• ACCESSIBILITE ELECTORALE : POUVOIR SAISIR LE DEFENSEUR DES DROITS

    défenseur des droits.jpg

    Le Défenseur des Droits vient d’informer sur sa faculté d’être saisi par les électeurs en cas d’inaccessibilité des opérations électorales.


    "Bonjour,


    A l’occasion des élections municipales, le Défenseur des Droits a mis en place un dispositif pour être saisi en ligne en cas d’impossibilité de pouvoir voter pour des raisons d’inaccessibilité.
    Voici le lien pour accéder au formulaire de saisine :
    https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/vote-handicap/
    Cette information aurait vocation à être diffusée sur vos blogs et Facebook respectifs.
    Vous pouvez nous informer des cas d’inaccessibilité des bureaux de vote dont vous avez connaissance à l’adresse suivante :
    serviceaccessibilite@apf.asso.fr


    Avec mes salutations associatives et militantes,


    Nicolas Mérille
    Conseiller national Accessibilité"

     

     

    Paris, le 20 mars 2014


    Handicap et élections municipales : le Défenseur des droits se mobilise et lance un appel à témoignages.


    À l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, appelle les personnes handicapées, confrontées à des difficultés pour exercer leur droit de vote, à le saisir d’urgence ou à témoigner, au moyen d’un formulaire accessible sur son site Internet.


    Malgré les efforts réalisés par de nombreuses municipalités pour rendre leurs bureaux de vote accessibles aux personnes handicapées, il reste encore du chemin à parcourir. Mobilisé sur la question de l’accès aux droits des personnes handicapées, le Défenseur des droits souhaite faire des élections municipales des 23 et 30 mars prochains une opération test « grandeur nature » en demandant aux personnes handicapées qui auraient rencontré des difficultés pour aller voter à le saisir sur son site Internet ou à le contacter au 09 69 39 00 00.


    Qu’il s’agisse de la stricte accessibilité des lieux de vote, ou des équipements, des techniques de vote, ou même du respect du secret du vote, l’objectif pour le Défenseur des droits est d’agir le plus rapidement possible entre les deux tours pour apporter une solution à la municipalité et à ses citoyens en situation de handicap.


    Les réclamations et témoignages ainsi recueillis permettront au Défenseur des droits de diffuser des bonnes pratiques pour aider les collectivités dans la mise en accessibilité de leurs bureaux de vote, non seulement en vue du second tour mais aussi dans la perspective des prochaines élections européennes.


    Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, est chargé de défendre les droits et
    libertés. Au coeur de ses missions se trouvent la défense des usagers des services publics et la lutte
    contre les discriminations.


    Saisir le Défenseur des droits : http://www.defenseurdesdroits.fr/

  • Espace Sensi : « Et si un jour j’étais en fauteuil roulant ? »

    apf,sensibilisation,accessibilité,handicap,quotidien

    « Que ressent-on quand on est l’objet d’une discrimination fondée sur la différence ? », « Quel regard les autres portent-ils sur vous quand vous vous retrouvez coincé dans un fauteuil ? » Pour tenter de répondre à ces questions soulevées par la série Dans la Peau d’un handicapé, diffusée le 29 février sur France 4, Hayssam, Julien et Eve, trois jeunes valides ont accepté d’expérimenter les difficultés d’une personne handicapée dans des situations banales de la vie quotidienne : prendre les transports en commun, accéder à une salle de spectacle ou à une discothèque, faire du shopping, trouver un travail, se rendre à un rendez-vous galant... Pour les guider : Audrey, une jeune femme paraplégique de 25 ans, battante et émouvante, qui par sa joie de vivre balaie tous les préjugés sur le handicap.

    Trois questions à Olivier Hallé, producteur de cette "série du réel" réalisée par Stéphanie Pelletier.

    D’où vous est venue l’idée de cette série sur le handicap moteur ?

