• LOCATION MOBIL HOME POUR PERSONNES A MOBILITE REDUITE - LATTES (HERAULT)

    Description :
    Loue mobil home adapté pour les personnes à mobilité réduite. Deux chambres, 5 couchages, un lit une personne, un lit deux personnes, un canapé lit, télévision, salon, cuisine (avec hotte aspirante), réfrigérateur, micro onde, four, plaques de cuisson,salle de bain avec douche(syphon au sol), chaise de douche, barre d'appui, toilette avec barre d'appui, lave linge, terrasse, salon de jardin, transats, rampe d'accès pour les fauteuils roulant, emplacement parking, dans camping "Le Lac des Rêves" 4 * à Lattes dans l'Hérault à 5 Km de Montpellier. Me contacter par mail : christine.cat@hotmail.fr ou tel 06.62.02.33.07

    Camping ouvert d'Avril à Mi Novembre. Location à la semaine de 300 € à 800 € selon saison.

    Piscine extérieure chauffée, 1 grande pataugeoire, 4 pistes de glisse et toboggan, Aquagym.
    Complexe aquatique surveillé en permanence par des maîtres nageurs et surveillants de baignade qualifiés.
    3 clubs enfants gratuits de 1 à 14 ans qui proposent des activités adaptées à l'âge de vos enfants: - pour les petits, le club Bubbles : 1-4 ans (bubbles) - pour les jeunes, le club Pirates ! 5-9 ans (club pirates) - et pour les grands, les Barracudas ! 10-14 ans (barracudas), avec un seul mot d'ordre : s'amuser ! Plusieurs sessions par jour et par semaine.
    Le plein de sports et d'activités : 3 aires de jeux, terrain multisports, Basket ball, Beach volley, Pétanque, location de vélos, sets de jeux plein air, tennis de table, tennis, Mini-golf, Aérobic,
    TV satellite grand écran dans le bar, tables de billards, jeux vidéo, animation intérieure et extérieure incluant mini disco, jeux de société, nombreux tournois sportifs.
    Des animations et soirées spectacle. Presque chaque soir, profitez des animations (danse, karaoké, soirée cabaret, ...) proposées par l'équipe animation, vous serez impressionné par la qualité des spectacles et forcément séduit par ces soirées animées.
    Pour les petits en début de soirée, le Pirate show time, un moment unique que les enfants attendent avec impatience et adorent, vous allez être surpris de leur enthousiasme à participer aux jeux sur la scène : préparez vos appareils photos !
    Restauration et services sur place. Bar climatisé, Restaurant Le Lac, Plats à emporter, Sandwicherie, Pizzeria.
    Laverie, Coffres-forts, Bureau d’informations touristiques, Accès Internet au bar, Petite boutique (hypermarché à proximité du parc), Bureau de change. A PROXIMITE : - les plages de Carnon (4.5km), Palavas-les-flots (8km), la Grande Motte (12km). - Montpellier, Nîmes (et ses arènes historiques), Sète (et son magnifique panorama), le Grau du Roi. - balade à St Guilhem le Désert, excursion dans la Petite Camargue à pied ou à cheval... - activités sportives : Karting, Quad, Marchés, Golf (location de clubs), Equitation, Patinoireavril, mai et septembre), Bowling, Pêche, Voile, Planche à voile, Plongée.

    Fiche__technique_mobil_home.pdf

  • DEVENIR BENEVOLE A L'APF

    https://www.youtube.com/playlist?list=PL5AEFA1244746A0C8&feature=plcp#

     

  • La France maltraite-t-elle ses enfants handicapés ?

    L'info est passée plutôt inaperçue et pourtant elle est lourde de sens et conséquences. Le Comité des Droits de l'enfant de l'ONU s'est réuni à Genève en janvier 2016 pour faire l'audition de 14 pays membres sur cette question. Les 13 et 14, il procède à celle de la France. Les débats sont filmés (vidéo en lien ci-dessous).

    Un rapporteur sans langue de bois

    A partir de la minute 27, le rapporteur Jorge Cardona aborde le cas des enfants handicapés. Il commence par féliciter la France pour la circulaire du 20 février 2014 (en lien ci-dessous) qui intensifie les mesures visant à éradiquer la maltraitance commise dans les établissements médico-sociaux. Il interpelle ensuite la délégation française en ces termes : « Mais le DDD (Défenseur des droits) continue de dénoncer ces traitements et surtout l'impunité face à ce type d'agissements. Quels sont les mécanismes existant pour veiller à l'application de la circulaire ? Qui mène à bien les inspections ? Avec quelle fréquence, comment ? Quels sont les systèmes de recours, les mécanismes prévus pour éviter l'impunité comme celle qui a eu lieu dans le cadre de l'institut Moussaron ? ».

    Les recommandations de l'ONU

    Quelques jours plus tard, le 4 février 2016, l'ONU rend ses recommandations à la France publiques. Sur 91 points, plusieurs concernent les enfants handicapés. Deux, réunis dans le chapitre « Torture et autres traitements dégradants et inhumains » et relatifs à la prise en charge dans le milieu médico-social, s'avèrent sans équivoque (rapport en lien ci-dessous en anglais).

