• Salon mondial de l'auto: future voiture accessible et électrique

     

    Mondial de l’auto : le Link & Go, le véhicule autonome du futur

    Mondial de l’auto : le Link & Go, le véhicule autonome du futur

     

    Le Mondial de l’automobile a ouvert ses portes le week-end dernier à Paris, Porte de Versailles, pour deux semaines (4-19 octobre). Parmi les centaines de concept cars et de véhicules présentés, zoom sur le Link & Go.

     

    Ce n’est encore qu’un prototype, développé par l’entreprise d’ingénierie Akka Research. Mais le Link & Go (à découvrir pavillon 2.1, emplacement 268) matérialise la solution la plus pertinente pour un chauffeur à mobilité réduite. Une action de conduire qui d’ailleurs deviendra optionnelle.

     

    Accessible et électrique

     

    visuel link & go interieur

    De l’extérieur, ce qui frappe c’est l’accessibilité du Link & Go, notamment comparé à la Google Car qui s’inscrit dans une thématique similaire. Les portes avant et arrière pivotent à l’opposé, libérant ainsi un vaste espace pour embarquer. Dommage cependant, même si le Mondial de l’automobile est un salon généraliste, que le modèle exposé n’est pas été doté d’une rampe, histoire de le démontrer pleinement…
    Ce qui le distingue se trouve toutefois dans ses entrailles avec le système Drive-by-wire. Ce dernier remplace toutes les liaisons mécaniques entre le volant et la liaison au sol, rendant ainsi le poste de conduite entièrement électrique. L’embrayage manuel et le recours à des pédales deviennent superflus et piloter se fait manuellement.
    Quant au toit, il accueille un ensemble de caméras et de guides laser. Son rôle ? Permettre au véhicule de transporter son ou ses passager(s) de manière autonome.

    Lien

     

    Source: faire-face.fr

  • Elections et handicap : l'APF interpelle les candidats

    Selon l'APF (Association des paralysés de France) « Le handicap apparaît comme le grand absent de cette campagne dans les discours et prises de paroles des différents candidats ! » C'est dans ce sens que l'association lance une campagne de presse visant à interpeller les candidats et l'opinion publique. Elle est diffusée depuis le 3 avril 2012 dans les principaux quotidiens nationaux.

    Le constat français

     

    • 3 Français sur 4 seraient prêts à voter pour un candidat dont le programme est basé sur la défense et la promotion des droits des personnes handicapées dans le cadre d'une élection nationale.
    • 1 Français sur 3 a souvent rencontré des difficultés d'accessibilité, et l'échéance d'accessibilité de 2015 semble largement compromise vu le retard pris dans ce domaine.
    • 8,2 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté dont plus de 1 million de personnes sont maintenues sous ce seuil à cause d'un handicap ou d'une maladie invalidante.
    • 20 000 enfants en situation de handicap sont totalement exclus de toute scolarisation.
    • 2 Français sur 3 reconnus inaptes sont licenciés.
    • La catégorie de population qui risque le plus de voir son autonomie limitée, au-delà de 75 ans, passera de 8% de la population totale aujourd'hui à 9,1% dans dix ans et à 16,6% en 2050.
    • 8,3 millions de Français peuvent être considérés comme des aidants familiaux et, parmi eux, 74% sont des femmes.

    Lire la suite