    Olivier Hallé : En 2007, j’avais déjà produit un documentaire intitulé Dans la Peau d’un noir. Grâce à des caméras cachées, on montrait les discriminations dont sont victimes des personnes à la recherche d’emploi, d’un appartement ou à l’entrée d’une boîte de nuit simplement du fait de leur couleur de peau. J’ai voulu renouveler l’expérience avec le handicap. Comment comprendre le regard que la société porte sur les personnes en situation de handicap tant qu’on ne l’a pas soi-même vécu ?

     

    De toutes les situations dans lesquelles vous avez plongé vos trois "cobayes", laquelle vous a le plus marqué ?

    O.H. : Ce que je retiens de toutes ces expériences, c’est que tout le monde essaie de se donner bonne conscience sans vraiment chercher à comprendre la réalité d’une vie en fauteuil roulant. Par exemple, l’Olympia est certes accessible conformément à ce que prévoit la loi de 2005 mais les personnes sont "parquées" à des places réservées sans autre choix possible. C’est très frustrant.

     

    Comment avez-vous sélectionné Audrey, la jeune femme paraplégique, fil rouge de la série ?

    O.H. : Pour que l’expérience ait du sens, il fallait trouver une personne handicapée qui accompagne lesapf,sensibilisation,accessibilité,handicap,quotidien trois jeunes valides. Audrey incarne bien le ton que nous souhaitions donner à la série : ni pleurnichard, ni misérabiliste mais positif et même drôle. Et puis, elle fait voler en éclats tous les stéréotypes sur le handicap. Comme les autres témoins qui jalonnent la série, sa vie ne s’est pas arrêtée à partir du moment où elle s’est retrouvée en fauteuil. Bien au contraire !

    Ce documentaire, composé de deux épisodes, devient un exemple qui nous aide à mieux chercher à comprendre la réalité d’une vie en fauteuil roulant. Les trois personnes qu’y ont participé, mais aussi tous les spectateurs, ont eu la possibilité de vivre de plus près cette expérience qui n’est pas facile. Nous avons tout de même compris que malgré ces difficultés l’on continue à avoir la joie de vivre.

    D’ailleurs, il ne faut pas cesser de se battre pour que les obstacles disparaissent et pour que l’accessibilité soit évidente dans tous les domaines et à tous les niveaux, c'est-à-dire, un accès réel à tout pour tous.

  • Accessibilité : la liberté d’aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! Philippe Croizon soutient l’appel de l’APF !

     

    Accessibilité, 40 ans.jpg

    Après bientôt 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, l’Association des paralysés de France (APF) déplore que les personnes en situation de handicap soient contraintes d’attendre encore 10 années de plus pour que soit enfin respectée leur liberté de se déplacer !

    C’est pourtant ce délai qui est envisagé dans les projets gouvernementaux, faisant la part belle aux lobbies qui ont honteusement joué la carte de l’attentisme ces dernières années.

    Pourtant, l’accessibilité est un droit fondamental qui profite à tous (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, blessés temporaires, etc.) !

    Ainsi, l’APF appelle les citoyens à se mobiliser massivement pour dire OUI à l’accessibilité en signant la pétition sur www.necoutezpasleslobbies.org ou sur www.change.org/accessibilite.

    Cette pétition est portée par Philippe Croizon, premier athlète français lourdement handicapé ayant relié les 5 continents à la nage, qui souhaite que l’accessibilité ne soit plus un rêve mais bien une réalité !

     

    > Philippe Croizon, un sportif engagé pour l’accessibilité aux côtés de l’APF

    Philippe Croizon.jpgPhilippe Croizon appelle à soutenir le combat de l’APF pour une société accessible à tous : « Mon rêve, c'est une société où la personne en situation de handicap ne se posera plus ces questions : Est-ce que je peux aller au cinéma ? Est-ce que je peux aller faire mes courses ? Est-ce que je peux prendre le métro ? Est-ce que je peux trouver un travail ? Et la liste est longue….

    Je rêve que la personne en situation de handicap dise : Je vais au cinéma, je vais faire mes courses, je vais prendre le métro, je travaille grâce aux compétences acquises pendant toute ma formation scolaire sans aucune crainte puisqu'égale de tous !