    - Point 40. Le Comité est préoccupé par les cas de mauvais traitements des enfants handicapés dans les institutions et la surveillance indépendante insuffisante de ces institutions. Il est particulièrement préoccupé par le fait que, dans certains cas, le personnel dénonçant ces mauvais traitements ait été accusé de diffamation et condamné ; les auteurs sont rarement traduits en justice, en dépit des preuves vidéo enregistrées.

    - Point 41. Le Comité prie instamment l'État d'accroître les initiatives pour comprendre, prévenir et lutter contre les causes profondes de mauvais traitement des enfants dans les institutions et le convie à :

    • (A) Mettre en place des mécanismes capables de procéder à des inspections régulières et efficaces indépendantes des institutions de contrôle.
    • (B) Enquêter rapidement et de manière approfondie sur toute allégation de mauvais traitement, traduire les coupables en justice et fournir des soins de rétablissement, de réinsertion et d'indemnisation aux victimes.
    • (C) Créer des systèmes et services de notification adaptés aux familles, y compris des canaux confidentiels pour dénoncer les cas de mauvais traitements, et de protection contre les représailles, en particulier pour les enfants, leur famille et le personnel (article en lien ci-dessous sur les lanceurs d'alerte).
    • (D) Interdire légalement la pratique du packing (enveloppement de l'enfant dans des draps humides froids) assimilable à des mauvais traitements et qui serait toujours pratiquée sur des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

    Un autre chapitre est quant à lui consacré exclusivement aux enfants handicapés, avec autisme ou troubles psychiques (recommandation 57 à 64) tandis que leur scolarité est détaillée à partir du numéro 71.

    Des associations de parents soulagées

    Certaines petites associations parentales se sont fait connaître pour leur virulence contre cette impunité. Rien à perdre, pas de centre à gérer, pas de « lits » à sauvegarder. Alors, sans relâche, elles interpellent. Et disent aujourd'hui leur soulagement ; l'ONU légitime leur combat. C'est le cas du Collectif Citoyen Handicap (CCH) qui rappelle que « cette institutionnalisation, ainsi que la mise en place d'unités d'enseignement pilotées et gérées via les associations gestionnaires, au lieu de préserver les droits des enfants handicapés, leur mission première, participent activement à la ségrégation et à leur exclusion. » Et de déplorer cette « institutionnalisation forcée où ils sont, pour beaucoup, jetés dans des établissements appliquant des méthodes inefficaces où sont, dans le même temps, exclues celles qui ont fait leurs preuves à l'international. »

    Des parents victimes de menaces

    Le CCH confirme également les menaces et intimidations dont sont victimes, « de façon quasi-systématique », professionnels et parents s'opposant au système, allant parfois jusqu'au placement de leur enfant. Pour le collectif d'associations Parents en Colère 77, Autisme Ecoute et Partage, et Handi'Gnez-Vous !, c'est le même soulagement. Selon lui, le rapport de l'ONU constitue « une avancée majeure dans le cadre de la protection des enfants en situation de handicap, tous handicaps confondus. Nous ne pouvons que nous en féliciter tant ces recommandations étaient attendues par les parents, les professionnels et les acteurs associatifs non gestionnaires du médico-social. »

    Des attentes concrètes

    Ces associations espèrent donc du Gouvernement français qu'elles seront appliquées et suggèrent la mise en place de contrôles par un organisme totalement indépendant avec une représentativité dans chaque département, la suspension de l'agrément et des financements publics aux centres qui dysfonctionnent et la création d'un collégial de parents au sein des établissements médico-sociaux. La mise en place de groupes de parole mensuels associant professionnels, usagers et familles pour échanger autour du fonctionnement et de l'exercice de la vie citoyenne au sein des établissements figure également parmi les pistes pour offrir l'assurance de prises en charge adaptées.

    « Maltraitance institutionnelle » dans le code pénal

    Enfin, l'inscription des termes « maltraitance institutionnelle et prise en charge inadaptée » dans le code pénal français, inexistante à ce jour, pourrait permettre de traduire les coupables en justice comme le préconise l'ONU. Ces associations disent souhaiter travailler rapidement avec le Gouvernement, les parlementaires, les institutions indépendantes et l'ensemble des acteurs de la société civile pour que les droits des enfants en situation de handicap et la bientraitance dans les établissements médico-sociaux soient appliqués.

    Source : handicap.fr

  • DON D'UNE RAMPE D'ACCES

    Don d'une rampe d'accès :

    Elle mesure 1.30m de largeur sur 3.60m de longueur,
    La rampe mesure 32 cm de haut avant la descente, ce qui correspond à la hauteur de la porte à laquelle la rampe à accès.

    Vous pouvez me joindre au 06 63 98 93 66.

