : http://www.respectmag.com/

    lien de téléchargement officiel : http://www.respectmag.com/2011/11/14/decouvrir-hors-serie-gratuit-jeunes-et-handicap-5671

  • Quelques livres de témoignages sur la sclérose en plaques...

    Voici une présentation de quelques livres de témoignages de personnes atteintes de la sclérose en plaques: lisez-les, échangez-les, discutez-en!

     

    Le corps incelecorpsincertain.jpgrtain

    Vanessa Gault

    prix Handi-livres - Meilleure biographie 2007

     

    « Le Corps incertain est le récit à la première personne d’une jeune femme qui apprend à brûle-pourpoint, au détour d’une phrase, qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques. Elle décide alors de raconter son parcours dans les dédales de l’hôpital et les affres de la maladie, ses tentatives de négocier avec le destin, sa faiblesse cachée derrière une apparente désinvolture, ses ruses pour demeurer dans la vie de tous les jours.

    La première partie, « le mal secret », nous aide à mieux comprendre cette maladie aux symptômes imprécis, peu spécifiques et si fluctuants qu’on a du mal à admettre qu’on en est atteint. Elle nous dit la déshumanisation qui menace tout être humain qui, malade, découvre le monde de l’hôpital. Nous sommes brutalement confrontés à l’institution hospitalière, où se succèdent les praticiens « au beau geste » et les autres. Elle pose aussi la question, toujours irrésolue, de la responsabilité du vaccin de l’hépatite B dans le déclenchement de la sclérose en plaques.

    Puis, lorsque les séquelles accumulées l’obligent à marcher avec une canne et que la maladie devient visible, c’est la seconde partie : « le corps exposé ». La curiosité ou l’angoisse des badauds devant son handicap donnent lieu à des anecdotes absurdes, tragiques ou drôles, affligeantes souvent, pleines d’humour et parfois poétiques. Elle touche alors à une autre question, qui est en train de devenir un fait de société : celle du handicap et de sa place dans la société. »

    « Vanessa Gault a trente-deux ans. Elle enseigne l’anglais à l’Université et envisage de devenir un jour psychanalyste. Parisienne de naissance, adepte du tai-chi-chuan et du développement personnel, elle se trouve confrontée à l’expérience inattendue de la maladie. Le sujet s’impose à elle ; il est la matière de son premier livre.  »

    Éditions Arléa Prix : 18 euros

     

     

    jteplaquemasclerose.jpg

    "J’te plaque ma sclérose : Témoignage coloré sur une maladie sombre."

    Arnaud Gautelier

    « La sclérose en plaques est une maladie qui fait peur, dont on entend souvent parler et qu’on connaît pourtant mal. Dans ce beau témoignage sur l’expérience cruelle et courageuse de la maladie, Arnaud Gautelier nous montre la réalité d’un mal qu’il connaît depuis l’âge de vingt-deux ans. Au rendez-vous de cet épatant témoignage, une description des symptômes, du quotidien de la maladie, du traitement hospitalier, des nouvelles relations à l’entourage impliquées par ce mal invalidant, et aussi beaucoup d’humour (notamment à travers de nombreuses illustrations mêlant photographies et dessins), comme pour tenir à distance le naufrage personnel, physique et psychologique, que peut engendrer la sclérose.

    Au final, on lira donc moins ce livre comme un livre de plaintes que comme le récit, très tendre, d’une épreuve terrible surgie dans la vie d’un jeune homme alors insouciant, en pleine forme. Un beau livre de partage qui en dit plus long sur la maladie que de nombreux ouvrages de médecine désincarnés. »

    Broché : 186 pages
    Éditeur : Philippe Rey (9 février 2006)
    Collection : Autobiographie

    ISBN-10 : 2848760494
    ISBN-13 : 978-2848760490

    Lire la suite

  • le personnel de l'APF 84

    S7300782.JPG

    Bonjour,

    Je m'appelle Alix Déguène, je suis la directrice de la délégation.

     

     

     

     

     

     

     

    S7300780.JPG

    Bonjour,

    Je m’appelle Cindy AMEDEAU. Je suis entrée au sein de la délégation en 2006 en tant que secrétaire et je suis actuellement attachée de délégation.

    J’assiste la Directrice dans la gestion administrative et dans l’organisation du quotidien de la structure et je veille à la qualité de l’accueil en délégation.