    Je rêve que sur ces sujets, mon pays soit montré en exemple dans le monde entier comme il l'est pour les droits de l'Homme. Je rêve, ou plutôt nous rêvons de cette société. Mais il ne tient qu'à nous tous que ce rêve devienne tout simplement une réalité.

    C’est pourquoi, aujourd’hui, je soutiens le combat de l’APF pour l’accessibilité. »

    → Pour signer la pétition : www.necoutezpasleslobbies.org ou www.change.org/accessibilite.

     

    > Accessibilité : 40 ans d’immobilisme, ça suffit !

    Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, renforcée par la loi handicap de 2005, l’APF juge inacceptable que les personnes en situation de handicap soient contraintes d’attendre encore 10 années supplémentaires pour que leur liberté d’aller et de venir soit concrétisée. En envisageant un délai si long, le gouvernement récompense la grande majorité des branches professionnelles, des collectivités territoriales et des autorités organisatrices de transport qui ont joué la carte de l’attentisme depuis 2005 et n’ont pas respecté la loi ; au détriment des acteurs vertueux qui ont fait des efforts pour être accessibles !

    L’accessibilité est un droit fondamental qu’il s’agit de concrétiser au plus vite !

    Car l’accessibilité concerne l’ensemble de la population :

    -      les personnes en situation de handicap, qui représentent 10 à 15 % de la population ;

    -      les personnes âgées, à l’heure où est en train de se voter une loi sur l’adaptation de la société française au vieillissement ;

    -      les blessés temporaires ;

    -      les voyageurs avec bagages ;

    -      les femmes enceintes ;

    -      les parents avec poussettes, ainsi que les familles nombreuses ;

    -      les cyclistes, qui ont besoin d’une voirie sans obstacles à la roue ;

    -      les 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année, et en quête de signalétique ;

    -      et toutes les personnes valides pour le confort que cela procure.

     

    La liberté et l’égalité passent par l’accessibilité. Celle-ci ne peut être possible qu’à condition d’encadrer sa mise en œoeuvre de contraintes et de délais vraiment resserrés.

  • Le Handicap fait son Festival

    apf,théatre d'elsa,mira,handivers horizons,au fil des mots,culture & handicap,sensibilisation

    Le samedi 15 mars la délégation a organisé la manifestation "Le Handicap fait son Festival" à l'Espace Culturel Folard  en partenariat avec la Mairie de Morières-les-Avignon.

    Les associations MIRA, Au Fil des Mots et HandiVers Horizons nous ont accompagné toute au long de cette journée de sensibilisation.

    Les tableaux peints par les adhérents de la délégation ainsi que des photos de l'association Handivers Horizons ont été exposés dans les différentes salles de l'espace Culturel toute l'après-midi.

    Le soir, la pièce de théâtre "TOC TOC" (une comédie de Laurent BAFFIE mise en scène par Bernard CASSUS-SOULANIS) s'est jouée sous le regard de plus d'une centaine de spectateurs. Une excellente représentation montrant le savoir-faire des acteurs du Théâtre Elsa. 

    Merci à l'ensemble des participants (Handivers'Horizons, MIRA Europe, Au fil des mots) qui nous ont accompagné durant cette journée remplie de convivialité, de rires et d'émotions. 

    Un grand merci aux acteurs de la troupe du Théâtre d'Elsa qui nous ont enchanté tout au long de la représentation.

    Merci à  la Mairie de Morières qui nous a accompagné dans la réalisation de cette journée.

    Pour voir le reste des photos, cliquez ici.

  • l'APF se déguise

    Adhérents et salariés se sont réunis en ce mardi 04 mars pour fêter mardi gras.

     

    Carnaval.jpg

    Au Menu:

    Entrée

    Macédoine

    Plat

    Bœuf Bourguignon et Coquillette

    Dessert

    Compotes de Pommes

    Goûter Spécial

    pour l'anniversaire de Danielle

                       Gâteau au ChocolatWP_20140304_006.jpg

     

    C'est dans cette ambiance festive et costumée que l'une de nos fidèles adhérente, Danielle, a fêté son anniversaire .