     

  • CONTER VIA INTERNET / SAISON 2016

    LE PROJET :

    Conter via internet est un projet innovant qui permet à la personne handicapée de participer à un
    moment d’échange unique avec l’artiste présent, le public dans la salle et de pouvoir interagir avec
    tous pendant le temps de la conté et à l’issue de la représentation.
    Grace à l’écran de l’ordinateur et la connexion internet, vous êtes en direct au spectacle avec le public
    qui se trouve dans la salle à La Maison de la Parole. Un écran géant sera dans la salle et vous serez un
    spectateur à part entière !

    LES PERSONNES BÉNÉFICIAIRES : Les personnes en situation de handicap, à leur domicile accompagné soit par un bénévole ou un aidant familial.
    COMMENT PARTICIPER ?
    - Inscription gratuite pour la saison (fiche d’inscription et signature d’un protocole) :
    - 4 rencontres : 4 dimanches à 16h30
    - Posséder un ordinateur, une connexion internet, une webcam, et un micro casque.

    LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON DU CONTE :
    14 février - Chantal Gallo-Bon et Véronique Aguilar
    13 mars - Scène ouverte les conteurs de Romarine
    10 avril - Murielle Magliozzi
    22 mai - Clôture bouquet de contes avec l’ensemble des artistes.

    COMMENT S’INSCRIRE A CE PROJET ET NOUVEAU DISPOSITIF ?
    Veuillez contacter par téléphone Chantal Gallo-Bon au 06.15.76.46.28 ou par e-mail Véronique Aguilar à l’adresse v.aguilar@free.fr
    A l’issu de ce contact vous recevrez par e-mail les codes d’accès
    pour se connecter au spectacle.
    Cie Les Nomades du Ventoux :
    En partenariat avec la MDPH du Vaucluse.
    Avec la participation du Conseil Départemental du Vaucluse et du Conseil régional Provence Alpes Cote d’Azur.

    Pour plus d'informations sur cette association, vous pouvez consulter le site internet : www.lesnomadesduventoux.org

  • LA VIE RESERVE DES SURPRISES

    « Certains disent qu’une naissance est le plus beau jour de la vie d’une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois.
    La première fois, comme tout le monde, quand on m’a posé sur le ventre cette petite masse chaude et chevelue, soudain si réelle après neuf mois à n’avoir été qu’une idée, deux bandes roses sur un test positif, trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes.
    La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit de tonnerre, quand la pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l’air caractéristique du médecin qui va t’en filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin, loin de là. Surprise : mon bébé est porteur de trisomie 21.
    La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que programmé dans l’enfer hospitalier, nous sommes rentrés à la maison avec cet enfant pas comme prévu. Ma fille, Louise, qui a deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus. »

    Par ce cri du cœur, la mère de Louise fait le récit émouvant et drôle d’une naissance pas comme les autres et de la découverte d’une enfant qu’on n’attendait pas. C’est l’histoire du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve.

    1540-1.jpg

  • Lego dévoile son premier personnage en fauteuil roulant

    Insolite

    La nouvelle figurine de la marque Lego en fauteuil roulant
    La nouvelle figurine de la marque Lego en fauteuil roulant

    Lors des derniers salons du jouet de Nuremberg et de Londres, la marque Lego a dévoilé sa première figurine en fauteuil roulant, rapporte The Guardian repris par Slate.fr.

    La toute première figurine Lego en chaise roulante vient d’être repérée. Elle a été présentée au grand public lors des salons du jouet de Nuremberg et de Londres. Le petit bonhomme est assis, sur son fauteuil, porte un bonnet et fait partie d’une scène de parc de Lego City. Il est présenté aux côtés d’un vendeur de glaces, d’un bonhomme moustachu grisonnant, d’un sportif à vélo et d’un couple qui pique-nique.

    L’introduction de ce personnage fait suite à la campagne de 2014 #ToysLikeMe  - des jouets comme moi, en français- qui critiquait l’absence de jouets représentants des enfants souffrant de handicap. Une pétition avait alors été lancée et demandait à Lego de créer des personnages handicapés en fauteuil roulant. La demande avait rassemblé plus de vingt mille signatures. « La beauté du système Lego, c’est que les enfants peuvent choisir comment utiliser les pièces pour construire leurs propres histoires », avait répondu la marque.

    Diffusé sur les blogs de fans de Lego comme Bricksfans.com et Promobricks.de, ce nouveau bonhomme est jusqu’ici bien accueilli.

    Source : la depêche.fr

  • ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE ANNUELLE APF DE VAUCLUSE

    PRESENTATION 2015.pdf

     

    La délégation de Vaucluse a organisé le 6 décembre 2015 son Assemblée Départementale en présence de Mme Isabelle DACOSTA, administratrice APF.

    Les membres du Conseil et la Directrice de la Délégation ont abordé les points suivants :

    - la présentation des activités locales,

    - la présentation des nouveaux élus et des membres associés,

    - l'évolution des délégations départementales et son impact sur les actions locales,

    - les perspectives pour 2016.