Actions de sensibilisation

  • Mois parisien du Handicap : Faire changer les regards

    « Faire progresser le respect de l’autre, la tolérance, la solidarité. Lutter contre les discriminations et l’exclusion des personnes handicapées » : Tel est l’objectif de la seconde édition du « Mois parisien du Handicap », qui sera organisée par le Conseil Local du Handicap du 14e, en partenariat avec la Mairie de Paris et la Mairie du 14e arrondissement, du 1er au 28 juin 2018.

    Lire la suite

  • Concours TOUSHANSCENE

    Des étudiants de Kedge BS à Bordeaux, et membres du projet Disa’ball de l’association Solid’earth participent à un concours de court métrage lié au handicap, le concours Toushanscène. Pour remporter ce concours et pouvoir développer d’avantage leur projet, il leur faudrait un maximum de visibilité sur leur vidéo.
    Alors n'hésitez pas à la visionner, à la partager et à voter pour eux!
    Lien du site pour voter : http://www.toushanscene.fr/votes_2018/votes.html#contenu

    La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JjjcVkBGo

  • Article de presse

    Paru le 6 mars dans le Dauphiné Libéré, sur l'accessibilité à Cavaillon.

    ERRATUM : La délégation vous reçoit du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

    SCAN-0665-page-001.jpg

    SCAN-0666-page-001.jpg

  • Projection à Roussillon

    Dans le cadre de l'action "changer le regard sur le handicap" organisée par la Mairie de Roussillon, un projection de courts-métrages aura lieu le dimanche 8 avril à 14h30 à la salle des fêtes de Roussillon.

    Luc BRUM, chanteur du groupe Bredha, animera l'après-midi par une ou deux de ses compositions.

    Un ticket de sortie de parking gratuit vous sera remis à l'entracte.

    A vos agendas!

  • Nouveau 9 juin : 20 villes fêtent la Nuit du handicap

    "Venez cinq minutes ou cinq heures !", c'est le slogan de la première Nuit du handicap qui aura lieu le 9 juin 2018 dans plusieurs villes françaises. Une initiative inédite ! Au programme : des ateliers, apéro, concerts, théâtre mais également de belles surprises.
    Une soirée pour dépasser les préjugés

    Que l'on soit touché de près, de loin ou pas par le handicap, l'événement invite à se réunir pour aller à la rencontre de l'autre et dépasser ses préjugés. Les bénévoles d'Ombres et Lumières, le magazine de l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH), ont souhaité organiser cet évènement national gratuit pour célébrer les 50 ans de la revue. "Ce n'est pas un projet humanitaire mais davantage une invitation de la part des personnes handicapées à venir faire la fête et montrer que la rencontre est une richesse pour tous", affirme l'attaché de presse de l'événement. Les célébrations investiront les rues des villes engagées et, pour insuffler un vent de créativité, les "dons et talents" des personnes handicapées seront mis en valeur, à travers la musique, l'écriture, le théâtre... Parmi eux, on retrouve l'auteur et porte-parole de l'évènement, Philippe Aubert, infirme moteur cérébral athétosique, qui animera un atelier d'écriture. L'occasion pour lui d'affirmer qu'avec de la persévérance, "la vie est possible et a du sens, même avec un handicap comme le mien."

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-nuit-handicap-juin-989…

    Source : Handicap.fr

  • Quand le street art embellit les places réservées aux personnes handicapées

    Depuis le mois de décembre dans le Tarn, des “zelliges”, formes inspirées des mosaïques arabo-andalouses, apparaissent sur des emplacements réservés aux personnes handicapées. Avec ses peintures au sol éphémères, Fouzia souhaite redonner de la visibilité à ces places.

    L’art peut être beau et utile, avoir une vocation esthétique et sociale. Avec Zellipark, c’est ce que démontre Fouzia. À Alban, dans le Tarn, cette ancienne éducatrice en foyer de vie auprès de personnes en situation de handicap a longtemps mûri son projet artistique. Il constitue l’expression pacifique d’une colère jusqu’ici contenue.

    L’art pour changer les regards

    Fouzia réalise ses zelliges avec de la peinture au sol temporaire et des pochoirs qu’elle crée. © DR

    « Dans mon travail, je conduisais des personnes à mobilité réduite. Il n’était pas rare que les places réservées soient déjà prises par des automobilistes valides. Cela nous mettait en difficulté. Les gens ne mesurent pas les conséquences pour les personnes handicapées ni à quel point sortir en ville est déjà, sans cela, un parcours du combattant. »

    Comment en finir avec ces incivilités ? Comment apporter un changement de regard de façon agréable ? À ces questions, l’éducatrice qui utilise déjà l’art comme un outil dans son travail, trouve une réponse avec le street art. Sa démarche rappelle celle de MC Solaire à Chalon-sur-Saône.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2018/02/23/street-art-places-reservees-handicap/

    Source : Faire-face.fr

  • Une mannequin en une de Vogue avec son fils trisomique

    Petite révolution dans le monde très stéréotypé de la mode. La mannequin Américaine Amanda Booth pose en couverture du magazine Vogue néerlandais avec Micah, son fils de trois ans, dont la trisomie 21 a été diagnostiquée lorsqu'il avait 3 mois. « Je suis sûre que Micah est maintenant la première personne atteinte du syndrome de Down en couverture du magazine Vogue ! Je ne pourrais pas être plus fière. Je ne pourrais pas être plus honorée. Merci de partager notre histoire ! », écrit-elle sur le réseau social.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-mannequin-trisomie-vogue-853-10374.php

    Source : Handicap.fr

  • Journée Mondiale du Handicap

    Pour la #JournéeMondialeDuHandicap, montrez votre soutien à #HandiDon avec notre décor photo Facebook : Sur Facebook, cliquez sur "Essayez-le" et mettez directement à jour votre photo de profil !

    #handicap #handidon #JourneeMondialeDuHandicap

    http://bit.ly/2g52qiK

  • Journée Mondiale du Handicap

    Pour la #JournéeMondialeDuHandicap, tentez votre chance à #HandiDon : 135 lots à gagner et de nombreuses actions à soutenir, en faveur des enfants et adultes en situation de handicap

    http://bit.ly/2g52qiK

    #handicap #handidon #JourneeMondialeDuHandicap

    GIF SMS.gif