     

    Pour voir le reste des photos, cliquez ici

     

  • Portrait de Monsieur Pédro Pascual Adhérent/Bénévol

    user_photo_78dce9d7a6c030ab6526386cc1372526.jpg

    •     Comment avez-vous connu la délégation de Vaucluse ?

    Je suis resté quelque temps sur Toulouse en centre de formation et je leur ai demandé si il y avait un lieu qui défende les droits des personnes en situation de handicap ; ils m'ont orienté vers Mme LEMAIRE, assistante sociale à la l'APF de Vaucluse à cette époque.   Elle m'a alors présenté l’APF ; c’était en 1997.

     

    •     Connaissiez-vous déjà l’Association des Paralysés de France avant votre prise de contact avec la délégation ? Si oui, par quel biais ?

    Non

     

    •     Quelles ont été vos motivations pour vous impliquez au sein de l’association

    Ici, je rencontre des gens.je sors, je participe à des activités, je m’évade de mon quotidien.

    Le service social m'accompagne dans ma recherche de logement, de travail, ... .

     

    •     Comment envisagez-vous l’avenir pour les personnes handicapées ?

    Avec des postes de travail adaptés, l’accessibilité partout et pour tous.

  • " Mes vacances sont plus fortes que les tiennes…" APF Evasion recherche plus de 2000 accompagnateurs bénévoles

     

     

    apf,vacances,bénévolat,accompagnement

     

    APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur  bénévole !

    En 2013, APF Évasion a permis à plus de 1800 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 171 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir  accompagnateur bénévole !

     

    > Un accompagnateur = un vacancier !

    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion.

     

     

     

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :

     

    en ligne : www.apf-evasion.org

    par téléphone : 01 40 78 00 00

    par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

     

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

     

    > APF Évasion recherche toutes les bonnes volontés !

    Pour mener à bien ses missions, APF Évasion recherche également une centaine de directeurs et responsables de séjours bénévoles ou en contrat d’engagement éducatif pour les séjours de plus de 10 vacanciers et les séjours avec des personnes en situation de polyhandicap.

    L’association recherche également d’autres professionnels salariés : cuisiniers, chauffeurs, infirmières, kinésithérapeutes, aide médico-psychologique.

    APF Évasion a également besoins de véhicules adaptés et recherche toujours des partenaires (entreprises, fondations, mutuelles) permettant la concrétisation de ces séjours.

    Les personnes intéressées par ces différentes missions peuvent contacter APF Évasion par mail à apfevasion@apf.asso.fr

  • Au plaisir aigre-doux

    Le vendredi 21 février, la délégation a organisé un repas sur le thème de l'Asie.

    repas,apf,partage,asie

    Entrée 

      nems de porc garnis d’une salade vietnamienne et chips de crevette.

    Plat

     riz cantonais et porc au caramel 

    Dessert

    litchis-nougats ainsi qu’un exquis gâteau chinois

     

    Toute une variété de saveurs lointaines qui nous amènent à ce continent plein de magie : l’Asie.

    Cet excellent repas, entièrement fait maison, a été préparé par Janick,  avec l’aide de Marie Morgane dans une ambiance très agréable.

    Adhérents et salariés ont partagé un très beau moment de convivialité.

    N’hésitez pas à nous rejoindre !

     

    Pour voir le reste des photos, cliquez ici

  • XIe Jeux Paralympiques d’hiver, Sotchi 2014

    jeux paralympiques.jpg

    Aujourd’hui commencent les jeux paralympiques d’hiver qui se déroulent cette année au bord de la mer noire sur la ville russe de Sotchi, du 7 au 16 mars.

    Ces jeux introduiront le para-snowboarding , une orginale adaptation au surf sur neige pratiquée par des centaines d’athlètes dans tout le monde. 