    Pour toutes questions, vous pouvez me contacter les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

     

     

     

    S7300787.JPG

    Bonjour,

    Je m'appelle Noëlle Delpy,

    J'ai intégré l'APF en 1992 où durant toutes ces années, j'ai eu l'opportunité d'occuper plusieurs postes : secrétaire, attachée de délégation, responsable de l'administration générale et depuis 2006, je suis chargée de mission "ressources" et "bénévolat".

    Présente en délégation tous les mardis et jeudis.

    Vous pouvez me contacter à la délégation ou par mail : n.delpy.apf84@orange.fr

     

     

     

    S7300783.JPG

    Anne- Marie: J'établis la comptabilité courante de la délégation, je participe à l'élaboration des tableaux de bord et des budgets en lien avec la direction régionale.

     

     

     

     

     

     

     

    S7300786.JPG

    Je me présente, Alexandra Chevalier. Je suis actuellement en service civique à l'APF.

    Je m'occupe de l'animation de sorties, de séjours, d'activités mais aussi de communication.

     

     

     

     

     

     

     

    apf,personnel,delegation 84Je me présente, Jessica Tsimarivo, en service civique à l'APF.

    Je m'occupe de la sensibilisation au handicap dans les écoles, collèges, lycées et établissements de formation médico-sociale dans le Vaucluse. Je propose des interventions ludiques, incluant notamment des échanges avec nos adhérents et des mises en situation.

    si vous êtes intéressés pour intervenir ou accueillir une intervention, merci de vous rendre sur la page Actions de Sensibilisation.

     

     

     

     

    S7300785.JPG

    Bonjour,

    Je me présente, Paul Bressand. Jeune en service civique, je m'occupe principalement du blog de la délégation (celui que vous consultez), ainsi que de divers travaux informatiques.

    Je suis ici jusqu'à début mars, aussi dépêchez-vous si vous avez des questions sur le vaste monde d'Internet!

     

     

     

     

     

     

     

  • Photographies

    Aujourd'hui, nous avons eu une superbe séance de photos avec Christian Rocher, avec écran noir, lumières et tout, bref du vrai travail de pro !

    Ce photographe poursuit depuis quelques temps un très intéressant travail photographique sur le handicap, que je vous invite à aller voir sur son site personnel : http://www.rocher-photographe.com/ (cliquez sur l'image pour aller sur le site).

     

    christianroche.jpg

    de plus, cette séance a été filmée et fera bientôt l'objet d'un petit film que nous vous diffuserons.

  • "Vestiaires", la série de France 2 ... un humour décapant sur le thème du handicap !

    "Depuis le 14 novembre 2011, France 2 diffuse "Vestiaires", une série de courts métrages, dans l’univers de deux nageurs handicapés, Romy et Orson, qui se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement. A l’origine de ce concept inédit, Adda Abdelli et Fabrice Chanut, membres de la fédération handisport de natation, et passionnés de cinéma. Au départ, une seule envie les animait : faire rire. Lorsqu’ils ont proposé, sans trop y croire, leur projet à France 2, l’engouement de la chaîne fut immédiat. Résultat, une première salve de vingt-trois épisodes, de 2 minutes chacun, diffusés juste après le journal de 13h et avant le journal de la nuit."
    Source : Vivre FM (la radio internet du handicap)

     

    Voici les liens vers deux extraits (source: Youtube):


     



     


    Article trouvé sur
    le "Réseau Nouvelles technologies" de l'APF: http://rnt.over-blog.com/article-vestiaires-90025768.html , où on trouve en plus un extrait de la série et un interview de Perrine Fontaine, la directrice des programmes de France 2.

  • "Pour une accessibilité universelle": le tour de l'actualité

    Parution du "Tour de l'actualité" de la semaine 47, sur le blog "Pour une accessibilité universelle" de l'APF.

    Ce document est un tour d'horizon des initiatives de la semaine (la semaine dernière, excusez du retard!) en matière d'accessibilité et d'aménagements en faveur des personnes en situation de handicap.

    C'est une page Word, composée de liens vers des articles du net. Elle est disponible ici: http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

    Pour ceux qui n'ont pas Word, vous le trouverez en format PDF ci-dessous:

    accessibilitéuniverselle-semaine47.pdf

     

    Bonne lecture!

    (sources et document original: APF)

     

  • Parution de la nouvelle lettre d'actualité juridique de l'APF

    lettre en date du 17 novembre (excusez pour le retard!), et disponible ici

    anciens numéros disponibles

     

    source: Service juridique droits des personnes et des familles de l'APF, http://vos-droits.apf.asso.fr/