     

    Cinq sports sont au programme de ces Jeux Paralympiques : le biathlon (l’épreuve qui combine le ski de fond et tir à la cabine), le curling en fauteuil roulant, le hockey sur luge, le ski alpin et le ski de fond.

     

    Nombre d'épreuves

    Hommes

    Femmes

    Mixtes

    Total

    Biathlon

    9

    9

     

    18

    Curling en fauteuil roulant

       

    1

    1

    Hockey sur luge

    1

       

    1

    Ski alpin

    16

    16

     

    32

    Ski de fond

    9

    9

    2

    20

    Total (5 sports)

    35

    34

    3

    72

    Concernant les catégories pour les épreuves de curling en fauteuil roulant pratiqué par équipes de quatre et mixtes, ainsi que pour le hockey sur luge, il n’y a pas de catégorisation précise. En revanche, pour les épreuves de ski alpin ou de ski nordique (biathlon et ski de fond), les catégories sont les suivantes :

    • Malvoyants
    • Debout
    • Assis

    Pour sa première apparition aux Jeux paralympiques, le para-snowboard sera réservé aux athlètes handicapés des membres inférieurs et concourant debout. Deux podiums seront en jeu : un pour les hommes, et pour les femmes. Ce seront des épreuves de descente (vitesse), formellement catégorisées comme faisant partie des épreuves de ski alpin.

    Du côté de chez nous, 14 athlètes joueront pour le drapeau tricolore :

    -          Cédric AMAFROI-BROISAT, Sallanchard âgé d’une trentaine d’années concourant en ski alpin.

    -          Patrice BARATTERO, Niçois âgé de 43 ans concourant en ski alpin.

    -          Marie BOCHET, Chambérienne âgée de 20 ans concourante en ski alpin.

    -          Thomas CLARION, âgé d’une trentaine d’années et concourant en biathlon et ski de fond.

    -          Benjamin DAVIET, jeune âgée de 24 ans concourant en biathlon et ski de fond.

    -          Frédéric FRANÇOIS, Lovérien âgé de 37 ans concourant en ski alpin.

    -          Vincent GAUTHIER-MANUEL, jeune Champagnolais âgée de 27 ans concourant en ski alpin.

    -          Cécile HERNANDEZ EP CERVELLON, Perpignanaise âgée de 39 ans concourants en ski alpin.  

    -          Solenne JAMBAQUE, Toulousaine âgée de 25 ans concourant en ski alpin.

    -          Jean-Yves LE MEUR, âgé de 44 ans concourant en ski alpin.

    -          Cyril MORE, Dionysien âgé de 41 concourant en ski alpin.

    -          Romain RIBOUD, Lyonnais âgé de 32 ans concourant en ski alpin.

    -          Romain ROSIQUE, âgé de 37 ans concourant en biathlon et ski de fond.

    -          Yohann TABERLET, Thononais âgé de 32 ans concourant en ski alpin.

    Fans, amateurs, passionnés du handisport, c’est l’heure de profiter des onzièmes jeux paralympiques d’hiver, distraction et émotion sont assurés durant ces 10 jours!

    Bon courage à tous les participants !

  • Actualité de la santé : découvrez le site www.66millionsdimpatients.org

    santé, soins, interassociatif

    A l’occasion du 12è anniversaire de la loi sur les droits des malades, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) lance le site www.66millionsdimpatients.org.

    Un site d’information / sensibilisation sur l’actualité de la santé au sens large : articles de fond, enquêtes, mais aussi brèves et contenus quotidiens dans un style magazine proche des préoccupations de tous.

    Un site avec une approche plus simple et novice des questions qui préoccupent chaque citoyen sur l’accès aux soins, la qualité des soins et globalement les enjeux de promotion de la santé.

    Et différentes fonctionnalités qui permettent de s’impliquer : réagir, participer, relayer…

    Ce site est donc celui de  l’ensemble des usagers du système de santé, l’ensemble des « patients »… appelés des im…patients !

    Pour lire le communiqué, cliquez ici